Comprendre ma consommation, ma facture ADSL

Répondre
Highlighted

Post(s) : 27

Sujet(s) : 1

Merci(s) : 25

Réponse(s) acceptée(s) : 2

Solution approuvée

Action de groupe - prélèvements excessif Internet+

Bonjour,

En janvier 2015, SFR a activé à mon insu l'option Internet+ permettant d'effectuer des achats auprès de tiers sur Internet et qui sont payés via ma facture SFR. SFR prétend que c'est un système sécurisé et qu'il faut donner ses identifiants SFR pour effecuter de tels achats via la facture SFR.

Or, alors que je n'étais pas en possession de mes identifiants (problème informatique de SFR), des achats ont été effectués. SFR a prélevé sur mon compte bancaire 5€ par mois pour le compte de Cellcast Abo Week Trial.

Malgré mes nombreux arguments pour prouver ma bonne foi, SFR persiste dans son refus de me rembourser ces sommes.

Vu le nombre de clients SFR victimes de ce racket organisé, il est facile de constater que ce service n'est pas aussi sécurisé qu'ils le disent.

Je propose que l'on se rapproche d'une association de consommateurs pour lancer une action de groupe afin de faire entendre raison à SFR.

Je suis ainsi preneur de vos avis et histoires afin de rassembler le plus grand nombre de témoignages et mettre en oeuvre une riposte à la mauvaise foi de SFR.

Bien cordialement

François

Re : Action de groupe - prélèvements excessif Internet+

[ modifié ]

En lisant les différents témoignages, je suis tombé sur celui-ci de marine_life :

Bonjour,

LA SEULE SOLUTION : UNE ACTION COLLECTIVE POUR METTRE EN EVIDENCE LE VIDE JURIDIQUE QU'SFR EXPLOITE ALLEGREMENT!!!

De mon côté, après réclamation au service client SFR de mon côté suite au dépot de plainte auprès des services de police j'ai obtenu une réponse "standard" du service client qui décline évidemment toute responsabilité. J'ai donc consulté les juristes de Que choisir qui m'informent qu'SFR exploite un vide juridique à savoir:

Il faut que j'apporte la preuve irrevocable que je n'ai pas téléchargé et fait les achats d'applications via le compte Internet +. Pour pouvoir apporter cette preuve il faut que j'obtienne l'adresse IP qui a fait les achats frauduleux auprès des différents opérateurs. J'ai donc 50 achats frauduleux et ai donc fait la demande de l'adresse IP auprès des ces 50...vendeurs. oui mais voilà, rien ne les oblige à me divulguer ces informations. La seule instance habitlité à les forcer à donner l'adresse IP c'est la police judiciaire!

Pour forcer la police à faire son boulot il faut donc que je prenne un avocat qui pousse la plainte auprès du tribunal.... Sachant que le montant du contantieux s'élève à un peu plus de 200 € engager un avocat serait complètement délirant...et reviendrait plus cher en procédure. Voilà donc comment SFR exploite une faille du système en toute connivence avec les vendeurs d'appli en ligne!!! D'après les juristes c'est quasiment impossible à prouver! j'applaudis donc des deux mains! parceque 200 € pour eux c'est peut-être rien mais dans le budget d'une famille c'est énorme! pire si on multiplie par le nombre de fraudes ça devient très très rentable pour SFR!!!

Autre problème, les achats frauduleux faits avec ma box au domicile soit disant. A part si j'étais en prison, à l'hopital ou à l'étranger et que je suis capable de le prouver...idem là non plus je ne peux pas démontrer que je ne suis pas l'auteur de ces achats!

En bref, j'incite donc tous ceux qui sont dans le même cas à envoyer un e-mail avec les détails de la fraude dont vous êtes victimes (piratage compte Internet + et achat frauduleux via box TV) et pour lesquels le service client vous met en cause

Joignez vos rapports de plainte et le double des courriers adressés à SFR et leurs réponses.

A plusieurs, on devrait réussir à intéresser la justice à ce problème majeur qui enrichi encore et toujours ....SFR!

[Edit CM : Pour votre sécurité votre message a été modifié (adresse e-mail), merci de ne pas divulguer vos informations personnelles]

Post(s) : 3084

Sujet(s) : 139

Merci(s) : 1012

Réponse(s) acceptée(s) : 172

Article(s) sur le blog : 31

Bonjour @francoisguliana
Et bienvenue sur notre forum d'entraide communautaire

Je suis navrée de votre mauvaise expérience.

L'option Internet+ est active par défaut sur tous les comptes.

SFR n'est pas le bénéficiaire de cette facturation, mais un éditeur tiers que vous pouvez contacter directement pour toute demande de remboursement.

Vous pouvez consulter et gérer vos achats multimédias ici.

J"espère que cela vous aidera.

Si une réponse vous a aidé, remerciez son auteur: réponse approuvée anim.gif

“In 900 years of time and space, I’ve never met anyone who wasn’t important”
— The Doctor, Season 6, Christmas Special

Madame,

Merci pour votre réponse, même si elle est dans la continuité de la même mauvaise foi de vos collègues de SFR.

1. Que l'option soit activée par défaut, certes. Le fait est que c'est SFR qui en a pris la décision, et non moi. Cette option n'était pas active lors de ma souscription du contrat. Donc je ne suis pas tenu par une quelconque clause abusive de votre entreprise ! 

2. Comment osez-vous écire que SFR n'est pas le bénéficiaire de cette facturation ? J'ai un contrat qui me lie à SFR, pas à une entreprise tiers. C'est SFR qui a ponctionné illégalement mon compte bancaire, pas cette entreprise tiers. Et SFR touche forcément une commission pour ce service de racket qu'elle offre à une entreprise tiers.

Donc SFR est responsable devant moi, pour ce vol sur mon compte en banque, et je n'ai pas à aller demander un remboursement à une entreprise que je ne connais pas, et avec qui je n'ai pas de contrat.

SFR me doit 130€ !!!

Vu le nombre de cas similaires, je comprends que vous soyez obligés de proférer des messages systématiques, renvoyant la faute à d'autres. La responsabilité de SFR est manifeste :

- actionnement d'un service, à mon insu. Il n'était pas actif lors de ma souscription de contrat.

- mise en oeuvre d'un service non sécurisé. J'en veux pour preuve que sans avoir mes identifiants et mots de passe (car ils n'existaient pas au moment de l'achat), des achats ont pu être fait en mon nom.

- c'est avec SFR que j'ai un contrat et c'est SFR qui ponctionne mon compte, pas l'entreprise tiers.

J'invite donc toutes les personnes qui rencontrent des cas similaires à contacter une association de consommateur, UFC Que Choisir par exemple, pour lancer une action de groupe contre SFR et son racket organisé.

[ modifié ]

Monsieur,

Je vous donne, en toute bonne foi, les informations auxquelles j'ai accès.

Je supose que vous avez déja écrit par mail ou par courrier pour faire une réclamation au sujet de ces 130€.

Je pense que toute la Communauté a entendu votre appel, toutefois, je vous saurai gré, comme vous l'avait expliqué @Kethy, de ne pas copier-coller systématiquement les mêmes messages dans une conversation.

Merci.

Mon objectif, en copiant-collant les messages, c'est de pouvoir créer une mobilisation de tous ces cas individuels auxquels SFR répond avec le plus grand mépris, espérant qu'on laisse tomber nos poursuites, alors que l'union fait la force et que le droit nous donne désormais la possibilité de nous constituer en action de groupe auprès d'une association de consommateurs afin de faire entendre raison à cette entreprise.

Par ailleurs, si je m'acharne sur ce forum, c'est aussi parce que j'ai écrit un courrier avec AR au service client, qui m'a répondu par mail de manière attérante. J'ai alors écrit au service consommateur par courrier avec AR, et j'ai reçu un mail de réponse tout aussi affligeant. Or, il est impossible de répondre par mail... Ce qui m'a obligé d'imprimer le mail de réponse que j'avais pu faire et de l'envoyer par la poste !!

Wouahhhhhhhh

Le seul moyen interactif pour pouvoir être "entendu" par cette entreprise, c'est celui-ci. Désolé de vous pourir votre quotidien, mais vous ne travaillez pas pour une entreprise de bisounours.

J'ai bien compris votre objectif, et je souhaite que soyez satisfait.

C'est pour cela que nous ne censurons pas vos messages en doublon en dehors de ceux qui sont dans une même conversation, et aussi parce que vous avez posté à bon escient, dans les sujet qui concernaient ce type de problème.

Bien loin de me pourrir mon quotidien, ma mission pricipale est de faire en sorte que chacun trouve auprès de la Communauté un espace convivial où échanger, où trouver l'aide dont il a besoin dans le respect de la charte et des autres utilisateurs.

Si vous nous avez adressé un courrier en A/R il est possible qu'une réponse préalable ait été adressée par e-mail en première prise en charge et qu'une réponse par retour de courrier suive dans 15 jours ouvrés.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous tenir informés de vos démarches.

Post(s) : 1

Merci(s) : 2

Bonjour, je suis moi aussi victime d'achats intempestifs et non désirés par 3 sociétes : Mydoo, Neomobile et High Connexion qui meprélèvent chacune 4,99 € par semaine et je ne m'en suis rendu compte que ce mois-ci. J'ai immédiatement suite à l'appel à un conseiller SFR, annulé l'autorisation d'achat mais néammoins je trouve scandaleux que cela soit possible et je ne suis pas le seul. En plus SFR rejette la balle sur la société qui nous la renvoie, à ce jeu là, on peut continuer longtemps à les regarder se remplir les poches.  J'envisage si cela se reproduit de quitter SFR. Merci

Il faut également que vous supprimiez l'option Internet+ de votre compte et que vous secouiez bein fort le service consommateur de SFR qui est d'une nullité sans borne sur le dossier

Pour ma part, je compte

- porter plainte contre SFR (il faut que je prenne le temps) pour escroquerie et racket en bande organisée,

- m'adresser à une association de consommateurs pour fédérer une action de groupe contre SFR et son agissement mafieu,

- interpeller le médiateur des télécoms et le président de l'ARCEP.

Bon courage dans vos démarches. Je trouve scandaleux la façon de faire de SFR. J'envoie des courriers avec AR, et je reçois des mails copiés-collés me disant en substence d'aller pleurer dans mon coin pour m'être fait avoir. Ils comptent sur notre épuisement à demander le remboursement de sommes.

Pour autant, SFR est venu ponctionner nos comptes bancaires au bénéfice de tiers. C'est donc à SFR d'apporter la justification de la raison pour laquelle ils se sont permis cela et de nous rembourser s'ils ont agi sans mettre les sécurités nécessaires.

Pour ma part, des achats auraient été effectués avec mon compte, alors que je n'avais jamais mis en route l'identifiant et le mot de passe. Et SFR ose me rétorquer que leur service est sécurisé et que je suis responsable si des gens utilisent ma connexion. 

On croit réver !!

Comme je l'expliquais, nous savons par expérience que ce type d'abonnement par inadvertance est fréquent, mais nous ne mettons pas votre bonne foi en cause pour autant.

Au vu du nombre de messages concernant ce problème nous l'avons fait remonter en interne pour vérification.
Dans le cas où il serait avéré que cette facturation ne soit pas liée à un abonnement souscrit (par inadvertance ou non), un remboursement sera automatiquement effectué sur la prochaine facture.