Connexion Internet ADSL, WiFi

Répondre

Post(s) : 7

Re: Comment supprimer le filtre ADSL fournit par SFR

Merci, je ne connaissais pas.

Cela semble une solution en effet. Vous mettez un point d'interrogation, vous n'êtes pas sur du fonctionnement ?

Au vu du prix du coupleur je peux tenter, je crains juste une perte de signal, je suis à plus de 7 km du dernier répartiteur et avec jusque là 3,5 Mb/sec.

Je cherche la solution technique qui puisse me permettre de conserver le plus possible de signal.

Merci encore pour votre réponse.

Je pense que je suis loin d'être le seul et je continue mes recherches; peut-être d'autres membres du forum auront-ils d'autres idées ou confirmerons votre réponse.

Post(s) : 11060

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 3920

Réponse(s) acceptée(s) : 1085

J'ai mis un point d'interrogation parce que j'ai justement pensé que ça ne vous plairait qu'à moitié (jonctions supplémentaires)

Sinon il y d'autres solutions

- box branchée directement sur le filtre-maître avec le câble ADSL SFR plus un câble ethernet qui part de la box vers un switch informatique sur lequel vous brancherez le décodeur TV (si vous en avez un ) ainsi que vos autres appareils. Utilisation de votre câble téléphonique déjà en place pour brancher le téléphone (à brancher dans la prise verte du câble ADSL SFR)

- refaire un câble ADSL sur mesure (si vous êtes bricoleur)

Dernière solution (la plus efficace), une combinaison des deux solutions précédentes

- câble ADSL sur mesure de quelques dizaines de centimètres (pour optimiser le débit ADSL) et donc box proche du filtre-maître.

- le câble de 7 mètres pour amener le téléphone à l'endroit où était votre ancienne box.

- un câble ethernet pour amener le réseau sur un switch informatique à l'endroit où était votre ancienne box

Un câble ethernet peut faire 90 à 100 mètres de long sans perte (câble de catégorie 5e minimum), on en trouve facilement dans le commerce en 5,10,15,20,30 mètres. Au dessus de 30 mètres c'est du sur-mesure.

@baloo01fr  a écrit :

- box branchée directement sur le filtre-maître avec le câble ADSL SFR 

Le cable me semble bien court, j'ai environ 7 à 8 mètres à parcourir

- refaire un câble ADSL sur mesure (si vous êtes bricoleur)

Quelle connectique de chaque côté du cable ? La prise qui reçoit l'ADSL sur la box ne peut recevoir que le cable fourni dans la boite non ?

Dernière solution (la plus efficace), une combinaison des deux solutions précédentes

- câble ADSL sur mesure de quelques dizaines de centimètres (pour optimiser le débit ADSL) et donc box proche du filtre-maître.

Je ne peux pas coller le filtre maître à la box qui doit rester centrale dans la maison pour la distribution du wifi

Je sens que cela ne va pas être si simple...

Je bricole un peu et je pense queje peux transformer mon extrémité de cable actuel qui va du filtre maitre à la box: je coupe le RJ11 mâle et je le transforme en RJ11 femelle pour y brancher le cable fourni avec la box. Cela revient en somme à la solution du coupleur Smiley triste

Maintenant, si le cable fourni avec la box peut être remplacé, ce serait le mieux. Sur la photo ci dessous c'est le cable en question, l'extrémité jaune n'est elle pas une RJ45 ??? Si oui, je transforme mon RJ11 en RJ45, il me faut juste connaitre le bon brochage.

Capture d’écran 2019-01-22 à 21.01.20.png

Dans mon installation actuelle, j'ai des contraintes. Bien qu'étant dans une maison individuelle, je ne peux pas disposer tous les éléments et les prises comme je le souhaite.

L'arrivée de la ligne est à un bout de la maison et bien sur la majorité des appareils reliés à la box à l'autre bout. De l'entrée de ligne au dernier appareil desservi il y a une 15aine de mètres et la box se trouve dans les combles au centre de la maison pour optimiser la distribution du wifi. coller la box au filtre maitre n'est pas envisageable, le filtre maitre est à un endroit peu facile d'accès.

Je ne distribue qu'une ligne physique pour le téléphone depuis la box et le cable arrive pile poil à la box depuis le côté opposé au filtre maitre; les autres téléphones sont en "réseau" depuis le poste principal branché à la box.

Pour l'éthernet depuis la box, il n'y a qu'une ligne alimentée directe vers un ordi de bureau, le reste passe en wifi (ordi portables, tablette, apple TV, etc)

J'ai 3,5Mbit/sec les bons jours et le streaming n'est possible que si je n'utilise pas ma connexion pour d'autres usages et encore il ne faut pas demander une diffusion fluide...

Ci dessous un petit dessin simpliste pour illustrer un peu mes propos.

BOX.jpg

Merci pour vos conseils.

J'avais indiqué le raccord RJ11/RJ11 dès le départ parce que c'était le plus simple (mais pas forcément le plus efficace côté atténuation du signal ADSL)

Chez moi, j'ai installé la box à la cave tout près de l'arrivée de la ligne téléphonique (50 cm de câble) et un câble ethernet RJ45 (15 mètres) part de la box vers l'étage où j'ai installé un switch.

La portée du WiFi avec la box à la cave est suffisante pour couvrir la maison.

Pour le téléphone, je me suis repiqué sur l'installation d'origine de la maison.

Pour être complet, j'ai un abonnement VDSL et l'installation telle que je l'ai faite me permet de récupérer environ 0,5dB d'atténuation (c'est peu mais sensible sur une ligne VDSL)

Pour le câblage de la RJ45 jaune

- Bornes 7&8 = Entrée ADSL

- Bornes 1&2 = sortie téléphone

https://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title=Cablâge_cordon_NB6

La question est de savoir, si le WiFi sera efficace sur tout votre logement avec la box près du filtre-maître et si le gain d'atténuation en vaut la chandelle.

Quand votre ligne sera activée, regardez l'atténuation mesurée par la box et le débit de synchro ( http://192.168.1.1/state/wan ), une fois avec la box directement branchée sur la prise DTI/Test (je pense que vous en avez une) et une fois avec le raccord RJ11/RJ11 et votre box à son emplacement actuel.

Si la différence est minime, ne vous cassez pas la tête à bricoler, le raccord RJ11/RJ11 sera suffisant.

Merci pour l'ensemble de vos réponses précises et pertinentes.

Je n'ai pas de prise DTI/TEST, le logement et la ligne d'origine datent des années 1970 et l'un comme l'autre ont subi plusieurs transformations par différents propriétaires depuis...

J'attends l'activation de la ligne et je me prépare au mieux en suivant vos conseils.

Ma maison aussi date des années 70, mais 1670...

Bonne soirée.

Bonsoir,

je reviens vers vous pour donner des nouvelles et partager mon expérience.

J'ai reçu ma boc rapidement avant même d'avoir pu trouver un connecteur quelconque.

• 1ère solution rapide pour récupérer l'ADSL rapidement (comment peut-on vivre sans?Homme tirant la langue) : j'ai fabriqué un cable RJ11 d'un côté partant de mon filtre maître vers la box en mettant un RJ45 côté box. J'ai repéré les couleurs sur le cable d'origine pour pouvoir repérer les bonnes broches. J'ai eu l'ADSL sans souci mais avec ce cable, pas de téléphone forcément puisqu'il faut passer par la box et le cable d'origine pour connecter une RJ11.
  • 2ième manipulation 3 jours plus tard... Je suis parti de ma ligne d'origine, celle qui arrive de l'extérieur de la maison et qui arrivait au boitier filtre maître; cette ligne ne comporte que 2 fils cuivre mono brin. J'ai débranché le filtre maître et j'ai prolongé la ligne d'origine par un bon cable blindé avec plusieurs paires, mais je n'en ai utilisé qu'une. J'ai soigné le raccord en maximisant le contact entre les brins et en isolant au max. J'ai pu arriver à proximité de ma box et relier le cable fourni d'origine et enfin brancher le téléphone aussi.

Tout fonctionne même si je n'ai opté pour aucune des solutions envisagées au départ.

Je mets pour info les caractéristiques de ma ligne pour les experts (sachant que je suis à 7 km du dernier répartiteur)

Débit flux descendant: 6143 Kbps

Débit flux montant: 796 Kbps

Marge de bruit flux descendant: 6.1 dB

Marge de bruit flux montant: 16.7 dB

Atténuation flux descendant: 48.5 dB

Atténuation flux montant: 24.1 dB

Mode de transmission: ADSL2

Ce sont les valeurs données par l'interface de la box.

Les flux sont optimistes, en effet les tests nPef me donnent plutôt du:

Débit flux descendant: 4000Kbps en moyenne (4800 à 5000 en max)

Débit flux montant:  390 Kbps en moyenne (450 à 500 en max)

La latence varie beaucoup en 60 et 100 ms

Je ne sais pas si d'autres outils existent pour mesurer le bruit et l'atténuation des flux.

Globalement, je suis satisfait dans la mesure où j'ai des valeurs pour le flux descendant légèrement supérieures au valeur du précédent opérateur.

Reste à voir la stabilité que je n'ai aps eu le temps de vérifier en usant de streaming par exemple. Le test nPerf me montre de temps à autre des flux en forme de vagues avec des quasi interruptions du signal. Est-ce que cela aura un impact sur la stabilité de la connexion ? Je ne suis pas un gamer donc de ce côté pas de souci mais à voir sur un usage type Netflix, MyCanal ou Molotov ?

En tout cas j'ai eu rapidement l'opérateur en ligne avec des réponses adaptées et une bonne prestation. Les envois et mises en service tant de ma ligne mobile comme de ma box ont été rapides.

Merci.

Et Merci à BalooO1fr pour l'échange. Si je peux aider en retour avec mes maigres connaissances, j'essayerai.

Bonjour @cbac81,

Je suis surpris que votre ligne fasse 7 Km.

D'après l'atténuation mesurée par la box elle devrait faire entre 3 et 5 Km de long (6 grand maximum) en fonction du diamètre des fils.

Pour le débit effectif d'une ligne (en bon état sans perturbateurs), il suffit de prendre le débit de synchro affiché par la box (6143Kb/s dans notre exemple) et le multiplier par 0,85 (soit environ 5220 Kb/s ou 650 Ko/s)

La différence entre les deux débits, c'est comme à la poste, vous payez pour le poids de l'emballage.

En ADSL, il y a des données techniques (adresses départ et retour) et des données de redondance (en cas de paquet pas trop endommagé la box est capable de le réparer sans avoir à le retélécharger)

Un autre paramètre qui m'étonne un peu, c'est la modulation utilisée (ADSL2) alors que l'ADSL2+ pourrait vous donner un débit (en upload et download) un peu meilleur.

Vérifiez dans les stats détaillées quelle est la modulation utilisée.

--> http://192.168.1.1/state/wan/extra (de mémoire, dans les 10 premières lignes)

[ modifié ]
  • Le répartiteur me semblait bien à 7 KM (je ne retrouve plus le site qui me donnait cette valeur). Je viens de vérifier grossièrement sur un logiciel de cartographie et ce serait effectivement plutôt de l'ordre de 5 km environ (sous réserve que la ligne suive bien la route comme c'est le cas sur une bonne partie du trajet).  Les autres valeurs sont données par Degrouptest.

Voilà les valeurs du NRA:

INFORMATIONS STATISTIQUES
  •  Nombre d'abonnés approximatif : 3200
  •  Longueur de ligne moyenne : 3195
  •  Longueur de ligne maximale : 11004
  •  Affaiblissement moyen : 39
  •  Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 97.00
** Affaiblissement < 78 dB

En ce qui concerne les stats détaillées (qui sont du chinois pour moi):
Capture d’écran 2019-01-27 à 21.01.00.png

C'est bien ADSL 2 qui est marqué. Avoir de l'ADSL 2+ ne dépend pas de moi je suppose ?
Il y a pleins d'autres valeurs en dessous et des diagrammes qui ne me parlent pas vraiment mais pas linéaires du tout.

J'ai eu l'honneur d'essuyer un sale temps aujourd'hui et les km de ligne aériennes ont du se balancer au gré du vent et de la grêle qui est tombée.
Résultat, un connexion interrompue en streaming puis de grosses lenteurs effondrement du débit montant et explosion de la latence:

Capture d’écran 2019-01-27 à 21.07.33.png

Une fois le grain passé, j'ai récupéré des valeurs comparables à hier:

Capture d’écran 2019-01-27 à 21.10.18.png

Ce qui continue de m'inquiéter ce sont les courbes du test de débit descendant de nPerf, avec des (courtes) périodes pendant lesquelles le flux s'effondre:

Capture d’écran 2019-01-27 à 21.13.04.png
Voilà ce que je peux vous fournir comme données.
J'espère que cela vous éclairera un peu plus.

Post(s) : 7730

Sujet(s) : 5

Merci(s) : 2007

Réponse(s) acceptée(s) : 838

Bonjour @cbac81,

Je viens de prendre connaissance de ce sujet créé par @nicoto94 dans lequel vous êtes intervenu.

En tant que client RED je vous invite plutot à reprendre cette conversation et créer votre propre sujet sur le forum dédié aux clients RED.

http://communaute.red-by-sfr.fr/

Cordialement,

.
Si une réponse vous a aidé, remerciez son auteur: réponse approuvée anim.gif