Connexion Internet ADSL, WiFi

Répondre

Post(s) : 3

Sujet(s) : 1

Solution approuvée

Filtrage MAC se desactive au reboot de la box

Bonjour,

Je dispose d'une box SFR type NB6VAC.

J'ai activé le filtrage par adresse MAC afin de sécuriser un peu plus les accès à mon wifi.

J'ai constaté que l'activation du filtrage s'arrête chaque fois que ma box subit un reboot.

Obligé à chaque fois de le re-activer dans mon interface d'administration de la box.

Est-ce normal ? du genre, une sécurité au cas où des utilisateurs auraient activé le filtrage sans avoir listé préalablement les appareils autorisés ?

Peut-on faire en sorte que ce filtrage ne se désactive pas quand la box re-démarre ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Post(s) : 1902

Sujet(s) : 20

Merci(s) : 347

Réponse(s) acceptée(s) : 78

Article(s) sur le blog : 13

Re: Filtrage MAC se desactive au reboot de la box

Bonjour @fla2paris,

Le filtrage MAC est une fonctionnalité désactivée par défaut sur votre box. Du coup, à chaque reboot elle se désactive.

Pour plus de sécurité et moins de contrainte, choisissez un cryptage avec une clé WPA2 !

Je vous souhaite une bonne journée Smiley heureux

Community Manager du Forum SFR
Si une réponse vous a été utile, réponse approuvée anim.gif

Bonjour Alexandre, merci pour votre réponse, vous confirmez ce que je pensais.

Pour cette désactivation automatique du filtrage au reboot, dommage, je ferai avec et la relancerai manuellement si nécessaire.

Cependant j'ai dut choisir l'option de cyptage WPA/WPA2 Personnel (PSK) qui est proposée dans l'interface plutôt que celle intitulée seulement WPA2 Personnel (PSK)

Je dispose de certains appareils assez vétustes (mon interface wifi EpsonNet pour ne citer qu'elle) dont je ne peux pas me passer malheurusement et qui ne proposent pas l'encryptage WPA2 et ceux malgré les dernières versions de firmeware.

Je me demandais si cet encryptage double formule etait moins performante ou équivalente niveau sécurité à celui ne proposant que le WPA2 ?

Avez-vous une idée la dessus ?

En vous remerciant

Post(s) : 11335

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 4027

Réponse(s) acceptée(s) : 1102

[ modifié ]

Bonsoir,

Un début de réponse

--> https://www.nextinpact.com/archive/Une_faille_dans_le_WPA_WiFi_Protected_Access.htm

Mais rassurez-vous, WPA2 est aussi touché

--> https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-faille-wpa-2-rend-les-connexions-wifi-vulnera...

Bref, il faut attendre le déploiement de WPA3... jusqu'à ce qu'il soit lui aussi touché par des failles.

Un essai à faire, si vous avez TKIP et AES activés, essayez AES seul (si tous vos appareils le reconnaissent)

EDIT: Je suis surpris qu'un simple reboot fasse sauter la filtrage MAC, il me semblait qu'il fallait passer par un reset de la box pour le supprimer (justement en cas de non-accès à l'interface de la box).

N'ayant pas de box de ce modèle je ne peux pas confirmer mon intuition.

[ modifié ]

merci pour ces précisions sur la fiabilité du cryptage WPA2,

S'agissant du 2em article (qui date de 2017), j'espère qu'entre temps les failles ont été corrigées.

Ce qui me confirme quelque part  qu'un filtrage MAC en plus sur sa connexion WIFI n'est pas un luxe, même si cette sécurité n'est pas infaillible non plus.

Pour l'option entre AES, TKIP ou les 2, là aussi pas le choix malheureusement, j'ai dut choisir AES/TKIP (les 2) car certains de mes appareils WIFI ne proposent pas l'AES.