Panda22
Contributeur en Herbe

@Ryry

 

Attention aux offres de Proximus-Belgique, elles ne concernent pas la vraie fibre mais bien du FFTLa (fibre/cuivre) ou uniquement du "cuivre".

Proximus consolide sa présence dans certains quartiers ou endroits en nouveaux ROP (cabines de concentration) sur son ancienne infrastructure téléphonique. Proximus étant le fournisseur historique, ancienne Régie des Télégraphes et Téléphones (RTT). Dans mon cas, la cabine était proche et nouvellement raccordée en fibre mais poursuivie en cuivre enterré jusqu'au domicile. Il s'agit donc de VDSL type 2.

Quant à la fibre, elle est loin derrière la France.

Son concurrent direct est VOO qui lui utilise du câblage aérien reposant sur une installation en coaxial

 

En résumé la Belgique stagne dans les débits 100 Mbps et avec des coûts élevés.

 

La bible belge https://www.dsl-cable.net/

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
utilisateur_supprimé
Non applicable

l option débit plus etait et est toujours dans mon espace client et souscrite apres qu il me mettent 400 mégas !! car l option n y etait pas avant la montée de débit ! (j'étais en 100/5) sans cette option dispo ! sinon via mon test d'ligibilité je suis eligible aux offres 400 mégas ! bref me faire payer 5 balles pour un debit + que je n'aurais surement pas !! mais j'attend qu ils me rappelle car ils ont remarqué que ce n'etait aps normal d'(avoir 400 megas ...et d'avoir activbé l option "après" sans avoir plus de debit ! ils sont conscient que ce n'est pas normal de me proposer une option à laquelle je ne suisà priori pas eligible

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> via mon test d'ligibilité je suis eligible aux offres 400 mégas !

OK, alors on a donc compris que tu n'auras (dans l'état actuel du réseau de ta ville) aucune chance d'avoir plus que 400 Mbit/s, quel que soit l'abonnement et/ou option ajoutée.

 

> l option débit plus etait et est toujours dans mon espace client et souscrite apres qu il me mettent 400 mégas !!

En effet, c'est particulièrement anormal de la part du site web (qui permet d'activer/désactiver des options) de te montrer (et surtout laisser souscrire) cette option qui ne t'est en fait pas accessible.

 

> ils sont conscient que ce n'est pas normal de me proposer une option à laquelle je ne suisà priori pas eligible

En effet, c'est le mieux qui pouvait t'arriver dans cette grossière erreur : c'est qu'ils constatent bien que ça ne tourne pas rond et qu'il t'est impossible d'en profiter.

 

Dans ces conditions ils devraient (normalement) t'annuler et te rembourse cette option inutile.

Au pire, tu devrais pouvoir obtenir ce remboursement via cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI).
Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Panda22
Contributeur en Herbe

Deux autres questions au sujet de l'égibilité :

 

- peut importe l'abonnement, je suis éligible 400/20 et je constate des tests en moyenne 400/40. De plus c'est bien un fichier 400/40 mentionné dans mon interface box, comment expliquer cette différence au niveau du upload ? Je ne m'en plains pas mais j'aime savoir.

 

- existe-t'il une application permettant de contrôler distance/ligne/débit par rapport à un concentrateur, une cartographie de ceux-ci ?

 

 

Merci

 

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il n'y a ni application ni carte car ses notions ne sont pas utile pour une connexion ftth ou fttb. Vous n'êtes pas en adsl.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Panda22

 

> je suis éligible 400/20 et je constate des tests en moyenne 400/40. De plus c'est bien un fichier 400/40 mentionné dans mon interface box

Le 400/20 est étonnant car (sans y être éligible, donc je ne peux confirmer) j'avais compris que désormais c'était 200/20 ou 400/40 (puis d'autres) la proposition commercial, mais pas du tout 400/20...

 

> existe-t'il une application permettant de contrôler distance/ligne/débit par rapport à un concentrateur, une cartographie de ceux-ci ?

Non, pas à ma connaissance.

Comme dit par @jnq35 en FttB cela n'a pas d'incidence sur le débit d'être proche ou non du "concentrateur" (même si par curiosité cela pourrait t'intéresser de savoir où il est).

C'est un point technique sans doute surprenant quand on est conditionné par la technologie ADSL, souvent discuté et expliqué, par exemple ICI.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Panda22
Contributeur en Herbe

@Ryry

Merci à tous pour les infos.

Intéressant le fil de discussion sur le coax.

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
Panda22
Contributeur en Herbe

Je me doute que ce qui suit n'a pas sa place dans le présent fil mais comme j'ai affaire à des connaisseurs.....Smiley tirant la langue

Depuis mon upgrade de 100 vers 400 en mbps, je constate quelque chose de bizarre. Mes recherches sur internet ne m'ont apporté aucune piste.

J'explique :

J'ai deux pc dans mon bureau, principalement

une tour CM Asus proc I5-7500 8 gb ram carte graphique Asus GTX1050TI windows 10 pro 1803

et en second

un portable Acer proc amd A9 4 gb ram carte graphique intégrée radeon R5 windows 10 famille 1803

 

Les deux sont en ethernet avec carte réseau intégrée Realtek

Lorsque je fait des tests de débit sur tous les sites possibles, les moyennes sont 400/40 pour la tour et stagnent à 200/40 pour le portable donc la moitié en download pour ce dernier.

- les pilotes réseau sont à jour

- modifier le câble réseau ou le port de la box ne changent rien

- tous les deux ont une IP fixe

- les paramètres avancés des pilotes sont identiques

-  aucun programme ne pompe la ram ou le proc

- pas de malware ou virus présent, pas de blocage firewall ou anti-virus

- j'utilise firefox mais les résultats sont identiques avec d'autres navigateurs

- je constate aussi sur certains sites de test des lags avec le portable

 

Une idée ? carte graphique ? ram ?

 

Merci (je sais, j'abuse)

 

 

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Quels pilotes utilisez-vous ? Ceux d'Acer ou ceux de Realtek ? (essayer les plus performants)

Avez-vous des programmes "parasites" genre monitoring réseau parfois installés par le fabricant ? (j'ai déjà rencontré des problèmes avec ces cochonneries)

Que donne un test avec Windows démarré en mode "Sans échec avec prise en charge du réseau" ?

 

Vous pouvez télécharger TCP Optimizer--> https://www.speedguide.net/files/TCPOptimizer.exe

- Lancez l'utilitaire, il va examiner vos paramètres réseau

- Mettre le curseur du haut au taquet à droite.

- Ensuite, en bas de la fenêtre, cliquez alternativement sur "Current" et "Optimal" (sans cliquer sur "Appli changes") 

Vous verrez ainsi si des paramètres auraient besoin d'être modifiés.

Si vous cochez "Optimal" et cliquez sur "Apply changes" (à vos risques et périls), certains paramètres réseau seront modifiés (le programme fait une sauvegarde des anciens paramètres - fichier "FirstBackup.spg")

Il reste possible de recharger les paramètres précédents ou les paramètres par défaut de Windows en cas de souci.

 

Panda22
Contributeur en Herbe

Les pilotes sont ceux du fabricant (Realtek)

J'ai lancé le programme sur les deux pc, les paramètres en cours sont identiques, donc le problème ne vient pas de là.

Ah oui, ce n'est la moitié de débit sur le portable mais bien le tiers, donc +ou- 130 mbps au lieu de 380 sur la tour.

J'ai viré pratiquement tout les brols "Acer" installés...

Smiley triste

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus