Question résolue

Changement prise multiservice & réduction débit

HexaSky
Visiteur

Bonjour à tous !

 

Voilà, un technicien est passé aujourd'hui pour nous livrer notre box fibre et installer une nouvelle prise. J'avais jusqu'à maintenant une prise multiservice double Schneider de ce type :

 

prise-tv-multiservices-odace-alu.jpg

Le techncien à donc sorti cette prise pour placer la prise fournie par SFR. Or, celle-ci pose problème puisque je ne peux plus placer ni le cache fourni par SFR, ni l'ancien de la prise Multi Service. J'ai donc actuellement un trou dans mon mur, visible.

 

Je voulais donc premièrement savoir si une prise multiservice pouvait convenir pour relier le câble coaxial de la fibre ? Si oui, pourquoi avoir changé cette prise ? Par ailleurs, le technicien n'avait pas l'air très enjoué d'effectuer cette installation et je doute de la qualité du travail fourni. Je vois des brins dépasser au niveau de la pince du câble (probablement les brins du blindage aluminium ?), et cette même pince écrase totalement la gaine du câble.

 

 

Autre petite question, après l'installation, mon débit (d'après speedtest) était d'environ 750mbps. Quelques dizaine de minutes plus tard, il n'est "que" de 300mbps. Quelle pourrait être la raison d'une telle diminution ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée 🙂

6 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Qu'est-ce que tu appelles prise multi-service, si c'est la prise en photo c'est juste une prise de Type F, il en existe plusieurs modèles

La prise qu'il a installé n'est pas fournie avec un cache ?

 

Effectivement si le câble est écrasé ce n'est pas très bon.

Cela peut effectivement générer des problèmes, en particulier de brouillage lorsque les connecteurs ne sont pas faits dans les règles.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

ça sent le faux contact.

 

Tu peux mettre une copie d'écran de ton tableau de fréquences lorsque tu n'as que 300 mb/s et quand tu as 750 mb/s ?

Une fois connecté à l'interface d'administration de ta box http://192.168.0.1 se rendre dans Réseau / Paramètres avancés / Fréquences Câble.

 

Il est très possible qu'entre les 2 tu perdes des VD (canaux réception)

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Effectivement c'est ce que je craignais.

 

Les valeurs du tableau de fréquences sont excellentes, mais il te manque 16 VD (Canaux réceptions), cela explique que tu n'as que 300 mb/s.

Pour le 1 Gb/s il te faut 24 VD, il y a surement un problème sur cette prise, peut-être un faux contact.

 

As-tu essayé sur le connecteur du haut ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Oui ça y ressemble, les valeurs sont très bonnes mais il manque 16 VD donc un calcul à la louche donne 8 * 50 = 400 mb/s  grand maximum ce que confirment tes tests.

 

Si tu arrives à récupérer les VD qui manquent en bougeant la prise, soit il y a un problème au minimum au niveau de la prise, soit au niveau du coaxial.

 

Lorsque tu fais les tests pour vérifier si tu approches du gigabit, si tu n'as pas les 24 VD ce n'est même pas la peine de les faire.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Non la longueur du câble n'aura pas d'impact, il faut juste prendre un câble de bonne qualité (17VATC par exemple)

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Le problème venait peut-être du câble, à vérifier sur la durée.

 

Concernant les VR (Canaux émissions), tu les as bien tous, il n'en manque pas, en général c'est maximum 5 canaux émissions.

En docsis 3.0 la bande passante en émission est plus faible que la bande passante en réception, ce qui changera lorsque on passera en docsis 3.1, donc pas besoin d'autant de canaux.

 

Concernant le maximum pouvant être atteint normalement dans d'excellentes conditions et si tout est bien dimensionné au niveau infrastructure on peut monter jusqu'à 949 Mb/s (à la louche) en débit utile, sachant que les 1Gb/s annoncé est un débit brut..

 

Les valeurs du tableau sont très bonnes, on peut dire presque parfaites.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

13 RÉPONSES 13
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Qu'est-ce que tu appelles prise multi-service, si c'est la prise en photo c'est juste une prise de Type F, il en existe plusieurs modèles

La prise qu'il a installé n'est pas fournie avec un cache ?

 

Effectivement si le câble est écrasé ce n'est pas très bon.

Cela peut effectivement générer des problèmes, en particulier de brouillage lorsque les connecteurs ne sont pas faits dans les règles.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

HexaSky
Visiteur

Merci pour ta réponse Ricouz,

 

La prise qu'il a installé est bien fournie avec un cache qui ne passe pas. En fait, il y avait un cache double qui englobait la prise multiservice et la prise ethernet, juste à côté. Il faudrait donc que je change également le cache de la prise ethernet en fait.

 

Hier soir j'ai très légérément touché au câble coaxial côté prise et côté box, j'ai redémarré la box et avait bien un débit de 750mbps ensuite. Ce matin, sans aucune manipulation je suis repassé à 300mbps. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

ça sent le faux contact.

 

Tu peux mettre une copie d'écran de ton tableau de fréquences lorsque tu n'as que 300 mb/s et quand tu as 750 mb/s ?

Une fois connecté à l'interface d'administration de ta box http://192.168.0.1 se rendre dans Réseau / Paramètres avancés / Fréquences Câble.

 

Il est très possible qu'entre les 2 tu perdes des VD (canaux réception)

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

HexaSky
Visiteur

Oui, effectivement, ça y ressemble.

 

Je met déjà une capture du tableau de fréquence, je suis à 331mbps en ce moment d'après SpeedTest.

 

sfr debit 300mbps short version.PNG

 

Pour le coup je ne sais absolument pas lire et comprendre ce tableau mais je vois qu'il y a pas mal de ligne pour lesquelles le statut marqué comme "non acquis" Je ne sais pas si c'est normal.

 

Pour la capture à 750mbps, je vais tenter de bouger un peu mon câble tout à l'heure pour atteindre ce débit, mais pas évident de trouver la position qui convient. J'ai du m'y reprendre pas mal de fois hier pour réussir.

 

J'en profite également pour joindre une photo de la prise, je ne sais pas si ça peut être utile.

 

photo-prise-sfr.jpg

 

 

Merci beaucoup pour ton aide Ricouz ! 

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Effectivement c'est ce que je craignais.

 

Les valeurs du tableau de fréquences sont excellentes, mais il te manque 16 VD (Canaux réceptions), cela explique que tu n'as que 300 mb/s.

Pour le 1 Gb/s il te faut 24 VD, il y a surement un problème sur cette prise, peut-être un faux contact.

 

As-tu essayé sur le connecteur du haut ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

HexaSky
Visiteur

Je viens de tenter de brancher le câble coaxial sur la seconde prise (celle du haut) et de redémarrer la box et pas d'amélioration. Je suis à 348mbps sur SpeedTest et voila le tableau de fréquences :

 

sfr debit 300mbps 2 short version.PNG

 

La mauvaise installation semble se confirmer, non ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Oui ça y ressemble, les valeurs sont très bonnes mais il manque 16 VD donc un calcul à la louche donne 8 * 50 = 400 mb/s  grand maximum ce que confirment tes tests.

 

Si tu arrives à récupérer les VD qui manquent en bougeant la prise, soit il y a un problème au minimum au niveau de la prise, soit au niveau du coaxial.

 

Lorsque tu fais les tests pour vérifier si tu approches du gigabit, si tu n'as pas les 24 VD ce n'est même pas la peine de les faire.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

HexaSky
Visiteur

J'ai prévu de changer le câble coaxial qui va de la prise à la box qui est actuellement trop court et nous oblige un placement de la box peu pratique, en espérant qu'un câble de 5m n'ai pas un impact important sur le signal.

 

Si c'est le câble coaxial dans qui va du répartiteur à notre appartement ou la prise, alors j'imagine que je devrait contacter SFR pour faire de nouveau venir un technicien.

 

Merci beaucoup pour toutes tes réponses très rapides et pertinentes Ricouz !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Non la longueur du câble n'aura pas d'impact, il faut juste prendre un câble de bonne qualité (17VATC par exemple)

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus