Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre

Post(s) : 5

Sujet(s) : 1

Adresse IP local introuvable

Bonjour à tous,

J'héberge un serveur Minecraft sur ma connexion, pour lequel j'ai configuré un transfert de port un service de DNS Dynamique (DynDNS). Cependant, nous éprouvons de lourds ralentissements.

Mon intuition me pousse à penser que cela vient probablement du fait que nous sommes trois à nous connecter au serveur via l'adresse externe (adresse du DNS dynamique ou de la box) au lieu de nous connecter en local.

Cependant, quand j'essaie de connaître l'adresse IP local du serveur, je constate qu'il y a des appareils ne disposant pas d'adresse IP locale, ce qui me semble être une aberration (voir capture d'écran ci-jointe). Si ce n'est pas gênant pour se connecter à internet avec lesdits appareils, cela l'est cependant beaucoup plus pour se connecter à eux.

J'ai essayé de configurer une addresse IP locale statique pour mon serveur, grâce à son addresse MAC qui est visible, mais cela ne fonctionne pas non plus.

Ci joint, la capture d'écran de mon écran de gestion du réseau.

Connaîtriez-vous les causes et les solutions de ce problème?

Merci d'avance,

PrideTheDaemon.

========================================================
Amateur de saucisses au roquefort.

Post(s) : 6449

Sujet(s) : 19

Merci(s) : 1244

Réponse(s) acceptée(s) : 318

Re : Adresse IP local introuvable

Bonjour

A mon avis ce n'est qu'un problème d'affichage, tes machines ne pourraient pas avoir accès au réseau local sans adresse ip.

Est-ce que tu as vérifié sur les machines elles-mêmes.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 300 Mb/s

Bonjour @Ricouz,

J'ai personnellement vérifié sur les deux machines concernées sur la capture, il est possible de se connecter à internet dessus. A vrai dire, on peut même se connecter au serveur, si l'on utilise l'adresse externe (celle de la box ou du DynDNS). De plus, cela ne semble pas être un problème d'affichage lambda pour la box, qui persiste à ne pas afficher les adresses locales malgré les nombreux rafraîchissements.

Cependant, il nous est impossible de nous connecter au serveur en local, et il m'est très difficile de ne pas voir un lien de causalité quelconque entre ces deux problèmes, d'autant qu'après un redémarrage de la box, l'adresse IP locale s'affiche correctement, et l'on peut se connecter au serveur en local.

Le souci persiste cependant à revenir assez rapidement, et la box mettant une éternité à redémarrer, j'aurais aimé trouver une solution au long terme.

Merci d'avance,

PrideTheDaemon.

Highlighted

[ modifié ]

Si les machines sont connectées à la box est que tu peux accéder à internet, il va falloir m'expliquer comment elles font pour se connecter à la box sans adresse ip.

Et encore plus si tu peux accéder à ces machines depuis l'extérieur, il te faut bien des redirections sur une adresse ip pour qu'elles soient accessibles depuis l'extérieur et que l'on puisse se connecter à ton serveur, sinon cela ne peut pas fonctionner.

Ma question était est-ce que tu as vérifié sur ces machines leur adresse ip locale, une machine ne peut pas se connecter à un réseau sans adresse ip, restons logique.

ipconfig /all par exemple sous windows.

Tu dis que tu n'arrives pas à te connecter au serveur en local, mais si tu ne connais pas l'adresse ip locale de la machine comment veux-tu te connecter.

Ou alors tu ne nous dis pas tout sur l'architecture de ton réseau.

@+

FTTH 1Gb/s - 300 Mb/s

Bonjour,

J'essaie en fait de me connecter via l'adresse IP locale qui était affectée avant la "disparition". J'avais essayé de configurer l'adresse locale en statique et de m'y connecter en local, mais cela n'avait pas plus marché, tandis que cela fonctionnait parfaitement (avec les quelques lags inhérents) via l'adresse externe.

Après vérification en local avec un ifconfig, j'observe bien que l'adresse locale est toujours présente (alors qu'elle est absente depuis la panneau de la box) est qu'il s'agit bien de la même adresse IP.

Ayant quelques notions de réseau, je comprends à quel point il est aberrant qu'une machine sans adresse IP puisse se connecter à internet, mais le problème de connexion au serveur en local appraît exactement lorsque la box ne parvient plus à afficher l'adresse, ce qui me laisse à penser que les deux problèmes sont liés.

En tout cas ces machines ont bien une adresse en local

Par contre sur ta copie d'écran il y a des choses qui me choquent, par exemple je vois une machine avec une ip en .10.

Sachant que le ftp de la box est en .11 tu devrais faire démarrer ta plage d'adresse ip en dhcp au dessus par exemple en .20 à .40.

Je me demande si tu ne te retrouves pas avec des adresses réservées à la box.

Il ne faut pas d'adresse entre .1 et .11

@+

FTTH 1Gb/s - 300 Mb/s

J'ai modifié le pool DHCP, j'ai redémarré la box, et je crois maintenant les doigts pour que le problème ne revienne plus.

J'attendrai quelques jours sans incidents avant de clore le sujet.

En attendant, merci de tes précieuses réponses! (et bonne nuit =p)

Bonjour,

Le problème est revenu. Une fois de plus, mon serveur était injoignable, et la box ne parvenait pas à afficher son addresse IP locale.

J'ai été forcé de la redémarrer, ce qui prend une éternité.

Y aurais-t-il d'autres pistes?

Merci d'avance,

PrideTheDaemon

[ modifié ]

Bonjour

A mon avis tu devrais contacter le sav par twitter ou par facebook, ta box doit avoir un problème.

@+

FTTH 1Gb/s - 300 Mb/s

Post(s) : 3

Re: Re : Adresse IP local introuvable

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai le même problème que décrit ci-dessus: ma BOX THD "n'assigne plus" d'adresse IP locale à certains de mes appareils connectés en WiFi après un certain temps (quelques heures, quelques jours tout au plus).

Comme décrit plus haut:

- dans l'interface de configuration du routeur, ces appareils apparaissent avec ---.---.---.--- comme adresse IP (cf capture d'écran)

- il est impossible de communiquer avec ces appareils en local depuis un autre appareil sur le même réseau (pas de réponse à ping à l'adresse IP précédemement assignée)

- Ces appareils sans adresse IP locale ont pourtant accès à Internet.

- J'ai scanné la totalité de mon réseau avec différents logiciels, impossible de trouver une autre addresse IP....

Avez-vous trouvé une solution pérenne à ce problème ?

Merci

Mat