Question résolue

Conseils de paramétrage pour streaming musical (tidal)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Quelqu'un saurait il me conseiller sur le paramétrage de la box sfr thd fibre/cable optimal pour du streaming musical wifi ?

J'utilise la config suivante:

-Tablette ou mobile Samsung (Android)

-Application Tidal

-Lecteur réseau hifi NAIM ND5XS2 Wifi (Chromecast audio)

 

Je me demande, entre autre, s'il faut garder l'UPNP activé ? (Nous avons pas mal d'autres ordi tablettes et téléphones à la maison...une Nintendo switch...alors j'hésite à le désactiver)

 

Existe t il d'autres subtilités, propres à optimiser l'interopérabilité de l'appli de streaming et du lecteur réseau ? Pour obtenir une meilleure réactivité de pilotage par l'appli, surtout une meilleure stabilité du Chromecast qui a parfois tendance à être perdu..

Je ne suis pas utilisateur tres avancé, j'ai du mal à cibler les paramétrages importants par rapport à ceux qui le sont moins... j'ai quand même fait attention de ne pas utiliser un canal wifi identique que celui d'une box présente dans le voisinage.

Merci de vos conseils !

5 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Donc ça serait bien de faire "quelques tests" qui te permettraient de mieux cerner le maillon faible

 

Est-ce le chromcast ?

  • peux-tu en emprunter un similaire à un proche ?

Est-ce l'appli Tidal ?

  • peux-tu faire quelques essais avec une appli concurrente de streaming (en restant dans l'usage gratuit) ?

Est-ce la qualité du Wifi ?

  • les appareils mis en jeu dans l'affaire sont-ils proches ou éloignés de la box et de son antenne wifi ?
  • peux-tu essayer (le temps d'un test) de les rapprocher tous à proximité dans la même pièce et ainsi incrimier/disculper le wifi d'origine ?

Est-ce la partie routeur ?

  • Là ce sera les essais en dernière extrémité : peut-être effectivement des bidouilles sur les réglages UPnP que tu évoquais au début... Peut-être aussi essayer un routeur externe en mode bridge pour voir s'il résout tous tes soucis...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> j'ai essayé avec un cable rj45, et ça semble résoudre...

Tu ne nous avais pas donné ce détail. Smiley surpris

 

Du coup c'est assez étonnant car :

  • côté wifi : à 3 mètres, ton appareil ne devrait pas être perturbé par le wifi voisin
  • côté UPnP : que ce soit en wifi ou en RJ45 je pense que les problème UPnP (s'il y en a) seront les même

Vraiment étrange.

 

Par contre, ton wifi a peut-être un souci plus grave tout simplement ?

=> Outre les canaux, as-tu essayé de jouer avec les normes (2,4 GHz ou 5 GHz, en coupant l'un ou l'autre sur ta box histoire de forcer l'utilisation de celui qui reste...?)

 

> l'UPNP désactivé, j'ai un peu peur avec les autres équipements et appli que ça vienne perturber les fonctionnements...

Parfaitement possible. Mais pour en avoir le coeur net ça ne coûte rien d'essayer ainsi le temps d'un test.

 

> Tidal & Qobuz sont deux appli de streaming hifi, j'essaie en ce moment avec Spotify, sur du streaming mp3...

Certes, intéressant.

Pour autant le débit pour la qualité "hifi" de TIDAL est loin d'être phénoménale pour être transporter sur du wifi : 5 Mbit/s nécessaire d'après leurs pages (ICI) c'est pas beaucoup et j'ai bien plus dans toutes les pièces de mon logement, même à l'étage...

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Aucun problème de straming spotify en wifi pour moi au deuxième étage a travers du béton.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, @Ryry et @jnq35
Avez-vous pu essayer le paramétrage préconisé par @Ryry ? Je te remercie @Ryry pour ton intervention sur cette problématique lié au streaming de l'appli Tidal.  
En vous souhaitant à tous une excellente journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé ,

 

> Non pas pu tester 2,4 ghz seul en coupant le 5ghz

Comme normalement tout périphérique qui était compatible 5 GHz sera aussi compatible 2,4 GHz (l'inverse n'étant pas vrai), à part une baisse de débit, tu n'as aucun défaut majeur à désastiver le wifi 5 GHz sur ta box quelques jours pour essai...

 

C'est juste une case à décocher...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Personnellement sur ma box THD je n'ai jamais désactivé l'UPnP (n'ayant jusqu'à présent jamais constaté de cas où il viendrait compliquer la situation).

 

Quel est exactement ton problème ? Est-ce les 2 évocations qui suivent ?

> Pour obtenir une meilleure réactivité de pilotage par l'appli, surtout une meilleure stabilité du Chromecast qui a parfois tendance à être perdu..

  • pour le problème de la "réactivité du pilotage", je doute que tu puisses améliorer les choses : si elles marchent actuellement, elles marchent très vraisemblablement au maxi de ce que ton réseau peut faire.
  • pour une meilleure stabilité du chromcast, là c'est plus délicat : tu le perds en pleine utilisation (ça coupe) ou bien de temps en temps, quand tu en as besoin, il n'apparait plus dans les menus ?
    1. dans le premier cas ça ne sera pas forcément facile à trouver pourquoi, mais effectivement on peut commencer à creuser sur ce genre de paramétrage
    2. dans le 2e cas, il faut savoir que les périphériques DLNA (UPnP) s'annoncent sur le réseau et les autres les découvrent ainsi à intervalle plus ou moins réguliers. Tu peux donc (parfois) avoir un petit blanc où un menu ne fait pas apparaître ton périphérique allumé. Là aussi, on peut jouer mais avec des avantages et des inconvénients qui sont ainsi documenté sur la page de paramétrage UPnP de la box THD :

    Période d'annonce

    La période d'annonce correspond à la fréquence à laquelle le routeur annonce (diffuse) ses informations UPnP. Cette valeur peut être comprise entre 1 et 1440 minutes. La période par défaut est de 30 minutes. Avec des durées courtes, les points de contrôle présenteront un statut actualisé des périphériques, au prix d'un trafic réseau supplémentaire. Avec des durées longues, le statut des périphériques risque de ne pas être très récent, mais le trafic réseau peut être sensiblement réduit.

    Temps de vie d'annonce

    Le temps de vie de l'annonce est mesuré en sauts (étapes) pour chaque paquet UPnP envoyé. Un saut correspond au nombre d'étapes autorisé pour la diffusion de chaque annonce UPnP avant la disparition de celle-ci. Le nombre de sauts peut être compris entre 1 et 255. La valeur par défaut du temps de vie d'annonce est de 4 sauts, ce qui devrait convenir à la plupart des réseaux domestiques. Si vous constatez que certains périphériques ne sont pas mis à jour ou joints correctement, vous devrez peut-être augmenter légèrement cette valeur.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Perte du Chromecast en pleine utilisation, par exemple à la fin d'un morceau ou d'une playlist...obligé de le reselectionner pour le relancer...

Un point d'accès wifi pro, de type Cisco wap371 serait il plus performant que le wifi de la box ?

Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé  a dit :

> Perte du Chromecast en pleine utilisation, par exemple à la fin d'un morceau ou d'une playlist...obligé de le reselectionner pour le relancer...

OK

 

> Un point d'accès wifi pro, de type Cisco wap371 serait il plus performant que le wifi de la box ?

Qu'un point d'accès wifi pro soit plus performant que le wifi "pas pro" de la box, on peut quasiment en être sûr.

Mais que cela résolve ton problème on est encore loin d'en être sûr.

Je ne sais pas pourquoi tu sautes directement sur cette solution (et ce matériel très onéreux, parmi d'autres possibles) mais il faut, par exemple, bien faire la différence entre point d'accès et routeur (voir ICI). En résumé :

  • un routeur c'est un peu la "tour de contrôle" qui va distribuer la connexion réseau entre tous les appareils (qu'ils soient d'ailleurs en wifi ou en prises RJ45)
  • un point d'accès c'est... juste un point d'accès à ce réseau (une entrée sur le réseau quoi, une bretelle d'entrée sur l'autoroute de l'information Smiley heureux)

Donc tu ne pourras pas te passer à 100% ainsi du routeur intégré à la box qui restera nécessaire :

  • si le souci est la portée (ou la fiabilité) du wifi dans ton logement, un tel point d'accès pourra peut-être résoudre ton problème
  • si le souci est côté gestion du protocole réseau, par exemple l'UPnP, alors le "bug" lié à ta box perdurera au travers de ce point d'accès.

Au contraire, si le bug n'est pas dans la qualité du wifi mais dans le routage et autres fonctions du routeur, alors c'est peut-être un routeur externe qu'il te faudrait pour remplacer totalement le routeur de ta box et son accès wifi (certains le font en réduisant la box à une simple passerelle avec internet (mode bridge) et en mettant un routeur derrière : il en existe des bons et moins chers que ton point d'accès Cisco).

 

Bref, il faudrait donc mieux cerner quel est la partie fautive dans l'affaire (si ce n'est pas le Chromcast ou de l'appli Tidal d'ailleurs Smiley heureux)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Donc ça serait bien de faire "quelques tests" qui te permettraient de mieux cerner le maillon faible

 

Est-ce le chromcast ?

  • peux-tu en emprunter un similaire à un proche ?

Est-ce l'appli Tidal ?

  • peux-tu faire quelques essais avec une appli concurrente de streaming (en restant dans l'usage gratuit) ?

Est-ce la qualité du Wifi ?

  • les appareils mis en jeu dans l'affaire sont-ils proches ou éloignés de la box et de son antenne wifi ?
  • peux-tu essayer (le temps d'un test) de les rapprocher tous à proximité dans la même pièce et ainsi incrimier/disculper le wifi d'origine ?

Est-ce la partie routeur ?

  • Là ce sera les essais en dernière extrémité : peut-être effectivement des bidouilles sur les réglages UPnP que tu évoquais au début... Peut-être aussi essayer un routeur externe en mode bridge pour voir s'il résout tous tes soucis...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

ok,

le chromecast est intégré à mon lecteur réseau/streamer hifi, le Naim ND5SX2: le matériel est neuf...

l'appli: j'ai fait des essais avec une autre appli, Qobuz, il y a le même type de pertes de connexion Chromecast

le streamer est à 3 mètres de la box, je ne pense pas à un problème de portée...

j'ai essayé avec un cable rj45, et ça semble résoudre... mais à terme je ne voulais pas laisser de cable dans un endroit de passage...

j'ai modifié le canal wifi car une box voisine émettait dans le même, et ça a semblé résoudre, jusqu'à ce que récemment je vienne à nouveau d'avoir une perte de connexion Chromecast...

l'UPNP désactivé, j'ai un peu peur avec les autres équipements et appli que ça vienne perturber les fonctionnements...

J'avoue c'est un peu casse tête... on pense trouver, et puis c'est pas ça...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Tidal & Qobuz sont deux appli de streaming hifi, j'essaie en ce moment avec Spotify, sur du streaming mp3...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> j'ai essayé avec un cable rj45, et ça semble résoudre...

Tu ne nous avais pas donné ce détail. Smiley surpris

 

Du coup c'est assez étonnant car :

  • côté wifi : à 3 mètres, ton appareil ne devrait pas être perturbé par le wifi voisin
  • côté UPnP : que ce soit en wifi ou en RJ45 je pense que les problème UPnP (s'il y en a) seront les même

Vraiment étrange.

 

Par contre, ton wifi a peut-être un souci plus grave tout simplement ?

=> Outre les canaux, as-tu essayé de jouer avec les normes (2,4 GHz ou 5 GHz, en coupant l'un ou l'autre sur ta box histoire de forcer l'utilisation de celui qui reste...?)

 

> l'UPNP désactivé, j'ai un peu peur avec les autres équipements et appli que ça vienne perturber les fonctionnements...

Parfaitement possible. Mais pour en avoir le coeur net ça ne coûte rien d'essayer ainsi le temps d'un test.

 

> Tidal & Qobuz sont deux appli de streaming hifi, j'essaie en ce moment avec Spotify, sur du streaming mp3...

Certes, intéressant.

Pour autant le débit pour la qualité "hifi" de TIDAL est loin d'être phénoménale pour être transporter sur du wifi : 5 Mbit/s nécessaire d'après leurs pages (ICI) c'est pas beaucoup et j'ai bien plus dans toutes les pièces de mon logement, même à l'étage...

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Aucun problème de straming spotify en wifi pour moi au deuxième étage a travers du béton.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, @Ryry et @jnq35
Avez-vous pu essayer le paramétrage préconisé par @Ryry ? Je te remercie @Ryry pour ton intervention sur cette problématique lié au streaming de l'appli Tidal.  
En vous souhaitant à tous une excellente journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus