Déconnexions à répétition depuis quelques jours

Guillaume06
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

 

depuis quelques jours, ma connexion ADSL subit des déconnexions à répétition (habituellement, ma ligne est stable). Le phénomène semble particulièrement prononcé de nuit. Aucun changement n'a eu lieu de mon côté, et je suis totalement certain de mon matériel.

 

Sachant que le phénomène intervient plus particulièrement de nuit, j'ai du mal à croire que cela corresponde à un pic d'utilisation chez les abonnés. Je flaire une nouvelle crise de délire de l'infâme ASSIA, sachant que lors de ces crises de déconnexion, on peut observer des désynchronisations au niveau ADSL, resync, puis tentative de connexion SFR, qui échoue au bout de qques secondes, et le cycle recommence. S'il n'y avait que des déconnexions simples sans désynchronisations /resynchro de la ligne, j'aurais juste soupçonné les serveurs SFR, mais là... Il y a une époque où l'on pouvait demander d'être retiré du programme ASSIA, je l'avais fait, mais cela était automatiquement réactivé au bout d'un moment et il fallait redemander régulièrement. Il me semble qu'il n'est même plus possible de le demander.

 

Y a-t-il d'autres personnes qui sont dans le même cas?

 

Merci.

 

8 RÉPONSES 8
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Guillaume06,

 

Rencontrez-vous toujours ce souci depuis la parution de votre message ?

 

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à contacter le Chat Technique dédié aux offres fixes afin qu'un conseiller puisse vérifier si votre box présente un dysfonctionnement.


N'hésitez pas à nous faire part de l'évolution de votre situation,

Excellente journée.

Guillaume06
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

je n'utilise pas de box SFR, mais un modem ADSL2+ et un routeur séparés. Je n'ai jamais eu de souci avec et j'ai pu tester qu'ils fonctionnent parfaitement. Je suis synchronisé quasiment toute l'année à 14MBps (plutôt pas mal pour de l'ADSL2+) et la ligne est stable.

 

Au final, il s'avère que le problème de base vient essentiellement d'une saturation complète du réseau aux heures de pointe. Le problème a effectivement commencé tout début août, correspondant à une arrivée massive de touristes aoûtiens (j'habite une région touristique où la population locale peut facilement doubler en été). Cette année est exceptionnelle de ce point de vue, je n'ai jamais vu autant de touristes.

 

Dans une journée, les première déconnexions interviennent en général effectivement aux heures de pointe (début et milieu de soirée), mais pas à répétition (ce qui est moins gênant). Par contre, le débit est assez réduit à ces heures.

 

C'est vraiment de nuit que les déconnexions en boucle surviennent, et là il s'agit effectivement de l'action d'ASSIA qui essaye désespérément "d'optimiser" les paramètres de chaque ligne. Le fait que le réseau soit saturé est un déclencheur, puisque ça provoque suffisamment de déconnexions pour que le système ASSIA considère qu'il doive intervenir. En d'autres termes, le système qui se mort un peu la queue.

 

SFR reste assez évasif quant au fonctionnement de ASSIA (les techniciens n'en savent pas beaucoup en général et sont tenus de rester discrets), mais j'ai pu effectivement constater à d'autres reprises que c'était typique de son fonctionnement. Par exemple, si vous provoquez vous-mêmes une série de déconnexions sur votre ligne (par exemple pour tester des paramètres, ou parce que vous installez votre équipement, ou parce que vous coupez plusieurs fois le courant chez vous pour travaux...), vous constaterez que ASSIA se met à s'activer dans les 24h qui suivent, provoquant des séries de désynchronisations pendant 1h à 2h, généralement de nuit.

 

Bref, pour mon problème, c'est lié à la base à la saturation du réseau pour cause de fréquentation. Et pas vraiment de choix que de subir en attendant que les touristes repartent, ou bien changer de FAI...

 

Cette fin de semaine est déjà un peu moins pire que la semaine dernière...

 

J'ai envisagé de passer à la fibre, où les pb sont un peu moins nombreux (et le débit bien meilleur), mais SFR là encore pêche car c'est le seul des FAI principaux ne la proposant toujours pas dans mon quartier. Malheureusement peut-être une raison supplémentaire pour en changer un de ces quatre...

