Accès serveur ftp

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider pour mon Media Center de la box fibre 4K.

J'y accédais avec la commande : 

ftp://192.168.0.11

mais depuis quelques jours, je reçois un message comme quoi il est impossible d'établir une connexion avec le serveur !

J'ai redémarré la box pour le même résultat !

J'ai abandonné le logiciel Serviio, recommandé pourtant par la rubrique Assistance de SFR car il n'arrive pas à accéder à ma box.

J'ai eu un accès éphémère avec FileZilla !

 

JE SUIS DESESPERE !

 

Auriez-vous eu les mêmes problèmes ?

Quelle solution me préconisez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

42 RÉPONSES 42
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé, et bienvenue sur le Forum de SFR.

 

Avez-vous essayé de débrancher/ rebrancher électriquement votre Box Fibre 4K ?

 

Bien que vous l'ayez déjà rallumée, il est possible que cette manipulation soit nécessaire.

 

N'hésitez pas à nous tenir infromés de l'évolution de la situation, et passez une belle journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

> j'espère que vous pourrez m'aider pour mon Media Center de la box fibre 4K.

> J'y accédais avec la commande : 

> ftp://192.168.0.11

> mais depuis quelques jours, je reçois un message comme quoi il est impossible d'établir une connexion avec le serveur !

 

Soyons précis, ceci n'est pas un moyen d'accès au Media Center de labox,

mais à un serveur FTP dans la box qui permet de lire ou d'écrire sur le disque dur interne (le Media Center c'est autre chose, mais entre autres choses en effet il permet de visionner les contenus multimédia qui sont sur le disque dur).

 

De plus, je ne comprends pas trop ta nation de "commande", là c'est juste une adresse (FTP en l'occurrence), mais tu tapes ceci en guise de commande dans quoi ? Dans quel utilitaire ?

 

> J'ai abandonné le logiciel Serviio, recommandé pourtant par la rubrique Assistance de SFR car il n'arrive pas à accéder à ma box.

 

Serviio est un serveur multimédia (ou dit UPnp, DLNA) qui ne peut pas accéder à ta box via cette adresse (il parle "DLNA" pas "FTP").

En revanche, inversement, le Media Center de ta box peut accéder à Serviio (càd dans l'autre sens !) et te permettre de visionner sur ta télévision les contenus multimédia du disque dur de ton ordinateur où se trouve Serviio.

Il n'y aurait pas confusion d'usage dans ton explication ?

 

> J'ai eu un accès éphémère avec FileZilla !

 

Il y a aussi Cyberduck qui est un logiciel d'échanges FTP qui fonctionne bien.

Pourquoi est-ce devenu éphémère ? Il te dit justement exactement le message d'erreur que tu évoque tout en haut de ton message "impossible d'établir une connexion avec le serveur" ?

 

Cela dit, si tu as rebooté ta box et qu'elle n'est pas en panne, cela devrait être possible. Personnellement je me connecte à ma box (V2 seulement) via Cyberduck très régulièrement. Sur la box NC cela se fait sur l'adresse 192.168.0.2. En effet sur la version SFR c'est plutôt 192.168.0.11 (quoique j'ai un doute sur 192.168.0.10 ?).

 

Merci de donner quelques précisions supplémentaires sur tout ça...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Ryry,

 

D'abord merci d'avoir lu mon post et me fais part de tes différentes remarques.

Je dois t'avouer que je ne suis pas un expect informatique. Ce qui me fait peut-être ne pas utiliser les bons termes pour expliquer les subtilités des logiciels.

Voici la situation :

              Au début, j'accédais à mon Media Center (le DD) de la box en tapant simplement dans la barre d'adresse de mon explorateur de Win10 :

ftp://192.168.0.11

puis je renseignais l'identifiant et mdp. Après quoi, je transférais mes fichiers multimédia sur le DD de la box à partir de mon PC en wifi.

Par contre, je trouvais que le transfert était un peu lent et je passais donc à FileZilla mais l'accès était bloqué au bout de quelques connections !

Le recours alors à ftp de Win10 comme ci-dessus ne donne pas non plus de résultat escompté malgré les réinitialisations de la box !

             Par la suite et ayant lu dans l'interface de l'Assistance de SFR une explication pour cet accès avec Serviio, j'ai suivi la procédure d'installation et configuration du logiciel qui affiche en permanence sur "en cours" au niveau du status de connexion !

            J'ai tenté le 1023 et le chat en ligne de SFR mais à chaque fois, c'est une perte de temps.

J'espère pouvoir avancer avec l'entraide du forum et je vous serais reconnaissant de lire vos conseils.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Par la suite et ayant lu dans l'interface de l'Assistance de SFR une explication pour cet accès avec Serviio, j'ai suivi la procédure d'installation et configuration du logiciel qui affiche en permanence sur "en cours" au niveau du status de connexion !

 

Je n'arrive toujours pas à imaginer en quoi l'utilisation de Serviio (que j'apprécie beaucoup et utilise depuis des années) pourrait représenter pour toi un moyen de substitution à l'écriture sur disque dur que tu n'arrives pas (ou plus) à faire en FTP.

  • L'usage "normal" de Serviio sera justement de ne PAS recopier tes contenus sur le disque dur de la box (càd pas de "longue" copie que tu évoquais). Recopie sur le disque interne sans espoir puisque d'ailleurs Serviio ne peut pas la réaliser (il n'est pas fait pour ça).
  • Au contraire il sert à accéder "en direct", sans recopie préalable, aux contenus multimédia situés sur ton PC (qui héberge Serviio) en les sélectionnant et les visionnant depuis le Media Center de ta box sur ton écran de télévision.
  • Bref, dans l'utilisation de Serviio, tu n'utilises plus ton disque interne de la box... plus du tout... Donc je ne comprends pas.

Pourrais-tu indiquer quelle doc tu as suivie pour essayer de comprendre ce que vers tu veux aller ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut Ryry,

 

Je comprends un peu mieux maintenant à quoi peuvent servir les logiciels comme Serviio et je t'en remercie.

En fait, je croyais jusqu'à maintenant que je pouvais transférer des fichiers multimédia sur le DD de la box à partir de mon PC ! 

Quoi qu'il en soit, une fois lancé, Serviio m'affiche "en cours"  en permanence dans le statut; je ne l'ai jamais vu affiché : "lancé".

Voici le lien que j'ai suivi : 

http://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-thd-4k-de-sfr/mediacenter-box-thd-4k.html

puis, tout en bas, dérouler serveurs DLNA testés... et sélectionner Serviio.

Ce qui m'interpelle pour la connexion, c'est qu'un opérateur au 1023 m'avait demandé si j'avais vu dans la rubrique diagnostic de ma box 4K, le serveur DLNA ?

Mon problème proviendrait de l'absence de ce dernier et il faut attendre qu'il y soit installé.

Je ne sais pas si je dois me contenter de cette réponse du fait que j'ai entendu pleine de versions différentes de leur part et il y en avait même un qui me disait de télécharger et installer le logiciel Media Center de la box Evolution pour mon problème.

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir,

 

> Voici le lien que j'ai suivi :

> http://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-thd-4k-de-sfr/mediacenter-box-thd-4k.html

> puis, tout en bas, dérouler serveurs DLNA testés... et sélectionner Serviio.

 

Sur cette page, Serviio est bien listé tout en bas, mais n'est pas sélectionnable. Je ne peux donc pas voir comment tu t'y es pris pour le configure/installer.

 

> En fait, je croyais jusqu'à maintenant que je pouvais transférer des fichiers multimédia sur le DD de la box à partir de mon PC ! 

 

Au risque de me répéter, OUI tu peux... Mais pas avec Serviio.

 

Sur la base de la page ci-desus que tu as fournie, je vais essayer de reformuler plus clairement :

  • ta box contient un Media Center (ce n'est pas le disque dur interne, c'est un logiciel qui permet de lire des contenus multimédia sur ta télévision : Films, Musiques, Images)
  • ce Media Center peut piocher dans plusieurs sources de contenus multimédias : le disque interne de la box (ou plus précisément la partie du disque dur gérée en NAS), les disques ou clés USB branchés à la box, les serveurs DLNA sur le réseau local de ta maison

De plus, la même page évoque un autre aspect (celui qui t'intéresse) la fonctionnalité NAS (qui pourrait tout aussi bien être décrite dans une page à part pour ne pas confondre) mais qui est là car comme dit ci-dessus, elle peut servir de source comme ils l'écrivent : "Un serveur de stockage en réseau, également appelé NAS, est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau ...". Mais bon cette explication est là au même titre qu'ils pourraient t'expliquer ce qu'est une clé USB ou un disque dur USB... Cela n'est pas le Media Center.

 

De plus, ils commettent quelques approximations fâcheuses dans cette section NAS :

  • Pour y accéder depuis votre TV, il suffit d’aller dans le menu "Maison" puis de sélectionner "MEDIA CENTER".
    => en fait, quand tu y accès ainsi, via le Media Center, il ne faut pas oublier que tu ne vois que les fichiers multimédias (tous les autres sont cachés) Smiley frustré
  • Accès sur Mac conseillé par le Finder : oui ça marche, et là on voit tous les fichiers, mais seulement en lecture Smiley clignant de l'œil Du coup, via leurs explications aucun utilisateur Mac ne pourra savoir comment ajouter des nouveaux fichiers dans ce NAS qui restera désespérément vide pour eux Smiley heureux

 

Bref, pour revenir à ton cas (utilisation de Serviio qui est un serveur DLNA) :

  1. pour ce qui est de faire fonctionner Serviio correctement, je te suggère l'aide pas à pas de Numericable (lire ici). Cependant, pour moi, il n'y a PAS de problème au lancement de ton Serviio tel que tu me le décris. "En cours" est la douteuse traduction française de "Running", mais c'est bien l'état que tu vois écrit dans une case verte (tout est OK) et qui devient rouge "Arrêté" quand tu demandes l'arrêt du serveur. Tu peux t'en convaincre en passant en langue anglaise (en haut à droite de la fenêtre Serviio).
  2. normalement, à ce stade, ton serveur est "vivant" et peu de temps après tu dois le voir listé dans le Media Center de ta box aux côtés de "DISQUE DUR LABOX (NAS)"
    mais j'ai lu des utilisateurs de box 4K comme toi qui constataient que le serveur Serviio n'était plus bien compatible avec la box 4K. À vérifier donc.
  3. si le serveur Serviio est visible sur ta box, tu devrais avoir cependant la déception de trouver son contenu vide Smiley frustré En fait il te faut, de plus, configurer dans Serviio quels dossiers de films et musique de ton PC tu rends disponible aux autres via Serviio. Cela se choisit dans la rubrique "Bibliothèque > Répertoires partagés".

Et pour revenir à ton problème initial : la connexion au disque dur de ta box

  1. en effet (contrairement à la box V1 et V2) la box 4K n'a plus que le serveur FTP alors que la précédente proposait FTP et SMB (ce dernier est plus pratique sous Windows)
  2. et en effet, d'après la doc de la page que tu indiques toi-même, tu es censé pouvoir y accéder par l'adresse ftp:/192.168.0.11 sous Windows comme détaillé.
    Cela dit, néanmoins, je te recommande de tester d'autres clients FTP comme par exemple Cyberduck (gratuit), déjà cité, que personnellement je trouve plus fonctionnel.

Tiens-nous au courant.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir Ryry,

 

J'ai eu beaucoup de plaisir de lire tes réponses bien concises sur les serveurs et je t'en remercie.

Elles me permettent d'avancer dans la bonne direction.

En ce qui concerne la page que tu n'arrive pas à ouvrir, c'est exactement ce qui contient dans le lien de Numéricable que tu m'as donné.

Ils ont dû faire un copié-collé chez SFR.

J'ai bien-sûr suivi ce guide avant de poster sur ce forum.

En fin compte, je vais essayer Cyberduck demain et je reviendrai ici pour vous donner les résultats.

A bientôt.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello,

 

C'est moi qui reviens pour vous faire un petit rapport sur mes nouveaux essais.

J'ai installé Cybertduck et ... je rencontre les mêmes problèmes qu'avec Serviio ou FileZilla à savoir une connexion non établie avec ma box fibre !

Par contre, j'ai réussi à aller lire les contenus de cette dernière avec Windows Media Player Mais elle ne voit pas mon PC !

C'est déjà une petite avancée...

Il ne me reste plus qu'à trouver une explication et si vous aviez une idée, elle serait bienvenue.

Merci d'avance à vous.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

 

Un gros doute sur l'accès, car il me semble avoir déjà trouvé le même problème sur le forum, est-ce que tu peux tenter l'accès ftp://192.168.0.2  ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus