Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre
Highlighted

Post(s) : 10

Sujet(s) : 1

Solution approuvée

Débit fibre faible

Bonjour,

Nouveau client SFR fibre ( FTTH ) depuis mi novembre, je me pose la question du débit réel qui arrive chez moi. J'ai souscrit à l'offre Box THD power (400M/100M ), comme  beaucoup de personnes j'ai effectué un test de débit. Que je soit en wifi ou en câble ethernet je trouve à peu près le débit théorique auquel j'ai souscrit ( 385M/95M ). Lors d'un téléchargement d'un fichier voluminex je ne dépasse pas les 8M en wifi ou 15M en câble. J'ai testé avec d'autres navigateurs, d'autres sources, avec juste le PC de branché à la box et wifi coupé, même résultat. Ayant contacté plusieurs fois le service client, j'ai effectué leurs différents tests, j'ai eu la visite d'un technicien qui à vérifier l'état du signal ( -22dB ) qui m'a dit que j'avais un très bon signal, il m'a même changé le boitier fibre, mais sans changement. Mon PC me permet un débit allant jusqu'à 1G et le câble utilisé est un catégorie 6. Qu'est ce qui selon vous me bride le débit ? Est ce normal ?

Post(s) : 5086

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 1073

Réponse(s) acceptée(s) : 311

Re: Débit fibre faible

Hello,

> Nouveau client SFR fibre ( FTTH ) depuis mi novembre [...]

> J'ai souscrit à l'offre Box THD power (400M/100M )

Ces 2 passages sont contradictoires.

Soit tu as une box THD ("fausse fibre"), soit tu as une offre FttH ("vraie fibre") mais pas les 2 à la fois. Comparer :

Vu cette page d'archive de mi-novembre (ICI) je suppose que tu as plutôt une offre FIBRE et donc une offre POWER FIBRE

(qui proposait en effet mi-novembre du 400/100.... alors que c'est beaucoup mieux en décembre puisqu'elle offre actuellement (cadeau de Noël transitoire) 1000/200 à la place).

> j'ai effectué un test de débit. Que je soit en wifi ou en câble ethernet je trouve à peu près le débit théorique auquel j'ai souscrit ( 385M/95M )

OK, si tu confirmes cette valeur de presque 400/100 Mbit/s sur plusieurs sites de débits : speedtest.net ET testdebit.info ET speedOf.Me qui sont indépendants de SFR, on peut considérer que ce n'est pas du bidon

> Lors d'un téléchargement d'un fichier voluminex je ne dépasse pas les 8M en wifi ou 15M en câble. [...] Qu'est ce qui selon vous me bride le débit ? Est ce normal ?

Il s'agit bien de Mbit/s et non de Mo/s ? (qui eux seraient plutôt normaux pour ta vitesse de connexion) ? (attention, Firefox par exemple affiche ses débit en Mo/s, et ce n'est pas le seul...

Mais par contre, lors d'un téléchargement réel, il faut être conscient que tu n'auras ces débits idéaux que dans de rares cas :

1. il faut que le serveur à l'autre bout accepte d'envoyer à une telle vitesse : souvent, surtout pour les services de téléchargement gratuits, et la charge qu'ils subissent, ces serveurs n'envoient pas à bloc si tu n'est pas un de leurs clients payants
  2. il faut que ton disque dur ne ralentisse pas l'affaire en écrivant ce qui est reçu
  3. et évidemment, comme tu l'as soulevé, il faut aussi que ton câble RJ45 soit bien adapté

S'il n'y a pas de mélange d'unités (cf. ma question préalable) tu peux faire des essais spécifiques pour chacun des points :

1. Qu'obtiens-tu comme débits effectifs de téléchargement sur les gros fichiers sous le compteur de la page testdebit.info notamment  via les premiers serveurs de Bouygues ?
  2. Essaye de vérifier le débit maxi d'écriture de ton disque dur avec des logiciels de Benchmark de disque dur
  3. Confirmes la bonne capacité de haut débit de ton câble RJ45 en faisait un essayer de communication seulement sur ton réseau local (et idéalement entre 2 machines toutes deux reliées en RJ45 sur ta box qui peut atteindre le gigabit/s en réseau local).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

• Vu cette page d'archive de mi-novembre (ICI) je suppose que tu as plutôt une offre FIBRE et donc une offre POWER FIBRE

(qui proposait en effet mi-novembre du 400/100.... alors que c'est beaucoup mieux en décembre puisqu'elle offre actuellement (cadeau de Noël transitoire) 1000/200 à la place).

C'est ça, sur mon espace client c'est écrit box THD Power ,c'est pour ça que j'ai écrit cela. Au passage je me suis fait avoir sur l'offre effectivement mais bon.

• OK, si tu confirmes cette valeur de presque 400/100 Mbit/s sur plusieurs sites de débits : speedtest.net ET testdebit.info ET speedOf.Me qui sont indépendants de SFR, on peut considérer que ce n'est pas du bidon

Je retrouve les même valeurs

• Il s'agit bien de Mbit/s et non de Mo/s ? (qui eux seraient plutôt normaux pour ta vitesse de connexion) ? (attention, Firefox par exemple affiche ses débit en Mo/s, et ce n'est pas le seul...

Sous Chrome, firefox et edge c'est bien  Mo/s mais si on convertit ça ferait une offre 50Mo/s / 12.5Mo/s, pour toi ca serait correct ?

Hello,

> si on convertit ça ferait une offre 50Mo/s / 12.5Mo/s, pour toi ca serait correct ?

En effet 400/100 Mbit/s (de ton offre) c'est égal à 50/12,5 Mo/s

C'est pourquoi j'attirais ton attention sur déjà utiliser les bonnes unites dans tes comparaisons et tes mesures.

Maintenant, une fois clarifié les comparaisons d'unités, tu peux faires les essais individuels suggérés pour ta vitesse "réelle" de téléchargement (qui te sembles faibles) comparés aux débits parfaits que te confirment les différents testeurs de débit...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

J'ai effectué les tests via testdebit.info que ce soit en wifi ou en ethernet et j'obtiens 7.5Mo/s en wifi et 15Mo/s via le cable, sur le port 80 c'est plus dans les 13Mo/s mais ca varie plus alors que sur le port 443 ca reste stable à 15Mo/s.

Le câble utilisé me permet bien un débit de 1Gbit/s

Image5.png

et la vitesse de mon SSD est la suivante

Image4.png

Hello @Vinz77

> J'ai effectué les tests via testdebit.info que ce soit en wifi ou en ethernet et j'obtiens 7.5Mo/s en wifi et 15Mo/s via le cable

Le wifi ici n'est pas trop à prendre en compte puisqu'on voit bien que ta connexion (testée en câble) permet le double... c'est donc que tes conditions wifi ne sont pas très idéale (ou que tu n'utilises que le wifi-n en 2,4 GHz qui est nettement moins rapide).

Mais donc, apparemment tu n'as pas plus que 15 Mo/s sur ces serveurs de testdebit.info en download.

=> Ce serait bien que d'autres utilisateurs en gigabit (que je ne suis pas) te disent si les mêmes serveurs donnent plus chez eux.

> Le câble utilisé me permet bien un débit de 1Gbit/s

Non, ce n'était pas ce que je te demandais :

• je te demandais si tu avais réussi un test (de transfert en réseau local, entre 2 machines) qui démontre que ça passe.
  • Car là ce que tu montres, ce n'est que la vitesse négociée par ta carte réseau et la box. Mais ça ne démontre pas à 100% que le câble utilisé n'est pas abîmé ou autres défauts et permet bien d'atteindre en pratique ce maximum configuré par la négocation de débit
  • C'est (en quelques sortes) du même niveau que le fichier de config de ta box qui configure ta connexion SFR à 400 méga... et pourtant en pratique tu constates moins au download Smiley heureux

> et la vitesse de mon SSD est la suivante

Si c'est un SSD, alors pas d'inquiétude, c'est de la haute vitesse permettant mieux que 15 Mo/s

et même de dépasser les 400 Mbit/s maxi que permet ta connexion.

(par contre, petite info révélée par ton test, il est donc trop "lent" pour encaisser une connexion à 1 gigabit "à fond" si cela avait été ton abonnement).

à+

En wifi je suis bien connecté en 5ghz sur mon PC portable

Pour le test entre PC du même réseau je ne vois pas trop comment procéder, mes deux PC de bureau qui se trouvent dans mes combles sont relié par câble que j'ai mis en place à l'époque ou j'ai enmenagé et j'ai vu qu'il me permet une vitesse max de 100Mbit/s seulement. A moins que j'ai mal compris la manip que tu me demande mais je serais bridé à 100Mbit/s si je dois faire un transfert entre mon PC portable et un de mes PC bureau ou alors je branche juste le PC portable et un des PC bureau entre eux ?

Hello @Vinz77

> En wifi je suis bien connecté en 5ghz sur mon PC portable

Alors (et même si c'est secondaire par rapport à ton problème initial) il y a aussi quelque chose à creuser de ce côté :

• sur la box ?
  • sur les canaux utilisés ?
  • sur ton portable ?

Car chez moi, le wifi parvient "à l'aise" (et pas uniquement dans la même pièce que la box, et même si j'ai pas mal de voisins sur des canaux wifi qui peuvent interférer) à soutenir 15 Mo/s de débit, donc du coup c'est étonnant que tu aies 15 en RJ45 et que ça tombe à 8  Mo/s en wifi.

En vérité, moi j'ai une connexion 100 Mbit/s et désormais (au fil des matériel s'améliorant) mon wifi "sature" complètement les 100 Mbit/s de ma connexion externe et ce n'est pas plus rapide en RJ45 qu'en wifi : je suis à bloc, je ne peux pas espérer plus...

D'ailleurs, autre question :

• tu dis observer le download à 15 Mo/s en RJ45 et à moitié moins en wifi (donc une chute entre les deux)
  • mais observes-tu aussi cette division par 2 (ou toute autre chute) quand tu fais les tests de débits (speedtest, testdebit, speedOfMe) en RJ45 puis en wifi ?

> Pour le test entre PC du même réseau je ne vois pas trop comment procéder [...]

Oui, si tes (autres) PC sont reliés à ta box (qui sert de routeur) par un câble 100 Mbit/s, évidemment ça bridera à 100 Mbit/s

Mais, ce n'est pas la seule solution pour tester et valider ou non les pistes qu'on imagine : le temps d'un test et "à titre exceptionnel", tu peux

• connecter ton portable en RJ45 à ta box via câble permettant le giga
  • déplacer un de tes PC fixe à proximité de la box et le connecter aussi en RJ45 via câble permettant le giga
  • et voire si oui ou non tes câbles supportent facilement un débit avoisinant le giga en pratique qu'il sont en théorie censés permettre

Voilà une façon de procéder Smiley très heureux

à+

[ modifié ]

Encore merci pour tes conseils et le temps que tu passe à me répondre.

On va jamais sans sortir Smiley très heureux

Pour le wifi j'avais remarqué mais je vois pas d'ou pourrais venir le problème. Les tests de débits me donnent les même valeurs que se soit en wifi ou en ethernet, la carte wifi est à jour, l'état du signal est exellente, la vitesse du signal indiqué est de 866Mbits/s. J'ai un PC qui utilse le MIMO mais je pense pas que la box SFR l'utilise aussi. J'ai plus acces à l'encombrement du 5Ghz via l'interface de la box je sais pas pourquoi mais de souvenir les canaux 80 à 120 ( pas sur du 120 ) était tres peu utilisé et actuellement je suis sur le 104.

Le portable est toujours utiliser en wifi.

Il te faut des informations concernant le wifi ou la box ?

Pour l'histoire du test du cable j'ai pas trop le temps de déscendre un PC. Le câble utilisé est détecté en 1Gbits/s une fois branché sur la box.

[ modifié ]

@Vinz77

> Pour l'histoire du test du cable j'ai pas trop le temps de déscendre un PC. Le câble utilisé est détecté en 1Gbits/s une fois branché sur la box.

Non, on l'a déjà évoqué plus haut.

• Ce n'est pas le câble qui est détecté à 1 Gbit/s.
  • Ce sont les 2 cartes réseaux (côté box et côté ordinateur) qui ont négocié ce débit car elles en sont capables toutes les deux, et en apparence c'est matériellement OK... pensant notamment que le câble le supporte bien... Mais elles ne font pas "un petit essai" pour voir, si le câble est pas bon ou en panne, elles ne vont pas le détecter à ce moment-là.

Bref, faut tester en vrai, sinon tu n'es pas sûr que ton câble est effectivement parfaitement fonctionnel en 1 Gbit/s.

> la carte wifi est à jour, l'état du signal est exellente, la vitesse du signal indiqué est de 866Mbits/s.

Là encore, il y a confusion. 86§ Mbit/s c'est la vitesse wifi négociée entre les 2 cartes wifi. Pas du tout la vitesse instantannée du débit actuel entre les 2 cartes.

Cette vitesse sera en pratique au mieux 2 fois moindre, et au pire beaucoup beaucoup beaucoup plus petite...

Là, ce n'est plus du câble intermédiaire que ça dépend, mais de l'air entre les 2 cartes Smiley tirant la langue (c'est-à-dire l'encombrement des fréquences, les obstacles, etc.)

Il n'en demeure pas moins qu'il y a "forcément" quelque chose de "pas excellent" dans le wifi si :

• ton wifi télécharge une source en 8 Mo/s "dans des conditions excellentes" pour une vitesse prétendue de 866 Mbit/s
  • alors que ton câble RJ45 atteint 15 Mo/s pour la même source...

Ce sont des vitesses loin d'être élevées et 15 Mo/s ça passe à l'aise en wifi-ac 5 GHz (surtout en vitesse négociée de 866 Mbit/s) et je suppose que tu as pensé à faire le test à proximité immédiate de la box, juste devant elle.

> J'ai un PC qui utilse le MIMO mais je pense pas que la box SFR l'utilise aussi.

Bien sûr que si la BOX THD 4K est MIMO (3x3 d'ailleurs).

Lire ICI ses caractéristiques techniques.

• WiFi 2,4GHz MIMO 3x3 : débit maximum de 450 Mbps (théorique)
  • WiFi 5GHz MIMO 3x3 : débit maximum de 1300Mbps (théorique)

> J'ai plus acces à l'encombrement du 5Ghz via l'interface de la box je sais pas pourquoi

Euh, tu le cherches où ? Normalement c'est dans la fonction Radar wifi et elle n'a pas disparu de ton modèle de box à ma connaissance (dans l'onglet WIFI de l'interface modem).

Cependant, sur ma box (qui est de génération antérieure à la tienne mais à l'interface quasi identique) dans ce radar wifi je vois bien l'occupation des éventuels canaux 5 GHz (mélangés à ceux 2,4 GHz) mais étonnamment seulement avec indication wifi 802.11n pour ces 2 bandes de fréquences, je n'ai encore jamais vu la mention 802.11ac.

Je me demande donc si une box voisine UNIQUEMENT en 802.11ac serait détectée et affichée...

à+