Connexion Internet ADSL, WiFi

Répondre

Post(s) : 1

Sujet(s) : 1

Solution approuvée

Connexion trop lente ou normale?

Bonjour,

Ayant la box NB4, je trouve que ma connexion est vraiment moyenne, je ne dépasse pas les 350/400 ko/s en download. Il est possible que cette valeur est normale, mais n'étant pas un grand connaisseur, j'aurais aimé savoir si il était possible de booster un peu la box afin d'améliorer la connexion?

Merci d'avance! 

Post(s) : 2669

Sujet(s) : 23

Merci(s) : 747

Réponse(s) acceptée(s) : 217

Re: Connexion trop lente ou normale?

Bonjour,

Faites un test d'éligibilité sur http://www.degrouptest.com par exemple et postez le résultat.

Post(s) : 11

Sujet(s) : 2

Bonjour,

Moi aussi j'aiemerai bien avoir une explication d'expert....

Mon débit de box passe de <1Mb à 10Mb selon les jours / les horaires.....

Mon offre me garantie 8Mb selon les experts SFR que j'ai au service client.

C'est même experts qui quand j'appelle, me disent ''mais si votre ligne fait bien >8Mb, on vient de vérifier'' alors que 5min avant j'avais <1Mb avec le test de 60 Millions de consommateurs et effectivement Oh miracle j'ai de nouveau 10Mb voir plus quand je refais le test!!!!!!

Je commence à en avoir marre car j'ai une formation d'anglais à faire le soir et je vous raconte pas comment çà rame les vidéos.....

Si vous avez une explication, je suis preneur.

Merci

Post(s) : 11343

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 4034

Réponse(s) acceptée(s) : 1105

[ modifié ]

Bonjour @cbpaddy

Il y a deux choses à prendre en compte.

- le débit de synchro

- le débit effectif.

Le débit de synchro est le débit que la box et le central téléphonique négocient. Il est quasi stable. C'est le débit maxi qui peut passer par votre ligne.

Il dépend des caractéristiques de votre ligne - longueur, diamètre des fils, qualité.

Le débit effectif est le débit à un instant T qui arrive pour vous dans le central téléphonique.

A 2h00 du mat, tout le monde roupille et vous avez une grosse partie de la capacité du central téléphonique pour vous.

A 9h00 du soir, c'est une autre histoire. Si le central téléphonique n'est pas suffisamment dimensionné vous allez avoir un phénomène de saturation.

La saturation arrive particulièrement dans les zones non-dégroupées, dans des villages qui ont un central de qq centaines de lignes.

Le test d'éligibilité aiderait à voir si vous êtes dans un cas de saturation.

--> http://www.eligibilite-adsl.com/

[ modifié ]

Merci pour votre réponse.

Pour info j'habite en campagne, dans un hameau de 10 maisons, habitées par des retraités, des poules, des chèvres....

Je doute qu'à 21h et plus, ils soient tous sur le boncoin.fr ou alors j'ai des pirates de haut vol....

Le test d'éligibilité me donne comme résultats :

Cette ligne a un affaiblissement de 28,65 dB lié à la distance de 2529 mètres qui la sépare du central  (86146MBZ). Elle est composée d'une portion de 234 mètres de câble de cuivre (0,4 mm) et d'une portion de 2295 mètres de câble de cuivre (0,6 mm).
READSL     512 Kbits
ADSL     2 Mbits
ADSL Max 6,05 Mbits
ADSL2+     11,67 Mbits
VDSL2     Incompatible
FTTH     Incompatible
FTTLA     Incompatible

Nombre de lignes +/- 400

Avec ces résultats je ne sais pas dire si c'est normal d'avoir <1Mb et de si grosses variations de débit....

De plus je suis supris quand même que SFR ne puisse pas garantir me garantir un débit > à 1Mb aux périodes de pointes.....qu'est ce que soit doit être dans les grandes villes.

Enfin, çà me conforte dans l'idée d'aller voir ailleur (comme beaucoup) et en attendant je vais faire le tour des voisins pour voir leur débit quand je suis à <1Mb.

Highlighted

Re....

Si vous pouviez donner le nom de votre NRA, ce serait bien.

[ modifié ]

Comme je m'en doutais un peu, vous êtes sur un NRA non dégroupé et de petite taille.

SFR ne peut pas grand chose pour vous car vous êtes relié au matériel Orange et c'est Orange qui vous fournit ce qu'il peut (ou veut). SFR ne fait qu'acheter du débit à Orange.

Avant 2014, j'avais ce phénomène de saturation (NRA non dégroupé de 950 lignes)

En 2014 Orange a augmenté la capacité de mon NRA et du jour au lendemain j'avais un débit au top de ce qui était prévu à mon contrat (8Mb/s) et constant qqsoit l'heure.

Je suppose que les chèvres de votre hameau sont geek sur les bords.

Vous avez un débit de synchro théorique de 11,7Mb/s.

Regardez dans les stats de votre box ( http://192.168.1.1/state/wan ) si le débit descendant est aux alentours de cette valeur.

Il est possible qu'en changeant de fournisseur pour aller chez Orange vous aurez un débit plus stable. (je me demande parfois si Orange n'aurait pas tendance à favoriser ses propres clients au détriment des autres fournisseurs)

EDIT : @berny22 --> http://www.ariase.com/fr/haut-debit/vienne/mbz86-86146mbz.html

NRA : marigny brisay

@baloo01fr a écrit :

(je me demande parfois si Orange n'aurait pas tendance à favoriser ses propres clients au détriment des autres fournisseurs) 

Bonjour,

Non, en collecte Orange fournit pour ce qui lui est paye :-)

Dans le cas présent, Bouygues offre le débit max en collecte, SFR reste à 8mbps ATM

Malheureusement, SFR ne dégroupe que peu de "petits NRA"

@cbpaddy

Désolé, je n'avais pas vu le code NRA dans votre post..... faudrait pas vieillir.

berny22 a écrit :

Non, en collecte Orange fournit pour ce qui lui est paye :-)

Enfin presque.

Mesure de débit du 22 au 31 mars 2013 (avant l'augmentation de capacité du NRA)

jdast_graph_2017_06_29_18_28_26.png

Augmentation de la capacité du NRA le 01/04/2014.

Mesures du 07 au 13 avril 2014 (juste avant que je passe chez Orange en VDSL2)

jdast_graph_2017_06_29_18_32_52.png

On voit bien que dans le second cas Orange fournit le débit annoncé (et même pas loin de 2Mb/s de mieux)