Comprendre ma consommation, ma facture ADSL

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Vente mensongère et prélèvements abusifs

Je viens partager mon expérience calamiteuse avec SFR, et qui dure encore jusqu'à ce jour.

 

Le 25/10/2018, j'appelle le service client pour souscrire une nouvelle offre box suite à mon déménagement. Ma demande est prise en charge par une dame qui m'explique l'offre : Pack starter box ADSL à 18 euros par mois (35 euros tarif de base + remise de 17 euros sans condition de durée) et offre sans engagement. Elle en profite aussi pour m'expliquer que SFR souhaitait me faire bénéficier de l'option "forfait tous mobiles" et de Bein sport gratuitement et sans condition de durée.

Je précise que je n'ai absolument pas besoin de ces services là, mais la dame insiste en précisant plusieurs fois que ces services sont totalement gratuits et que je ne perdais rien à les prendre. Je lui ai donc signifié que, vu qu'elle insistait assez lourdement, j'acceptais.

 

Première surprise, je reçois ma facture le 01/11/2018 : le montant est de 32,99 euros, donc 18 euros + 14,99 euros Bein Sport.

Tout naturellement, je ne suis pas content donc j'appelle le service client pour qu'ils régularisent cet incident, je tombe sur une dame qui a du mal (beaucoup de mal même) à comprendre ce que je lui explique. Elle a fini par me mettre en attente, tellement longtemps que j'ai fini par raccrocher (vous verrez par la suite que c'est une astuce qu'ils utilisent souvent quand ils n'ont pas envie de traiter la demande).

 

Dans la foulée, je reçois un autre mail concernant la restitution de mes anciens équipements, qui m'informe que je serai prélevé de 120 euros car les équipements renvoyés étaient incomplets. Je décide donc d'écrire au service consommateur. Ces derniers prennent en charge la demande : ils s'excusent car en effet il y a eu erreur quant aux équipements, ils étaient complets. Et m'expliquent aussi que les 14,99 euros de Bein sport seront régularisés sur la facture suivante.

Néanmoins, ils me précisent que Bein Sport gratuitement sans condition de durée, ça n'existe pas (donc la première dame a fait la vente sur la base de mensonges), mais que pour s'excuser, ils m'offrent Bein Sport pendant 1 an (mail de confirmation reçu le 09/11/2018).

 

Le mois suivant, je reçois ma nouvelle facture (27/11/2018), sur celle-ci apparaît bien la régularisation de 14,99 euros mais Bein est de nouveau facturé, donc je paye 18 euros au lieu de 3 euros (dû à la régularisation qui devait être faite).

 

Là aussi, j'appelle le service client qui me confirme que la régularisation apparaîtra sur la facture du mois d'après (donc ça repousse à décembre). D'accord, pas de soucis.

 

Le mois suivant (décembre), je reçois ma nouvelle facture 27/12/2018 : 32,99 euros. Donc pour résumer, en plus de n'avoir rien régularisé, ils facturent Bein Sport à nouveau.

ça m'agace très sérieusement à ce moment, je rappelle le service client à nouveau, ils me refont l'astuce de l'attente jusqu'à ce que je raccroche.

J'écris au service client le 02/01/2019, ils me répondent le 03/01/2019 : on me confirme que la somme de 29,98 euros (correspondant à 2 mois de facturation Bein Sport) sera régularisée sur la facture du 27/01/2019.

 

Arrivé en janvier, je reçois la nouvelle facture le 27/01/2019. Devinez? 32,99 euros à nouveau. Je rejette immédiatement le prélèvement et mets en place une opposition à l'encontre des prélèvements SFR fixe. J'appelle le service client pour demander des explications (une fois de plus) et on m'assure que la régularisation sera faite sur le mois suivant et qu'on prendra contact avec mois dans la semaine (ce qui n'a bien évidemment pas été fait).

 

Je fais une lettre à nouveau au service consommateur, la MÊME réponse (même modèle de mail) avec simplement le montant de régularisation qui change.

 

Dans la foulée, je demande au service client s'il n'y a pas eu d'autres mensonges lors de la vente initial, notamment sur l'engagement (offre vendue comme étant sans engagement), et là surprise aussi : engagement 12 mois, jusqu'au 09/11/2019. La date vous dit quelque chose? Oui, vous avez percuté, c'est la date à laquelle ils m'ont offert Bein Sport pendant 12 mois pour s'excuser : ils m'ont mis un engagement de 12 mois sans m'en informant, sans mon accord.

 

Messieurs-dames, ceci est très grave. Je souhaitais partager tout cela avec vous.

 

En ce qui concerne SFR, sachez qu'il y a opposition sur l'ensemble de vos prélèvements jusqu'à régularisation (j'entends par régularisation les sommes indûment perçus Bein Sport et l'engagement de 12 mois).

 

Cordialement,

 

Un consom'acteur.

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Re: Vente mensongère et prélèvements abusifs


@apab21  a écrit :

Je viens partager mon expérience calamiteuse avec SFR, et qui dure encore jusqu'à ce jour.

 

Le 25/10/2018, j'appelle le service client pour souscrire une nouvelle offre box suite à mon déménagement. Ma demande est prise en charge par une dame qui m'explique l'offre : Pack starter box ADSL à 18 euros par mois (35 euros tarif de base + remise de 17 euros sans condition de durée) et offre sans engagement. Elle en profite aussi pour m'expliquer que SFR souhaitait me faire bénéficier de l'option "forfait tous mobiles" et de Bein sport gratuitement et sans condition de durée.

Je précise que je n'ai absolument pas besoin de ces services là, mais la dame insiste en précisant plusieurs fois que ces services sont totalement gratuits et que je ne perdais rien à les prendre. Je lui ai donc signifié que, vu qu'elle insistait assez lourdement, j'acceptais.

 

Première surprise, je reçois ma facture le 01/11/2018 : le montant est de 32,99 euros, donc 18 euros + 14,99 euros Bein Sport.

Tout naturellement, je ne suis pas content donc j'appelle le service client pour qu'ils régularisent cet incident, je tombe sur une dame qui a du mal (beaucoup de mal même) à comprendre ce que je lui explique. Elle a fini par me mettre en attente, tellement longtemps que j'ai fini par raccrocher (vous verrez par la suite que c'est une astuce qu'ils utilisent souvent quand ils n'ont pas envie de traiter la demande).

 

. . .

Bonsoir @apab21

 

 

Il faut toujours éviter de passer commande par téléphone auprès d'un conseiller :

  • Renseignements fantaisistes et/ou incomplets,
  • Pas de trace écrite de ce que vous commandez.
  • Vous ne pouvez pas lire à tête reposée la totalité du contrat (et surtout les petites lignes),
  • Vous ne savez donc pas vraiment à quoi vous vous engagez.
  • De plus une option "Gratuite" vous engagera pour un an.

Dicton : Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

 

Ne pas croire que vous pourrez récupérer l'enregistrement audio de la conversation au 1023.

SFR doit s'en servir en cas d'insultes pour pouvoir porter plainte contre vous et ne doit pas les conserver très longtemps.

Smiley triste

 

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci
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Re: Vente mensongère et prélèvements abusifs

Bonjour @Michel_SFR_78
Je considère donc totalement incohérent de mettre à disposition des clients des conseillers incompétents, qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent, et qui très souvent n'hésitent pas à se comporter de façon honteuse.

En ce qui concerne la souscription, j'ai gardé le mail de confirmation qui contient toutes les informations quant à la souscription (tarif de base, remise, Bein Sport Offert, pas d'engagement etc...)

J'ai aussi le mail de confirmation concernant les 12 mois Bein offerts, qui mentionne les 12 mois d'engagement sans mon accord.

De toutes façons, je ne compte pas m'arrêter là. J'ai commencé par mettre en place l'opposition, et j'attends simplement de me libérer côté boulot pour engager un procédure à l'encontre de SFR pour l'ensemble de ces pratiques.
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Re: Vente mensongère et prélèvements abusifs

[ modifié ]

@apab21  a écrit :
Bonjour @Michel_SFR_78
Je considère donc totalement incohérent de mettre à disposition des clients des conseillers incompétents, qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent, et qui très souvent n'hésitent pas à se comporter de façon honteuse.

En ce qui concerne la souscription, j'ai gardé le mail de confirmation qui contient toutes les informations quant à la souscription (tarif de base, remise, Bein Sport Offert, pas d'engagement etc...)

J'ai aussi le mail de confirmation concernant les 12 mois Bein offerts, qui mentionne les 12 mois d'engagement sans mon accord.

De toutes façons, je ne compte pas m'arrêter là. J'ai commencé par mettre en place l'opposition, et j'attends simplement de me libérer côté boulot pour engager un procédure à l'encontre de SFR pour l'ensemble de ces pratiques.

Bonjour @apab21

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'incohérence.

Je crois que tous ces conseillers ont une prime de résultats, ce qui entraine des dérapages.

 

Nota : il me semble que les conseillers bancaires sont aussi intéressés avec leurs résultats. Smiley triste

 

 

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Re: Vente mensongère et prélèvements abusifs

@Michel_SFR_78
Donc cela justifie les dérapage et la vente mensongère de l'un ou de l'autre ?

Il s'agit bel et bien d'incohérence, que de mettre des personnes qui font "n'importe quoi" sur des postes de "conseillers".

Vous ne pouvez prendre la défense de SFR et encore moins celle de ces pseudo-conseillers.

Nous accordons des mandats de prélèvement sur nos propres comptes bancaires, ce n'est pas pour en faire n'importe quoi.

Pour mon cas, j'ai déjà trouvé la solution. Libre à SFR à présent de régulariser ou non.

Je continue à partager cette expérience partout, autour de moi, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les forums.
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Re: Vente mensongère et prélèvements abusifs

[ modifié ]

@apab21  a écrit :
@Michel_SFR_78
Donc cela justifie les dérapage et la vente mensongère de l'un ou de l'autre ?

Il s'agit bel et bien d'incohérence, que de mettre des personnes qui font "n'importe quoi" sur des postes de "conseillers".

Vous ne pouvez prendre la défense de SFR et encore moins celle de ces pseudo-conseillers.

Nous accordons des mandats de prélèvement sur nos propres comptes bancaires, ce n'est pas pour en faire n'importe quoi.

Pour mon cas, j'ai déjà trouvé la solution. Libre à SFR à présent de régulariser ou non.

Je continue à partager cette expérience partout, autour de moi, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les forums.

Bonsoir @apab21

 

En aucun cas je ne prends la défense de SFR et encore moins celle de ces pseudo-conseillers. Je constate seulement.

 

Relisez ma première réponse dans laquelle je déconseille les commandes par téléphone.

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Re: Vente mensongère et prélèvements abusifs

En effet.
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