Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre

Post(s) : 3

Sujet(s) : 1

Réponse(s) acceptée(s) : 1

Solution approuvée

Concernant la vitesse de téléchargement

Bonjour.

Ayant la fibre depuis peu, j’aurais une question pour vous.

La personne d’SFR que j’ai eue au teléphone m’a assuré que contrairement à l’ADSL/VDSL, mon offre de 100mb/s ne serait pas à « diviser » par 8 mais correspondrait sensiblement à ma vitesse de télechargement

J’avais de gros doute, et cela s’est confirmé, je plafonne à 12mo/s, sur n’importe quelle plate-forme

Ma question est donc la suivante : le technicien m’a racconté n’importe quoi non ? Mon débit de téléchargement actuel est bien le maximum que je puisse reçevoir avec mon offre SFR, même en fibre ?

Merci d’avance
Envoyé depuis Apple iPhone

Post(s) : 1389

Sujet(s) : 11

Merci(s) : 245

Réponse(s) acceptée(s) : 108

Re: Concernant la vitesse de téléchargement

Bonjour @Kendrick57

C'est normale si vous avez une l'offre de 100 Mbps = 12.5 Mo en téléchargement! Après il faut monter en gamme pour avoir plus!

Le respect c’est comme l’argent : certains le demandent, d’autres le gagnent!!
Connexion : FTTH
La Box : NB6V-MAIN-R3.5.8

Post(s) : 6477

Sujet(s) : 20

Merci(s) : 1246

Réponse(s) acceptée(s) : 321

Bonsoir

Oui la personne de SFR t'a racconté n'importe quoi, quelle que soit la technologie utilisée, ce n'est qu'une histoire de conversion de mb/s en mo/s.

La technique n'y changera rien.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 300 Mb/s

Ahah je me disais bien

Merci à vous
Highlighted

Post(s) : 5122

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 1062

Réponse(s) acceptée(s) : 309

[ modifié ]

Bonjour @Kendrick57

> La personne d’SFR que j’ai eue au teléphone m’a assuré que contrairement à l’ADSL/VDSL, mon offre de 100mb/s ne serait pas à « diviser » par 8 mais correspondrait sensiblement à ma vitesse de télechargement
> J’avais de gros doute, et cela s’est confirmé, je plafonne à 12mo/s, sur n’importe quelle plate-forme
> Ma question est donc la suivante : le technicien m’a racconté n’importe quoi non ? Mon débit de téléchargement actuel est bien le maximum que je puisse reçevoir avec mon offre SFR, même en fibre ?

[...]

> Ahah je me disais bien

Attention, ta conclusion semble montrer que tu persistes... dans TON erreur Smiley heureux (quoique j'ai un doute sur le passage "j'avais un gros doute et cela s'est confirmé"... je me demande si après quand tu dis que tu "plafonnes à 12 Mo/s" cela te parait réduit par 8 pour toi ou tout à fait équivalent à à ton débit de 100 mb/s.

Au fond, ton interlocuteur SFR au téléphone t'a dit la vérité pour ta connexion : il n'y a pas de division par 8 à opérer entre le débit de ton offre et ta vitesse de téléchargement possible, par contre il a totalement déconné en parlant de division par 8 en l'ADSL Smiley heureux

Mais si tu es surpris par "plafonner à 12 mo/s" c'est toi qui fait alors une erreur d'unité et de conversion dans tes mesures. Comme les précédentes réponses l'ont déjà expliqué :

100 mb/s c'est 100 mégabits par seconde ce qui est ÉGAL à 12,5 mégaoctets par secondes, ce qui s'écrit 12,5 Mo/s voire 12,5 MB/s dans certains logiciels...

Mais bon vu que je ne suis pas sûr de bien interpréter ton passage sur "je plafonne à 12 mo/s" peut-être que je suis hors sujet Smiley clignant de l'œil.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Ptdr c’est du génie de venir me dire que le « divisé par 8 entre les mbs et mos » c’est n’importe quoi et venir me dire que la vérité c’est 100mbs = 12.5mos, soit 100 divisé par 8

Au final j’ai eu ma réponse, c’est ce que je pensais au début, et si, ta vitesse de téléchargement potentielle ne sera jamais égale à la puissance fournie, donc il m’a racconté n’importe quoi.

Post(s) : 6477

Sujet(s) : 20

Merci(s) : 1246

Réponse(s) acceptée(s) : 321

De toute manière il faut quand prendre en compte certains facteurs.

Tu n'auras jamais 100 mb/s, car c'est un débit brut, cela veut dire qu'une partie du débit est utilisée par la technologie utilisée (docsis 3.0, tcp, etc..)

En débit utile on peut considérer que 95 Mb/s à 96 Mb/s  est un très bon débit pour du 100 Mb/s brut.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 300 Mb/s

Post(s) : 5122

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 1062

Réponse(s) acceptée(s) : 309

[ modifié ]

Bonjour @Kendrick57

J'aimerais bien que tu relises mon message pour (au moins) ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit

> venir me dire que le divisé par 8 entre les mbs et mos » c’est n’importe quoi

Je n'ai jamais écrit que le changement d'unité (qui divise par 8 en effet) pour passer des Mbit/s au Mo/s était du n'importe quoi !

C'est la bonne formule évidente pour passer des bits aux octets, et je l'ai même appliquée justement dans mon propos que tu reprends là :

> et venir me dire que la vérité c’est 100mbs = 12.5mos, soit 100 divisé par 8

Mon propos rebondissait sur tes propos où tu parlais de vitesse de téléchargement (la vitesse c'est indépendant de l'unité, par exemple pour une voiture qu'on la donne en km/h ou en m/s ça reste la même vitesse), et j'avais dit (et je redis) qu'il n'y a pas de division (automatique) par 8 entre la vitesse de ton débit "contractuel" et la vitesse de ton débit "effectif de téléchargement", ni en câble ni en FTTH, ni en ADSL d'ailleurs (car si réduction entre la vitesse du contrat et la vitesse effective il y a, ce qui est fréquent en ADSL, ce n'est pas spécialement divisé par 8 mais dépendant de l'attenuation liée à la distance...)

Bref

• donc tes 12,5 Mo/s pour une connexion 100 mbit/s étaient normaux et pas un "plafond" anormal que tu observais : c'est la MÊME vitesse exprimée dans des unités différentes... Donc la vitesse de téléchargement n'est pas divisée par 8... c'est la même vitesse
  • donc le gars n'a pas eu tort en te disant qu'en câble ou FTTH la vitesse n'était pas divisée par 8 pour la vitesse de téléchargement par rapport à la vitesse du contrat
  • donc le gars a totalement déconné en disant qu'au contraire ADSL la vitesse de téléchargement était divisée par 8 par rapport à la vitesse du contrat

> et si, ta vitesse de téléchargement potentielle ne sera jamais égale à la puissance fournie, donc il m’a racconté n’importe quoi.

jamais strictement égal, c'est vrai, mais comme l'a dit @Ricouz, seulement à un pouillème près... pas du tout à une division par 8 près.

Pour ma part j'ai un contrat 100 Mbit/s, et je télécharge le plus souvent toujours entre 95 et 98 Mbit/s (cette dernière vitesse étant égale à 12,25 Mo/s).

Je ne vois toujours pas ce que tu vois de contradictoire dans mon propos qui t'a fait te péter de rireSmiley très heureuxSmiley MDRSmiley clignant de l'œil

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Post(s) : 1

Bjr.

j'ai pas tout lu mais il suffit de préciser que le "bit" est l'unité informatique ( 0 ou 1 ) et que 1 octet est formé par 8 bits .... c'est clair ?