Comprendre ma consommation, ma facture SFR

Répondre

Post(s) : 1

Sujet(s) : 1

Ligne SFR suspendue

[ modifié ]

Bonjour à tous,

L'histoire que je vais vous raconter ici est réelle, elle concerne ma dernière aventure avec SFR : Accrochez vous !!!!!

Dans un premier temps j'aimerai vous dire que je suis client chez SFR depuis 2001, soit 17 ans.

En mars 2018, alors que je possède deux lignes téléphoniques que nous nommerons ligne A et ligne B, je décide de résilier la ligne B qui arrivée à terme quelque mois plus tôt , ne me servait plus. Il faut savoir que la ligne A et la ligne B sont totalement indépendante l’une de l’autre et répondent à des contrats et  factures distinctes. La ligne A étant ma ligne semi- professionnelle.

J'appelle donc le service résiliation de SFR , qui fait le nécessaire  Au mois d’avril je reçois pour cette ligne une facture de 92 euros correspondant à des frais de résiliation sur la ligne B.

Je contacte donc les services de SFR pour déplorer cette situation. A mon grand étonnement ils m’indiquent que lors d’une conversation téléphonique que j’aurai soit disant eu avec eux au mois de décembre 2017 j’aurai prolongé mon forfait (ligne B), je leur rétorque que cela est faux et leur demande de m’apporter une preuve de cela, ils m’expliquent qu’ils vont  faire remonter l’information et me recontacter. Suivant le schéma habituel, je ne serais jamais recontacter.

La facture de la ligne B, de 92 euros, correspondant aux frais de résiliation, reste en attente.

Hier (12 juillet) ma ligne A est coupée pour impayée. Problème, je suis à jour de mes paiements sur cette ligne. Je contacte donc SFR pour avoir une explication. Celle-ci est ambigüe, dans un premier temps ils avancent que ma ligne A est en impayée et se bornent sur cette position. Puis ne pouvant plus nier l’évidence même, ils avouent que c’est la ligne B qui est en impayée, mais que pour me forcer à payer ils me bloquent ma ligne A. Outre le caractère absolument illégale de la mesure, qui s’apparente à un pure chantage, ceux-ci ne veulent pas débloquer ma ligne tant que je n’aurai pas régler mes 92 euros de la ligne B et ne veulent absolument rien entendre.

Il faut savoir une chose, aujourd'hui SFR est en incapacité totale de démontrer que j’ai effectivement prolongé ma ligne B au mois de décembre 2017, et pour cause, cela est faux . En effet si tel était le cas ils serait en mesure d’apporter une preuve de signature comme dispose l’article L121-20 du code de la consommation :

"sans préjudice de l'article L. 121-19-1, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure ou de modifier un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci.

A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.

Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique".

Aujourd'hui je suis dans l'incapacité totale d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques, la seule solution qui s’offre à moi est de payer les 92 euros. Comprenez bien que cela n’est pas acceptable et que sans résolution du litige la solution judiciaire sera inévitable.

Highlighted

Post(s) : 3050

Sujet(s) : 13

Merci(s) : 585

Réponse(s) acceptée(s) : 160

Re: Ligne SFR suspendue

Bonjour @Simeonboe

Envoie, en recommandé avec Accusé de Réception, une "Mise en demeure" de réparer sous 8 jours ton accès Internet et de le faire fonctionner comme prévu au contrat.

Dans cette mise en demeure, tu listes les nombreux appels passés avec le SAV et sans succès. Liste avec jour, heure et durée si tu l'as.

Si rien ne change de façon sérieuse, envoie un Recommandé avec Accusé de Réception de résiliation sans pénalitées, puisque le contrat n'était pas respecté. Smiley heureux

Du point vue juridique, il est impératif d'envoyer cette mise en demeure avec délai d'exécution pour ensuite pouvoir résilier sans frais.

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci