utilisateur_supprimé
Non applicable

@Yemiz  a écrit :

Merci pour cette réponse.

Comment mettre en oeuvre cette préconisation ? Dois-je contacter le service technique ?


Bonsoir @Yemiz 

 

Ce réglage sort de mon domaine de compétences.

 

Ceci dit, regarde les connexions de ta prise téléphonique.

 

Une idée Sotte et Grenue :

  • Coupe tous les fusibles de ta maison, TV comprise,
  • Et reteste les débits chez OVH.

🙂

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Yemiz ,

 

Quelques commentaires sur les stats de votre box.

 

Le débit descendant de 19999Kb/s indiquerait que votre ligne est surveillée par le programme ASSIA.

ASSIA se déclenche quand une ligne est instable et teste différents profils pour en trouver un qui soit stable.

Effectivement peu d'erreurs sur la ligne, mais au détriment du débit.

Attention avec ASSIA, éviter de débrancher/rebrancher la box.

 

L'atténuation mesurée par la box est de 15dB, ce qui est anormal au vu des caractéristiques de la ligne (700 mètres de fils en 0.4mm donne une atténuation théorique d'environ 10 à 11dB). Avec cette atténuation de 15dB il ne faut pas espérer un débit supérieur à 25 ou 30 Mb/s en VDSL2.

 

Votre NRA est dégroupé par tous les FAIs et ils proposent tous du VDSL2... mais rien ne dit qu'il restait encore assez de ports VDSL2 lors de votre abonnement (ce qui pourrait expliquer l'ADSL2+, à moins que ce soit ASSIA qui ait rétrogradé la ligne en ADSL2+ mais je suis incapable de dire quelle est la bonne hypothèse)

 

Le rapport signal/bruit (SNR) de 6,3dB est correct sur une ligne ayant peu d'erreurs.

La proposition de @utilisateur_supprimé  d'augmenter le SNR ne fonctionnerait pas de toute manière, la ligne étant sous la maîtrise d'ASSIA le réglage du SNR est inopérant

 

Pour résumer, l'atténuation mesurée par la box (15dB) me semble anormale et indiquerait une ligne en mauvais état (d'où l'intervention du programme ASSIA)

 

A essayer, si vous avez une prise DTI/Test à l'arrivée de la ligne téléphonique, branchez la box directement dessus.

Si l'atténuation mesurée par la box baisse, votre desserte intérieure est à contrôler/rénover.

Si l'atténuation reste à 15dB (ou presque), votre ligne extérieure serait en cause, et là, le plus difficile, sera de convaincre l'assistance SFR de faire contrôler votre desserte intérieure dans un premier temps puis faire contrôler votre ligne extérieure par Orange dans un deuxième temps (ou alors résiliez pour passer chez Orange)

 

Yemiz
Visiteur

Bonjour @utilisateur_supprimé, 

 

Je vous remercie pour votre réponse détaillée. 

 

Malheureusement j'ai déjà pensé à brancher la box sur le boitier DTI mais mon logement ne n'en dispose pas... J'ai vérifié le boitier FT et malgré que je ne m'y connaisse pas vraiment cela me semble avoir été bien installé, je n'ai vu qu'une seule prise téléphonique branchée (uniquement deux fils connectés un blanc et un gris) et aucun condensateur.

 

J'ai rédémarré la box tout à l'heure et les tests de débit étaient instables : un débit descendant qui varie et qui atteint à peine 12 mb/s et un ping à 60 ms avec des montées à plus de 100ms. Ça s'est stabilisé depuis.

Yemiz
Visiteur

débit descendant toujours aux alentours de 17 mb/s mais débit montant toujours instable mais encore plus étrange car il descend à 0.25 mb/s avant d'augmenter à 1.4, le ping lui est passé de 30ms à 35ms avec un simple rédémarrage...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Pour les LEDs des ports ethernet on trouve de tout.

- deux LEDs par port (Box nb6 blanche par exemple)

- une seule LED (Box +, celle que vous avez probablement)

 

Sur PC, même chose, on peut avoir une LED ou deux par port.

Avec deux LED, l'une sert à indiquer que la liaison électrique est faite (en général elle reste fixe), l'autre sert à indiquer l'activité du port.

Parfois la vitesse du port est indiquée par la couleur de la LED (la fixe en général)

 

Pour votre box avec une seule LED, elle s'allume fixe pour indiquer que la liaison est faite et se met à clignoter lors des échanges avec l'appareil branché dessus.

Par contre le clignotement devrait se faire de manière similaire sur box et PC, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas le cas.

 

17Mb/s de débit descendant est cohérent avec un débit de synchro proche de 20Mb/s (en général le débit "utile" correspond au débit de synchro multiplié par 0,85... 20*0.85=17)

 

Effectivement le débit montant est étrange.

Faites-vous vos tests de débit avec seulement le PC de test branché à la box, avec le WiFi désactivé et en démarrant le PC en mode sans échec avec prise en charge du réseau ?

Votre PC a-t'il un utilitaire qui surveille le port ethernet (j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec un logiciel de ce type) ?

 

Yemiz
Visiteur

Merci pour vos précisions.

 

Je n'ai à ma connaissance pas d'utilitaire surveillant mon port Ethernet, toutefois je vais essayer de désactiver le WiFi et d'effectuer le test avec le pc en mode sans échec.

Je vous communiquerai les résultats.

Yemiz
Visiteur

Toujours les mêmes résultats avec uniquement le pc branché à la box en Ethernet, mode sans échec et WiFi désactivé.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous !

 

Merci @utilisateur_supprimé  et @utilisateur_supprimé  pour vos conseils 😉

 

@Yemiz , je vous partage ce lien pour que vous puissiez accéder au tchat technique.

N'hésitez pas à nous faire un retour.

 

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus