Connexion ethernet impossible

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à toutes et à tous,

De retour de congés, je constate que je n'ai plus accès à internet.

Après vérification de l'état de mon modem routeur numéricable (MRN) de marque Netgear, je vois que toutes les diodes sont éteintes.

Après vérification, je constate que mon MRN est HS, plus aucun courant ne passe. Je le fait remplacer par un nouveau MRN cette-fois de marque Sagem, modèle SagemCom F@st 3284 DC Wi-Fi n.

Après installation sur ma baie de brassage (maison entièrement câblée en RJ45), toutes les diodes sont au allumées.

Je me connecte en RJ45, pas de connexion à internet.

J'essaye de me connecter au MRN en Wi-Fi, ça marche Smiley heureux 

Je fais les tests de diagnostics réseau Windows (je suis sur Windows 10), qui m'indique "Ethernet" n'a pas de configuration IP valide Smiley triste 

Bref, je débranche le MRN, rien n'y fait. En consultant Mr. Google, différentes pistes que j'explore: réinitialisation connexions réseau avec les commandes netsh, mise à jour pilote de ma carte réseau sur le site du fabricant Realtek, désactivation pare-feu et antivirus...rien n'y fait.

J'appelle le support technique de Numéricable qui m'informe que si le Wi-Fi marche c'est un problème de câblage, à savoir qu'il va falloir changer les câbles vu que j'ai déjà vérifié les connexions...

 

Je fais quand même un check avec un nouveau câble ethernet entre le MRN et le switch gigabit de ma baie de brassage...ça marche toujours pas 

Windows m'indique par ailleurs que le réseau internet n'est pas identifié. 

Bref, après avoir passé une journée à essayer de régler ce problème et ayant des "connaissances réseau" plus que limitées, je m'en remets à vous.

Merci par avance pour votre aide

12 RÉPONSES 12
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour avez vous appeler sfr pour donner la nouvelle adresse mac de votre nouveau modem ? Car un modem non enregistré dans votre dossier client ne fonctionnera jamais.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse rapide.

 

Vu que j'ai cherché le modem routeur en boutique SFR et qu'ils ont enregistré l'acquisition de ce produit sur mon compte client, l'enregistrement de l'adresse MAC n'est-il pas de facto effectué?

 

Par ailleurs, lorsque j'ai appelé le service Numéricable, ils ont pu voir mon modem sur leur réseau.

 

Faut-il tout de même que j'appelle Numericable pour me le faire confirmer?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

y a du neuf !!!!

 

Une manip que j'avais pas encore effectuée...j'ai branché mon pc portable directement sur mon modem routeur.

 

Je lance un ping 192.168.1.1, résultat: 4 paquets envoyés et 4 perdus

 

Je lance un ping 192.168.0.1 et là miracle: 4 paquets envoyés et 4 reçus:-)

 

Je regarde ma connexion ethernet...elle est active...tout fonctionne 🙂

 

Donc à priori c'est un souci au niveau matériel (Switch Gigabit de ma baie de brassage) et/ou câblage. Qu'en pensez-vous?

 

Savez-vous s'il y a un moyen faire un chek-up du switch? Il s'agit d'un modèle rackable de D-Link, réf. DGS-1024D.

 

Je soupçonne que le KO de mon modem routeur est sans douté lié à une grosse surtension (orage ?) survenue durant mes congés. Si c'est le cas, y-a-t-il un risque à ce que le cablâge ethernet de mon réseau soit endommagé? Pour info, ma maison est câblée en cat. 6

 

Merci pour votre réponse.

 

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

y a du neuf !!!!

 

Une manip que j'avais pas encore effectuée...j'ai branché mon pc portable directement sur mon modem routeur.

 

Je lance un ping 192.168.1.1, résultat: 4 paquets envoyés et 4 perdus

 

Je lance un ping 192.168.0.1 et là miracle: 4 paquets envoyés et 4 reçus:-)

 

Je regarde ma connexion ethernet...elle est active...tout fonctionne 🙂

 

Donc à priori c'est un souci au niveau matériel (Switch Gigabit de ma baie de brassage) et/ou câblage. Qu'en pensez-vous?

 

Savez-vous s'il y a un moyen faire un chek-up du switch? Il s'agit d'un modèle rackable de D-Link, réf. DGS-1024D.

 

Je soupçonne que le KO de mon modem routeur est sans douté lié à une grosse surtension (orage ?) survenue durant mes congés. Si c'est le cas, y-a-t-il un risque à ce que le cablâge ethernet de mon réseau soit endommagé? Pour info, ma maison est câblée en cat. 6


Bonsoir @utilisateur_supprimé 

 

Les câbles abimés par une surtension, je n'y crois pas trop.

Par contre pour ton switch, c'est possible.

 

Tu trouveras sur AMAZON des SWITCH RJ45 1 Ghz à moins de 20 €. Tu pourras faire un essai avec.

 

Et en WIFI sur tobn smartphone qu'obtiens-tu à ovh.net ?

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir Michel,

 

Mon switch est un modèle rackable qui rentre dans une baie de brassage. Son prix est d'environ 100€.

 

Résultat du test ovh.net: https://pic.nperf.com/r/3205014924289923-Si0tEJHE.png

 

J'ai bien entendu débranché et rebranché mon switch...rien n'y fait...il n'est pas possible de se connecter à internet via une prise RJ45 de mon LAN

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Mon switch est un modèle rackable qui rentre dans une baie de brassage. Son prix est d'environ 100€.

 

Résultat du test ovh.net: https://pic.nperf.com/r/3205014924289923-Si0tEJHE.png

 

J'ai bien entendu débranché et rebranché mon switch...rien n'y fait...il n'est pas possible de se connecter à internet via une prise RJ45 de mon LAN


Bonsoir @utilisateur_supprimé ,

 

Le seul moyen de t'en sortir est d'acheter un petit SWITCH à 20 € qui va te permettre de voir si c'est ton switch rackable est en panne ou non.

Enfin personnellement c'est ce que je ferais.

 

Si c'est bien ton switch rackable qui est en panne, tu  acheteras un autre et tu gardera le petit switch en secours.

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

 

Avant d'acheter quoi que ce soit, est-ce que tu ne peux pas shunter ton switch et brancher directement ta machine sur la RJ45 pour écarter un problème de switch.

 

Il faut y aller méthodiquement, d'abord commence par la machine connectée au modem directement..

Ensuite tu reconnectes le switch et tu te branches directement sur le switch et ainsi de suite.

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ricouz  a écrit :

Avant d'acheter quoi que ce soit, est-ce que tu ne peux pas shunter ton switch et brancher directement ta machine sur la RJ45 pour écarter un problème de switch.

 

Il faut y aller méthodiquement, d'abord commence par la machine connectée au modem directement..

Ensuite tu reconnectes le switch et tu te branches directement sur le switch et ainsi de suite.


Bonsoir @Ricouz  et @utilisateur_supprimé 

 

Apparemment c'est ce qu'a déjà fait @utilisateur_supprimé  :

 

Une manip que j'avais pas encore effectuée...j'ai branché mon pc portable directement sur mon modem routeur.

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Exact, j'avais loupé cette étape.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus