Comprendre ma consommation, ma facture ADSL

Répondre

Post(s) : 3

Sujet(s) : 1

Merci(s) : 1

Facture augmentée de 1 centime et ligne de TVA à 5,5%....

Bonjour,

En regardant ma facture box ADSL de ce mois-ci (janvier 2019), je me suis aperçu que j'étais facturé de 35,01€ aulieu des 35,00€. Je n'ai pas changé d'offre ni pris d'option supplémentaire. Dans le détail en décembre 2018, une seule ligne de TVA 20% et sur celle de Janvier s'ajoute en plus de celle-ci une ligne à 5,5%.

1iere question : d'où vient cette ligne svp ?

2ieme question : avec une partie en TVA à 5,5% pourquoi je paye 1 centime de plus ?

Vous allez me dire, pourquoi il râle lui juste pour 1 centime de plus ? Et bien si mon abonnement est de 35,00€ TTC ce n'est pas 35,01€ TTC ! Imaginez le gain pour SFR (ou l'état si c'est de la TVA) de ce simple centime multiplié par le nombre d'abonnés dans mon cas !!! C'est une question de principe et d'honnêteté.

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement.

Bonne soirée à vous.

@

Envoyé depuis Huawei ALE-L21

Post(s) : 1

Re: Facture augmentée de 1 centime et ligne de TVA à 5,5%....

Bonjour bob,

pour moi cest exactement pareil 1 centime de plus sur ma facture.

C'est pas 1 centime qui va changer ma vie mais c'est sur le nombre d'abonnés qui vont rien dire et payer ils vont se faire un pactole sur notre dos il faut arrêter celà 

Envoyé depuis Generic Android 2.0

Bonjour Janottt,

Voilà c'est exactement cela, le principe.
Sachant que j'ai beau essayer de trouver une réponse sur ce fofo et rien n'explique l'apparition de cette ligne de TVA à 5,5%...

Une personne de SFR ou une bonne âme aurait-elle la gentillesse de nous éclaircir sur point SVP ?

Bonne journée.

Post(s) : 1689

Sujet(s) : 18

Merci(s) : 269

Réponse(s) acceptée(s) : 75

Article(s) sur le blog : 9

Bonjour @Janottt@BobMoran33,

Navré de constater cette situation. Je peux comprendre votre interrogation.

Les montants unitaires, hors taxe, sont d'abord arrondis ; puis ils sont additionnés, avant d'y appliquer la TVA. De ce fait, la somme des montants unitaires peut différer du montant total TTC.

La Team Forum du Forum SFR ne pouvant pas accéder à vos dossiers pour des raisons de confidentialité, je vous invite à joindre un conseiller sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Je vous souhaite une bonne journée !

Community Manager du Forum SFR
Si une réponse vous a été utile, réponse approuvée anim.gif

Bonjour @Alexandre,

Je vous remercie pour votre explication sur la mécanique de calcul et elle est logique. Par contre cela n'explique pas l'apparition de cette ligne de TVA à 5,5% en janvier alors qu'elle ny était pas en décembre (je sais je radote 😂😂).

Si le seul moyen d'éclaircir cela est de contacter son conseiller, je vais contacter mon conseiller... Si cela était clairement expliqué sur le post "comprendre sa facture" cela éviterai de saouler tout le monde avec mon centime en trop... Sans compter la suspicion que cela engendre.

Bonne journée.

Bonjour à tous

Merci pour ces explications, mais elles me laissent très perplexes

Sur ma facture fixe, ce n'est pas 1 centime, mais 2 qui ont été ajoutés (passage de 40.99 à 41.01).

La seule différence également avec la facture du mois précédent, est l'apparition d'une ligne de TVA à 5.5%

Je veux bien l'explication des arrondis, mais avec une diminution de TVA de 20% à 5.5% (moins 14.5% quand même), ne serait-ce que sur une petite partie du montant, le prix aurait dû baisser, non ?

Sauf si de manière imperceptible, le prix de départ a été augmenté :-(

C'est dommage, sur les factures précédentes, il n'y avait pas la précision du montant facturé HT.

En décembre 2018

MONTANT TOTAL prélevé le 31/12/2018 40,99 €
Dont TVA à 20,00 % 6,83 €

Mais le calcul est assez simple : pour avoir un montant de TVA à 20% de 6.83, le montant HT est de 34.15€ (6.83/20%)

Et ce mois-ci (janvier 2019), le montant facturé HT est de 35.06 euros. La différence vient d'où (+ 91 centimes) ? Aucune communication à ce sujet, ni changement d'offre.

Montant total prélevé le 01/02/2019 41,01 €
Montant facturé 35,06 € HT 41,01 € TTC
Dont TVA à 5,5 % 0,41 €
Dont TVA à 20 % 5,54 €

Je rejoins l'avis de BobMoran33 : Imaginez le gain pour SFR de ce simple centime (ou 2 !) multiplié par le nombre d'abonnés dans mon cas !!! C'est une question de principe et d'honnêteté.

Je vous souhaite une bonne journée !

Bonjour,

Oui, cette prise discrète de 1 centime est gratouillante et donne du discrédit à SFR. Nous avons signé un contrat pour 5 € par exemple, et du jour au lendemain; on se retrouve une facture de 5,01€ sans information.

SFR joue sur le fait que les contacts avec les services officiels coutent plus que ces 0.01€ (en tout cas en temps ;-)) et donc on ne lancera sur des requêtes auprès d'eux pour quelques centimes et récupère ainsi des milliers d'euros, tant pis pour l'image de SFR que cela donne.

Et pour info, ce qui m"étonne, c'est que c'est toujours dans le sens de SFR :  nous avons eu du mal à nous faire rembourser les frais de 49€ de desabonnement (mais bon c'est une autre histoire) et bien là aussi encore un centime de plus de prélevé :

facture de -43,98€ au lieu de -44€ (comme attendu : 35+10-40-49= -44€)... Donc là aussi, en négatif, SFR s'arrange pour nous rembourser moins... alors que si ce n'est qu'un problème de pourcentage lié à la TVA, on devrait être remboursé de quelques centimes de plus non ? (je me trompe ou quoi ?)

Je n'ai guère espoir de voir SFR être obligé de rembourser ces centimes assez malhonnetement gagnés, mais de l'avoir écrit et partagé, c'est déjà cela de gagné !

Valange

Highlighted

C’est juste du racket ! J’ai appelé le service client qui se cache derrière l’etat et ses taxes. J’ai signé pour 35 euros TTC,pas pour 1 centime de plus ! Si je n’avais ces 1 cts, SFR ne m’autoriserai pas à utiliser ces services. Qui les autorise à nous pomper 1 centime de plus sans prévenir ?
Je vais porter plainte....
Envoyé depuis Apple iPhone

Bonjour,

Je constate à mon tour cette augmentation de 2 centimes, (38.01€ au lieu de 37.99€ ). Il nous est répondu que cela est lié aux arrondis...et à l'augmentation de la TVA (sic)

En fait une partie de la facture est désormais passée en TVA à 5% contre 20% auparavant ( baisse de TVA !). Pour maintenir le prix de mon abonnement au prix négocié, SFR augmente donc le montant HT de ma facture de  31.66€ à 32.56€ et empoche donc les 90cts de différence,...en plus des 2cts....

SFR est capable d'augmenter son tarif HT avec un calcul inconnu mais n'arrive pas à régler son problème d'arrondi...

Dois-je aller voir chez Orange ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Post(s) : 2851

Sujet(s) : 13

Merci(s) : 509

Réponse(s) acceptée(s) : 140

[ modifié ]

@burmanestor  a écrit :

Je constate à mon tour cette augmentation de 2 centimes, (38.01€ au lieu de 37.99€ ). Il nous est répondu que cela est lié aux arrondis...et à l'augmentation de la TVA (sic)

En fait une partie de la facture est désormais passée en TVA à 5% contre 20% auparavant ( baisse de TVA !). Pour maintenir le prix de mon abonnement au prix négocié, SFR augmente donc le montant HT de ma facture de  31.66€ à 32.56€ et empoche donc les 90cts de différence,...en plus des 2cts....

SFR est capable d'augmenter son tarif HT avec un calcul inconnu mais n'arrive pas à régler son problème d'arrondi...

Bonsoir @burmanestor ,

Ton analyse ne fait que confirmer la réflexion du gouvernement en ce qui concerne la baisse du taux de TVA sur certains produits.

C'est le fabriquant/fournisseur qui en profite pour augmenter ses tarifs. Smiley triste  Smiley triste  Smiley triste  Smiley triste  Smiley triste  

Conséquence moins de rentrée d'impôts de TVA et donc augmentation des impôts sur les revenus. Smiley triste 

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci