Question résolue

Débit aléatoire sur fibre

sbhc68
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis le 16 Mars, j'ai un débit fibre qui est passé de 300 Mbits/s à environ 70 Mbits/s.

J'ai été en contact avec un presonne du tchat technique avec qui j'ai fait des tests avec le site SFR et en utilisant le bon navigateur (Firefox dans ce cas-là) (me demander par pourquoi cela change entre Firefox et CHorme), et j'arrive péniblement à 120 Mbits/s. On me dit que, par rapport à mon offre de 400 Mbits/s, SFR garanti 30 % (Pourquoi pas).

 

Toutefois, dans l'utilisation normale (téléchargement, jeu en ligne, consultation de mail, etc...), hé bien ce n'est pas du tout le résultat obtenu. => Mail impossible à consulter depuis un smartphone connecté en Wifi, Netflix (etherne) ne fonctionne plus du tout et je ne parles dans la box TV (aussi en ethernet).

 

En regardant les différents messages sur le forum, est-ce qu'il n'y aurait ps un problème global chez SFR sur la fibre ???

Perso, j'habite dans le Haut-Rhin près de Mulhouse.

 

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Cool, ça valait le coup de creuser un peu !

Tant mieux Smiley heureux

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> En regardant les différents messages sur le forum, est-ce qu'il n'y aurait ps un problème global chez SFR sur la fibre ???

Non puisque, justement, tous les abonnés ne constatent pas ces ralentissements et affirment des débits de 400 / 500 / 600 Mbit/s et plus...

Donc on ne peut pas dire "général".

 

En revanche, tu n'es pas non plus le premier à relater des problèmes de débit chez toi.

En premier il faudrait préciser ta technologie : FttH ("fibre optique de bout en bout" surnommée "vraie fibre") ou FttB ("fibre optique à terminaison coaxial" surnomée "fausse fibre") ?

 

Tu as bien fait tes tests en liaison câble RJ45 et non en wifi ?

Tu dis que ton ordi atteint presque 120 Mbit/s mais que ton smartphone ou autres c'est bien plus pénible... As-tu la possibilité de tester avec un autre ordinateur ?

 

> Netflix (etherne) ne fonctionne plus du tout

Étrange car même avec "seulement" 70 Mbit/s tu es très très très largemetn au-dessus du débit que nécessite Netflix.

 

> et je ne parles dans la box TV (aussi en ethernet)

Tu parles de ton décodeur TV ?

S'il ne fonctionne pas bien, alors c'est justement un angle pour forcer SFR à intervenir, même s'ils t'ont dit que 1/3 du débit théorique était convenable pour la partie Ethernet.

 

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sbhc68
Visiteur

Hello Ryry,

 

Alors, je suis en FTTH.

 

D'après les mesures que je fais réguliérement, mon principal problème vient de mon débit d'upload qui est très variable et qui peut, à certains moments, être à zéro.

 

Concernant la box, j'utilise la box TV de SFR. Toutefois, avant d'aller plus loin, je vais regarder de façon plus longue si le problème est persistent dans le temps ou aléatoire (Car j'avais fait un simple test en allumant la box et la page de présentation me mettait un message disant que le signal était indisponible et je n'ai pas attendu).

 

Mais, bon mon problème est quand même bizarre. Car j'ai un serveur web chez moi que je peux accèder depuis l'extérieur. Chez moi, aucun problème de fonctionnement. Dès que j'essaye de l'accèder depuis l'extérieur (Du travail par exemple), hé bien la première page fonctionne (plus ou moins vite (moins vite à mon sens depuis le 16 Mars)), mais une fois que je clique sur un lien, hé bien cela ne marches plus (Cela tourne en rond).

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sbhc68 

 

> mon principal problème vient de mon débit d'upload qui est très variable et qui peut, à certains moments, être à zéro.

Du coup, c'est encore cet autre agurment qui serait bon à utiliser auprès du SAV pour justifier une intervention d'un technicien de leur part (et éviter qu'ils te ressortent qu'ils assurent 30% du max de download alors c'est OK pour eux).

 

> Mais, bon mon problème est quand même bizarre

oui

 

> j'ai un serveur web chez moi

À tous hasards, as-tu essayé de couper ton serveur web (voire retirer les règles de configuration et redirection que tu as sûrement appliquée sur ta box pour l'autoriser) et constaté si cela avait des conséquences positives ?

 

On ne sait jamais, tu as pu glisser une erreur qui impacte le trafic.

Ou bien ton serveur a pu être hacké et bouffer une bonne partie de ton upload.

Ou que sais-je encore comme chose inhabituelle...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour @sbhc68 ,

 

concernant les tests de débit il faut vraiment faire attention aux sites sur lesquels on fait des tests.

 

Par exemple sur speedtest, suivant le serveur sur lequel on fait les tests, on peut avoir des résultats totalement différents. Tu as speedtest qui t'indique des débits qui sont de 0, lorsque tu te rends compte que pourtant tout fonctionne bien.

Ryry
Client Top Contributeur

Oui, bonne remarque.

En pratique, on conseille souvent de choisir sur speedtest.net le (très fiable) serveur de Massy.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sbhc68
Visiteur

Hello,

 

Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de regarder si mon débit varie (En utilisant le bon site en face) en fonction de l'activation ou non du serveur Web.

Sinon, je vais regarder pour ôter un à un les différents composants réseaux chez moi pour voir s'il y en as pas un qui surcharge ma ligne.

 

Je vous tiens au courant.

Ryry
Client Top Contributeur

> Sinon, je vais regarder pour ôter un à un les différents composants

 

Bonne idée !

Tiens-nous au courant...

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sbhc68
Visiteur

Bon après quelques recherches, j'ai trouvé le coupable.

 

C'est un problème d'interface chaise-clavier (Donc moi).

 

En faite afin de bénéficier du contrôle parentale, j'ai du modifier l'adresse IP de la box (Je l'avais mis à 192.168.1.254) pour la remettre dans la configuration standard (A savoir 192.168.1.1).

Et une fois avoir fait cette modification, j'étais passé sur l'ensemble des équipements réseaux de la maison, et malheureusement, lors de la modification de la gateway sur un vieux matériel, je me suis trompé et je lui ai mis une adresse IP en 192.168.1.1 (comme la box), au lieu de mettre cette addresse à sa gateway => Donc cela naime pas ça.

 

Donc, après modification de mon erreur, tout remarches comme avant.

Je vais ré-essayer Netflix et la box TV tout à l'heure, mais les premiers tests que j'ai fait, montre bien que c'est rentrer dans l'ordre.

 

Merci à vous.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Cool, ça valait le coup de creuser un peu !

Tant mieux Smiley heureux

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus