Un cadeau avec engagement?

Bunwaaah
Visiteur

Bonjour

 

Bon ben, je sais pas trop si je suis au bon endroit mais je vais essayer ici.

 

Voilà, je viens juste d'être contacté par le service client SFR, petite enquête, me demande si tout va bien, quelles sont mes habitudes de consommation sur mon offre, bon ok, pourquoi pas.

 

Et puis tout d'un coup un truc 'cool' arrive, j'ai droit à un cadeau! Un an d'accés au bouquet TV 'Découverte' ou 'Cinéma', au choix, pour me remercier de ma fidélité. Waaah, super!

 

Et puis juste, quand même, le 'vendeur/conseiller' me dit bien que c'est un cadeau avec 'engagement de 12 mois', c'est totalement gratuit et ça prendra automatiquement fin sans avoir rien à faire au bout de 12 mois, bon ben là comme ça ça a toujours l'air super, il a l'air très content de me filer ça et moi ça me dérange pas trop non plus, sauf que, je demande quand même, pourquoi y'a un 'engagement de 12 mois' sur un cadeau, et je préfère quand même aussi et surtout demander, si jamais, au cas où, allez savoir!, je décidai de changer d'opérateur entre temps (sachant que je ne suis actuellement plus engagé auprès de SFR), est-ce que ce 'cadeau avec engagement' me contraindrais à quelques pénalités ou autre si je rompais cet 'engagement', j'essaie de poser la question de manière assez claire et de diverses manières possibles, mais le vendeur/conseiller à chaque fois ne me ressort que 2 phrases toutes faîtes 'c'est un engagement mutuel', 'il n'y a aucune contrainte', je suis pas super satisfait d'avoir que des phrases bâteau à toutes mes questions mais comme en théorie 'il n'y a aucune contrainte' j'accepte le 'cadeau avec engagement', il avait l'air très préssé et très intéressé de me le filer ce cadeau en plus.

 

Mais comme je viens de le dire le demi-dialogue un peu préssé de sa part que j'ai pu avoir avec lui ne me satisfait pas, donc je viens chercher ici une réponse claire à ma question principale:

 

Est-ce que ce cadeau avec engagement entraînerait de quelconques pénalités suppémentaires si je décidais de changer d'opérateur au cours des 12 mois de cet 'engagement'?

 

Si jamais c'était le cas je ferais tout pour évidemment refuser un tel cadeau et trouverais tous les moyens possibles de me plaindre de tels 'engagements forcés', surtout si on m'empêche de refuser cet 'engagement' après coup, la conversation avec ce vendeur s'est terminée vers 16h30 ce jour, et ce message de forum daté de juste après peut faire foi de requête officielle si jamais il devait y avoir un quelconque...'problème'.

 

Juste, 'petit hasard', hier soir, je consultais la page de désabonnement de mon offre sur mon espace perso SFR, 'marrant', non?

 

Bien à vous, en espérant que tout se passe bien pour tout le monde

7 RÉPONSES 7
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Bunwaaah@  a écrit :

Bonjour

 

Bon ben, je sais pas trop si je suis au bon endroit mais je vais essayer ici.

 

Voilà, je viens juste d'être contacté par le service client SFR, petite enquête, me demande si tout va bien, quelles sont mes habitudes de consommation sur mon offre, bon ok, pourquoi pas.

 

Et puis tout d'un coup un truc 'cool' arrive, j'ai droit à un cadeau! Un an d'accés au bouquet TV 'Découverte' ou 'Cinéma', au choix, pour me remercier de ma fidélité. Waaah, super!

 

Et puis juste, quand même, le 'vendeur/conseiller' me dit bien que c'est un cadeau avec 'engagement de 12 mois', c'est totalement gratuit et ça prendra automatiquement fin sans avoir rien à faire au bout de 12 mois, bon ben là comme ça ça a toujours l'air super, il a l'air très content de me filer ça et moi ça me dérange pas trop non plus, sauf que, je demande quand même, pourquoi y'a un 'engagement de 12 mois' sur un cadeau, et je préfère quand même aussi et surtout demander, si jamais, au cas où, allez savoir!, je décidai de changer d'opérateur entre temps (sachant que je ne suis actuellement plus engagé auprès de SFR), est-ce que ce 'cadeau avec engagement' me contraindrais à quelques pénalités ou autre si je rompais cet 'engagement', j'essaie de poser la question de manière assez claire et de diverses manières possibles, mais le vendeur/conseiller à chaque fois ne me ressort que 2 phrases toutes faîtes 'c'est un engagement mutuel', 'il n'y a aucune contrainte', je suis pas super satisfait d'avoir que des phrases bâteau à toutes mes questions mais comme en théorie 'il n'y a aucune contrainte' j'accepte le 'cadeau avec engagement', il avait l'air très préssé et très intéressé de me le filer ce cadeau en plus.

 

Mais comme je viens de le dire le demi-dialogue un peu préssé de sa part que j'ai pu avoir avec lui ne me satisfait pas, donc je viens chercher ici une réponse claire à ma question principale:

 

Est-ce que ce cadeau avec engagement entraînerait de quelconques pénalités suppémentaires si je décidais de changer d'opérateur au cours des 12 mois de cet 'engagement'?

 

Si jamais c'était le cas je ferais tout pour évidemment refuser un tel cadeau et trouverais tous les moyens possibles de me plaindre de tels 'engagements forcés', surtout si on m'empêche de refuser cet 'engagement' après coup, la conversation avec ce vendeur s'est terminée vers 16h30 ce jour, et ce message de forum daté de juste après peut faire foi de requête officielle si jamais il devait y avoir un quelconque...'problème'.

 

Juste, 'petit hasard', hier soir, je consultais la page de désabonnement de mon offre sur mon espace perso SFR, 'marrant', non?

 


Bonjour @Bunwaaah

 

Arnaque, cadeau empoisonné  quand tu nous tiens !

 

Il faut toujours éviter de passer commande par téléphone auprès d'un conseiller :

  • Renseignements fantaisistes et/ou incomplets,
  • Pas de trace écrite de ce que vous commandez.
  • Vous ne pouvez pas lire à tête reposée la totalité du contrat (et surtout les petites lignes),
  • Vous ne savez donc pas vraiment à quoi vous vous engagez.
  • De plus une option "Gratuite" vous engagera pour un an.

Dicton : Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

 

Ne pas croire que vous pourrez récupérer l'enregistrement audio de la conversation au 1023.

SFR doit s'en servir en cas d'insultes pour pouvoir porter plainte contre vous et ne doit pas les conserver très longtemps.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Bunwaaah@  a écrit :

. . .

Est-ce que ce cadeau avec engagement entraînerait de quelconques pénalités suppémentaires si je décidais de changer d'opérateur au cours des 12 mois de cet 'engagement'?

 

. . .

Bonjour @Bunwaaah

 

Tout à fait, c'est tout l'ensemble de ton contrat qui se trouve engagé pour un an. 😞

 

C'est d'ailleurs le but de t'offrir un cadeau dont tu n'as pas franchement besoin. 

Bunwaaah
Visiteur
Ouais, c'est pour ça que direct j'ai tiqué et j'ai posé des questions, mais j'ai pas pu m'empêcher de tester, pas pour le cadeau mais pour les mettre face à leur promesse et leurs ambiguités au cas où ils voudraient m'embêter, pas forcément le plus malin pour éviter les ennuis de tester la capacité d'ennui que d'autres peuvent apporter, mais on se refait pas j'imagine ^^

Et puis ce messafe fait un minimum de trace écrite, ouais je comptais éventuellement me baser sur l'enregistrement aussi, dans lequel je m'étais justement le 'conseiller/vendeur' face à son ambiguité en face de ma question très précise.

Au pire je me dis que je peux appeler le service client, reposer ma question, et faire jouer mon droit de rétractation sur la vente par correspondance si ils veulent m'embêter, on verra ^^
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Bunwaaah@  a écrit :
Ouais, c'est pour ça que direct j'ai tiqué et j'ai posé des questions, mais j'ai pas pu m'empêcher de tester, pas pour le cadeau mais pour les mettre face à leur promesse et leurs ambiguités au cas où ils voudraient m'embêter, pas forcément le plus malin pour éviter les ennuis de tester la capacité d'ennui que d'autres peuvent apporter, mais on se refait pas j'imagine ^^

Et puis ce messafe fait un minimum de trace écrite, ouais je comptais éventuellement me baser sur l'enregistrement aussi, dans lequel je m'étais justement le 'conseiller/vendeur' face à son ambiguité en face de ma question très précise.

Au pire je me dis que je peux appeler le service client, reposer ma question, et faire jouer mon droit de rétractation sur la vente par correspondance si ils veulent m'embêter, on verra ^^

Bonsoir @Bunwaaah

 

Fais attention à ne pas jouer avec le feu, tu pourrais te brûer !

 

SFR est très fort dans le domaine. 😞

 

Bunwaaah
Visiteur

SFR AU PAYS DES MERVEILLES!! 

 

Alors, je laisse passer la Toussaint là dessus, je fais rien entre temps donc, et, ce matin, je reçois un nouveau mail de SFR...

 

...nouveau cadeau!!

 

Encore un cadeau avec engagement!!

 

Mais, il est pas mal quand même ce nouveau cadeau, parcequ'il me donne une réduction de 20€ par mois pendant 12 mois alors que paye par mois...16,89€!!

 

Woohoow, SFR va même me donner de l'argent en plus d'un bouquet TV, ils tiennent vraiment à moi dis donc!!

 

Bon quand même, après un p'tit déj' on essaie de voir quel est le sérieux dans tout ça, j'appelle donc le 1023, avec tout ça en tête, mon 'cadeau télé avec engagement' aussi.

 

Premièrement, le 'cadeau télé', là j'ai un gars qui réponds un peu plus clairement à mes questions et qui me dit que ben, oui, c'est un nouvel engagement, donc si vous rompez l'engagement il pourrait y avoir des pénalités, mais il me dit quand même que 'vous savez, au cas où voudriez partir entre temps, on peut s'arranger', je prends pas le risque de m'arranger après les 14 jours auxquels j'ai droit pour ne plus être engagé quand même, au début il essaie quand même de me retenir un peu, mais quand je sors l'argument des 14 jours il dit ok, bougez pas je vous mets en relation avec le service résiliation, il me dit que ça pourrait couper et qu'il faudrait que je rappelle, je me dis que ça risque de couper longtemps cette histoire et en effet, la première fois, ça coupe. ^^

 

Je rappelle, là ça marche, on me met en relation avec le service résiliation une fois que j'ai réexposé mon problème, je dis au gars du service résiliation que je veux me rétracter par rapport à ça, d'abord il me dit tout étonné 'ah bon? vous voulez rester engagé avec nous??' je lui réponds d'un ton assez pédagogique que ben non c'est quand mieux de pas être engagé, 'voyez'. ^^

 

Là il fait un truc de son côté, revient au bout d'une ou deux minutes et me dit que c'est bon, ce sera fait sous quelques jours et j'en recevrai alors la confirmation, je dis ok, mais faudrait pas que ces quelques jours fassent plus de 14 en tout histoire de me ballader jusqu'au bout, il me dit que non non, vous inquiétez pas.

 

OK, on va voir si y'avait lieu ou pas de s'inquiéter, je vais évidemment faire attention à ne pas les laisser 'm'inquiéter' trop longtemps. A suivre donc...

 

Juste petite note en passant, les gens du service client classique ont souvent ce charmant petit accent qui rappelle quelque chose se rapprochant d'un certain exotisme de pays tels que le le Maroc, ce qui ne me pose personellement pas spécialement de problème, mais quand on atteri au service résiliation, là on a le 'bon accent Français de base', attention là c'est du sérieux. ^^

 

Ah, pour le méga super cadeau de ce matin, un vrai cadeau pour le coup parce que moi avec ça, t'inquiêtes je les signe les 12 mois et je te fais un bisou en plus, le gars cherche dans son système pour voir si il y aurait une quelconque trace de ça, il voit bien mon 'cadeau télé' mais rien sur ces 20€ par mois en moins pendant 12 mois, je lui dit que quand même c'est un papier signé SFR tout ce qu'il y a de plus officiel que j'ai reçu dans ma boîte mail, avec signature du directeur et tout, bien adressé à mon nom et à ma ligne, y'a aucune erreur à ce niveau là, et ça vient bien de l'adresse officielle de SFR aussi, exactement la même chose qu'on reçoit pour tout changement ou communication officielle au niveau de son offre, il me dit alors de faire suivre ce mail à une adresse qu'il me donne exprès pour ce genre de 'mails à problème'.

 

Ce que j'ai fait donc, en écrivant bien en faisant suivre ce mail une nouvelle fois le carractère tout ce qu'il y avait de plus officiel de cette lettre, et que, si jamais ça devait être 'une erreur', ou un moyen tordu d'essayer de retenir les gens, enfin en tous cas si ce qu'il y avait écrit sur cette lettre ne marchait pas, je pourrais alors peut-être porter plainte pour 'promesses mensongères', allez savoir!! A suivre aussi...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Moi on m'a proposé le bouquet cinéma gratuit pendant 12 mois le 23/10/2018 mais on ne m'a pas dit que çà impliquait un engagement jusqu'au 24/10/2019.

J'ai appelé le service client dans les 14 jours pour expliquer que je ne voulais pas me réangager comme çà.

Alors la personne au téléphone m'a proposé d'arreter l'abonnement à BEIN SPORTS que j'avais et que je payais 14,99 Euros par mois et de remplacer l'engagement gratuit jusqu'au 24/10/2019 du bouquet cinéma par Bein Sport gratuit pour la même période avec engagement également jusqu'au 24/10/2019.

J'ai accepté, j'espère que vous arrivez à suivre...

Résultat : mon abonnement à BEIN SPORT a bien été arrêté. Effectivement j'économise 14,99 Euros par mois mais l'abonnement gratuit au bouquet cinéma est toujours actif et n'a pas été remplacé par un abonnement gratuit à Bein Sport.

Donc je n'ai plus BEIN SPORT et me trouve toujours engagé par le bouquet cinéma que je ne regarde pas jusqu'au 24/10/2019 et je n'ai plus moyen de résilier vu que le délai de 14 jours est dépassé. Il sont habiles chez SFR pour vous engager toujours plus.

Bunwaaah
Visiteur

Les c***s!!

 

Faudrait que t'essayes de les rappeler quand même peut-être, y'a peut-être un temps de latence, ou un démarrage à la prochaine facture, je sais pas.

 

Perso, ton message m'a fait penser à les rappeler quand même, pour avoir une confirmation de tout ce qui m'occupait.

 

Déjà le conseiller que j'ai eu au service 1023 de base, pas la réiliation, n'avait pas de petit accent avec le charme de l'exotisme, ensuite je lui ai expliqué que comme j'avais reçu aucune confirmation de ma rétractation de ce 'cadeau avec engagement' effectuée une semaine plus tôt je m'inquiêtais de savoir si elle était prise en compte, là il a bien pris le temps de chercher, il m'a dit que oui, il avait bien trace de ma demande de rétractation dans mon dossier, il m'a sorti les bonnes date et heure de mon appel que j'avais passé 2 jours après 'ma souscription cadeau', il me dit que ça s'affiche pas encore dans mon profil mais tout est bien consigné et que c'est normal ça devrait s'afficher automatiquement à ma prochaine facture, il prend le temps d'aller voir des collègues, de faire 2 ou 3 trucs, et me dit que tout devrait bien se passer, je lui demande alors que j'aimerais quand même avoir une confirmation de tout ça par écrit, là apparement pour avoir ça faut encore qu'il me mette un peu en attente et qu'il fasse encore deux ou trois trucs, bon ok, pourquoi pas si au final tout se passe bien, et le gars avait l'air assez clair et justement assez enclin à prendre son temps pour faire les choses correctement et en m'expliquant tout pas à pas.

 

A la fin je demande aussi quand même si il y avait quoi que ce soit d'autres qui m'engageait de particulier, au cas où ce truc des 20€ de réduction était pas un autre coup tordu du genre, il vérifie et me dit que non, il ne voyait rien de spécial qui m'engageait, j'essaie pas d'enchaîner sur ces 20€ de réduction par mois à partir du moment où il me dit que rien d'autre m'engage ça me va, après avoir senti passé le vent du boulet de l'engagement, j'ai plus spécialement envie de me prendre la tête ^^, à moins qu'ils me relancent la dessus, notamment via le mail que je leur avais envoyé à ce propos, si vraiment ils ont envie de revenir à la charge avec leur 20€ je vais essayer de pas les louper, d'une manière ou d'une autre!!

 

A la fin de la conversation téléphonique je reçois le mail officiel de SFR me notifiant que tout avait bien été pris en compte avec les bonnes dates et tout, c'est cool, y'a plus qu'à voir la confirmation sur la facture maintenant, en espérant pas de mauvaises surprises! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus