Comprendre ma consommation, ma facture SFR

Répondre

Post(s) : 1

Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Bonjour,
J'ai l'option voyage avec l'offre starter family forfait bloqué de 2h depuis et vers l'international Les hors zones sont facturés 3.64 la minute. Donc j'émets un appel dans un pays hors zone pour tester et estimer combien de minute sera décompté de mon forfait. Et la plus que surprise! Je suis restée 46 sec en communication et ca m'a décompté 28 min sur mon forfait. La c vraiment du n'importe quoi c légal ça ?
Envoyé depuis Samsung SM-J320FN

Post(s) : 1

Bonjour
Je viens de recevoir ce message limite menaçant de la part de red concernant les appels EUROPE SUR MON FORFAIT CENSÉ ÊTRE ILLIMITÉ:

INFO SFR : au cours des 4 derniers mois, vous avez passé et recu plus d'appels et passé plus de jours depuis l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Conformément aux conditions de votre offre, ces usages sont non raisonnables. Vous disposez de 15 jours pour modifier votre comportement, à défaut, vos futurs appels depuis l'Union Européenne et les DOM seront facturés de frais supplémentaires comme suit, appels émis : 0,0384E TTC/min ; appels recus 0,011E TTC /min. Plus d'info sur http://www.sfr.fr/sfr-et-moi/vos-services-sfr/international/abolish-roaming/

J'ai vérifié durant les 4 DERNIERS MOIS pour VOIR CE QUI N ÉTAIT PAS RAISONNABLE DANS LA CONSOMMATION
- 23 APPELS DE 1H 06mn 04 s le premier mois+INFO SFR : au cours des 4 derniers mois, 6Go internet (droit à 50Go)
-19 APPELS DE 1H 18 MN 18 S le second mois et 6 Go
- 15 APPELS DE 19 MN 17S le troisième mois et 6 GO
-10 APPELS DE 8 MN 59 S LE QUATRIÈME MOIS ET 6 GO

IL FAUT QU'ON M'EXPLIQUE LÀ OÙ CE N'EST PAS RAISONNABLE OU SIMPLEMENT VEUT ON ME FAIRE PAYER UN PASS EUROPE DONT JE N'AI AUCUNE UTILITÉ CAR C'EST COMPRIS DANS MON FORFAIT INITIAL!!!!!!!
JUSTE DE L'ESCROQUERIE , NON?
Envoyé depuis Samsung GT-N7100
Highlighted

Post(s) : 20

Merci(s) : 7

Bonjour,

La notion d'usage raisonable peut être déroutante; il ne faut pas la voir comme la qualification d'un nombre d'appels excessif, mais seulement comme la qualification d'un usage majoritaire de ta ligne depuis un pays européen autre que la France. Autrement dit, tu peux téléphoner autant que tu le souhaites, tu ne sera pas désigné par SFR comme l'auteur d'un usage "non-raisonable". Par contre...

Par contre, il suffit que tu ais passé un petit peu plus que deux mois pleins de l'autre coté de la frontière, et SFR constatera qu'en moyenne tu as utilisé ta ligne davantage à l'étranger qu'en France, au cours des quatre derniers mois. C'est celà que SFR qualifie d'usage "non-raisonnable" : tu utilises trop souvent ton abonnement depuis l'étranger, tu ne rentres pas suffisament souvent en France.

Cette qualification, et le surcoût appliqué aux appels émis et reçus depuis l'étranger, sont prévus et encadrés par la règlementation européenne (le fameux "Euro-tarif"), dont la dernière version est entrée en application à la mi-juin 2017, et grâce auquel on ne supporte plus, en règle générale, de surcoût en itinérance dans l'union européenne. Ce surcoût, que peut déclencher l'opérateur au plus tôt 15 jours après avoir envoyé le SMS d'avertissement que tu as reçu, est une exception prévue par cette règlementation. Un site web de l'Arcep le décrit plus en détail : http://www.telecom-infoconso.fr/litinerance-internationale-roaming/

Ainsi, dans le cas d'une utilisation de ton abonnement français plus souvent dans le reste de l'union européenne qu'en France, il t'en coûtera ~4 cts/min l'appel sortant. L'opérateur n'est pas obligé d'appliquer ce surcoût, mais il en a le droit. Connaissant la politique marketing de SFR, on ne s'étonne pas qu'il le fasse.

A noter que ce surcoût de ~4 cts/min reste bien raisonnable, comparé au prix encore astronomique de 67cts à 75cts/min pour les appels émis depuis la France vers le reste de l'Europe; c'est le prix que je lis dans la brochure tarifaire actuelle (p.45), pour les différents abonnements mobiles. Grâce à l'Euro-tarif, téléphoner avec SFR depuis le Luxembourg vers la Belgique coûte 95% moins cher que de téléphoner de la France vers la Belgique !

J'attache en pièce-jointe la page 54 de la brochure tarifaire de SFR, qui reprend les mêmes informations de manières très résumée.