Question résolue

Nouvel Appartement nombreuses prises RJ45 non fonctionnelles

AlexDD
Visiteur


Bonjour à tous! 🙂

Nous venons d'emménager, et notre Box Sfr a était installé par la suite. En essayant d'avoir une wifi potable dans la chambre malgré la Fibre

on s'est rendu compte qu'il y avait en tout 6 prises RJ45 dans l'appartement ce qui nous arrange pour brancher 

différents PC Fixe etc. Après de multiples lectures et recherches sur le NET. Je suis pas mal perdue sur la démarche à suivre

surtout quand je vois la boite DTI et les câbles non visibles.

J'aimerai savoir comment câbler correctement ma Box Sfr Plus sur le système pour alimenter toutes les prises RJ45.

Je commence a avoir un doute que ce soit pour le téléphone mais je trouve abérant d'avoir 6 prises pour téléphones
malgré le fait que dans le Tableau avec la boite DTI sur les blocs il y a des mollettes où je peux mettre Auto, Lan ou Téléphone ou TV.

 

Je vous fais joindre quelques photos pour m'aider à m'orienter sur la procédure.

Est-ce que l'on peut se débrouiller seuls? Où doit on faire appel à SFR? Où a un spécialste tierce?
Je vous remercie d'avance de vos éventuels réponses.Femme heureuse


IMG_20190719_101057.jpg

 IMG_20190719_101329.jpg

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Pour essayer de comprendre votre installation, pouvez-vous nous donner la référence de l'appareillage Legrand juste à gauche du DTI.

Je pense qu'il s'agit d'un module multimedia automatique mais j'aimerais en avoir confirmation.

 

EDIT : en fait non, c'est sûrement un filtre maître, un module multimedia est beaucoup plus large.

Une photo avec le capot de votre armoire de communication enlevé aiderait bien.

 

EDIT bis : vous parlez de 6 prises RJ45 réparties dans votre logement mais je ne vois que 5 molettes dans l'armoire de communication. Où est l'erreur ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

En général le capot tient avec 4 vis 1/4 de tour, 10 secondes pour l'enlever.

Le plus long est de touver un gros tournevis.

 

Par exemple.

Presse-papier01.png

14 RÉPONSES 14
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Pour essayer de comprendre votre installation, pouvez-vous nous donner la référence de l'appareillage Legrand juste à gauche du DTI.

Je pense qu'il s'agit d'un module multimedia automatique mais j'aimerais en avoir confirmation.

 

EDIT : en fait non, c'est sûrement un filtre maître, un module multimedia est beaucoup plus large.

Une photo avec le capot de votre armoire de communication enlevé aiderait bien.

 

EDIT bis : vous parlez de 6 prises RJ45 réparties dans votre logement mais je ne vois que 5 molettes dans l'armoire de communication. Où est l'erreur ?

AlexDD
Visiteur
Bonsoir, je viens de rentrer, alors la référence je ne sais pas où la lire ? J'ai pris une photo de plus prêt. Je dois allumer le pc pour l'envoyer. J'ai 'impression que pour ouvrir le panneau cela va être coton.
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

En général le capot tient avec 4 vis 1/4 de tour, 10 secondes pour l'enlever.

Le plus long est de touver un gros tournevis.

 

Par exemple.

Presse-papier01.png

AlexDD
Visiteur

IMG_20190719_215230.jpgIMG_20190719_215204.jpgIMG_20190719_215217.jpg 
Merci du conseil effectivement c'était super rapide le plus long c'est de transformer les photos. Femme très heureuse
Voilà j'espère que j'ai bien pris ce qu'il fallait.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

L'horizon s'éclaircit !

 

Petites questions complémentaires.

- Vous avez une box fibre de type NB6vac (aussi appelée box+). Est-ce bien ça ?

- L'arrivée de la fibre optique semble loin de l'armoire de communication. Me trompe-je ?

- Vous avez bien deux prises TV dans votre logement ?

 

Votre installation est actuellement configurée pour une installation téléphonique.

- 3 prises murales sont câblées pour un téléphone

- 1 prise murale est câblée pour une box ADSL

- je n'arrive pas à voir d'où vient le câble gris le plus à gauche des cinq modules de brassage (ref 4 130 03) - question supplémentaire, pouvez-vous le suivre pour trouver l'autre extrémité ? C'est juste de la curiosité, je ne pense pas que ce câble sera réutilisé (mais sait-on jamais)

- vous dites avoir 6 prises RJ45 dans le logement mais seulement cinq semblent raccordées dans l'armoire de communication.

 

Quand j'aurai les réponses à mes petites questions je pourrai vous faire un petit schéma.

Vous aurez probablement besoin d'un switch informatique si vous voulez alimenter toutes vos RJ45 en réseau et probablement aussi de quelques câbles RJ45 (les câbles de votre configuration actuelle risquent d'être un peu courts)

 

AlexDD
Visiteur


Good Morning! Si l'horizon s'éclaircit c'est super! xD

Alors je vais répondre point par point dans l'ordre des questions posées.

 
► Pour la Box c'est bien cette référence là.

► L'arrivée de la Fibre est en dessous. Voilà la photo pour illustrer

IMG_20190720_122634.jpg

► Oui j'ai bien deux prises TV dans l'appartement. 1 dans le salon et 1 dans la chambre parentale. 

► Alors j'ai suivi le câble le plus à gauche et il mène à Tombouctou!
     Enfin je veux dire Nulle part T0T

► Pour le nombre de Prises lors du comptage la fatigue avait du me faire halluciner car il en a bien que 5.

Alors voilà j'attends avec impatience vos instructions pour enfin avoir le plaisir de pouvoir
fournir tout l'apaprtement d'internet en utilisant moins le WIFI.Chat très heureux

Merci encore pour votre aide!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne m'attendais pas à cette disposition, pas grave on va s'adapter.

 

Encore une paire de questions

- Utilisez vous un téléphone fixe et où sera-t'il placé (dans une autre pièce ou sur le petit placard de la photo ?

- Je suppose que l'ONT (convertisseur optique vers ethernet) et la box sont dans ce petit placard? J'ai bon ?

 

La box n'ayant que 4 ports ethernet vous ne pourrez envoyer du réseau que sur 4 prises RJ45 murales.

Ce qui laisse une prise murale disponible pour un téléphone fixe dans une autre pièce.

 

Si vous laissez le téléphone sur ce placard et voulez envoyer du réseau sur toutes les prises RJ45 murales, il faudra ajouter un switch informatique (environ 25 ou 30€)

 

Vous pouvez déjà enlever les 4 câbles entre le filtre ADSL (ref 4 130 15) et les modules de brassage (ref 4 130 03)

Le DTI et le filtre ADSL ne vous dervent à rien sur une installation fibre.

 

Ensuite le but du jeu est de mettre un câble ethernet (catégorie 6) entre chaque port ethernet de la box (jaune) et les modules de brassage (4 130 03). Chaque module correspond à une prise murale ethernet (vous allez avoir du repérage à faire)

 

 

EDIT: j'oubliais le cinquième câble noir qui part du module 4 130 03 le plus à gauche, débranchez le aussi, je suppose qu'il ne sert pas à grand chose à l'heure actuelle (c'est pour ça que j'aurais aimé savoir où il allait)

AlexDD
Visiteur


Allélluiaa Allélluiaa! 

Merci pour toutes ces instructions!

► Alors oui j'ai un téléphone Fixe mobile mais sur la box il est branché sur l'encart téléphone donc celà ne me prend pas un encart éthernet.
    Il est branché sur le petit placard et la box et le convertisseur sont dans le petit meuble. 


► Mais je prendrais quand même un Switch pour mon pc fixe et portable comme j'ai besoin qu'il est une bonne vitesse de connexion
    je préfère que ce soit filaire plutôt que Wifi. Il m'en faudra même peut être même un autre pour les consoles pour le Salon. xD Fini la Wifi!! 

► Ensuite pour les câbles je vais les commander de ce pas, Catégorie 6, pad de catégorie 7?
     je vais en commander 3 pour le moment ma fille qui a moins de 3 ans n'en a pas besoin pour le moment dans sa chambre. x'D  

Voilà je ne sais pas comment vous remercier pour votre patience et le temps que vous avez mis pour m'aider!
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous! Encore Merci! 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Content d'avoir pu aider.

 

Pour les câbles, du Cat5E est suffisant mais comme les modules de brassage sont en Cat6 autant homogénéiser.

Prendre des câbles de type STP si possible (câbles blindé)

A propos de ces modules, la molette n'a aucune fonction électrique, c'est juste un pense-bête pour connaitre la fonction assignée.

La doc de ces modules--> http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01138FR-00.pdf

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus