Réponse certifiée par SFR Question résolue

Diminution du débit de ma connexion internet lors de l'activation d'un Vpn

Ericcool02
Visiteur

Bonjour le forum Homme clignant de l'œil

    Y a t'il une manipulation à réaliser pour augmenter le débit de la connexion internet lorsqu'un vpn est activé. J'ai réalisé un Test de débit (Mire.Sfr.fr) sans vpn : 227,9 Mb/s en réception et 312.3 en envoi - Avec vpn : réception 53,55 Mb/s et 68,23 en envoi ??? Soit 4 fois moins lorsque le vpn est actif ???

   A quoi cela est il du ? 

 

Je viens de passer à la fibre avec la nouvelle Box 8 -

Cordialement

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Un VPN ce n'est pas fait pour accélerer le débit, c'est plutôt pour masquer ton IP et protéger ta connexion.

 

Après comme déjà dit plus haut, cela dépend également des VPN, certains sont plus performants que d'autres, mais en tout cas tu n'amélioreras pas ton débit.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ericcool02 ,


@Ericcool02  a écrit :

  Me conseilleriez vous un vpn qui, une fois activé, ne divise pas par 4 mon débit. 

Cordialement

 


Faites un tour sur un moteur de recherche et comparez

Par exemple--> https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/vpn/article-844220-1-comparatif-vpn.html

 

Il y a au moins un cas où un VPN peut être plus rapide que la liaison directe.

Il peut arriver que la liaison directe soit bridée au niveau des échanges entre fournisseurs français et étranger, dans ce cas le VPN permet de contourner ce bridage.

 

Et bien entendu, l'avantage principal du VPN est de pouvoir accéder à des sites "géobloqués" (sites seulement accessibles dans leur pays d'origine)

 

Bref, le choix du VPN dépend de vos besoins.

 

9 RÉPONSES 9
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Non c'est tout à fait logique, lorsque tu utilises un VPN ta connexion est encapsulée, cryptée et passe par un autre routage sur le net, donc il faut ajouter le temps d'encapsulage, de cryptage et le routage différent qui va "allonger" le chemin que doit parcourir les données. De plus tous les VPN ne sont pas égaux au niveau rapidité et donc qualité.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ericcool02
Visiteur

Bonsoir et merci de votre prompte réponse. 

    

   Donc si c'est normal, je ne gagnerai pas en vitesse lors de téléchargement. Je ne suis pas un fan du téléchargement mais cela m'arrive  ... Je me suis laissé dire qu'une série était téléchargée en quelques minutes via la fibre mais je vais, de part l'activation du vpn, toujours mettre entre 40 et 50 minutes  ??   

C'est cela ??? 

Merci à vous

 

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Un VPN ce n'est pas fait pour accélerer le débit, c'est plutôt pour masquer ton IP et protéger ta connexion.

 

Après comme déjà dit plus haut, cela dépend également des VPN, certains sont plus performants que d'autres, mais en tout cas tu n'amélioreras pas ton débit.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ericcool02
Visiteur

  Me conseilleriez vous un vpn qui, une fois activé, ne divise pas par 4 mon débit. 

Cordialement

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Désolé, j'utilise pour ma part un VPN gratuit mais en liaison avec un serveur "maison", privé et limité à quelques utlisateurs.

 

Je n'ai pas d'expérience sur d'autres VPN, en règle général les VPN gratuits ne sont pas terribles au niveau bande passante.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ericcool02 ,


@Ericcool02  a écrit :

  Me conseilleriez vous un vpn qui, une fois activé, ne divise pas par 4 mon débit. 

Cordialement

 


Faites un tour sur un moteur de recherche et comparez

Par exemple--> https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/vpn/article-844220-1-comparatif-vpn.html

 

Il y a au moins un cas où un VPN peut être plus rapide que la liaison directe.

Il peut arriver que la liaison directe soit bridée au niveau des échanges entre fournisseurs français et étranger, dans ce cas le VPN permet de contourner ce bridage.

 

Et bien entendu, l'avantage principal du VPN est de pouvoir accéder à des sites "géobloqués" (sites seulement accessibles dans leur pays d'origine)

 

Bref, le choix du VPN dépend de vos besoins.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello, Merci pour ces conseils qui m'ont également été utiles 🙂

lekinouuu
Visiteur

J'ai une box 8 fibre avec un débit 1Gb/s descendant.

 

J'ai le forfait unlimited de chez ProtonVPN.

 

Je subit une baisse de débit systematique et significative via mon VPN.

Exemple je passe de 320 Mb/s sur mon smartphone avec la box à 100 Mb/s via un serveur proche et non-saturé du VPN.

 

Après quelques test avec le service client de ProtonVPN, cette baisse n'est pas normale selon eux et ils suspectent un bridage.

En effet, j'appelle le service technique SFR:

OUI SFR BRIDE LES CONNEXIONS VPN, pas de solution de reparamétrage (toujours selon le service technique)

 

Est-ce légal?

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @lekinouuu
Vous avez posté dans un sujet de 2020, je vous invite à créer un nouveau sujet pour donner plus de visibilité à ce dernier. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus