Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Ton dernier test est très bien... et me parait parfaitement normal Smiley très heureux

 

> Même si j’ai la qualité souhaitée à cette heure de la journée, on voit bien que les débits de ma connexions et ceux de Netflix en temps réels n’ont rien avoir...

 

Ben... euh... où ?

  • Netflix, via son test intégré mesure lui-même ta connexion à 93 Mbit/s d'après ce que tu écris
  • Netflix t'envoie (délibérément des flux) à 15 Mbit/s, ce qui est relativement classique, et en tout cas c'est donc son choix (puisqu'il mesure que 93 Mbit/s sont disponibles), pas un problème technique de connexion à mon sens.

Peux-tu me préciser sur quelles valeurs "on voit bien" que c'est anormal ?

 

D'ailleurs peux-tu préciser sur quel film UHD exactement tu as un débit d'images de 15 Mbit/s en moyenne, histoire qu'éventuellement d'autres internautes comparent s'ils le recoivent avec un meilleur début pour le flux du film.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry

 

En fait je ne comprends pas pourquoi Netflix ou SFR bride mon débit et ne m’envoie « que » 4 ou 15 Mb/s alors que j’ai une connexion approchant les 100 Mb/s.

Mais c’est vrai que je n’ai pas trop à me plaindre car au final j’ai tout de même la qualité attendue avec du 1080p ou du 2160p selon les séries. Cependant le problème de base reste en soirée où là je ne l’ai pas...tests à venir.

 

Et Effectivement, je suis curieux de savoir combien de débit ont d’autres internautes en temps réel ? Smiley gêné

Pour ma part j’ai fait mes tests sur les séries « Dix pour cent » et « Sick Note » pour des séries HD.

Et sur les séries « The haunting of hill house » et « Stranger Things » pour des séries Ultra HD.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> En fait je ne comprends pas pourquoi Netflix ou SFR bride mon débit et ne m’envoie « que » 4 ou 15 Mb/s alors que j’ai une connexion approchant les 100 Mb/s.

 

Ahhhh, mais voilà peut-être la source problématique de cette discussion.

Tu imaginais combien ?

 

Et, par ailleurs, sais-tu combien ils "devraient" t'envoyer pour tel ou tel film (selon les encodages qu'ils ont choisis) ?

 

Ce qu'on lit sur internet est conforme à ce que tu constates, par exemple ICI.

  • Low (0.3 GB per hour)
  • Medium (SD: 0.7 GB per hour)
  • High (HD: 3 GB per hour, 3D: 4.7 GB per hour, Ultra HD 4K: 7 GB per hour)
  • Auto (adjusts automatically to deliver the highest possible quality, based on your current internet connection speed)

petit calcul rapide :

7 Go par heure pour l'UHD Netflix en moyenne, ça fait en Mbit/s : 7*8/3600*1024 = 15,92 => soit donc les 15 Mbit/s que tu constates.

 

Pour ma part, comme je te l'ai dit, à cette heure de la journée, je trouve tes mesures parfaitement normales

à+

 

P.S. D'ailleurs Netflix confirme lui-même clairement cette valeur de 7 Go/heure (soit 15 Mbit/s) en UHD

=> voir ICI

IL n'y a donc aucun bridage dans tes récentes mesures.

 

P.S.2. Cet article ICI a fait des tests "effectifs" des débits envoyés par Netflix et affirme que le max du max qu'ils ont obtenus c'est 16 000 Kbit/s... bref, on reste toujours en plein dedans.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry Je pensais avoir un débit plus fort, mais je prends note de tes articles, très intéressants.

 

Néanmoins je ne me plains pas de Netflix en journée. Je reviens sur le sujet initial, c’est en soirée qu’il y a problème.

TOUS les soirs, entre 21h00 et 23h30 (là où j’utilise principalement Netflix), il m’est impossible de regarder des films ou séries en Ultra HD (2160p), je n’ai que du 720p ou 480p.

Alors que je paie pour un abonnement Premium....il est là le vrai souci, d’où mon insatisfaction.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> mais je prends note de tes articles, très intéressants.

ce ne sont pas seulement des articles, l'avant-dernier lien c'est la page de Netflix (officiel) où l'on choisit le niveau de qualité et qui indique bien 7 gigaoctets par heure pour le niveau maximal en Ultra HD Smiley tirant la langue

 

> TOUS les soirs, entre 21h00 et 23h30 (là où j’utilise principalement Netflix), il m’est impossible de regarder des films ou séries en Ultra HD (2160p), je n’ai que du 720p ou 480p.

> Alors que je paie pour un abonnement Premium....il est là le vrai souci, d’où mon insatisfaction.

 

Oui c'est pourquoi je te disais (message 27) que lors de ton test en soirée tu n'avais pas été très curieux et que tu aurais du TOUT mesurer pour avoir une idée de ce qui ce passe (exactement comme tu l'as fait en après-midi) :

  1. le débit de ta connexion internet d'après plusieurs testeurs (neutres Smiley heureux) de débit : par exemple http://www.speedtest.net et https://testdebit.info et https://fast.com
  2. le débit de ta connexion d'après le testeur intégré à Netflix
  3. le débit des flux vidéos que t'envoie Netflix

Si le point 3 donne (probablement d'après ce que tu nous as raconté) des valeurs inférieures à celles d'après-midi, je ne serai cependant pas très étonné (pas du tout même) si le point 2 indiquait que Netflix trouve que ta connexion supporte toujours dans les 90 Mbit/s

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Comme prévu, voici les résultats de mes tests, aujourdh’hui à 21h25 :

 

Test de débit sur Nperf : 96,5 Mb/s (serveur SFR de Courbevoie) (95 Mb/s en journée)

Test application Netflix via ma Smart Tv : 35 Mb/s (93 Mb/s en journée)

Test sur Fast.com : 35 Mb/s (85 Mb/s en journée)

Débit réel sur une série HD : 3,8 Mb/s sur une série et sur l’autre ça oscille entre 1,6 Mb/s et 3 Mb/s (3,8 Mb/s pareil en journée)

Débit réel sur une série en Ultra HD Dolbyvision : ça oscille entre 6 Mb/s et 9,5 Mb/s (15,26 Mb/s en journée)

 

On note une baisse du débit sur Netflix avec 35 Mb/s.

En temps réel j’ai vu bien pire comme résultats, là en fonction des débits oscillants je n’ai pas la qualité attendue tout au long des épisodes.

 

A réitérer pour suivi.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai le même problème et j'ai une connection Fibre 900Mb.

J'ai remarquer que sur le test sur Fast.com le débit de réception est de 300/400Mb mais le débit d'emission est super bas entre 1 et  5Mb.

 

 

Le débit "réel" ce n'est pas le débit, c'est le bitrate de la vidéo, (sa qualité d'image)

Là je plafonne a 4.10Mb / 1080 que ce soit sur l'App Xbox ou l'app android TV. Ca varie entre le 480/720 et rarement le 1080.

En journée je passe en 2160p.

 

C'est beau d'avoir la Fibre si c'est pour etre bridé.

utilisateur_supprimé
Non applicable

23h30 et hop 2160p 15.26mbit/s

 

C'est completement volontaire de SFR. Là c'est clairement ON/OFF.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> Test de débit sur Nperf : 96,5 Mb/s (serveur SFR de Courbevoie) (95 Mb/s en journée)

> Test application Netflix via ma Smart Tv : 35 Mb/s (93 Mb/s en journée)

> Test sur Fast.com : 35 Mb/s (85 Mb/s en journée)

> Débit réel sur une série HD : 3,8 Mb/s sur une série et sur l’autre ça oscille entre 1,6 Mb/s et 3 Mb/s (3,8 Mb/s pareil en journée)

> Débit réel sur une série en Ultra HD Dolbyvision : ça oscille entre 6 Mb/s et 9,5 Mb/s (15,26 Mb/s en journée)

 

Test coplémentaire qui donne des infos intéressantes (même si ça ne nous permet que de former des hypothèses et pas conclure avec certitudes).

 

Quelques commentaires qui me viennent sur ces résultats :

  • la chute du débit avec Netflix de 93 à 35 Mbit/s pourrait laisser entendre ces histoires de peering qu'on a déjà évoquées plus haut
  • cependat comme le débit de ta connexion constaté par Netflix lui-même est à 35 Mbit/s (soit donc supérieur aux 25 Mbit/s qu'ils document eux-mêmes comme tout à fait suffisant pour recevoir leur Ultra HD, et qu'en pratique d'ailleurs il est constaté qu'ils envoient de l'Ultra HD dans les 15 Mbit/s en vérité)... on ne peut que se dire que si Netflix t'envoie pas un flux au maximum en soirée (malgré tes 35 Mbit/s qu'il constate) c'est qu'il ne veut pas t'envoyer la qualité maxi... Sinon il le ferait non ?... C'est leur choix dirait-on (peut-être qu'en soirée leur serveurs ont un peu de mal qui sait, ou bien que ce ne sont pas les relais en france qui assure seuls le boulot, ceci expliquerait cela...)

=> d'ailleurs, il suffirait de demander à Netflix cette fois, avec tes jolies mesures : "Monsieur Netflix, vous testez ma connexion à 35 Mbit/s et vous m'envoyez des flux UltraHD entre 6 et 9 Mbit/s au lieu de 15 Mbit/s en après-mdi... pourquoi ?" Smiley heureux

 

> là en fonction des débits oscillants

C'est-à-dire oscillant quand ?

Les valeurs que tu nous as données au-dessus ne sont pas reproductibles quelques instants après et ça fluctue ? Du coup il faudrait en faire plus...

Ou bien tu parles "d'oscillations" entre le soir et l'après-midi ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé

> C'est completement volontaire de SFR. Là c'est clairement ON/OFF.

 

Attention à ne pas être catégorique "dans sa tête", mais sans réels éléments... On a vu des tonnes de discussions affirmer la même chose pour un prétendu bridage de connexion notamment sur YouTube sur le réseau câble SFR-Numericable, et en pratique je n'en encore jamais vu une seule avérée in fine.

 

Comment sais-tu que c'est SFR... ?

As-tu, comme @utilisateur_supprimé, un débit testé dans l'appli Netflix qui te donne une valeur supérieure à 25 Mbit/s

 

Si oui, alors la logique voudrait plutôt d'incriminer Netflix

  1. ils annoncent eux-mêmes ICI qu'à partir de 25 Mbit/s ils peuvent t'envoyer de l'UltraHD
  2. les serveurs de Netflix teste la connexion eux-mêmes pour @utilisateur_supprimé et concluent à une vitesse au-dessus des 25 Mbit/s
  3. et pourtant ils n'envoient pas de l'UltraHD

Tu en penses quoi ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus