Débit Wi-Fi très faible

Martelement
Visiteur

Bonjour à tous.

 

Je dispose d'une box THD (reliée à la fibre) me permettant un débit de 200 Mb/s depuis presque 2 ans maintenant.

 

Je possède un ordinateur relié à la box par un câble Ethernet et j'atteins bel et bien les 200 Mb/s. (190 pour être exact)

 

Cependant, la connexion wifi délivrée par la box ne me convient pas du tout. En effet, je dispose de deux autres ordinateurs dans d'autres pièces (donc situées à environ 7/8 mètres de la box) et je peine à obtenir une connexion dépassant les 30 Mb/s (sachant que des fois c'est beaucoup moins si l'un des ordinateurs est en train de télécharger).

 

Nous utilisons alors un CPL (qui a 500 Mb/s de capacité) relié à la box. Malgré celà, nous n'avons pas non plus d'amélioration sur le débit du réseau wifi. Et cela même si nous branchons l'ordinateur au CPL par un câble Ethernet.

 

Je dispose de deux connexions wifi, une en 2.4Ghz et l'autre en 5Ghz. Sachant que la connexion 5Ghz n'est pas accessible là où se situe les autres ordinateurs, nous sommes donc contraints d'utiliser la connexion 2.4Ghz qui est très lente que ce soit avec la carte wifi de mon ordinateur ou un adaptateur wifi USB.

 

 

Voici un test de connexion sans fil avec le CPL (à proximité de l'ordinateur) :

Test de connexion avec CPL

 

 

Maintenant un test de connexion sans CPL avec la connexion wifi en 2.4 Ghz (avec un ordinateur situé à 7/8 mètres de la box) :

SansCPL24Ghz.PNG

 

 

Screenshot des paramètres des réseaux wifi :

ParamWifi.PNG

 

Ainsi que les fréquences câble :

Freq1.PNG

Freq2.PNG

 

Que puis-je faire?

 

Merci beaucoup.

9 RÉPONSES 9
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Martelement 

 

Le wifi est une technologie radio dont la performance dépend à la fois de l'environnement de votre domicile, de la qualité des équipements connectés à la box et de la présence d'autres réseaux wifi à proximité.

 

Pour le wifi j'utilise Point d'Accès Wi-Fi

 

Juste un exemple chez moi

 

WiFi 2.4 GHz

 

D9G2gloWsAAcA0v_002.jpg

 

WiFi 5 GHz

 

 

D9G2iBuXUAA26dy.jpg

 

 

 

Martelement
Visiteur

Que dois-je donc comprendre? Smiley heureux

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Que les box ne sont en général pas connues pour leur qualité en WIFI, que cela dépend également des cartes wifi des matériels et également de ton environnement.

Déjà un conseil pour le wifi il vaut mieux mettre la box en manuel et tester tous les canaux un par un pour déterminer celui qui est le plus stable/performant.

 

Concernant ton tableau de fréquences, rien de particulier, sauf peut-être une puissance un peu élevé pour les VR (émission) mais encore dans la norme.

De toute manière ton test en Ethernet montre bien que ta connexion est bonne.

 

Je pense que ce que veut dire @utilisateur_supprimé  c'est que parfois il est préférable d'investir dans un point d'accés wifi de qualité.

 

Quel est le modèle de cpl que tu utilises ?

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Martelement
Visiteur

Bonsoir, merci pour votre réponse.

 

Demain je m'attellerai donc à essayer chaque canal un par un pour essayer de déterminer lequel est le mieux.

 

Le CPL que j'utilise est un devolo dLAN 500 acheté il y a maintenant quelques années!

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Regarde ICI les tests sur ton CPL, tu comprendras mieux que même avec ce matériel tu n'obtiendras pas un débit proche des 200 Mb/s en wifi et pour cause.

Les résultats que tu obtiens avec cpl (33 Mb/s) sont très proche des résultats des tests effectués par Les numériques.

 

De plus norme 802.11n donc pas terrible pour le débit wifi.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Martelement
Visiteur

Merci pour ces renseignements!

 

Pensez-vous alors que changer de CPL, voir même de box (donc d'abonnement) peu régler le soucis?

Ricouz
Client Top Contributeur

Changer de CPL, c'est possible, mais avant d'acheter un modèle il faut étudier sur internet les tests qui ont été effectués, il y a pas mal de sites sérieux qui font cela.

 

Changer d'abonnement non, car même avec un débit supérieur cela ne changera absolument rien pour le WIFI.

Changer de box je ne pense pas non plus car les box des FAI ne sont pas terribles en matière de performances WIFI.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Martelement @Ricouz  juste pour compléter.  Il faut voir aussi dans quel état est l'instalation électrique!

Martelement
Visiteur

 


@Ricouz  a écrit :

Changer de CPL, c'est possible, mais avant d'acheter un modèle il faut étudier sur internet les tests qui ont été effectués, il y a pas mal de sites sérieux qui font cela.

 

Changer d'abonnement non, car même avec un débit supérieur cela ne changera absolument rien pour le WIFI.

Changer de box je ne pense pas non plus car les box des FAI ne sont pas terribles en matière de performances WIFI.

 

@+


D'accord merci beaucoup je vais me renseigner!  Smiley très heureux

 

D'ailleurs as-tu un modèle favori pour le CPL ?


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour @Martelement @Ricouz  juste pour compléter.  Il faut voir aussi dans quel état est l'instalation électrique!


C'est vrai que ça peut jouer aussi, après ce n'est pas du tout mon domaine de compétence du coup je ne suis pas capable de faire cela. Smiley heureux

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus