Problème de Latence, montée de Ping perte de connexion.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bien le bonjour, je me permet de posté ici un récapitulatif de mon problème, en espérant que l'un ou l'une d'entre vous me guide pour sa résolution.

 

Je suis client Numéricable/sfr depuis plus de 10 ans, et la qualité de l'internet de la télévision tout comme le service client à toujours été bon.

 

Je suis quelqu'un qui joue beaucoup à des jeux en lignes, et regardes des films/séries en streaming j'ai donc recours à internet en permanance.

J'ai remarqué depuis plus de deux semaines, principalement le soir, entre 19h et 22h une grosse montée de la latence/ping.

Un speedtest normal indique : 9Ms 192 Mbps download et 20 Mbps upload 

Un speedtest lorsque la connexion ne me permet plus de jouer dans de bonne conditions indique : 200-400 Ms 21Mbps download 4Mbps upload

Depuis une semaine la latence auparavant fixe à 9Ms est monté a 50Ms fixe...

Le pc n'est pas le seul affecté, puisque lors de ces pertes de connexion/signale, c'est toute l'installation Tv/téléphone/internet/wifi qui ne marche plus, ou est ralentie.

 

J'ai appeler le service client pour me plaindre de ce problème, le SAV m'a fait changer la boxe.

Puis le problème à persisté, donc un technicien est venu chez moi vérifier et changer les cables de la boxe à la prise,et la prise,en me disant que l'installation était en bonne état.

Le problème persiste, le SAV me demande à nouveau de changer de boxe.

Le problème persiste mon dossier est remonté au service d'expertise du réseau, qui me joins ce matin au téléphone en m'expliquant :

 

Vous jouez à des jeux en ligne, et regardez des séries/films en streaming, c'est ça qui fait monté votre ping... aucun sens puisque je joue depuis 15 ans en lignes à n'importe quelle heure sans jamais avoir des problèmes de ping, et que mon ping est dépendant de mon débit et de la qualité de ma connexion, et non pas l'inverse.

 

Vous utilisez le réseau internet entre 19h et 01h du matin, ce qui correspond au pic d'affluance sur le réseau, et c'est à cause du réseau saturé que vous avez des problème de connexions. ( Ca ne change rien au fait que je paye pour une qualité de service qui n'est pas là, qu'on me justifie par une trop grosse affluance sur le réseau.)

 

Donc si je comprend bien le raisonnement je paye un abonnement 200Mbti/s avec une adresse éligible à 800Mbti/s en fibre optique, pour que l'on me dise, monsieur vous utilisez des jeux en lignes ou regardez des vidéos, à des heures de grosse fréquentations de notre réseau, donc vous aurez un faible débit.

Devrais-je payer la fibre optique pour ne faire que des recherches google, ou jouer à des jeux non en ligne?

C'est comme si vous achetiez une voiture de course, mais on vous dit de ne jamais rouler vite avec, le moteur va chauffer....

 

A quoi on m'a re donner un rdv avec un technicien demain qui doit de nouveau tester le signal...

Etant client numéricable depuis +10 ans je bénéficie de grosse réduction sur mon forfait et de nombreux avantages, je me demande si de ce fait, lors des grosses fréquentations sur le réseau je ne suis pas sacrifié en débit, au profit d'autres clients.

C'est une pratique malhonnête, mais je sais que la politique de certaine boite de fournisseur internet est de donner le plus de débit à ceux qui paye le plus cher au détriment des autres....

 

J'ai la quasi certitude que la venue du technicien demain n'aura pas plus d'impact que la venue du premier, et après l'échange téléphonique de ce matin avec le service d'expertise j'ai de gros doute quant à la capacité de ce service à résoudre mon problème de connexion.

 

J'aimerais vos avis sur ce que je peux faire/dire au technicien/SAV pour leur faire comprendre que  l'installation cable/boxe n'est pas en cause, ni le signal, mais bien le débit qui m'est envoyé.

Ou si je me trompe et que vous avez une solution leur en faire part ^^ (n'ayant pas la science infuse j'accepte bien volontier d'avoir dit des conneries sur ce post)

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Etant client numéricable depuis +10 ans je bénéficie de grosse réduction sur mon forfait et de nombreux avantages, je me demande si de ce fait, lors des grosses fréquentations sur le réseau je ne suis pas sacrifié en débit, au profit d'autres clients.

Je n'y crois pas, mais alors je n'y crois pas une seule seconde (d'ailleurs je suis moi aussi toujours sur contrat Numericable)..

 

> Vous utilisez le réseau internet entre 19h et 01h du matin, ce qui correspond au pic d'affluance sur le réseau, et c'est à cause du réseau saturé que vous avez des problème de connexions.

Je crois qu'en effet il faut chercher par là, mais cela ne semble pas la "seule" explication

  • oui, lors des pics d'affluence (en soirée) le débit peut chuter et la latence augmenter
  • mais tu dis toi-même qu'aux heures creuses tu ne retrouve pas ton ping de 9 ms, mais qu'il reste au mieux à 50 ms.

=> D'ailleurs, concernant tes débits (dowload & upload) sont-ils conformes en heure creuse ?

 

Concernant donc un des aspect (à mon sens) : la dégradation en heure pleine

  • oui, au fur et à mesure de l'ajout de clients dans ton voisinage, la "poche" qui vous regroupe peut se retrouver saturée (évidemment plutôt visible aux heures d'affluence)
  • c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a quelques années (aboutissant à plus grave que toi : parfois le début internet devenait même totalement inutilisable avec un débit à peine au-dessus de zéro)
  • mais c'est à la charge du FAI de rajouter des équipements supplémentaires pour désaturer (c'est ce qu'a fait Numericable à l'époque dans mon secteur avec le doublement des voies descendantes, heureusement dans un délai raisonnable même si c'est une opération plutôt lourde)

Habituellement SFR admet qu'en-dessous de 30% du débit théorique (qui devrait être de 200 Mbit/s pour toi) ils n'assurent pas leurs obligations et prennent bien en compte ta requête.

 

Donc, à ta place :

  1. j'essayerais de soutirer quelques infos de la part du technicien sur une possible saturation de secteur (chez moi, celui qui est passé m'avait avoué qu'ils étaient au courant que la zone devenait saturée ces derniers temps... d'ailleurs SFR a des outils pour l'observer en soirée)
  2. je ferais valoir au SAV SFR que 21 Mbit/s en soirée ce n'est même pas 30% de l'abonnement comme d'habitude ils affirment l'assurer à minima
  3. et j'évoquerais l'hypothèse d'une saturation... tu verras bien s'ils nient cette hypothèse ou non...

Bonne chance

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Coucou merci de ta réponse je vais essayer de répondre à tes question au mieux. 

 

> Etant client numéricable depuis +10 ans je bénéficie de grosse réduction sur mon forfait et de nombreux avantages, je me demande si de ce fait, lors des grosses fréquentations sur le réseau je ne suis pas sacrifié en débit, au profit d'autres clients.

Je n'y crois pas, mais alors je n'y crois pas une seule seconde (d'ailleurs je suis moi aussi toujours sur contrat Numericable)..

 

C'est le premier technicien qui est venu chez moi qui m'a expliqué ça en me disant que ni la boxe ni l'intallation cablée n'explique mes problèmes.

 

 D'ailleurs, concernant tes débits (dowload & upload) sont-ils conformes en heure creuse ? 

 

Normalement oui, mais aujourd'hui le download habituellement à 192 est à 3-4 mbps tout la journée a partir de midi contre 191 mbps avant midi

Par contre l'upload est monté car j'ai fait la manipulation sur mon espace client pour doubler l'upload donc il est a 20 mbps

 

La suite de ton post m'aide beaucoup, et je te remercie énormément du temps que tu as pris pour mon problème.

Ta réponse me semble bien, mais si d'autres personnes ont des idées n'hésitez pas.

Merci encore !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> C'est le premier technicien qui est venu chez moi qui m'a expliqué ça en me disant que ni la boxe ni l'intallation cablée n'explique mes problèmes.

Il est quand même un peu gonflé le gars de dire ou sous-entendre que SFR "défavoriserait" les anciens clients Numericable Smiley surpris

(d'autant plus que ce serait du jamais vu pour l'instant)

 

> mais aujourd'hui le download habituellement à 192 est à 3-4 mbps tout la journée a partir de midi contre 191 mbps avant midi

Arg...

Alors soit c'est "l'effet vacances" scolaire peut-être ? et du coup de la saturation en après-midi autant qu'un soir ?

Ou bien il y a encore plus grave sur ton installation...

 

Au fait, juste à titre indicatif, peux-tu copier-coller ton tableau de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

Voire éventuellement un copier/coller de ce tableau en période "qui marche" et une autre version en période "dégradée"...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Coucou je n'arrive pas à trouver la partie paramètres avancés dans la partie réseau, et de fait ne trouve pas non plus la partie fréquence câble, je suis sur windows 10 c'est peux être ailleurs ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

bsr,  c'est juste un sous investissement en matiere d'infra reseau ne cherchez pas plus loin!  et oui il y a du bridage !


@Ryry  a écrit :

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Etant client numéricable depuis +10 ans je bénéficie de grosse réduction sur mon forfait et de nombreux avantages, je me demande si de ce fait, lors des grosses fréquentations sur le réseau je ne suis pas sacrifié en débit, au profit d'autres clients.

Je n'y crois pas, mais alors je n'y crois pas une seule seconde (d'ailleurs je suis moi aussi toujours sur contrat Numericable)..

 

> Vous utilisez le réseau internet entre 19h et 01h du matin, ce qui correspond au pic d'affluance sur le réseau, et c'est à cause du réseau saturé que vous avez des problème de connexions.

Je crois qu'en effet il faut chercher par là, mais cela ne semble pas la "seule" explication

  • oui, lors des pics d'affluence (en soirée) le débit peut chuter et la latence augmenter
  • mais tu dis toi-même qu'aux heures creuses tu ne retrouve pas ton ping de 9 ms, mais qu'il reste au mieux à 50 ms.

=> D'ailleurs, concernant tes débits (dowload & upload) sont-ils conformes en heure creuse ?

 

Concernant donc un des aspect (à mon sens) : la dégradation en heure pleine

  • oui, au fur et à mesure de l'ajout de clients dans ton voisinage, la "poche" qui vous regroupe peut se retrouver saturée (évidemment plutôt visible aux heures d'affluence)
  • c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a quelques années (aboutissant à plus grave que toi : parfois le début internet devenait même totalement inutilisable avec un débit à peine au-dessus de zéro)
  • mais c'est à la charge du FAI de rajouter des équipements supplémentaires pour désaturer (c'est ce qu'a fait Numericable à l'époque dans mon secteur avec le doublement des voies descendantes, heureusement dans un délai raisonnable même si c'est une opération plutôt lourde)

Habituellement SFR admet qu'en-dessous de 30% du débit théorique (qui devrait être de 200 Mbit/s pour toi) ils n'assurent pas leurs obligations et prennent bien en compte ta requête.

 

Donc, à ta place :

  1. j'essayerais de soutirer quelques infos de la part du technicien sur une possible saturation de secteur (chez moi, celui qui est passé m'avait avoué qu'ils étaient au courant que la zone devenait saturée ces derniers temps... d'ailleurs SFR a des outils pour l'observer en soirée)
  2. je ferais valoir au SAV SFR que 21 Mbit/s en soirée ce n'est même pas 30% de l'abonnement comme d'habitude ils affirment l'assurer à minima
  3. et j'évoquerais l'hypothèse d'une saturation... tu verras bien s'ils nient cette hypothèse ou non...

Bonne chance

à+

 


 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus