Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre
Highlighted

Post(s) : 7

Sujet(s) : 1

Débit Fibre FFTH débit relativement faible

Bonsoir, 

Mon quartier étant éligible à la fibre depuis peu, Je me suis empressé de souscrire un abonnement chez SFR puisque c'est SFR qui déploie le réseau en co-financement avec Orange.

Le technicien est passé installer la fibre dans mon pavillon vendredi dernier (4 janvier) et si c'est bien entendu le jour et la nuit avec les 6 Mbits/s que j'avais en ADSL, le débit descendant est très loin d'atteindre le Gigabit de l'offre THD Premium.

J'ai fait plusieurs tests (à divers moment de la journée) en Ethernet avec câble réseau Cat6 et des pilotes à Jour pour le controleur GBE de mon PC et j'obtient dans le meilleur des cas 450 Mbits, mais le plus souvent 200 à 300 Mbits. En plus ce soir je constate quelques brefs gels d'image (avec pixelisation) sur ma TV .

J'ai contacté la web team de l'assitance SFR sur FaceBook qui m'a renvoyé vers le 1023. où on me dit que ma connexion est normale puisque tous les services sont actifs. Et que le débit d'une connexion fibre peut varier entre 200 Mbits  et 1 Gbits car c'est des ondes.... !!!!!  le son du tam tam dans la brousse c'est des ondes   , mais la fibre LOLLL.. J'ai rappellé aujourd'hui le 1023 qui devait me rappler ce soir entre 19h et 20 h, mais je n'ai pas été rappelé .

Bref, d'autres personnes ont-elles été confrontées au même problème en FTTH ? Et il possible de contacter des "experts"  du service technique SFR qui ne soient pas délocalisés en Afrique. Car j'en ai ma claque des réponses scriptées données par des gens qui n'y connaissent rien.

Post(s) : 5122

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 1084

Réponse(s) acceptée(s) : 313

Re: Débit Fibre FFTH débit relativement faible

Hello @fab4u4467

> le débit descendant est très loin d'atteindre le Gigabit de l'offre THD Premium.

En fait, ce n'est pas "hyper" important, mais visiblement tu es sur une offre FttH et donc l'offre "THD Premium" n'y existe pas.

• Premium THD, c'est pour le réseau FttB (voir ICI)
  • Premium Fibre, c'est pour le réseau FttH (voir ICI).

> J'ai fait plusieurs tests (à divers moment de la journée) en Ethernet avec câble réseau Cat6 et des pilotes à Jour pour le controleur GBE de mon PC et j'obtient dans le meilleur des cas 450 Mbits, mais le plus souvent 200 à 300 Mbits. En plus ce soir je constate quelques brefs gels d'image (avec pixelisation) sur ma TV .

Arg, l'impact sur la télévision n'est pas de bon augure.
Mais cependant, sait-on jamais, as-tu pu AUSSI essayer avec un autre ordinateur.

(Tu ne seras pas le premier qui après une longue discussion finit par trouver que c'est sur son ordi qu'il y avait un maillon anormal...)

> car c'est des ondes.... !!!!!  le son du tam tam dans la brousse c'est des ondes   , mais la fibre LOLLL..

Même si l'argument est falacieux, si si, dans la fibre ce sont des ondes... Des ondes lumineuses mêmes (voir ICI par exemple).

En revanche, peu importe les dessous de la techno, si tu as un abonnement "jusqu'à 1 Gbit/s", on peut évidemment tolérer de ne pas être au taquet, mais 200 Mbit/s me paraissent faible (surtout qu'il fut un temps ou SFR considérait qu'à partir de 30% de maximum seulement c'est qu'ils étaient en défaut).

Ne pas oublier (et ça peut faire partie de ton argumentaire pour ne pas lâcher le morceau) que d'ailleurs SFR devrait obligatoirement contractualiser un débit minimum garanti (c'est une loi de 2006 !), ce qu'il ne fait pas comme cela lui a été reproché dans une condamnation (lire ICI) qu'il n'a pas totalement utilisé pour se corriger.

> Et il possible de contacter des "experts"  du service technique SFR qui ne soient pas délocalisés en Afrique

Hélas non, c'est l'enoooooooorme perte du service au client que permettait l'ancien SAV hérité de Numericable (la cellule expert de Lyon). Désormais (même chez Numericable) plus moyen de contacter une telle cellule "experte" même si de surcroit ton interlocuteur dit que ton dossier est transmis à la cellule experte (c'est mon cas en ce moment)...Smiley frustré

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Post(s) : 3884

Sujet(s) : 49

Merci(s) : 955

Réponse(s) acceptée(s) : 295

Article(s) sur le blog : 5

Expert internet

Bonjour @fab4u4467

Pour information quand ma ville a été fibré par SFR ma copropriété était la première a être raccordé, donc j'étais dans les premiers de ma ville a profiter de la fibre, pour un débit allant jusqu'à 950Mbps...

1an après je fais un test de débit je suis déscendu à 200Mbps...

Je pense que plus il y aura du monde de fibré moins il y aura de débit par foyer...

Et oui moi aussi j'avais une offre Jusqu'à 1Gbps. 

200Mbps c'est largement suffisant pour du domestique... enfin c'est mon avis personnel...

1Gbps pour aller sur facebook, envoyer des mails ou jouer sur une PS4 ou ordinateur....ou avec 200Mbps j'aimerai connaitre la différence...

Avoir une connexion 1Gbps et taper sur des serveur qui ont des connexion 100mbps... pour moi nous avons 900Mbps de trop...

Enfin avis personnel... Effectivement l'abonnement dit bel et bien JUSQU'A 1Gbps... donc cela peut être moins... (des amis ont la fibre chez Orange... 30Mbps...)

A suivre...

Nikoss

Post(s) : 5122

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 1084

Réponse(s) acceptée(s) : 313

[ modifié ]

Hello,

Parfaitement d'accord sur le principe.

Dans les faits, cependant, la pratique de considérer que pour l'annonce d'un maxi à X Mbit/s avoir un débit effectif de moins du 1/3 de X était un motif d'intervention me paraissait raisonnable dans le compromis de la relation fournisseur-client.

Cela dit, je suis assez étonné/déçu que le FttH (dont on nous disait qu'il était la panacée pour les hauts débits et les nouveaux usages) montre déjà des phénomènes de saturation de secteur :

• Certes, comme on le voit ICI, il y a partage de "beaucoup d'abonnés à 1 Gbit/s", le plus souvent à 64 clients sur une seule fibre à 2,5 Gbit/s (parfois 10 Gbit/s pour les plus chanceux)
  • Mais pourtant, les spécialites affirmaient (comme reporté sur les schémas du lien précédent) : "Risque de saturation du débit le soir, au moment du pic de consommation : statistiquement quasi nul"

Visiblement les statistiques n'ont pas eu raison Smiley tirant la langue

Et pour revenir au cas de @fab4u4467 : il nous dit qu'il constate des gels ponctuels de l'image TV, ce qui n'est pas de très bon augure sur la qualité de sa connexion, indépendamment du débit...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Hello Ryry, 

Je suis sur d'être sur une offre fibre FTTH car la fibre arrive bien jusque dans ma maison. jJai un ONT sur lequel arrive le connecteur fibre (je sais reconnaitre ce connecteur) et de l'ONT part un câble réseau relié à ma box NB6VAC.

Le  FTTB c'est du coaxial, si ma mémoire est bonne

Pourtant  dans mon compte client je lis sous BOXTHD PREMIUM", ce qui n'a aucun sens.

Dommage que la cellule Expert n'existe plus, car il y a 8 ans quand je vivais en Alsace j'étais sur une offre FFTB (30 Mbits à l'époque)  et on pouvait compter sur le sevice expert.

Pour ce qui est des tests, je n'ai pas encore pu essayer sur un autre ordinateur, mais comme tu le dis, les gels d'image partiels et momentanés que je constate encore ce soir sur TF1 ne sont pas de bon augure.

Je te remercie pour ce rappel de la condamnation de SFR  que j'avais oublié.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, 200 Mbits c'est suffisant,  mais on peut être plusieurs à utiliser une connexion internet simultanément dans une famille,Entre la TV, ou les TV   le téléchargment d'une grosse mise à jour  pour un jeu la visualisation de vidéo HD ou UHD .

Et puis, si on exige pas un débit minimum garantie  à un FAI sous prétexte qu'on nous donne un débit plafond , mais pas plancher,   où va-ton ?  Partant de ce principe on ne peut pas réclamer quelle que soit la dégradation du débit .

Expert internet

Bonjour @fab4u4467

quand tu parles de gel de l’image tu parles d’image comme celle ci ??

3E411010-8E8E-4AD7-9EE8-A4763F127A50.jpeg

En effet pour ma part il y a eu un temps c’était comme ça tous Les soir (je suis en FTTH)

et j’ai remarqué le même problème chez ma grand mère qui n’a pas de décodeur TV (juste l’an TNT)

c’est là que je me suis dit ce n’est pas un problème SFR mais de réception TNT Générale 

tenez moi moi au courant 

nikoss

Envoyé depuis Apple iPhone

Bonjour, 

Oui Nikoss, c'est exactement cela en un chouya moins important quand même, mais en gros c'est ce genre de pixelisation que j'ai sur certaines chaines

Expert internet

Bonjour @fab4u4467

Pour moi cela n'est pas dû a un quelconque débit sur votre liaison FTTH...

Je pense que c'est la reception TNT qui est ainsi... moi j'ai vu mon problème durer 2 semaines le soir impossiblea regarder une chaine de la TNT...

Et j'ai remarqué le même phénomène chez ma grand mère qui est directement en TNT avec son antenne rateau...

C'est lo que j'ai compris que au final SFR redistribue se qu'on leur envoie... se qui est aussi logique

A suivre...

Nikoss

Ps: photo prise le 24 décembre 2018 à 21h... sur une diffusion TNT classique...

Post(s) : 1896

Sujet(s) : 19

Merci(s) : 327

Réponse(s) acceptée(s) : 83

Article(s) sur le blog : 11

Bonjour à tous !

Merci @nikoss94 et @Ryry pour votre intervention et vos précieux conseils Smiley clignant de l'œil

Bonne journée !

Community Manager du Forum SFR
Si une réponse vous a été utile, réponse approuvée anim.gif