Problème de connexion aux services du type assistant personnel (google home, ...)

kumo
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai cherché en ligne ce qui pouvait correspondre à mon problème mais sans trouver de réponse satisfaisante... Je suis venu demander l'avis de la communauté.

 

Depuis maintenant plus d'un mois, j'ai énormément de problèmes sur ma connexion fibre (avec box NB6) pour tout ce qui est service assistant personnel principalement.

Je n'ai pas de problème pour le web en général.

Quand je connecte ma tablette ou mon smartphone sur le wifi chez moi, systématiquement tous les services google sont à la ramasse : google discover ne peut pas s'actualiser, impossible de paramétrer google home, you tube rame pour s'afficher, souvent le play store tombe dans les choux...et les recherches web via l'application google ne marchent pas (mais pas de problème si je cherche via google dans le navigateur...)

 

Je connecte les mêmes appareils sur un autre réseau wifi (ou simplement en utilisant mon smartphone qui est sur le réseau 4g d'un concurrent de SFR pour créer un autre réseau wifi) et tout redevient normal! Jusqu'à ce que je repasse sur ma connexion wifi...

 

Google home me dit égulièrement de patienter parce qu'il essaie de se connecter au wifi, ou bien parfois pendant une routine, il s'arrête comme s'il n'arrivait pas à enchainer.

Mon PC Windows a le même genre de problème, mais avec Cortana, qui me répond qu'il est impossible de se connecter... alors que le web marche... les recherches bing ne fonctionnent pas depuis cortana.

 

C'est comme si certains protocoles étaient bloqués.

J'ai essayé ensuite d'utiliser un VPN sur chaque appareil et là miracle, aucun problème tout marche!

 

J'ai fait un test avec un tracert sur certains sites (google, bing...) avec et sans VPN... Bien sûr la route n'est pas du tout la même mais surtout en chemin parfois sans le VPN on dirait que la connexion via SFR passe par des noeuds du réseau qui marchent mal (des pings à 400ms...)

J'ai même ma PS4 qui me considère en ligne sur le PSN mais dans certains jeux le jeu me considère hors ligne et pas d'autres!

 

J'ai contacté le service client... Après un "test" (en fait la conseillère a je pense juste rebooté ma box) où l'assistant google est revenu sur la tablette et le smartphone mais où le pc était toujours dans les choux la conseillère m'a dit que ça venait de mon matériel (mais alors pourquoi il marche sur d'autres réseaux wifi?!) mais qu'elle faisait remonter le problème.

Forcément, 5 minutes après, l'assistant google était à nouveau HS avec les autres services google sur ces appareils...

Je précise que tout a été testé sans antivirus sur les tablettes et smartphone et avec antivirus activé ou désactivé sur le PC... Je suis convaincu qu'il s'agit soit d'un problème avec la box, soit d'un problème sur le réseau quelque part.

 

Quelqu'un a eu la même situation?

 

Bonne journée,

 

Kumo

30 RÉPONSES 30
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @kumo,

 

Essayez de contacter un conseiller sur le tchat technique. Vous pouvez y accéder via ce lien.

Il s'agit peut être d'ouvrir certains ports dans l'interface de votre box. Pour aller sur cette interface, rentrez cette adresse : http://192.168.1.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur web.

N'hésitez pas à nous faire un retour !

 

Je vous souhaite une bonne journée :).

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut,

 

Enfin je trouve quelqun qui semble avoir le même problème que moi.

 

J'ai ouvert un post sur le forum d'aide google assistant.

 

3 smartphones qui on le même comportement es se connectant au wifi SFR de routeur NB6

La fonction cast du chromecast fonctionne avec netflix et plex sans souci en revanche avec youtube c'est toujours la galère, je dois refaire une restauration des valeur d'usine du chromecast quasiment tout les jours car le téléphone ne parvient pas a caster.

 

Les services recherche de google depuis un smartphone tardent énormement a renvoyer un résultat.

google assistant indique un probleme de connection.

 

Je n'ai pas de VPN mais dès que je passe en 4G le problème disparait.

 

J'ai contacté le forum d'aide google assistant, ou je décris le problème.

Je suis localisé dans le 93, a Gagny, peut être traversons nous les même noeuds?

 

Pouvez-vous indiquer les nom de domaine testés en traceroute? Pour ma par j'ai testé google.fr, google.com, assistant.google.fr, assistant.google.com sans rencontrer de latence excedant 11 milisecondes.

 

kumo
Visiteur

Bonjour,

 

Voici la mise à jour de l'histoire...

J'ai contacté une première fois le chat technique SFR. La première personne m'a dit au bout de 5 minutes que si ça ne marchait pas avec les services google, ça venait forcément de mon pc, parce qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce problème. J'ai eu beau lui expliquer que ça touchait deux smartphones, une tablette, un pc portable et un mac, en gros, à la fin j'ai eu droit à "ça vient de votre matériel, pas de la connexion, si ça marche pour l'instant comme ça il n'y a rien à faire" et fin de chat...

 

Quelques jours après, j'ai retenté un chat avec le service technique. J'ai réexpliqué toute la situation.

Le technicien au bout de 5 minutes m'a dit que  mon modem NB6 avait un problème qui exigeait son remplacement et m'a fixé un rdv au téléphone après l'échange pour vérifier si le problème était résolu. Au bout de quelques jours j'ai reçu une nouvelle box NB6 et deux jours après j'ai eu le rdv téléphonique.

Je lui ai expliqué qu'il n'y a aucune différence avec l'ancienne box. Sur le PC, Cortana me répond la moitié du temps qu'elle ne peut pas se connecter au wifi, google home me dit quasiment tout le temps "réessayez dans quelques instants j'essaie de me connecter au wifi", google assistant tourne dans le vide sur la tablette ou le téléphone, le google store tourne dans le vide, et le mac portable a aussi des soucis régulièrement... Ah oui, j'ai précisé que juste la veille en plus j'avais eu un nouveau smartphone, qui a exactement le même problème.

Je lui réexplique que si je lance un vpn, tout marche sans problème; sans vpn, on retrouve la même situation. Je passe en 4g sur un autre fournisseur, je partage la connexion, pas de pb. Je lui explique donc que je pense qu'il y a soit un problème avec peut-être certains ports sur ma connexion qui sont bloqués (en lui disant que le web marche correctement, sauf par exemple les recherches via bing pour cortana etc) ou peut-être certains protocoles. D'autant que ma PS4 certains jeux me voient hors ligne alors que la PS4 me confirme être en ligne sur le PSN...

 

Cette personne au téléphone me met plusieurs fois en attente mais ne semblait pas très compétente... Elle me demande si j'ai le problème en lançant l'application youtube sur le PC... Je lui explique qu'il n'existe pas d'application you tube sur le PC... Ca passe par chrome et là ça marche... Elle me demande ce qui se passe si je teste Chrome sur google home, je lui réponds que c'est un assistant virtuel sur une enceinte, y a pas la possibilité de le faire, elle me demande de tester ma connexion en câble ethernet, je lui dis mais mon pc portable c'est un modèle récent qui n'a plus de port ethernet, et pareil pour tablette, google home, téléphone, je ne peux pas tester une connexion ethernet.

Elle me dit qu'elle me transfère au service expert qui me rappellera dans les prochains jours et de penser à bien décrocher si je vois des numéros cachés.

 

Deux trois jours après vers 17h, j'étais au travail, et impossible de répondre à ce moment-là, je pense qu'il s'agit de SFR, mais pas de message laissé. Juste mon soupçon est confirmé parce que juste après je reçois un SMS qui me demande la qualité de l'échange téléphonique que je viens d'avoir avec un technicien (!!!). Et depuis plus rien, et j'an un peu laissé tomber.

 

Je pense qu'il y a un problème chez SFR avec la connexions sur certains ports ou certains protocoles. Mais tout ce qui est http passe globalement (sauf les requêtes de recherche par Cortana sur windows par ex.  qui m'affichent une connexion timeout sur bing. Je pense que c'est le même pb pour tout ce qui est google : ça tourne ça tourne dans le vide.

Avec un VPN ou en partageant une autre connexion on ne passe plus du tout par les mêmes serveurs d'après les traceroute et là ça passe.

J'ai trouvé moyen de contourner sur le PC : je fais un ipconfig /release ipconfig /renew et ça va remarcher pendant 10, 30 minutes, 1h max et puis après rien.

Sur la tablette ou les téléphones, même en oubliant le réseau, ça ne change rien. Parfois ils vont réussir à se connecter tout seul au bout d'un moment.

Google home dit perdre régulièrement la connexion, tourne un peu dans le vide, et finalement réussit plus ou moins (en insistant...) à me sortir les réponses... Mais c'est pénible...

kumo
Visiteur

Bonjour,

Un changement de box opéré par le service technique (voir mon autre message) n'a rien changé.

Je suis tombé en face de techniciens sur le chat qui pour le premier en gros me traitait de menteur et pour le second qui n'avait pas vraiment les compétences vu ses réponses (lancer youtube sur google chrome dans l'assistant google home...?!) et la cellule expert ne m'a jamais rappelé bien qu'on m'ait invité à laisser une note suite à notre échange....

 

Je pense qu'il y a un problème de port ou de bridage, mais pas sur ma box (puisqu'elle est nouvelle), mais directement sur ma connexion ou un problème sur certains serveurs de SFR.

kumo
Visiteur

J'ai oublié de préciser... je suis dans le 92 à Clichy...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut Kumo,

 

Peux-tu activer le protocole IPV6 sur ton routeur NB6 (ce n'est pas le cas dans la configuration par défaut) et faire un retour?

 

la procédure est indiqué ici.

 

Dans mon cas ça a reglé tous mes problèmes.

kumo
Visiteur

Bonjour, et merci du message

J'y avais déjà pensé, et c'était activé sur l'ancienne box et sur la nouvelle je l'ai activé aussi quand je l'ai reçue.

 

J'avais aussi passé tous les appareils en ip fixe avec leur adresse MAC.

 

Malheureusement, ça n'a eu aucun effet...

utilisateur_supprimé
Non applicable
Oh god enfin des gens touchés par mon problème !!

De mon côté j'arrive à retracer "comment" c'est arrivé :

J'ai eu une panne de connexion internet il a peut-être 10 mois et j'ai contacté le support SFR Twitter qui a réalisé des actions à distance sur ma box pour au final résoudre le problème... Sauf que depuis :

Tout ce qui est playstore sur absolument tous mes mobiles lenteur absolue.
Tout ce qui concerne Google sur ma nvidia shield à la ramasse.
YouTube sur mon iPad une horreur.
YouTube sur tous les mobiles une horreur mais étonnamment YouTube sur mon pc fixe : c'est ok !!
Mes assistant Google : une calamité
En gros c'est beaucoup de services Google ou des choses liées à Google. Évidemment en 4G aucun problème.

Sauf que je n'ai aucune idée de ce qui a été réalisé à distance sur ma box ce jour là... Une config particulière qu'on ne voit pas ? L'injection d'un firmware bridé ? Je ne sais pas.. Et depuis je vis avec ça puisque de toute façon comment vous voulez que le support SFR comprenne ou accepte ça ? Pour eux ils ne seront jamais responsables et ne sauront jamais quoi faire... Alors que ça vient de chez eux.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut Dakira,

 

Ton problème ressemble effectivement beaucoup a celui que j'ai rencontré.

Les services google utilisent de plus en plus IPV6

Et il y a un problème de routage IPV4 vers IPV6 semble-il car IPV6 désactivé par défaut sur les routeur NB6.

 

 

As-tu testé la solution que j'ai indiqué?

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus