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A la suite d’une recrudescence d’appels frauduleux émis depuis des pays tels que la Tunisie, le Maroc, leTchad, les Comores ou la Mauritanie, nous vous appelons à la plus grande vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus. Le rappel de ces numéros étrangers étant surtaxé et pouvant entraîner un hors forfait sur votre facture, nous vous invitons à ignorer ces numéros. Nous encourageons l’ensemble des consommateurs à signaler ces numéros auprès de la Fédération Française des Télécoms.

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  Comprendre ma consommation, ma facture SFR

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Re: Facturation abusive des données depuis l étranger (europe)

[ modifié ]

Hello @Fredgaia 

 

> Ce qui a changer c est que je paye du hors forfait pour utilisation de mes données depuis l europe alors que l année dernière je n en payais pas pour la même utilisation et la même durée de sejour hors France

 

Oui, ça j'avais compris, la question c'était sur les "conditions du forfait qui ont changé" (comme tu le dis dans ton premier message) ou "un forfait dont les règles ont changés pendant mon engagement" (comme tu l'écris dans ton message 4).

D'où mes questions qui portaient donc sur les règles qui auraient changé dans ton contrat, pas dans ce que tu constates dans la pratique.

 

Moi au vu de ce que tu indiques (mais peut-être n'avons-nous pas tous les éléments pour apprécier), je ne pense donc pas que les règles ont changé (je suppose même qu'elles sont ainsi écrites noir sur blanc depuis le début dans les condtions d'utilistion de ton abonnement, correspondant à ce que @BellevilleHill t'a recopié).

Donc je dirai, au contraire que la règle n'a pas changé du tout, mais que l'arbitre a été coulant la première année et l'applique strictement cette année.

 

Alors évidemment il reste tout de même (au moins) 2 soucis

  1. un vendeur SFR t'a assuré oralement avant ta souscription que l'utilisation que tu prévoyais était possible (on en conclue qu'il ta donc dit des bêtises comme le soulignait @kendokanne)
  2. les différents acteurs SFR actuels du services client ne savent pas se dépatouiller de ton soucis et dont même certains ont un discours assez paradoxal puisque tu sembles dire qu'ils t'ont accordé un (ou plusieurs) dédommagements non pas au titre d'un geste commercial malgré ton utilisation anormale d'après le contrat, mais parce qu'il y aurait une erreur de facturation...

c'est vrai qu'avec des renseignements comme cela tu ne risques pas de comprendre !

 

Mais il semble pourtant simple de voir que les conditions énoncées sont claires sur le fait que le forfait est destiné à etre utilisé le plus en France qu'en dehors de la France (je cite quelques passages des conditions) :

  • "L’utilisation de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM devra se faire dans le cadre de voyages ponctuels"
  • "Cela signifie qu'une utilisation majoritaire ou exclusive de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM entraînera la facturation de frais supplémentaires"
  • "Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine [...]"
  • "Vos jours de présence au sein de l’Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France [...]"

Donc je ne vois pas ce qu'il y a à chercher pour comprendre (à moins que, d'où mes questions, ces règles n'existaient pas au contrat lorsque tu l'as souscrit et qu'elle ne t'étaient pas simplement inconnues, mais surtout inexistantes).

 

C'est pourquoi je pense au contraire, que (si tu veux obtenir dédommagement) il faut prendre le problème autrement :

  • admettre que ton utilisation n'est pas du tout conforme au contrat
  • donc ne pas spécialement vouloir considérer comme acquis que si l'an dernier c'était bon cette année tu devrais avoir le même cadeau
  • et au contraire argumenter pour avoir un geste commercial sur cette facturation à laquelle tu ne t'attendais pas à cause des mauvais renseignements et signes donnés tout du long par SFR via son vendeur (donc tu croyais pouvoir le faire) et justement puis fait que l'an dernier tu aies effectivement pu le faire (donc tu y croyais bien) et le faire que certains hors forfaits t'on été remboursé considérés comme "erreurs de facturation" (donc tu y croyais encore plus).