 

Merci pour votre attention, et pour ceux qui rencontreraient des problèmes similaires, n'hésitez pas à donner vos témoignages.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 


@Guillaume06  a écrit :

 

je n'utilise pas de box SFR, mais un modem ADSL2+ et un routeur séparés. Je n'ai jamais eu de souci avec et j'ai pu tester qu'ils fonctionnent parfaitement. Je suis synchronisé quasiment toute l'année à 14MBps (plutôt pas mal pour de l'ADSL2+) et la ligne est stable.


Idem au débit près. Pas de box non plus, nous avons un modem ADSL / routeur, ce qui dépasse complètement le support. Quelques trous de fonctionnement occasionnels côté SFR concernant plutôt la résolution de noms (DNS).


@Guillaume06  a écrit :

 

Merci pour votre attention, et pour ceux qui rencontreraient des problèmes similaires, n'hésitez pas à donner vos témoignages.



Pas sûr de la similitude. Synchro DSL Ok chez nous, connexion PPP en échec.

Impossible de faire réaliser un contrôle à ce niveau (comme le maintien de notre identifiant dans les comptes autorisés). On voit passer des sous traitants qui contrôlent ... la synchro.

Comment avez-vous fait pour accéder à un support avec des connaissances réseau ? J'ai passé plusieurs heures avec le 10 23, c'est dystopique !

 

On a de la chaleur ... mais pas de touristes. Ils ne sont pas en cause chez nous 🙂

 

Merci

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Avez-vous essayer de contacter le Chat Technique ?


N'hésitez pas à nous faire part de l'évolution de votre situation,

Excellente journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonsoir,


@Robert26  a écrit :

Avez-vous essayer de contacter le Chat Technique ?


Oui, 1ère action. M'a renvoyé sur le 10 23. Début de la guignolade...

N'hésitez pas à nous faire part de l'évolution de votre situation,

En panne, après 4 ou 5 heures de fonctionnement sans explications (??).

J'ai vu que l'abonnement avait été prélevé plein pot malgré un SMS annonçant la prise en compte d'une demande de remboursement (?) prise en compte à la clôture du dossier (il l'a été déjà été au moins 3 fois...).

 

J'ai tout mis sur https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-ADSL-WiFi/Plus-d-internet-depuis-10-jours-et-si-on-arr%C3....

 

C'est à destination des profs qui enseigne la relation client. C'est une exégèse des mauvaises pratiques...

 

Guillaume06
Contributeur en Herbe

Malheureusement, le support technique s'est fortement dégradé d'année en année (mais ça, c'est pas spécifique du tout à SFR...)

 

Il y a plusieurs niveaux de support. Votre chance ou non d'accéder au niveau supérieur dépend complètement de la façon dont vous décrivez votre problème, de votre insistance (détermination et patience on devrait dire) et de l'interlocuteur que vous avez à l'autre bout.

 

Lorsque le problème provient d'un pépin connu chez SFR (panne serveurs momentanée par exemple), si vous avez du bol, ils vous le diront gentiment. Il faut alors juste s'armer de patience pour que le problème soit résolu.

 

Par contre, il arrive parfois que le problème ne soit pas directement chez eux, et qu'ils ne détectent pas de défaut spécifique sur votre ligne à distance.

 

Par exemple, dans de nombreuses communes, le "dégroupage" est plus une vue de l'esprit qu'une réalité. Les DSLAM sont partagés entre plusieurs fournisseurs, dont Orange est encore bien souvent le maitre. Lorsque le problème provient d'un DSLAM, c'est généralement le renvoi de balles jusqu'à épuisement entre SFR et Orange.

 

Quant à ASSIA, c'est censé améliorer la qualité de service pour tout le monde, mais c'est surtout un moyen d'optimiser la distribution globale du débit afin de pouvoir prendre de plus en plus d'abonnés sur les mêmes infrastructures. D'autres FAI ont des systèmes similaires. Aucun d'entre eux n'est miraculeux et parfois posent plus de désagréments qu'autre chose pour les abonnés.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Guillaume06  a écrit :

Malheureusement, le support technique s'est fortement dégradé d'année en année (mais ça, c'est pas spécifique du tout à SFR...)


Je suis allé consulter le classement des FAI de l'UFC (Que Choisir). SFR arrive bon dernier, avec un point noir : le support.

De fait, ils ont connu un gros trou d'air ces dernières années.


Il y a plusieurs niveaux de support. Votre chance ou non d'accéder au niveau supérieur dépend complètement de la façon dont vous décrivez votre problème, de votre insistance (détermination et patience on devrait dire) et de l'interlocuteur que vous avez à l'autre bout.

Le souci est que le 10 23 (délocalisé au Maroc je suppose) joue au flipper avec les sous-traitants envoyés tester 2 ou 3 choses ponctuelles au hasard des diagnostics des outils qu'ils ont sous les yeux. En retour, les compte-rendus des techniciens semblent se ramener à un feu bicolore : rouge ou vert. C'est la Chasse au Trésor (pour ceux qui ont connu) mais en Morse...

Quant à ASSIA, c'est censé améliorer la qualité de service pour tout le monde, mais c'est surtout un moyen d'optimiser la distribution globale du débit afin de pouvoir prendre de plus en plus d'abonnés sur les mêmes infrastructures. D'autres FAI ont des systèmes similaires. Aucun d'entre eux n'est miraculeux et parfois posent plus de désagréments qu'autre chose pour les abonnés.

C'est un genre de "throttling" global je suppose ? En soi, ce n'est pas choquant. Plus que le logiciel, c'est la manière dont on s'en sert qui importe. Et là, ça n'a pas l'air d'^tre ça...
Guillaume06
Contributeur en Herbe

Concernant la qualité du support, je confirme. J'ai cependant également eu l'occasion (dans un cadre pro) de constater que le support Orange pouvait être particulièrement mauvais aussi, y compris pour les abonnés pro! La réduction des coûts est le facteur principal...

 

Concernant le système ASSIA utilisé par SFR, une recherche "ASSIA SFR" vous retournera des dizaines de liens, en majorité des plaintes de clients. 😉

Vous trouverez notamment d'autres témoignages mentionnant la même chose que moi: si vous provoquez vous-mêmes quelques déconnexions sur une journée, le système va se déclencher sur votre ligne alors que vous ne lui avez rien demandé. Pour les utilisateurs raisonnablement expérimentés, c'est ubuesque.

 

 

Site officiel de l'entreprise qui vend cette technologie aux FAI: https://www.assia-inc.com/

 

Il s'agit d'un système permettant une optimisation de la qualité de service (QoS) des réseaux DSL (et maintenant pour les réseaux WIFI apparemment). Le mode de fonctionnement et l'ensemble de ce qu'il fait n'est pas connu des clients, ce qui est un problème en soi pour la transparence. On ne sait pas non plus sur quels critères il agit, et si la 'surveillance' qu'il effectue automatiquement sur les lignes des abonnés collecte ou non des données. Il ne touche a priori qu'à la ligne ADSL elle-même. Le FAI peut à cela ajouter d'autres mécanismes de throtthling au niveau des serveurs, c'est encore autre chose.

 

Une des actions de ASSIA connues des abonnés est l'"optimisation" des paramètres de synchronisation ADSL (lire: bridage). Lorsque le système est en action sur une ligne, il peut provoquer des désynchronisations et resynchronisations en boucle afin de déterminer les "meilleurs" paramètres. Cela peut durer assez longtemps (de 1h à 3h parfois), et évidemment votre accès internet est inutilisable pendant ce temps. En principe, cela ne doit intervenir qu'une fois de temps en temps, mais comme le système de détection de problème semble particulièrement "idiot", lorsque vous subissez des déconnexions fréquentes par les serveurs SFR eux-mêmes (à cause d'une saturation par exemple), ASSIA va aussi se déclencher. Cela peut durer alors aussi longtemps que la saturation est présente. Ubuesque là encore.

 

Evidemment il y a des cas où le système peut s'avérer utile pour l'abonné, notamment s'il y a un problème bien réel d'interférences sur sa ligne ou s'il est particulièrement éloigné du central (DSLAM), mais dans les autres cas, cela le pénalise plus qu'autre chose. L'intérêt pour le FAI est bien de pouvoir prendre plus d'abonnés sans investir plus dans les infrastructures, c'est d'ailleurs ce que met en avant la boîte qui vend ASSIA (cf. le site ci-dessus)!

 

A l'époque où l'accès au support technique était beaucoup plus direct, vous pouviez demander à être exclu du programme ASSIA. Je l'avais fait.

Désormais, le service client vous dira que c'est impossible et vous bloquera l'accès au niveau supérieur de support. A moins peut-être de menacer de résilier? Je n'ai pas encore testé.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus