Annonces

Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Comprendre ma consommation, ma facture SFR

Répondre
Highlighted

Post(s) : 7

Sujet(s) : 1

Merci(s) : 6

Solution approuvée

Consommation hors forfait injustifiée n° 222

[ modifié ]

Bonjour,

Ma facture du 7 mars 2016 reçue aujourd'hui comporte un appel à un numéro spécial 222 pour une communication de 15 secondes facturée 3,12 euros TTC.

Je suis particulièrement vigilante surtout depuis que 60 millions de consommateurs a mis en garde les abonnés SFR contre une escroquerie dont certains employés de SFR pourraient être complices (abonnements forcés à des services tiers souscrits sans le consentement du client SFR).

Comme je ne trouve aucun moyen de réclamer sur le site SFR, que je n'ai pas envie d'appeler une plate-forme délocalisée en Afrique et que mon abonnement ne m’engage pas, je vais sans doute résilier, mais je voudrais bien savoir quel est ce numéro surtaxé 222, si facile à composer involontairement ?

Merci d'avance.

[Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté

Afin de continuer à recevoir les notifications des réponses qui vous seront apportées, nous vous invitons à vous abonner à cette conversation. Vous avez la possibilité de retrouver votre message dans la rubrique « Mes derniers posts » présente sur votre page de profil]

Post(s) : 31574

Sujet(s) : 275

Merci(s) : 14359

Réponse(s) acceptée(s) : 2363

Article(s) sur le blog : 1

Expert Offres Mobiles

Re : Consommation hors forfait injustifiée n° 222

Chat Mobile

SAV Twitter

Bonjour ,

Voici deux liens pour vous aider.

Le premier pour contacter un conseiller du chat depuis un ordinateur.

Le second pour contacter un conseiller Twitter.

Bonne journée .

Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

Envoyé depuis Samsung SM-G900F

Merci, mais j'aimerais mieux avoir affaire à un être humain plutôt qu'à un chatSmiley clignant de l'œil ; mais en reste-t-il un quelque part ? et nous n'avons pas – nous n’aurons jamais – d'abonnement à des services comme Fessebouc ou Twitter.

Si ce numéro 222 coûte si cher (en fait 3,12 euros + 38 centimes de communication pour 15 secondes), si l'on s'y connecte même par inadvertance (à moins que ce soit par un virus d'Android ?), il y a bien quelqu'un qui le connaît sur ce forum.

Expert Offres Mobiles

Bonjour,
Quel est votre forfait ?
Si vous avez un forfait avec engagement vous pouvez appeler le 1023.
Jamais entendu parler du numéro 222
Ça ressemble à certains indicatifs +222 +221 en Afrique..
Donc possibilité de numéro caché.
Bonne journée.

Bonjour et merci pour cette réponse.

J'avais envisagé aussi cette hypothèse, qui me paraît en effet vraisemblable, et je m'étonnais seulement que rien d'autre ne fût affiché sur ma facture que ce n° 222. Mais si vous dites que dans le cas d'un numéro caché, seul le préfixe apparaîtrait, vous devez avoir raison.

J’ai en effet identifié plusieurs appels de phishing pour des numéros surtaxés venant d'Afrique pendant cette période, mais bien entendu, j'en connais le principe : je n'y ai pas répondu et je ne les ai pas rappelés. Se pourrait-il qu'une connexion de quinze secondes se soit faite toute seule, ou quand j'ai effacé l'appel ?

Il est tout de même incroyable que SFR, la vieille « Société Française du Radiotéléphone », collecte docilement de l'argent pour ces flibustiers sans que ça lui pose aucun problème moral. Mais bien sûr, de nos jours, pourvu que ça rapporte aux actionnaires, tout est bon, il n'y a plus de morale et l'argent n'a pas d'odeur. Il serait facile de faire quelque chose pour bloquer ces appels payants dont on sait bien qu'aucun ne correspond à un service véritable.

J'ai un forfait sans engagement ; forfait me semble en effet le mot juste pour désigner ces abonnements qui permettent à des pirates de prélever impunément leur dîme sur nos comptes bancaires ! je vais donc en profiter pour aller ailleursSmiley clignant de l'œil

Bonne journée.

Expert Offres Mobiles

Bonjour ,
Une seule connexion à Facebook de quelques minutes peut suffire.
Si un de vos contacts Facebook a subi une arnaque - c'est arrivé à une amie - il a peut-être croyant bien faire donné votre mail ou numéro de téléphone ..
Donc méfiance absolue !
Changer d'adresse mail pour être sûr.
Ce n'est pas votre opérateur qui dépose de l'argent.
Ça coûte très cher de lutter contre ces pros de l'arnaque ..
Si vous êtes sous Androïd ou BB vous pouvez télécharger l'application SFR Anti-spam +
Et refuser les numéros masqués ou commençant par 0899.
Avec Clean Master vous pouvez également faire du filtrage et ne pas décrocher quand c'est risqué
Bonne soirée.

[ modifié ]

Mais, JPsami, Fessebouc est interdit dans cette maison et l'a toujours été ! J'attends avec impatience le moment où les inconvénients de cette folie mondialisée seront suffisamment connus pour qu'elle meure de sa vilaine mort.

J'ai déjà un antivirus (Avast) sur mon système Android, et je ne ferais sûrement pas confiance à SFR pour me protéger : ils sont trop préoccupés de rentabilité pour n'y pas ajouter quelques PUP (potentially unwanted software) de leur cru. Nous ne téléchargeaons jamais d'applications commerciales.

Et il ne faut pas me prendre pour une idiote, c'est bien l'opérateur qui prélève sur ma facture l'argent volé par les services surtaxés, non ? C'est bien SFR qui fait les prélèvements SEPA ? au passage il prélève même son pourcentage. Il faudrait tout simplement ne plus relayer les numéros cachés surtaxés. Serait-ce trop difficile, vraiment ?

« Ça coûte très très cher » : je crois entendre un membre de l'UMP du “parti républicain” quand il veut me faire pleurer sur le sort du MEDEF. Ils partent dans la brousse avec des Kalachnikov, pour lutter contre les pirates, les gens de SFR ? à qui voulez-vous faire croire cela ? On sait bien que les opérateurs sont très peu enthousiastes pour se priver de ce marché juteux des arnaques, même Orange dont les clients se plaignent pourtant beaucoup moins que ceux de SFR (statistique des associations de consommateurs).

Enfin, l'appel africain que je soupçonnais d'être à l'origine de ce prélèvement indu était un appel en absence, et je n'ai pas rappelé, évidemment : les associations de consommateurs font état de soupçons contre certains membres du personnel de SFR qui serait complices de ces escroqueries. Un ami, vieil employé d'Orange, m'expliquait que même « l'opérateur historique» ne pouvait plus se fier à un personnel étranger misérable et sous-payé, que sa situation expose à toutes les tentations. La délocalisation, voulue par ces gens qui disent « Ça coûte cher » finira peut-être comme Fessebouc ; c'est-à-dire hélas trop tard…

Expert Offres Mobiles

Bonjour,
Vous pouvez subir l'arnaque Facebook sans y être inscrit !
Il suffit qu'un de vos contacts le soit ...
J'ai ma meilleure amie dont j'ai trouvé la photo sur Facebook alors qu'elle n'y a jamais été !
Photo mise par une nièce lors de ses 18 ans...
Quand je dis que ça coûte très cher aux opérateurs je fais allusion aux systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués qu'il doivent développer..
SFR comme les autres subit ces attaques.
Les clients Orange se plaignent moins que ceux de SFR ?
Pour le réseau c'est sûr..
Les pirates ou voleurs ont toujours un coup d'avance sur les gendarmes vous savez !
Bonne chance pour votre affaire ...
Bonne journée.

Les pauvres opérateurs ! vous allez me tirer des larmes. Bloquer un numéro caché avec un préfixe 222, c'est difficile ?

Je fais de la programmation en amateur depuis trente ans ; je n'ai pas de pratique des environnements de développement Android, mais cette histoire me donne pourtant envie d'installer Android Studio ou Éclipse pour essayer de le faire sans pubs, malwares ni autorisations abusives… Ce ne serait guère « sophistiqué », anglicisme usuel pour impressionner le bon peuple, et qui recouvre n'importe quoi. Au niveau d'un réseau téléphonique, un tel blocage est évidemment l'enfance de l'art ; mais on perdrait les bénéfices du recouvrement du butin et les actionnaires seraient mécontents.

Pour le reste, je sais, bien sûr, depuis longtemps, qu'on ne devrait même pas donner son numéro de téléphone et son adresse mail à sa propre famille ; je constate par exemple tous les jours en ce moment des rafales d'une dizaine de spams grossiers (amazon@machintrucetc pour de prétendus bons de réduction. Ils restent sur le serveur en bloquant "amazon@") envoyées à partir de minuit à mon adresse Free : ils sont vraisemblablement dus à un virus récupérant les adresses sur un ordinateur ou un téléphone de quelqu'un qui me connaît.

Je ne vais pas me mettre en peine pour moins de quatre euros ; juste m'assurer que ça ne se reproduise pas, et un changement d'opérateur me paraît la première précaution (même si les autres ne valent pas mieux).

Mais qu'on ne puisse plus donner son adresse ou son n° de tél à sa famille, est-ce que ça ne montre pas que le service proposé ne vaut rien ? N'y aurait-il pas quelque chose de pourri dans ce brave new world ? Parce que les plus favorisés sont de plus en plus riches et jamais rassasiés ; ils ne veulent plus ni partager, ni même payer des salaires ; les pauvres sont de plus en plus pauvres : c'est vrai entre les individus et aussi les pays. Les plus pauvres cognent à nos portes ; ils les enfonceront bientôt…

Expert Offres Mobiles

Bonjour
On peut en discuter mais plus tard..
Je ne défend personne j'essaye de comprendre
Salutations et bonne journée