=> dans ces conditions, et plutôt avec le service consommateur que le simple service client, je pense que tu as un bras de levier pour obtenir ce geste commercial et être dédommagé de tes frais supplémentaire, mais évidemment tu ne pourras pas continuer à utiliser systématiquement un forfait français pour une utilisation principale en Suède alors qu'elle est specifiquement repoussée dans les conditions d'utilisation (et on se doute pourquoi : logiquement c'est un abonnement suédois que tu devrais donc prendre, et l'utiliser en toute petite partie en France).


Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans ta démarche. Et, en cas d'échec tu pourrais même remonter au médiateur pour voir s'il pourrait obtenir un compromis pour régler ton affaire (voir ICI).

à+

 

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Re: Facturation abusive des données depuis l étranger (europe)

[ modifié ]

re-bonjour @Fredgaia 

 

> Comment vérifier un contrat pris par téléphone ?

Attention, je ne te jette pas la pierre (j'aurais peut-être fait pareil) mais pour te répondre :

  • soit tu reçois le fameux contrat à signer (ou un lien pour aller le voir)
  • soit en l'absence, tu peut aller de toi-même lire le détails des conditions d'utilisation mises à disposition des clients ICI

Donc, dans le pire des cas tu peux même te rétracter dans les jours qui suivent, du fait que tu découvres un détail qui ne te convient pas. Le mieux étant même de télécharger et conserver la brochure des détails valable à l'époque du contrat puisque ces brochures sont modofiées au cours du temps au fil des évolutions des nouveaux contrats).

 

Par ailleurs, tu peux (peut-être) dans ton cas exploiter cette histoire de contrat pris au téléphone car tu ne sembles pas évoquer le fait que tu l'aurais reçu ensuite par courrier pour signature :

  • si c'est SFR qui t'a appelé, alors ton contrat doit être signé de ta main (ou via un consentement par voie électronique), sinon il n'est pas valable
  • si c'est toi qui a appelé SFR, alors pas besoin de signature hélas selon la loi, comme le rappelle cette page du gouvernement ICI.

 

> Et "mon vendeur" est le service commercial SFR!!!

> Donc si lui est mal informé, ou veux faire du chiffre cela revient au même. C est l employé de sfr!!!

Oui bien sûr, personne ne conteste ici que tu a été mal renseigné par une personne de SFR.

Mais c'est là où justement, de ta part, il faut (à mon avis) mieux orienter ton discours : ce ne serait alors pas une facturation abusive de SFR comme le dit ton sujet (elle est conforme au contrat) ce serait une mauvaise communication (voire carrément de la malhonnêteté ou plus grave de l'arnaque) dans l'information que tu as eu sur ce que tu devrais payer et qui n'était pas la réalité.

 

Mais si c'est bien cela, les règles d'utilisations écrites par SFR ne vont pas être changées du fait de ton cas et de la personne qui t'a mal renseigné.

 

D'où ma conclusion (mais elle n'engage que moi) en fin du message précédent :

  • négocier un geste commercial pour rentrer dans tes frais (puisque c'est au fond SFR t'a durablement inscrit dans cette méconnaissance)
  • et évidemment ne plus compter sur un tel usage "hors cadre" du forfait

(mais pas la peine de chercher à comprendre pourquoi tu as été facturé de hors forfait supplémentaire, je crois qu'on sait véritablement pourquoi maintenant).

Bonne chance

à+

 

 

 

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Re: Facturation abusive des données depuis l étranger (europe)

Bonjour @Fredgaia 

 

Suite au message de @Ryry  :

 

  • négocier un geste commercial pour rentrer dans tes frais (puisque c'est au fond SFR t'a durablement inscrit dans cette méconnaissance)

Attention : si un conseiller t'accord un geste commercial, style remise à titre exceptionnel, tu seras réengagé pour 12 mois ( " détail "qui n'est jamais précisé par les conseillers ).

 

Cordialement

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Re: Facturation abusive des données depuis l étranger (europe)

Hello @kendokanne 

 

J'espère pour @Fredgaia qu'il a comme moi le forfait 10 Go "sans engagement" Smiley clignant de l'œil

Moi j'ai été récemment "remboursé" (en fait c'est défalqué sur le factures suivantes) de 54 euros, et donc rien côté ré-engagement puisque je suis sur une formule sans engagement.

à+

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