Débit Netflix très faible en soirée

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je suis abonné à la fibre câble depuis quelques temps maintenant et cela a toujours bien marché, je suis aux alentours des 90 Mb/s lorsque je fais des tests de débits (en journée ou en soirée).

 

Heureux détenteur d’un écran OLED 4K, je suis passé depuis peu sur un abonnement Netflix Premium pour bénéficier de mes séries préférées en Ultra HD ou Dolbyvision.

Mais malheureusement, en soirée entre 20h30 et 23h00, impossible d’avoir assez de débit pour avoir du 2160p...j’ai péniblement du 720p voire du 480p ! D’où une qualité d’image très dégradée. Mon débit ne dépasse pas 2 Mb/s sur Netflix alors qu’en journée il est au taquet à 15 Mb/s.

C’est la meme que je passe de ma Smart TV ou de ma console PS4 Pro.

 

Très déçu car je paie pour un service que je n’ai pas.

Est-ce que d’autres chez SFR ont ce problème ? J’avais entendu ce type de problème chez Free mais pas chez SFR.

De qui vient ce bridage de débit ? SFR ou Netflix ?

Quels sont les moyens d’avoir un débit stable et à la hauteur de ma connexion fibre par câble ?

 

Merci pour vos retours !

 

 

 

41 RÉPONSES 41
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Il est possible que tu aies des problèmes, mais simultanément tu fais des raccourcis de cause à effet qui n'en sont pas.

 

> Je suis abonné à la fibre câble depuis quelques temps maintenant et cela a toujours bien marché, je suis aux alentours des 90 Mb/s lorsque je fais des tests de débits (en journée ou en soirée).

  • Est-ce que tu fais bien tes tests en câble filaire (RJ45 fourni avec la box) et non pas en wifi ?
  • Est-ce que tu ne serais pas en zone limitée à 100 Mbit/s (malgré un abonnment "jusqu'à 1 Gbit/s" : par exemple que dit l'éligibilité SFR à ton adresse sur ce site ICI.

> Mais malheureusement, en soirée entre 20h30 et 23h00, impossible d’avoir assez de débit pour avoir du 2160p...j’ai péniblement du 720p voire du 480p ! D’où une qualité d’image très dégradée. Mon débit ne dépasse pas 2 Mb/s sur Netflix alors qu’en journée il est au taquet à 15 Mb/s.

Alors plein de réponse possibles pour la source de ce problème, il faudra investiguer un pue plus, mais une première observation :

Tu citais plus haut avoir de toutes façons une connexion assurant dans les 90 Mbit/s en journée comme en soirée => c'est presque 4 fois plus que ce que Netflix estime suffisant pour passer ses flux en qualité supérieur UHD 4K (lire ICI).

 

> en soirée [...] mon débit ne dépasse pas 2 Mb/s sur Netflix alors qu’en journée il est au taquet à 15 Mb/s.

Étonnant en effet, vu que tu as bien dit plus haut que ta connexion assurait dans les 90 Mbit/s même en soirée.

On pourrait alors presque donc plutôt soupçonner Netflix que SFR de prime abord (même si je n'y crois pas non plus, ne constatant pas moi-même de "saturation" des serveurs Netflix en soirée).

 

Tu constates cette chute de débit dans l'appli interne de ta box THD 4K ? (donc pas en wifi)

 

> C’est la meme que je passe de ma Smart TV ou de ma console PS4 Pro.

Tu parles encore d'une chute de débit sur Netflix exclusivement ou d'un problément plus général de chute de débit non spécifique sur Netflix ?

Ces 2 autres appareils sont en wifi ou en connexion filaires RJ45 sur la box ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Ryry,

Merci pour ta réponse et tes indications.
Mes réponses en rouges ci-dessous 😉
@Ryry  a écrit :

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Il est possible que tu aies des problèmes, mais simultanément tu fais des raccourcis de cause à effet qui n'en sont pas.

 

> Je suis abonné à la fibre câble depuis quelques temps maintenant et cela a toujours bien marché, je suis aux alentours des 90 Mb/s lorsque je fais des tests de débits (en journée ou en soirée).

  • Est-ce que tu fais bien tes tests en câble filaire (RJ45 fourni avec la box) et non pas en wifi ? Oui en filaire. Encore à l'instant sur Nperf j'obtiens un débit de 97 Mb/s.
  • Est-ce que tu ne serais pas en zone limitée à 100 Mbit/s (malgré un abonnment "jusqu'à 1 Gbit/s" : par exemple que dit l'éligibilité SFR à ton adresse sur ce site ICI. Je ne sais pas si c'est le cas. Mais lors de tous mes tests, en journée ou soirée, j'obtiens toujours autour de 90 Mb/s.

> Mais malheureusement, en soirée entre 20h30 et 23h00, impossible d’avoir assez de débit pour avoir du 2160p...j’ai péniblement du 720p voire du 480p ! D’où une qualité d’image très dégradée. Mon débit ne dépasse pas 2 Mb/s sur Netflix alors qu’en journée il est au taquet à 15 Mb/s.

Alors plein de réponse possibles pour la source de ce problème, il faudra investiguer un pue plus, mais une première observation :

Tu citais plus haut avoir de toutes façons une connexion assurant dans les 90 Mbit/s en journée comme en soirée => c'est presque 4 fois plus que ce que Netflix estime suffisant pour passer ses flux en qualité supérieur UHD 4K (lire ICI). Oui effectivement, Netflix préconise 25 Mb/s pour avoir de l'UHD. Donc avec 90 Mb/s cela devrait passer largement.

 

> en soirée [...] mon débit ne dépasse pas 2 Mb/s sur Netflix alors qu’en journée il est au taquet à 15 Mb/s.

Étonnant en effet, vu que tu as bien dit plus haut que ta connexion assurait dans les 90 Mbit/s même en soirée.

On pourrait alors presque donc plutôt soupçonner Netflix que SFR de prime abord (même si je n'y crois pas non plus, ne constatant pas moi-même de "saturation" des serveurs Netflix en soirée). Alors je me réexplique. J'ai bien 90 Mb/s de débit en journée ou en soirée lors de mes tests. Maintenant sur Netflix, malgrè mes 90 Mb/s mesuré, je suis au maximum à 15,26 Mb/s (en journée). Ce débit je le vois en temps réel en affichant les infos sur ma télé. Mais ce n'est pas grave car cela permet d'avoir sans souci du 2160p ou du 1080p selon les séries/films. Par contre c'est en soirée le gros problème. J'ai toujours 90 Mb/s de débit mais sur Netflix je suis à maximum 2 Mb/s (toujours en affichant en temps réel le débit).

 

J'ai contacté hier le SAV de Netflix pour leur rapporter le problème et eux m'ont dit texto "Ce n'est pas notre service qui fait la descente de débit entrant le soir. Cela doit venir de votre opérateur. Je ne peux rien faire pour régler votre problème". Donc c'est du côté de SFR que ça pêche ? Comme à un moment Free qui avait ce problème avec Netflix et Youtube ?

 

Tu constates cette chute de débit dans l'appli interne de ta box THD 4K ? (donc pas en wifi) Cette chute de débit est constatée dans l'appli de ma Smart TV et celle de ma PS4 Pro. Aucune différence.

 

> C’est la meme que je passe de ma Smart TV ou de ma console PS4 Pro.

Tu parles encore d'une chute de débit sur Netflix exclusivement ou d'un problément plus général de chute de débit non spécifique sur Netflix ? Exclusivement sur Netflix. C'est mon seul problème.

Ces 2 autres appareils sont en wifi ou en connexion filaires RJ45 sur la box ? Smart TV et PS4 Pro en filaire.

à+

 


 

Ryry
Client Top Contributeur

hello @utilisateur_supprimé

 

 

> > Est-ce que tu ne serais pas en zone limitée à 100 Mbit/s (malgré un abonnment "jusqu'à 1 Gbit/s" : par exemple que dit l'éligibilité SFR à ton adresse sur ce site ICI.

> Je ne sais pas si c'est le cas. Mais lors de tous mes tests, en journée ou soirée, j'obtiens toujours autour de 90 Mb/s.

 

Tu ne sais pas mais c'est la première chose à vérifier (si tu es en zone 100 c'est parfaitement normal que tu flirtes avec le 100 au maximum).

C'est pourquoi je te donnais le lien pour le vérifeir : il tu suffit de cliquer sur le mot ICI qui était dans mon message auquel tu as répondu sans cliquer.

 

Sans cette information, autant dire qu'on continuera à tourner en rond et on ne saura pas si c'est conforme à ta souscription ou une panne.

 

Ensuite, comme je te le disais, et comme tu l'as repris aussi :

  • ta connexion te permet environ du 90 Mbit/s en permanence et tient ce débit même en soirée d'après tes tests.
  • donc si Netflix t'envoie son flux "moins rapidement" à 2 Mbit/s uniquement en soirée, on peut tout aussi bien (et même ce serait plus logique) considérer que c'est Netflix qui sature en soirée mais pas ta connexion
  • on peut même craindre que sans étude complémentaire de ta part, c'est ce que t'affirmera sfr : notre connexion reste bonne comme en journée, donc voyez le problème avec Netflix... qui accusera vraisemblablement SFR Smiley très heureux

(cela dit comme je te l'ai dit, je ne constate rien de tout ça avec Netflix chez moi... et il y a évidemment d'autres raisons possibles pour expliquer cette propre à Netflix, comme des problèmes de peering entre le réseau SFR et l'extérieur...)

 

Enfin, pour avoir plus d'éléments pour distinguer qui de Netflix ou de ta connexion SFR flanche en soirée, tu peux essayer de télécharger des gros fichiers, via le lien suivant en choisissant SOUS la jauge de ce site de test. Tu verras bien si ces autres serveurs qui fournissent du contenu à télécharger se retrouvent aussi plus lents en soirée... ou bien si eux continuent à exploiter ta connexion aussi vite en soirée qu'en journée.

Pour ma part, par exemple sur le 1er serveur (Bouygues), je télécharge son contenu de 1 Go entre 10 et 11 Mo/s (soit entre 80 et 88 Mbit/s) sur la connexion limitée à 100 Mbit/s.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @Ryry

 

Alors après vérification, je suis bien en zone limitée 100 Mbit/s.

 

Ensuite j'ai essayé comme préconisé le test de débit en téléchargeant de gros fichiers.

Fichier de 1 Go des serveurs Bouygues et Ikoula, même résultat, téléchargement à 11 Mo/s.

Par contre seuls les fichiers en IPv4 fonctionnent, ceux en IPv6 ne peuvent pas se télécharger chez moi. Je ne sais pas si cela a un rapport avec mon problème.

 

Après lecture de plusieurs forums et articles, j'ai effectivement entendu parler de ce problème de peering. Mais je ne sais pas en quoi cela consiste et surtout s'il existe des moyens de contrôle pour valider que c'est bien ça le problème chez moi.

 

Que me conseillerais-tu d'entreprendre ?

 

Merci

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry

 

Encore ce soir vers 21h20, débit de 1,67 Mb/s avec une résolution de 480p...même pas du HD !

 

IMG_20181216_214001_resized_20181216_103818531.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> Alors après vérification, je suis bien en zone limitée 100 Mbit/s.

Donc, d'après tes tests de débit, SFR semble t'assurer une connexion parfaitement conforme au maxi que te permet le réseau de ta ville.

  • ton speedtest.net donne du 100 méga
  • ton téléchargement effectivement de contenu d'un 1 Go depuis Bouygues ou ikoula sont proches de 100 méga aussi

Autant dire que si tu te plains auprès de SFR que le débit de Netflix plonge en soirée, ce genre de mesure leur donnera des billes pour accuser Netflix et non leur part du travail.

(même si ce n'est pas sûr et certain, les apparences sont favorables à SFR et défavorables à SFR dans ton cas).

 

 

> Après lecture de plusieurs forums et articles, j'ai effectivement entendu parler de ce problème de peering. Mais je ne sais pas en quoi cela consiste

En quoi cela consiste => cf. une petite schématisation ICI.

En résumé :

  1. tu es abonné SFR => tu es sur le réseau (fibre / ADSL / coaxial) spécifique de SFR
  2. tu as un correspondant qui est chez Orange => donc il est connecté au réseau (fibre / ADSL) de Orange
  3. quand vous communiquez l'un avec l'autre, il faut bien qu'il y ait un "tuyau" qui relie SFR à Orange, et ce n'est pas spécialement le "grand esprit d'internet où on sait pas par où ça passe mais ça passe quelque part". Dans ce cas de trafic d'échange assez fréquent, il y a un lien privilégié (de peering), et néanmoins il n'y a pas d'exagération notoire car "statisquement" tu n'échanges pas des gros volumes avec d'autres particuliers chez Orange, et puis grosso modo ça doit s'équilibrer dans un sens et l'autre.

En revanche quand tu fais tu YouTube, du Netflix, ou que tu regardes de la télé par internet sur MyCanal, alors là c'est très très très déséquilibré :

  • le lien de peering qui relie ces réseaux de fournisseurs de contenus à celui du FAI (que ce soit SFR ou Orange) sature évidemment dans un sens et pas dans l'autre.
  • et s'il faut l'augmenter avec une capacité de dingue, alors le FAI fait la tronche et trouve que l'autre pourrait cracher au bassinet car c'est l'autre qui en tire profit et le plombe sans investir pour le FAI.

C'est pourquoi, par exemple, free a longtemps "bridé" ses liens de peering avec YouTube, quasi ouvertement (malgré la neutralité du net qu'on chérit tous) pour faire pression autant que possible sur YouTube et qu'il "crache au bassinet" pour payer conséquemment pour le réseau qu'il sature.

Pour les autres FAI on a moins de preuves que cela ce soit pratiqué volontairement (pas du tout de preuves même) et la plupart du temps, quand ça flanche, c'est surtout qu'ils ont été dépassé par la charge d'échange sur ces peerings...

 

Cependant, dans ton cas, même sur cette hypothèse du "peering" j'ai un doute. Ou alors il n'est pas globalement "entre Netflix et SFR" car sinon tu ne serais pas le seul ou presque qui nous en parle, ce serait tous les abonnés SFR (je veux bien croire qu'à la limite, moi qui suis encore Numericable, je passe par d'autres liens, mais les autres SFR devraient être confrontés au même problème que toi).

 

> Que me conseillerais-tu d'entreprendre ?

J'avoue donc ne pas avoir de véritable idée pour ton cas particulier.

 

Au mieux (dans un monde idéal, mais je crains que tes interlocuteurs soient dans un monde plus égocentré Smiley tirant la langue)

  1. tu peux en parler à SFR pour qu'ils investiguent sur ce qui se passe spécifiquemetn entre Netflix et ton secteur. Certes il semble qu'ils assurent leur contrat de bonne connexion pour toi, mais ils pourraient investiguer sur ce qui se passe spécifiquement avec Netflix ?
  2. tu peux en parler à Netflix : certes ils vont certainement dire que c'est SFR qui n'assure pas un bon débit, mais si tu argumentes qu'il n'y a QUE sur les transferts de Netflix que ça flanche alors que dans le même temps tu es au taquet en test de débit et en téléchargement de gros fichiers (légaux) depuis des sources variées (Bouygues, Ikoola), peut-etre qu'ils pourront investiguer aussi ?...

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry

 

J'ai remonté mon problème auprès de SFR via leur Chat Technique.

La conseillère m'a répondu quasi immédiatement "Je vous rassure, le dysfonctionnement que vous rencontrez ne provient pas de votre installation. Il s'agit d'un incident général sur Netflix "

 

Je lui ensuite parlé du problème de peering chez Free et elle m'a dit "je n'ai pas d'idée concernant free mais c'est le probléme actuel chez Sfr". (problème de peering ou autre ? je ne sais pas au final).

Puis le très comique "on s'excuse au nom de Sfr pour la géne occasionnée, avez-vous d'autres questions ou demandes svp ? ". Et c'est tout...me voilà bien avancé ! Smiley frustré

 

Je lui quand même demandé si SFR travaillaient sur ce problème et quand cela allait revenir à la normale.

Réponse "bien sur nos techniciens travail pour régler ce soucis" et "on n'a pas un délai précis de résolution mais ça sera dans les plus brefs délais. "

 

Je vais être optimiste en me disant qu'elle m'a quand même confirmé qu'il y avait un problème général avec Netflix...en espérant que ça soit vrai et que SFR recherchent vraiment des solutions pour corriger cela.

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour avez vous bien la dernière version de l'application netflix sur votre tv ? Quel type de câble relie votre tv et votre box ? Quel est la configuration réseau exacte de votre tv ?

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Oui mon appli Netflix est à jour.
Mon câble est un CAT 5e.
Qu'est-ce que vous entendez par configuration réseau de ma TV ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus