Question résolue

Bruit continu Box fibre 4k 2019 encore et toujours

Roccodisco
Visiteur

Bonjour,

 

Je viens de faire installer une box fibre 4K le 1er mars2019.

Pour le moment rien à dire sur le contenu.

- Débit rapide (même si c'est faussement de la fibre cela passe par du coaxial; je suppose que le réseau Numéricable est encore bien utilisé)

- Menu de la box intuitive

 

Par contre et c'est là que cela devient très gênant une box qui fait un bruit d'enfer allumée ou éteinte. Pas besoin d'être devin pour en connaitre la raison : Le ventilateur de la box. Donc évidemment si vous voulez ne pas être géné il faut débrancher la box donc plus d'internet et de télé. Une bonne blague.

 

Je cherche sur les forums et ce problème est récurrent. Je me dis non mais c'est pas possible ils ont du corrigé le tir chez SFR, ce problème étant déjà existant en avril 2019, soit plus de 1 an et demi !!!! 

 

Aller hop c'est parti le 1023 chez SFR pour avoir le service technique. Et là la réponse qui tue de l'opérateur : "Oui c'est un problème connu pour cette box. Mais pour vous le bruit est-il acceptable ? gênant ? très gênant ? insupportable ? ". Donc je me dis le pb est clairement identitfié chez eux et en fonction de votre réponse ils vont la traiter différemment. 

Bref on vient de me programmer un appel téléphonique du service client SFR. Je vous tiendrai informer sur le sujet mais ce problème de bruit de ventilateur n'a pas encore été réglé en février 2019. Loin de là. A voir ce que me dis ce service client, car changer la box jusqu'à trouver la bonne pour avoir un bruit acceptable me parait très aléatoire. Cela reste de la mécanique !

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

FTTH ou FTTB c'est toujours de la fibre, avec inconvénients et avantages pour les 2 techniques.

Au niveau des débits c'est tout à fait comparable, (à part en up pour le fttb mais voir les évolutions à venir DOCSIS 3.1 contrairement à Orange qui dit ne pas s'interesser à la course au débit).

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les 100-200 derniers mètres qui sont en coaxial.

 

A priori tu as l'air de préférer le FTTH au FTTB, donc si le FTTH est disponible chez toi chez Orange, qu'est-ce qui t'a attiré chez SFR ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Roccodisco 

 

> Débit rapide (même si c'est faussement de la fibre cela passe par du coaxial; je suppose que le réseau Numéricable est encore bien utilisé)

Oui le réseau FttB de Numericable constitue une bonne partie des prises du groupe, et continuera à être exploité tant qu'il sera rentable pour SFR-Numericable je pense...

C'est pour cela que désormais (depuis la nouvelle légilsation) SFR sépare les 2 types d'offres (voir ICI) :

Le 2e cas, selon la loi (voir ICI), pouvant s'appeler "fibre" seulement s'il est suivi de la mention "sauf raccordement du domicile".

Ce distingo est lui-même bien précisé sur la page d'éligibiilté SFR (par laquelle on passe pour s'abonner via internet) qui elle-même fournit à l'internaute le lien vers une page d'explication complémentaire (ICI).

 

> une box qui fait un bruit d'enfer allumée ou éteinte. Pas besoin d'être devin pour en connaitre la raison : Le ventilateur de la box.

> Je me dis non mais c'est pas possible ils ont du corrigé le tir chez SFR, ce problème étant déjà existant en avril 2019, soit plus de 1 an et demi !!!! 

Je suppose que tu veux dire avril 2018... Smiley tirant la langue

Mais, c'est pire que cela : le bruit important/excessif de cette box a été constaté dès sa sortie (présentée au public en novembre 2015, et donc diffusion aux clients dès 2016...). Tu peux peut-être soumettre cette suggestion ICI.

 

Pour l'instant, la conception matérielle n'a pas vraiment été retouchée hélas.

Si tu as lu les forums tu as donc dû lire que, c'est regrettable, nous n'avons que 2 pistes concrètes pour s'en sortir :

  1. insister / insister / réinsiter pour faire un échange jusqu'à tomber, par chance, sur un modèle plus silencieux à la base
  2. ou bien "améliorer" soi-même la situation du ventilateur, comme expliqué ICI

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Roccodisco
Visiteur

@Ryry merci pour ces deux réponses je m'en doutais.

 

Pour la fibre cela me parait un peu fort de café car facturer le prix fibre pour ce qui n'en ai pas. je suis persuadé d'être passé par l'offre fibre sur le web. J'ai déjà eu le même pb avec bouygues avec une redirection lors de du "test" de ma ligne pour me retrouver avec de l'ADSL ! J'ai rapporté évidemment la box et le vendeur n'avait pas l'air surpris.

Sachant que j'ai déjà la fibre chez moi avec orange pour le moment bref encore des trous dans le mur pour rien.

Pour le bruit de la box je ne vais pas lâcher. Je trouve cela incroyable qu'un défaut aussi évident n'est pas été corrigé. Je suis assez bricoleur mais réparer une box neuve pour un défaut reconnu me parait inconcevable. Je vais faire une demande d'échange dans un magasin sfr et faire le test sur place du ventilateur.

 

D'ailleurs premier test hier du service client. 12 min ce samedi pour me dire que le pb est connu et que l'on me rappelle (cf PJ) et aucun appel de SFR. Cela commence assez mal. J'ai 14 jours pour tester le service client avant de me rétracter.

 

BOn dimanche

 

 

 

 

 

 

65275.jpg
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

FTTH ou FTTB c'est toujours de la fibre, avec inconvénients et avantages pour les 2 techniques.

Au niveau des débits c'est tout à fait comparable, (à part en up pour le fttb mais voir les évolutions à venir DOCSIS 3.1 contrairement à Orange qui dit ne pas s'interesser à la course au débit).

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les 100-200 derniers mètres qui sont en coaxial.

 

A priori tu as l'air de préférer le FTTH au FTTB, donc si le FTTH est disponible chez toi chez Orange, qu'est-ce qui t'a attiré chez SFR ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Oui comme le précise @Ricouz, ce sont des procédés techniquement classiques de déploiement de "la fibre" de la famille FttX (lire ICI).

Néanmoins, ces variantes techniques ont effectivement mené à une polémique entre "vraie fibre" et "fausse fibre" que je peux comprendre mais qui a été tranchée par la loi sur les informations commerciales : come dit plus haut pour les variantes FttX qui ne sont pas le cas particulier FttH, elles peuvent s'appeler fibre aussi, mais en précisant "fibre (sauf raccordement du domicile)", voir ICI. La loi a parlé depuis 2016, moi m'y fait, elle n'est pas si mal Smiley heureux

 

> je suis persuadé d'être passé par l'offre fibre sur le web.

Oui c'est parfaitement possible car, pour la souscription web, le parcours oriente ensuite vers le même chemin UNIQUE que l'on viennent des pages d'offres ADSL, Fibre ou THD :

  1. d'abord tu passes forcément par la case vérification d'éligibilité dont le titre est clair
    ADSL, Fibre ou THD ? Découvrez les offres disponibles chez vous.
  2. ensuite ça t'annonce ce qu'il y a de mieux de disponible pour toi (avec des liens d'informations complémentaires comme dit dans mon message précédent).
  3. enfin tu peux continuer et souscrire à ce qui t'est proposé.

Certes, ça ne simplifie pas la tâche quand on veux absolument de l'ADSL à une adresse qui propose pourtant de la fibre... Mais c'est assez logique d'orienter, en général, le client vers la connexion internet la plus favorable pour lui.

 

> réparer une box neuve pour un défaut reconnu me parait inconcevable.

Oui... Si ce n'est que l'aspect "reconnu" est plutôt du côté des utilisateurs que de SFR, dont les personnels peuvent plutôt se retrancher vers un défaut de l'exemplaire fourni.

 

> Je vais faire une demande d'échange dans un magasin sfr et faire le test sur place du ventilateur.

Tiens-nous au courant, ce sera très intéressant car auparavant chez Numericable on pouvait effectivement obtenir un échange standard en boutique (parfois tout de même en ayant fait autoriser celui-ci par un appel préalable à la hotline)... mais j'avais cru comprendre qu'au contraire, le mode de fonctionnement des boutiques SFR ne le permettait plus et que ça passait par correspondance...

Ton expérience sera très intéressante.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

zut, oublié d'insérer mon lien vers le FttX dans 1re phrase du message ci-dessus => c'est ICI

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus