Connexion Internet ADSL, WiFi

Répondre

Post(s) : 28

Sujet(s) : 4

Merci(s) : 1

VDSL2 / Profils

Bonjour à tous,

Je suis en VDSL2 depuis plus de 2 ans, à environ 750m du NRA. 

Le débit semble être bridé à 50Mb par SFR, je suis stable à 38000Kb/9000Kb, ce qui est bien.

Suite à des problèmes electriques, et plusieurs reboot de la box, le débit à chuté, mais pas énormément (35000/8000). 

J'avais déjà eu ça par le passé (mais le débit était tombé encore plus bas, 28000/5000), et le tech en ligne avait réseté quelque chose, et c'était revenu au débit initial.

Avec le vent ça a recommencé ce week-end du coup, mais cette fois-ci le tech a fait ses trucs mais surement pas la même chose : au final je reste à 35000/8000, par contre je suis passé du profil 17a au 8b !

Techniquement, vu que bridé à 50Mb, le 8b doit suffir.

Néanmoins j'ai deux questions:

- avez-vous connaissance de ce phénomène qui réduit le débit en cas de coupures fréquentes ? Il me semblait que cela n'existait pas sur le VDSL. De plus c'est bête car il différencie pas une instabilité ligne avec une coupure élec...

- ai-je un intérêt à redemander le profil 17a ? 

Merci à vous,

Post(s) : 6084

Sujet(s) : 158

Merci(s) : 975

Réponse(s) acceptée(s) : 356

Article(s) sur le blog : 3

Re : VDSL2 / Profils

Bonjour @ouafnico31

Le débit dont vous pouvez bénéficier à votre domicile dépend de votre ligne téléphonique et essentiellement des paramètres suivants :

• La longueur de votre ligne téléphonique, c'est-à-dire la distance entre votre habitation et le central téléphonique. Plus la longueur est importante et moins le débit disponible est élevé.
  • La qualité de votre ligne téléphonique. Les lignes téléphoniques sont de qualité inégale (qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites...).
  • Le modem ou box  utilisé. La box supporte un débit descendant élevé ce qui n'est pas le cas de tous les modems.
  • Le type de connexion entre votre ordinateur et votre modem. Pour profiter pleinement du débit maximum, nous vous recommandons la connexion de votre ordinateur en Ethernet.

Pour qu'une analyse de votre ligne soit réalisée, je vous invite à contacter un conseiller sur le Ch@t technique. Je suis certaine qu'il sera en mesure de répondre à vos interrogations.

N'hésitez pas à m'informer du résultat de cette conversation online et en direct.

Que le Forum soit avec vous !

Céline, Community Manager

sabre-laser-star-wars (1).gif

Une précieuse aide, cette réponse vous a apporté.

true.gif

Bonjour

Merci pour votre réponse.

je connais bien ce principe, et la longueur de ma ligne. Comme je l'ai indiqué je suis à presque 40Mb/s depuis plus de 2 ans sans aucune coupure.

La question est, peut-on être sorti de ASSIA ? A cause de ça je suis tombé à 35 à cause de coupure électrique. Rien à voir donc avec ma ligne Smiley heureux

Il y a-t-il un avantage à ma situation à passer sur le profil 17a plutôt que le 8b ? 

Au passage, SFR bride le VDSL à 50Mb ce qui est plutôt dommage. 

Malheureusement j'ai déjà contacté le tchat, mais selon sur qui on tombe, les réponses ne sont pas au rendez-vous. 

Post(s) : 11067

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 3923

Réponse(s) acceptée(s) : 1085

Bonjour,

Ce n'est pas SFR qui bride le débit à 50Mb/s, c'est le profil 8b qui est limité à 50Mb/s

Pour dépasser les 50Mb/s, il faut passer au profil 17a (il existe aussi un profil 12a/b mais je me demande s'il est utilisé en France)

Il faut évidemment que la ligne supporte le profil 17a (atténuation de ligne, perturbateurs externes, etc peuvent limiter le débit)

Plus de détails--> http://www.ariase.com/fr/guides/vdsl2.html

Regardez dans les stats détaillées de la box--> http://192.168.1.1/state/wan/extra

Tout en bas vous avez des courbes.

Regardez la dernière (de mémoire, bits per tones)

Sur l'exemple (très) grossier d'un profil 8b (environ 2000 porteuses)

- la ligne jaune tombe à 0 avant de croiser la ligne de fin de profil. Cette ligne ne profitera pas d'un profil supérieur (17a)

- la ligne bleue coupe la ligne de fin de profil et pourra profiter du profil 17a et de ses porteuses supplémentaires (environ 4000 porteuses au total)

Presse-papier01.png

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, vous avez du omettre un détail de mon premier post : j'étais sur le profil 17a depuis plus de 2 ans, avec une synchro à presque 40Mb. 

C'est le support qui m'a passé au 8b cette semaine, pensant me faire monter mon débit !

Au départ en plus j'appelais juste pour demander à ce que le débit arrête de baisser à chaque fois que ma box reboote électriquement (assia).

Du coup aujourd'hui j'ai 35M/8M, contre 40M/9M avant. C'est pas une grosse perte c'est sûr, mais d'où ma question de s'il est intéressant que je demande à revenir au 17a.

Ce qui est sûr c'est que SFR bride, car quand le NRA a été monté, la mairie nous a indiqué qu'on aurait maximum 50Mb, et avec l'aténuation de ma ligne (env 750m), les 40Mb paraissent cohérents.

Voici ce que donne ma box aujourd'hui :

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason:	0
Last initialization procedure status:	0
Max:	Upstream rate = 8114 Kbps, Downstream rate = 35800 Kbps
Bearer:	0, Upstream rate = 8060 Kbps, Downstream rate = 34391 Kbps

Link Power State:	L0
Mode:			VDSL2 Annex B
VDSL2 Profile:		Profile 8b
TPS-TC:			PTM Mode
Trellis:		USmiley surprisN /DSmiley surprisN
Line Status:		No Defect
Training Status:	Showtime
		Down		Up
SNR (dB):	 6.1		 6.1
Attn(dB):	 0.0		 0.0
Pwr(dBm):	 18.6		 7.0

VDSL2 framing
			Bearer 0
MSGc:		11		26
B:		143		223
M:		1		1
T:		64		46
R:		16		16
S:		0.1332		0.8832
L:		9608		2174
D:		307		137
I:		160		120
N:		160		240

Capture d'écran de 2017-02-08 18-27-01.png

SI jamais ça te parle plus que moi (je suis ingé système, pas ingé réseau Smiley tirant la langue)

Capture d'écran de 2017-02-08 18-27-13.png

La courbe bits per tone chute avant d'arriver à la porteuse numéro 2000 (limite du profil 8b), le profil 17a ne vous apportera rien (ou pas grand chose)

Par contre merci pour le copié/collé de la courbe, j'ignorais les 4000 porteuses du profil 17a étaient affichées même sur un profil 8b.

J'ai rarement l'occasion de voir des stats VDSL2.

Il est possible qu'il y ait dégradation de la qualité de votre ligne.

Le VDSL2 est très sensible à la qualité de la ligne.

Votre box est-elle branchée au plus près de l'arrivée de la ligne téléphonique ?

Comparativement ma ligne de 1000 mètres fait presque aussi bien (30Mb/s - 3Mb/s) sur un profil 17a - Dommage, les stats des livebox sont trop succinctes pour comparer.

Par contre Orange a passé quasi une journée à faire la réfection de la ligne. Lors de l'activation j'avais entre 1 et 3Mb/s (alors que ma vieille NB4 SFR me sortait près de 8Mb/s IP sur cette ligne pourrie)

PS: je ne suis pas ingé du tout. Smiley tirant la langue juste un ex client SFR.

Merci :-)
En fait j'avais vu a l'epoque quand j'etais passé en vdsl que c'était facilement perturbé. Sur mon boitier DTI j'ai debranché toutes les prises non utilisées de la maison et j'etais passé de 28Mb à 38.
Actuellement la box est dans un placard à coté de l'arrivée tel, il y a juste un cable tel de 20 cm entre la dti et la prise rj11 sur laquelle je suis branché.
Il faut que je vois si je peux me brancher en direct sur la dti pour tester (faut que je chope une jigogne).

Merci en tout cas pour la confirmation du profil. Au moins je vais pas courrir après sfr pour repasser en 17a.
Envoyé depuis Generic Android 2.0

[ modifié ]

Avec une desserte intérieure simplifiée telle qu'elle l'est maintenant, il n'y aura pas grand chose à gagner.

C'est plutôt sur les 750mètres extérieurs qu'il peut y avoir des défauts de contact, mais ça c'est Orange qui le gère.

Merci. Apres choper orange pour verifier une ligne qui fonctionne à plus de 30mb c'est pas dit que ça les interesse, surtout etant chez sfr Smiley tirant la langue

La fibre doit arriver prochainement donc je pense que ça va rester comme ça Smiley tirant la langue
Envoyé depuis Generic Android 2.0

Ah la fibre.

Ma commune devait être fibrée en 2014.

Nous voilà en 2017 et on commence seulement à se pencher sur l'implantation d'une armoire.

Ce serait à SFR de se bouger pour faire vérifier votre ligne... mais ça c'est mission (quasi) impossible.

Bonne soirée.