Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre
Highlighted

Post(s) : 5

Sujet(s) : 2

Solution approuvée

Débit CPL Box fibre

Bonjour !

Box Fibre Numéricâble.

Connexion en câble coaxial jusqu'au poteau devant chez moi.

J'ai 3 ordis (bureau) chez moi (connecté par des CPL à la box)

- Connexion directe du CPL sur chaque prise et utilisation d'une multiprise branché sur la prise femelle du CPL.

J'avais un abonnement ADSL à 3/4 mbps jusqu'à il y a quelques mois. Après j'ai opté pour la fibre Numéricâble. Je ne pouvais avoir plus de 30 mbps dans mon quartier. Ayant une maison, pour raccorder mes ordinateurs, j'ai dû utiliser des CPL (D-LINK 200 mbps). J'approchais les 25 / 30 Mbps au plus haut des performances de réception. Pas mal quand même ! J’étais content !

Il y a peu de temps je me suis rendu compte que ma connexion avait changée ! J'ai fait un test sur degrouptest.com et j'ai vu que j'avais 60 / 70 mbps (en download). Renseignements pris ma connexion était passé à 100 mbps dans mon quartier.

Au passage, pas un mail, pas un mot de la part de SFR pour me prévenir ??

J'ai branché un de mes ordis en direct (en Ethernet) sur la box (sans passer par un CPL) et là j'avais 90 / 95 mbps. Très bien donc !

Je me suis dit que mes CPL 200 mbps ne donnant que 25 / 30 mbps étaient trop faibles ! J’ai donc acheté des CPL 500 mbps.

Avec eux j’arrive à 60 / 65 mbps. Où sont les 90 / 95 Mbps en connexion Ethernet ???

Sur la boîte des CPL  il y a l'indication : Ethernet 10/100.

• Je ne comprends pas très bien ?

• Est-ce que si je prends des CPL 1200 mbps et en Ethernet 10/100/1000, j’obtiendrais une meilleure performance en download, et pourquoi pas les 90 / 95 mbps ?

• Que veut dire réellement la notion sur les CPL de 200 mbps ou 500 mbps, 1200 mbps si ils sont bridé à 10 ou 100 en connexion Ethernet ??

Merci !

Post(s) : 11220

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 3980

Réponse(s) acceptée(s) : 1100

Re : Débit CPL Box fibre

Bonjour,

Le CPL n'étant pas ma tasse de thé, je ne connais pas très bien les performances théoriques et pratiques.

En WiFi, les performances réelles sont d'au mieux la moitié des débits théoriques (variant fortement en fonction de la distance et de l'environnement, jusqu'à tomber à 0)

Vous dites obtenir 25Mb/s avec des CPL 200Mb/s et 60Mb/s avec des CPL 500Mb/s.

Ca nous donne en gros un rapport de 8 entre le débit théorique et le débit réel.

Si on extrapole sur des CPL 1200Mb/s vous pourriez obtenir 150Mb/s

Tout ceci est théorique et dépend de votre installation électrique (vétusté, distance, nombre de disjoncteurs à traverser, installation triphasée ou monophasée,...)

On ne peut pas dire avec tel type de CPL vous aurez tel débit.

En fait, il faut faire l'essai.

Essayez de trouver un commerçant qui vous reprendra le matériel sans broncher en cas de performances insuffisantes.

La meilleure solution reste évidemment le bon vieux câble ethernet.

Post(s) : 8248

Sujet(s) : 21

Merci(s) : 1544

Réponse(s) acceptée(s) : 429

[ modifié ]

Bonsoir

En général si on regarde un peu les tests sur les CPL, les cpl 1.2Gb/s sont environ 3 fois plus rapides que les meilleurs CPL 500 mb/s.

Pour les meilleurs on tourne aux environs de 350 mb/s dans de bonnes condition.

Pour l'interface 10/100 tu donnes la réponse toi même,  les 500 mb/s dépassent rarement les 100 mb/s donc les fabricants ne se donnent pas la peine d'implémenter une interface gigabit.

Comme le dit baloo01fr, pour les cpl seul le test peu donner une réponse sur ce que tu peux espérer.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable

[ modifié ]

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer avec un cpl 1200 ! je verrais bien ! Donc si un cpl 500 ne peux pas donner plus de 100 il n'est pas nécessaire d'avoir un cpl 500 en 10/100/1000 !

mais il vaut mieux avoir un cpl 1200 mbps en 10/100/1000 !

OK ! merci pour ces infos !

C'est quand même de l'arnaque, non ? Je comprenais pas, non plus, pourquoi un cpl en 500 en 10/100, maintenant j'ai compris !

Tu dis : Pour les meilleurs on tourne aux environs de 350 mb/s dans de bonnes condition. C'est quoi un bon cpl 1200 ???

Vu que j'ai 3 ordis et une box, il me faut 4 cpl 1200 / Gbps ?

Ou est ce que je peux mettre un 1200 en Gbps sur la prise relié à ma box et des 500 100 Mbps aux prises reliées à mes ordis ? (chaque ordis est dans une pièce différente)

merci

[ modifié ]

Oui il faut 4 cpl, un pour la box et un pour chaque machine.

Le mix de cpl est également possible, mais attention à la compatibilité, il vaut mieux prendre des cpl de même marques pour être sûr et même vérifier sur la documentation de la compatibilité. Ceci dit mettre un 1200 mb/s sur la box et des 500mb/s sur les machines ne servira pas à grand chose, le réseau s'adaptera au moins rapide, donc au 500 mb/s

Ce n'est pas exactement de l'arnaque, mais les valeurs de bande passante qui sont données par les fabriquants sont des valeurs de tests effectués en laboratoire sur de très faible distance et dans les meilleures conditions possible d'environnement électrique.

Concernant les meilleurs cpl, le mieux est de voir sur le net les tests effectués.

Voir ICI pour certaines explications, pour les comparatifs voir ce SITE par exemple ou cet AUTRE.

Après il faut peut-être envisager de poser une goulotte et tirer un câble Ethernet si cela est possible, j'ai utilisé pendant de longues années les cpl, jusqu'au jour ou mon réseau électrique s'est détérioré (je n'ai jamais trouvé la cause) et j'ai tiré 25 m de câble Ethernet de bonne qualité, depuis plus de problème.

Mais je comprends bien que cela ne soit pas forcement possible pour toutes tes machines.

@+

Un grand merci pour ces réponses ! 

Sujet(s) : 1

Merci(s) : 1

[ modifié ]

Bonjour,

Je suis raccordé à la fibre Power en FFTH depuis 3 jours, étant en ADSL chez Free auparavant. J'ai deux CPL TP-LINK 1200 depuis le mois de juin. A près l'installation les tests de débits sur www.nperf.com me donnaient environ 50 Mb/s en download et upload. Mieux évidemment que ce que j'avais en adsl (7,8 et 0.7) mais loin des 1000/200 théoriques annoncés.

Je viens de me connecter avec un cable réseau (du 5e) de 10 mètres, et là j'obtiens au max du 932 Mb/s / 257 Mb/s !!!!!! Doit-on en déduire qu'avec de tels débits, là où le wifi / cpl faisait jeu égal avec l'ethernet en adsl, en fibre l'ethernet est le seul choix ?

Visiblement mes CPL 1200 sont très loin des 350 Mb/s qu'ils devraient pouvoir atteindre d'après vous, environ 1/3 du max théorique. Pourtant les voyants des cPL indiquent que la connexion est bonne.

Edit : en fait en voyant le test du modèle que j'ai  http://www.01net.com/tests/test-tp-link-tl-pa8015pkit-le-kit-cpl-le-plus-rapide-du-moment-4955.html, il devrait dans les meilleures conditions atteindre 47.3 Mo/s (soit grosso modo 473 Mb/s).

Bonsoir

Effectivement, les cpl sont toujours relativement loin du débit max donné, c'est du pure marketing, plus exactement les résultats obtenus sont toujours obtenus en laboratoire dans les meilleures conditions possibles contrairement à une installation chez un particulier, où les cpl sont tributaires de la qualité du réseau électrique utilisé.

Sans parler des matériels qui sont également branchés sur ce réseau électrique qui peuvent également influer sur les débits.

L'éthernet n'est pas le seul choix, mais pour l'instant c'est le choix le plus efficace.

@+

Post(s) : 1

Re: Débit CPL Box fibre

Bonjour, en laissant le test de connexion cpl voici ce que j'obtiens sur mon box fibre relié en cpl 500:
130 maps en réception et 190 maps en transmission.
Est-il possible d'améliorer ces résultats en sachant que l'option câblé Ethernet n'est pas réalisable?
Merci pour vos conseils
Envoyé depuis Samsung SM-G935F

Re: Débit CPL Box fibre

Bonjour

Non, tu ne petu pas améliorer cela, tu es limité par les capacités techniques des cpl.

En changeant les cpl par des 1.2gb/s cela s'améliorera, mais tu n'aura jamais les débits promis par les fabriquants de cpl.

@+