Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre

Post(s) : 9

Sujet(s) : 4

Solution approuvée

Box plus...... ou pas?

Bonjour

J'ai une box fibre raccordée au câble chez SFR.

Suite à l'installation de la fibre par Orange (résilié depuis, je suis toujours chez SFR )j'ai regardé sur le site afin de savoir si je suis éligible à une box plus 'donc en FTTH.

Le site me le propose sans soucis jusqu'à 1Go.

Mais..... en boutique on me dit que ce serait sur le câble et que la prise fibre ne servirait à rien.

Qu'en est il exactement? Je ne comprends pas tout peut être.

D'après eux ce ne serait pas du FTTH et dans ce cas , à quoi sert cette box?

Si quelqu'un a la réponse je le remercie d'avance.

@bientôt j'espère.😉

Envoyé depuis Generic Android 2.0 Tablet

Post(s) : 5164

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 1071

Réponse(s) acceptée(s) : 309

Re: Box plus...... ou pas?

[ modifié ]

Bonjour,

> Le site me le propose sans soucis jusqu'à 1Go.

Ça m'étonnerait un petit peu car pour l'instant il n'existe au max que du 1 Gbit/s mais pas encore de 1 Giga-octets Smiley très heureux

Bon cette petite bourde d'un facteur 8 mise à part :

> en boutique on me dit que ce serait sur le câble et que la prise fibre ne servirait à rien.

Ce n'est pas impossible puisque SFR propose du 1 Gbit/s en FTTLa et aussi en FTTH, suivant les ville.

Pour le savoir, dans l'éligibilité que tu expliques avoir fait, (https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html) normalement c'est écrit dans les précisions sous la réponse, comme sur cet exemple :

• tu notes la petite étoile dans la réponse
  • et cette petite étoile t'amène plus bas à la précision : * Raccordement en fibre avec terminaison coaxiale

à+

eligFTTB.png

P.S. D'ailleurs, sur cette éligibilité ils t'annoncent quelle box ? (car par exemple, là au-dessus, ils annoncent bien la "BOX THD 4K" qui est une box câble).

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

merci pour cette réponse claire.

en éffet, Go est une erreur de ma pert, désolé et merci d'avoir rectifiéSmiley heureux

effectivement les infos en bas de pages sont bien expmicites, je n'avait pas vu cela.

dans ces condition, je ne change pas pour la fibre.

le sous répartiteur fibre orange est à 10 m de chez moi, mais le cable qui arrive à mon domicile actuellement est on ne sait ou et je ne pense pas pouvoir  bénéficier de débit optimal .

il est donc bien illusoire de croire que l'on peut profiter des équiments déja presents et de ce fait inutile.

je vais réffléchir et bien peser lea posibilité de passez chez orange de façon définitive si c'est le seul moyen d'avoir réellement la qualité fibre.

encore merci

[ modifié ]

Hello,

> le sous répartiteur fibre orange est à 10 m de chez moi, mais le cable qui arrive à mon domicile actuellement est on ne sait ou et je ne pense pas pouvoir  bénéficier de débit optimal

Sans dénigrer le FTTH (c'est l'avenir; et le cable peut d'une certaine façon être considéré comme transitoire entre l'ADSL et lui) tu te méprends sur l'effet de proximité du raccordement câble sur le débit (conditionné par l'ADSL ?)

En câble pour faire simple, ça passe ou ça passe pas (mais ça n'ajuste pas le débit à la baisse en fonction de la distance). En d'autres termes certes le signal électrique s'attenue en fonction de la distance, mais pas le débit transmis par ce signal (c'est un peu comme quand quelqu'un chuchotte à ton oreille, même si le volume sonore est moins fort que s'il criait comme un sourd, il n'a pas besoin de parler plus lentement pour autant si tu l'entend et reçois son signal). lire >ICI<.

Donc si tu es éligible au giga :

• le débit ne sera pas "moindre" parce que tu es plus loin
  • par contre il pourra être "moindre" parce qu'il est partagé avec d'autres voisins (comme en FTTH) : lire >ICI<

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

merci beaucoup, c'est instructif.

en revanche ton 1er lien arrive sur un post de 2012.

le second est tres renseigné mais tres compliqué pour moi.

le chose que je retiens, est la baisse de débit due au partage.

j'en suis au même point, je ne sais que faire mais je trouve idiot de ne pouvoir utiliser la connection fibre installée.

[ modifié ]

Hello,

> en revanche ton 1er lien arrive sur un post de 2012.

Veux-tu dire par là que tu penses que les indications qu'il fournit sont périmées Smiley très heureux

Oui ce sujet "Atténuation du signal dans le coaxial  (Lu 46125 fois)" commence en 2012 (et dernière contribution en 2017) et personne n'a remis en cause les vérités de base qui y sont expliquées car les principes "électromagnétiques" du système de distribution par câble n'ont pas changé (on est juste monté en débit maximum depuis). Bref, le fait que le débit ne dimunue pas avec la longueur de câble y est bien expliqué.

C'est un peu comme si tu trouvais un sujet d'il y a 30 ans (et même plus) expliquant le principe de base du courant alternatif qui alimente ta maison. Même aujourd'hui ses considérations électriques seraient bonnes, la seule évolution c'est qu'on est monté de 220 à 230V comme base (depuis 1992 de mémoire).

> le second est tres renseigné mais tres compliqué pour moi.

> le chose que je retiens, est la baisse de débit due au partage.

C'était d'ailleurs le but d'illustrer ce point.

Et ce partage a lieu dans toutes les technos fibre, même le FTTH.

Comme pour l'autre lien : certaines explications sont montées en débit depuis (par exemple notre cas "SFR-Numerucable en FTTLa" expliqué pour un maxi de 400 Mbit/ qui est maintenant monté à 1 Gbits) mais le principe de fonctionnement reste le même.

Cela dit, son contenu n'est pas si innaccessible : ce sont surtout ses graphiques d'illustrations qui sont parlants. Ils sont tous sur le même principe, il suffit de repérer (en titre) la techno considérée et on voit comment c'est distribué, comment c'est partagé, et les débits habituellement associés aux liens...

> j'en suis au même point, je ne sais que faire mais je trouve idiot de ne pouvoir utiliser la connection fibre installée.

Attention, il y a 2 "tiroirs" dans cette question et ce n'est pas forcément si "idiot" même si (dans certaines villes, le choix technologique entre les 2 existe pour SFR et ils ont dans ces cas-là privilégié le raccordement en FTTLa au détriment de passer en FTTH)

1. Ce n'est pas parce que Orange a fibré que cette fibre est aussi reliée aux réseaux fibre des concurrents (SFR, Bouygues, free, etc.) Là encore, peut-être que tu est "contaminé" par des considérations issues de l'ADSL, mais il n'y a presque pas de parties mutualisées en fibre FTTH : chaque FAI soit amener son propre réseau fibré au Point de Mutualisation situé au pied de ton immeuble. (lire >ICI<).
    Donc si Orange fibre ton immeuble mais qu'aucun autre concurrent vient AUSSI déployer ses propres fibres dans les rues de ta ville pour venir jusqu'à ton immeuble => tu ne pourras t'abonner en fibre QUE chez Orange.
    Et évidemment tu te doutes bien que fibrer une ville coûte beaucoup d'argent et n'est pas une opération anodine.
    Donc dans bien das cas (comme chez moi par exemple) la fibre Orange est là depuis longtemps (3 ans pour ma part) et pour autant aucun des concurrents (SFR, Bouygues, free) n'a investi pour fibrer aussi la ville en FTTH et proposer des offres concurrentes. Donc pas éligible en fibre ailleurs que chez Orange.

2. Deuxième point (et c'est un peu une conséquence du 1er) SFR a l'époque où il était sans Numericable, a commencé à déployer de la fibre FTTH dans certaines villes (mais plus modestement que Orange). Puis au moment du rachat par Numericable, ils ont décidé de plutôt monter en débit (pour atteindre 1 Gbit/s comme chez toi) sur leur réseau FTTLa (Numericable) déjà existant : le but évident étant de rentabiliser un réseau existant (plutôt que de dépenser une somme colossable pour déployer un nouveau réseau), tout en atteignant le même débit et en économisant (énormément aussi) en frais de raccordements des logements puisque la "prise câble" était déjà posée chez des centaines de milliers d'habitant, évitant de faire venir un technicien pour le raccordement final.

Dans le 2e cas, il existe donc quelques villes où SFR avait déjà raccordé un immeuble en FTTH et où le FTTLa (issu antérieurement du réseau Numericable) était dispo aussi, ils ont alors orienté leurs clients arbitrairement vers le FTTLa en masquant la disponibilité du FTTH (certains utilisateurs ont néanmoins, parfois, trouvé l'astuce >lire ICI< pour arriver à la page de souscription quand même au FTTH (qui existait forcément encore pour les villes où SFR n'avait pas de câble), puis ça a commencé à devenir officiel (>lire ICI< ou ><, puis j'ai l'impression qu'on est revenu en arrière d'après les retours utilisateurs). Mais ces cas de double possibilité technique SFR ne sont pas la majorité, et il n'est pas sûr du tout que ta ville soit concernée (il faudrait savoir si ta ville a été fibrée aussi par SFR, en plus de Orange... La question se pose identiquement pour Bouygues ou free : ont-ils fibré ta ville pour te rendre éligible. La réponse est peut-être non aussi).

à+

merci pour toutes ces infos.

pour répondre à ton questionnement de fin de texte, à ma connaissante seule Orange à fibré la ville nouvelle de saint quentin en yvelines ou je réside.

quand je regarde sur 192.168.0.1 je vois que mon débit descendant max est à 100 mbps et le débit montant à 5 Mbps.

je vais donc demander au 1023 de me fournir le Gb qui est censé me revenir étant éligible à la fbre SFR ( câble ).

@ bientôt

Hello,

> à ma connaissante seule Orange à fibré la ville nouvelle de saint quentin en yvelines ou je réside.

Si tel est le cas, SFR ne peut pas te fournir de box FTTH (ni free ni Bouygues)... Il est clair qu'ils ne peuvent te fournir leur BOX PLUS évoquée dans ta première question donc.

> quand je regarde sur 192.168.0.1 je vois que mon débit descendant max est à 100 mbps et le débit montant à 5 Mbps.

> je vais donc demander au 1023 de me fournir le Gb qui est censé me revenir étant éligible à la fbre SFR ( câble ).

Alors, je ne sais pas ce que tu sous-entends pas "demander au 1023" : est-ce exiger ce qui t'es dû ou éventuellement souscrire à un abonnement plus haut ?

Car il ne suffit pas d'être éligible pour obtenir. Le débit effectif chez toi dépend de 3 choses :

1. les limites de ton matériel (ça peut se changer)
  2. les limites du réseau de ta ville (c'est ton éligibilité, un maximum qui ne peut se changer)
  3. les limites de ton contrat (certains contrats plus anciens, ou moins chers, se limitent à plus bas que les possibilités de ta ville).

Donc, si ton contrat stipule 100 méga, même si tu es dans une ville qui permet le gigabit, ton débit reste limité à celui que tu as souscrit par contrat. Et il faudrait en souscrire un autre pour monter en gamme.

à+