Connexion Internet ADSL, WiFi

Répondre

Post(s) : 12

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 3

Sortir d'Assia devenu impossible?

[ modifié ]

Bonjour, fin février j'avais fait la demande d'être blacklisté du système Assia car celui-ci ne me créait que des problème sans en résoudre aucun. Après pleusieurs appels au 1023, après avoir été baladé de service en service finalement quelqu'un m'a affirmé que ma ligne allait être définitivement retirée de la procédure d'optimisation automatique.

Or j'ai découvert aujourd'hui que j'étais à nouveau sous une prodédure d'optimisation automatique. Comment? Les symptômes habituels: déconnexions en pagaille et débit bridé. J'appelle donc le 1023 pour qu'on m'explique pourquoi on est allé contre mon gré en me remettant de force sous Assia. On m'y a répondu qu'SFR ne proposait plus à ses client de sortir d'Assia!

Est-ce vrai? Si c'est bien vrai c'est absolument incroyable. C'est un logiciel qui décide à la place du client si la connnexion est satisfante ou non! Perso je m'en moque qu'Assia trouve ma ligne insuffisament stable si de mon côté je suis satisfait. C'est quand même à moi de décider si le service me convient ou pas. Une à deux déconnexion par jour je peux vivre avec, 30 décos par jour pendant une semaine avec en prime un débit divisé par trois en fin d'optimisation là par contre c'est insupportable. C'est comme si quelqu'un vennait chez vous sans prévenir pour réparer un problème que vous n'aviez même pas remarqué et qu'en plus il vous cause un foutoir monstre dans votre maison pendant tout le temps de la "réparation".

Réparation entre guillemets parce qu'Assia ne résout rien, ma connexion n'est pas plus stable à 4Mbps qu'à 6, 8, 10, 12 ou 13. Si quelqu'un a un soucis de câble la solution c'est de changer de câble, pas de brider le débit, si c'est un souci au DSLAM la solution c'est d'aller voir au DSLAM, si c'est un mauvais filtre ADSL on change le filtre etc... Sabrer le débit à la sauvage n'a jamais rien résolu.

Bref quelqu'un sait si la politique de SFR vis à vis d'Assia a changé? Et-il vraiment impossible d'en sortir maintenant, ou bien n'ai je tout simplement pas été suffisament "méchant" au téléphone pour qu'on fasse ce que je demande?

[ EDIT CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. N’oubliez pas de vous réabonner à cette conversation pour être notifié des réponses qui vous seront apportées ! Bonne journée. ]

Post(s) : 5200

Merci(s) : 1081

Réponse(s) acceptée(s) : 312

Re: Sortir d'Assia devenu impossible?

Hello,

On est peut-être pas dans la rubrique "fibre" avec ton problème, non ? Smiley heureux

Cela dit, oui c'est très très gênant que SFR ne te permettent pas, selon ta volonté, de sortir du système ASSIA : à mon avis il ne faut pas lâcher ton affaire et insister. Par exemple régulièrement SAV par twitter ou par facebook ou même ultérieurement via cette procédure :
https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-modalites-mediateur.html
http://www.mediateur-telecom.fr

> Si quelqu'un a un soucis de câble la solution c'est de changer de câble, pas de brider le débit, si c'est un souci au DSLAM la solution c'est d'aller voir au DSLAM, si c'est un mauvais filtre ADSL on change le filtre etc... Sabrer le débit à la sauvage n'a jamais rien résolu.

Sinon, sur le fond de ton jugement général sur l'apport d'ASSIA, il est peut-être un peu péremptoire quand on lit que cette société a convaincu les opérateurs américains d'utiliser généralement leur système aSSIA, et aussi un opérateur allemand voisin... (ire ici) : pas sûr donc que l'évidence soit si évidente.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Post(s) : 14666

Sujet(s) : 473

Merci(s) : 3516

Réponse(s) acceptée(s) : 826

Article(s) sur le blog : 1

Bonjour @Kimuji1

Je vous  souhaite Bienvenue dans la plateforme d'entraide du ForumSFR

Il n'y as pas de webconseiller_SFR  ni  Technicien_SFR dans le forum d'entraide SFR 

Sachez également que la Community Manager en charge de gérer le ForumSFR n'as  pas accès aux dossiers des abonnés SFR ALTICE

Nous sommes tous des abonnés SFR ALTICE essayant d'aider les autres abonnés SFR avec nos trucs et astuces que nous partageons 

L'objectif du forum SFR étant l'entraide Communautaire

Je me permet de m'incruster dans votre Topic.Aucun membre de la Communauté d'entraide  SFR n'as accès à votre compte Box idem   @Hannah    Community Manager du ForumSFR

Le programme ASSIA est une technologie qui booste l'ADSL lorsque justement il y as des soucis par exemple de débits

Source SFR   datant de 2012  http://www.sfr.com/start-up/les-start-up-partenaires/assia

Ensuite vous pouvez également voir le vieux Topic   de @zardrilokis datant de    2013 en rubrique Box ADSL

https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-ADSL-WiFi/Ma-ligne-ADSL-est-elle-brid%C3%A9e-par-le-progr...

Vous pouvez dans votre cas joindre le chat Box avec votre identifiant Box  et le mot de passe associé 

Lien chat Box SFR ALTICE https://assistance.sfr.fr/contacter/chat-technique-fixe.html

il est nécessaire de désactiver votre bloqueur de pub pour y accèder. 

Sinon,vous pouvez  également joindre SFR ALTICE via   les Réseaux sociaux,

Via   Facebook >la page Web SFR Facebook,un webconseiller_SFR   pourras accéder à votre dossier client > Assistance SFR

Voici le lien https://www.facebook.com/Assistance-SFR-468102806695310/?fref=nf

Je vous souhaite une bonne  fin de  journée  et également un bon week end.Cordialement

Nouveau PDF pour les Box  de SFR ALTICE >>Offres Box de SFR   tarif  et condition  du  06/03/2018

https://static.s-sfr.fr/media/brochure_box.pdf

Abonnée Fibre optique FTTH et mobile SFR.Je ne bosse pas pour SFR Rubrique Bien utiliser le Forum CLICK

[ modifié ]

Oui je me suis trompé de section,  la navigation sur ce forum n'est pas des plus classique  je vois que j'ai posté dans la section fibre au lieu de l'ADSL je ne sais pas si on peut y déplacer mon thread.

> Sinon, sur le fond de ton jugement général sur l'apport d'ASSIA, il est peut-être un peu péremptoire quand on lit que cette société a convaincu les opérateurs américains d'utiliser généralement leur système aSSIA, et aussi un opérateur allemand voisin... (ire ici) : pas sûr donc que l'évidence soit si évidente.

Je pense que le systeme Assia a surtout été adopté pour résoudre des problèmes avec le minimum d'interventions humaines possible. C'est plus une logique de réduction des coûts qu'autre chose. Si je dis que ça ne résout rien c'est parce que la solution appliquée par Assia est invariablement la même: baisser le débit jusqu'à ce que le système trouve la connexion statisfaisante. Assia ne répare rien, seul un technicien peut physiquement intervenir sur une ligne. Assia ne répare pas les anomalie, elle les contourne. Et malheurement ce contournement a toujours un prix et ce prix c'est une baisse significative de débit.

Mais ce qui rend ce système réellement mauvais c'est avant tout son déclenchement automatique et obligatoire: Assia décide à la place du client si le service est satisfaisant ou non, Assia prend des décision sans l'accord du client et enfin lorsque la procédure est en route elle est virtuellement impossible à arrêter. Je dis virtuellement car théoriquement c'est possible mais malgrés moults appels au 1023 je n'ai jamais réussi à faire interrompre une procédure d'optimisation: à chaque fois qu'on m'a proposé d'être mis en relation avec un expert (car les techniciens de niveau 1 et 2 ne peuvent pas le faire) cela s'est soldé par des attentes de plus de 20 minutes avec personne au bout du fil, ou une promesse d'etre rapidement recontacté mais bien sûr je n'ai jamais été rappelé.

Pourquoi, si je n'ai rien à redire sur le service rendu, forcer une optimisation de ma ligne? Qui est juge du service, le client ou une machine? Avec Assia c'est la machine qui décide, si elle trouve que votre ligne ne répond pas à ses exigeances elle se passe de votre accord et déclenche une optimisation. On se retrouve dans la situation hallucinante où ce n'est plus le client utilisateur de la ligne que l'on cherche à satisfaire mais bien aux exigences d'une machine/logiciel. Et je pèse mes mots lorsque je parle de "satisfaire" les exigences d'une machine: pour éviter qu'Assia ne se déclenche j'ai fait venir par trois fois des techniciens Orange (je suis en dégroupage partiel) qui ont changé mes câbles, nettoyé le boitier répartiteur en face de chez moi, vérifié mes prises téléphoniques etc. A chaque fois ils ont retesté ma ligne et ont trouvé que le signal était bon, j'ai même noté une amélioration de la qualité de mes appels téléphoniques. Donc pour Orange et pour moi les choses étaient normales... mais pas pour Assia qui continue d'intervenir sur ma ligne malgrés tous les travaux effectués. C'est tout simplement incroyable... Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le système Assia qui paie mon abonnement et qui utilise ma connexion pour accéder à internet, c'est moi donc c'est moi qui sait si la qualité de ma ligne me convient et si des ajustements sont nécéssaires ou non.

Lors de mon dernier appel on m'a bien confirmé que dans mon dossier figurait la trace de ma demande du retrait d'Assia et quand j'ai voulu savoir pourquoi ça n'avait pas été fait je n'ai pas pu avoir de réponse claire, on m'a promis de me mettre en relation avec un expert... 30 minutes d'attente au bout desquelles j'ai du raccrocher car l'expert n'a jamais daigné prendre mon appel.

Bref je vais tenter ma chance au près du SAV twitter étant donné que le 1023 est totalement incapable de vous mettre en relation avec quelqu'un qui a un quelconque pouvoir. Si ça échoue je pense que j'enverrai une lettre recommandée au service consommateur avant de mettre en route une procédure au près du médiateur des télécoms comme vous me l'avez suggéré.

Je pourrai aussi tout bêtement changer d'opérateur, je me doute qu'ils disposent tous de systèmes DLM plus ou moins équivalents à Assia mais si ils ne se mettent en route qu'à la demande explicite du client ce sera déjà un énorme progrès...

Highlighted

Bonjour @Kimuji1

Je me permet de revenir dans votre Topic

Sachez que seul un Community Manager pourras déplacer votre Topic dans la bonne section,surement que @Hannah    Community Manager du ForumSFR  le ferras la semaine prochaine

Sinon vous pouvez également lui demander de le déplacer en lui envoyant un message privé 

Ecrivez le message avec l'objet  du mp(message privé) et cliquez sur Envoyer le message.Ensuite attendez que  le CM  prenne en charge votre demande,prenne le temps de vous répondre

Forum SFR MP message privé.jpg

Bonne journée,cordialement

Abonnée Fibre optique FTTH et mobile SFR.Je ne bosse pas pour SFR Rubrique Bien utiliser le Forum CLICK

Merci du conseil, je viens de contacter @Hannah pour faire déplacer mon topic dans la bonne section.

Bonjour @Kimuji1

Je vous  remercie bien pour le retour

Je vous en prie,c'est avec grand plaisir que j'ai pris le temps de vous répondre

Avez vous contacter SFR ALTICE via le chat Box  ou les Réseaux sociaux?

Bonne fin de journée,cordialement

[ modifié ]

Jusqu'à aujourd'hui c'était uniquement par le 1023 et le chat, j'ai contacté le SAV twitter ce matin ils m'ont bien confirmé que ma demande de retrait d'ASSIA figurait dans mon dossier et que celui-ci avait été transmis à la cellule d'expertise. On m'a demandé de patienter jusqu'à ce que la cellule ait fini d'étudier mon cas. Donc pour l'instant je n'ai toujours pas la confirmation que j'obtiendrai satisfaction, on verra lorsqu'ils me contacteront... Si d'ici le milieu de la semaine je n'ai pas de nouvelles je relancerai le SAV sur twitter.

Pendant ce temps "l'optimisation" est toujours en cours, mon débit se voit amputé grosso-modo de 1 à 2megas par 24h...

[ modifié ]

Bon... SFR a décidé de faire le mort. La cellule d'expertise qui devait me contacter "rapidement" ne l'a toujours pas fait. Toujours la même excuse "il faut attendre la fin de l'optimisation", avec des optimisations qui durent 7 jours c'est très pratique ça veut dire qu'on esquive le client pendant 7 jour...l'idée est remarquable.

Ce matin j'ai eu la joie de constater qu'ASSIA m'avait rétrogradé en ADSL (ça fait juste des années que je suis en ADSL2+ hein...), et si je force l'ADSL 2+ sur mon modem la synchro est impossible donc c'est bien SFR qui m'impose l'ADSL. Le plus drôle c'est que j'ai des erreurs CRC en pagaille, plus en 30 minutes aujourd'hui avec un débit réduit et en ADSL que sur toute la journée d'hier en ADSL2+. Encore une fois la preuve que si problème il y a ce n'est pas par cette méthode qu'il sera résolu!

De mon côté j'ai résolu un problème, depuis la semaine dernière les appels téléphoniques provoquaient des désynchronisation, il s'avère que le dernier technicien envoyé par Orange n'avait pas bien remonté ma prise gigogne, les lamelles étaient trop écartées et donc le contact avec le filtre ADSL n'était pas optimal. Encore un problème dont la solution n'était pas de me coller sous 7 jours d'optimisation. Est-ce qu'ASSIA répare les prises? Je ne crois pas...

Parmi les suspects principaux pour les autres sources d'instabilité, il y a les gros travaux près de chez et qui se situent sur le tracé des lignes téléphoniques. Est-ce qu'ASSIA peut arrêter ces travaux ou les accélerer? Non. Donc encore une fois l' "optimisation" n'apporte rien.

Que faut-il faire pour que SFR accède enfin à ma demande et coupe ce système qui ne peut pas m'aider car absolument pas efficace contre les perturbations TEMPORAIRES? Chez Orange c'est simple, la sortie (ou le retour) du DLM se régle en 24h: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

D'autant que je peux très bien faire le boulot d'ASSIA moi même si jamais j'en avais réellement besoin: je contacte le chat SFR (ou le SAV twitter) "bonjour ma ligne est sujette à des instabilités que je ne parviens pas à résoudre pouvez-vous baisser la vitesse de ma connexion d'un pallier le temps que la source des problèmes soit identifiée?". Simple, rapide, et sans délai de 7 jours.

[ modifié ]

De mon côté j'avance, enfin j'espère, j'ai deux pistes pour les instabilités:

- les travaux près de mon domicile, en plus les déconnexions et erreurs que j'ai noté ce matin se sont calmés vers midi, serai-ce la pause déjeuner des ouvrier? On verra si perturbations reprennent vers 13h30.

- j'ai remarqué que le cable aérien qui arrive à mon poteau répartiteur traverse les arbres de mon voisin et leurs branches poussent fortement sur la ligne, celle-ci semble tendue et les branches soulèvent clairement le câble.

Pour la première piste il n'y a pas grand chose à faire si c'est bien la cause des perturbations, pour la seconde j'ai déjà appelé Orange qui fera venir un technicien demain pour vérifier si les arbres ne posent pas un problème, voir même si ils n'ont pas endommagé quelque chose. Et cet après midi j'irai voir mon voisin pour lui parler de l'élagage de ses arbres, de toute façon il faudra bien qu'il le fasse un jour si jamais ça casse la ligne les réparations seront à ses frais donc c 'est aussi dans son intérêt à plus ou moins long terme.

Bref, je me démène de mon côté, reste à SFR de faire un truc tout simple et que je demande depuis des lustres: me retirer de la supervision ASSIA, véritable mouche du coche qui ne fait que rajouter un parametre supplémentaire et aggaçant dans une équation déjà compliquée...