Connexion Internet ADSL, WiFi

Répondre
Highlighted

Post(s) : 7

Sujet(s) : 1

Box VDSL2 bridée ?

[ modifié ]

Bonjour, alors c'est une énorme galère pour trouver comment créer un nouveau sujet lol donc si c'est pas le bon endroit je m'en excuse d'avance !
Alors ce que je me demande c'est si la connexion est bridée je m'explique nous avons réussi à passer à l'offre VDSL2 après de treeeeesss nombreux contacts avec le service client une grosse galère mais le principal c'est que l'on ait réussi !
Maintenant quand on se connecte sur l'interface box SFR il est inscrit :
Débit Flux descendant : 41mega (auparavant 20mega en ADSL+2)
Débit Flux montant : 21mega (auparavant 1mega en ADSL+2)
Comment ça se fait que le débit montant soit si élevé et le descendant ne soit pas monté proportionnellement au montant ? Bon on va pas s'en plaindre lol !
Après test degroup test voilà les résultats pour notre adresse exact et notre n° de tel :
Longueur de la ligne : 259m
Affaiblissement théorique : 3,885 dB
État de la ligne : active
Débit maximum estimé ADSL : 19,94 méga
Débit maximum estimé VDSL : 94,35 méga

Et effectivement avec les offres dessous on voit qu'avec SFR on peut avoir théoriquement 94,1mega et avec Bouygues 71,2mega

Pensez-vous que n'avons pas le débit maximum possible ?
Merci pour vos réponses

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. N’oubliez pas de vous ré-abonner à cette conversation pour être notifié des réponses qui vous seront apportées ! Bonne journée !

Envoyé depuis Samsung SM-G955F

Post(s) : 11346

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 4037

Réponse(s) acceptée(s) : 1105

Re: Box VDSL2 bridée ?

Bonjour,

Alors le VDSL2 n'est pas une liaison symétrique.

Le débit descendant peut monter à 95Mb/s maxi mais le débit montant ne peut dépasser 50Mb/s (de mémoire)

Pour avoir une estimation de votre débit montant, faites un test d'éligibilité sur le site d'OVH

--> https://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml

Chez moi ça donne 24Mb/s descendant et 4,8 Mb/s montant (ligne de 1000 mètres)

En débits réels j'ai 28Mb/s descendant et 2Mb/s montant (abonné Orange)

Ensuite le débit réel dépend fortement de la qualité de la ligne (desserte intérieure et ligne Orange) et des perturbateurs environnants. C'est vrai en ADSL mais encore plus flagrant en VDSL2 où la ligne téléphonique est poussée dans ses derniers retranchements.

Si vous avez un connecteur DTI/Test, branchez votre box dessus et voyez si vous arrivez déjà à gratter qq Mb/s.

Si le débit n'est pas amélioré, votre ligne extérieure doit avoir un problème (vétusté, oxydation, qualité des contacts, perturbateurs électromagnétiques,...)

Bonjour, merci pour votre réponse
Oui en montant c'est ça 50mega

Du coup j'ai fais le test sur le site et ca me donne 43.57 en descendant et 6,97 en montant
En ce qui concerne le connecteur je ne sais pas du tout je vais voir
C'est possible que la ligne soit abîmée. En décembre notre chien avait coupé notre ligne en 2 et un technicien est venu la réparer est-ce que cela peut avoir un impact? Sinon nous nous plaignons pas le débit est plutôt bon !

Curieux, les estimation d'OVH sont plutôt basses. Ils doivent se laisser une marge, le réseau téléphonique français étant plutôt vétuste.

L'atténuation théorique fournie par OVH est-elle proche de celle indiquée sur votre premier post ? (près de 4dB)

Effectivement une réparation peut légèrement baisser le débit.

Pour les lignes VDSL2, il faut essayer de simplifier l'installation au maximum.

- supprimer les prises inutiles

- placer la box au plus près de l'arrivée de la ligne.

- avoir du câble téléphonique de qualité suffisante

Par exemple, chez moi elle est réduite à un bout de câble téléphonique de 50 centimètres.

Oui avec OVH ça me dit 6 mega en montant alors qu'en réalité avec SFR j'en ai 20
La box est au plus près, et en ce qui concerne le câble téléphonique c'est celui qui a été fourni avec la box.

Pour l'atténuation ovh fournit : 5,38dB en ADSL et en VDSL 7,07 c'est plus élevé quand même
Bon après je me posais juste la question d'avoir le meilleur débit possible sinon on se contente de ce que nous avons ça nous convient très bien

En fait je parlais de la qualité du câble entre l'arrivée de la ligne Orange et la prise téléphonique sur laquelle vous avez branché la box (peut-être celui qui a servi de casse-croûte au chien)

D'ailleurs si vous avez un filtre ADSL, vous pouvez le supprimer si vous n'avez pas d'abonnement Orange ligne analogique.

Pour l'atténuation ça reste cohérent malgré le petit écart (probablement une méthode de calcul légèrement différente) rien d'alarmant.

Il serait aussi intéressant de connaitre l'atténuation mesurée par la box pour comparer avec le théorique.

--> http://192.168.1.1/state/wan

Ah au temps pour moi je pensais pas que vous parliez de ce câble
Ça a fait un heureux c'est sûr il s'est bien amusé avec la ligne :X

Et Voici les informations :
Débit flux descendant 41986 Kbps
Débit flux montant 21453 Kbps
Marge de bruit flux descendant 4.6 dB
Marge de bruit flux montant 5.7 dB
Atténuation de la ligne montante 6.9 / 39.2 / 50.1 / 0.0 dB
Atténuation de la ligne descendante 17.2 / 51.4 / 58.7 dB
Atténuation du signal montant 6.9 / 38.5 / 49.6 / 0.0 dB
Atténuation du signal descendant 17.0 / 51.6 / 58.7 dB
Mode de transmission VDSL2
Temps de service xDSL 0 j 14 h 37 min. 53 sec.

Et pour ce qui est de la marge de bruit avant que vous le demandiez elle est a 88 et est réglée sur automatique

Bonsoir,

Ces données me laissent perplexe (il faut dire aussi que je n'ai pas souvent l'occasion de voir des stats VDSL, je les interprête peut-être mal)

L'atténuation mesurée par la box semble nettement trop élevée, tellement élevée que vous ne devriez pas avoir un tel débit...

A 17dB il est quasi celui d'une ligne d'un peu plus de 1000 mètres (en fil de 0,4 mm), voyez d'ailleurs les débits de ma ligne cités plus haut (17 dB est l'atténuation théorique de ma ligne)

D'autre part le SNR est trop bas, il devrait être vers 6dB. Ce SNR bas pourrait s'expliquer par la marge de bruit à 88 (en automatique elle devrait être à 96, du moins en ADSL, je n'ai pas assez de recul sur le VDSL)

Tant que vous n'avez pas de déconnexions et un taux d'erreurs CRC inférieur à 60 par heure, pas de mourron à se faire.

P.S.: je ne peux pas comparer avec les stats de ma ligne, étant chez Orange, les stats sont quasi inexistantes....

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive je ne reçois pas de notification lorsqu'il ya un nouveau message et j'ai zappé...
Je ne m'y connais pas vraiment ces réglages sont automatiques. Et notre ligne est a 250 m environ
Donc ça veut dire que l'atténuation devrait être plus basse et cela permettrait un meilleur débit ?
Et franchement avec le service client SFR pour obtenir des infos et optimiser la ligne ce serait engager une nouvelle discution sans fin...