Je questionne la qualité du routeur de la box...

MatthieuGarde
Visiteur

Bonjour

 

J'ai un abonnement fibre 1Gb avec la box qui va bien.

 

Quelques PC connectés en filaire, des terminaux en WIFI, et la box TV connectée en filaire.

La maison moderne quoi.

 

Il arrive assez fréquemment qu'un PC équipé gigabit ne soit reconnu sur le réseau qu'en 100Mbps, alors que tous les équipements entre la carte réseau et la box sont 1Gbps. D'ailleurs de temps en temps, quand la lune est alignée avec mars, ça passe en 1Gbps.

 

La dernière fois, je téléchargeais sur Steam à 11Mo/s (car connexion box capée à 100mbps cette fois... bon tant pis), et j'ai voulu regarder la TV.

Sautes d'images pas possibles, même pas moyen de regarder une émission en replay. Le téléchargement en cours sur mon PC bouffait littéralement toute la bande passante.

 

Etant donné que le lien fibre peut encaisser bien plus, et que la box TV tire sur un port différent du routeur que mon PC, je ne vois qu'une seule explication possible : le CPU de la box n'est pas suffisament puissant pour supporter la vitesse de traitement des trames que l'on peut observer lors d'une forte sollicitation du réseau.

 

Il n'y a que moi ? Des expériences similaires ?

Merci !

27 RÉPONSES 27
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Question bête, est-ce que tes câbles Ethernet sont de catégorie 5E minimum ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

MatthieuGarde
Visiteur

Oui. Cat 5E, et tout est GB, patchs et switchs inclus.

D'ailleurs ça passe en GB stable de temps en temps. Et pas qu'à moitié puisque je peux télécharger plusieurs dizaines de go à 70-80 Mo/s.

A cette vitesse c'est mon disque dur qui bottleneck !

Ricouz
Client Top Contributeur

Cela le fait systématiquement toujours sur les mêmes machines ou cela semble aléatoire ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

MatthieuGarde
Visiteur

Je viens de tester sur un autre PC équipé gigabit. Les deux PC dont je parle sont connectés sur un même switch, et donc au même port sur la box.

Les deux PC affichent une connexion 1Gbps dans le centre réseau, mais sur les deux le test débit d'OVH montre une vitesse capée à 100mbps.

SI je lance les deux tests en même temps sur les deux PC, la somme des vitesses des deux tests est bien 100mbps.

 

Ce n'est donc pas un problème de PC, mais un problème entre le switch et la box.

Et je ne pense pas que ce soit le câble, car comme je l'ai dit de temps en temps quand ça veut bien le gigabit fonctionne.

 

Quant au caractère aléatoire ou non, j'avoue ne jamais avoir réussi à établir une quelconque prédictibilité...

Ricouz
Client Top Contributeur

Problème étrange si le débit négocié par les cartes réseau est à 1 gb/s. 

Si tu élimines le switch tu as toujours un débit à 100 mb/s ?

 

Ceci dit un câble défectueux peut générer ce genre de problème.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Serait-ce un switch D-Link ?

MatthieuGarde
Visiteur

Oui. En fait le switch n'est là que depuis peu, et quand le PC était branché sur la prise murale le problème était bien là.

Je précise que quand le PC était branché directement sur la prise murale, le débit négocié était 100mbps.

Maintenant que le PC est connecté via un switch, le centre réseau affiche 1gbps car il s'agit du débit négocié avec le switch.

En revanche le débit négocié par le switch avec le routeur semble être bien de 100mpbs, mais je ne dispose pas d'interface pour le confirmer.

 

Le câble ? Peut-être.

Mais ça m'étonnerais, c'est un câble CAT5E mural qui arrive sur une baie de brassage. Il a été installé et testé par un électricien.

Il passe par une gaine séparée du courant fort. En outre il ne bouge pas et ne subit aucune torsion ou écrasement.

Je ne suis pas spécialiste, mais si quelque chose venait perturber la transmission, le gigabit ne fonctionnerait pas du tout.

Ou en tout cas il ne fonctionnerait pas aussi bien quand il fonctionne, 70mo/s sur plusieurs minutes c'est tout de même la preuve que ça passe bien !

 

Ne pas oublier également que lorsque j'ai voulu regarder la TV pendant un téléchargement à 11mo/s, ça ne passait pas bien du tout alors que la box TV est reliée par un cable différent, brassé sur un port différent de la box. C'est ce qui me fait privilégier la thèse du routeur bas de gamme plutôt qu'un problème de câble.

MatthieuGarde
Visiteur

Non, Cisco. Mais le problème était présent même avant l'installation du switch.

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui mais c'est la première fois que je vois une remontée de ce genre, à moins que ta box soit défectueuse.

 

Tente le coup au sav par twitter ou par facebook

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

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