Question résolue

achat mobile puis rétractation

adventor
Visiteur

Le vendredi, je me présente à la boutique SFR de Château-Thierry pour acheter un nouveau mobile. Je suis fidèle à SFR depuis de nombreuses années et mon contrat ne prévoit pas de combiné et je ne veux rien y changer, seulement en acheter un nouveau, que je paierai comptant. Mon choix avant d'entrer s'était porté sur un Samsung Galaxy J3 à environ 120€. Je ressors de l'agence de Château-Thierry avec un téléphone de bas de gamme, conseillé fortement par la commerciale pour 95€ environ, un nouveau contrat d'abonnement dont le prix a monté de 7€, avec un engagement de 24 mois et -cerise sur le gâteau- 2 contrats d'assurance sur le mobile que j'avais réfutés quand elle me les a proposés. Auparavant, mon opinion sur cette agence était très positive mais là, j'ai assisté à des méthodes de voyoux, même si ce mot n'a pas de féminin et mon opinion sur l'agence a beaucoup évolué. A mon arrivée à domicile, j'essaie le mobile et là, je constate que les communications ne passent pas alors que j'avais testé avec un samsung J3 et que les communications passaient très bien. Fort de mon droit de rétractation, je me présente le mardi à l'agence pour demander l'annulation de l'ensemble de l'opération et restituer le mobile; j'apprends que ce droit ne s'applique pas à mon cas d'achat en boutique (sans plus de détails) mais la commerciale, la même, complète un dossier destiné à SFR pour présenter ma demande. J'apprends aussi que je devrai attendre la réponse positive de SFR et le bon vouloir du responsable se l'agence, lequel est juge de mon bon droit pour récupérer mon argent. J'ai dû appeler la compagnie d'assurance en Isère et explique que l'annulation de mon achat était en cours et ils ont accepté de résilier le contrat. Après 4 jours, j'ai reçu la réponse de SFR acceptant l'annulation de la modification du contrat d'abonnement et de l'acquisition. Je suis passé aujourd'hui récupérer mes fonds et ai appris que la commerciale n'était plus employée dans la boutique ... Je précise enfin que chaque déplacement causé par ces démarches était de 70 km mais n'en parlons plus, je serai plus vigilent à l'avenir!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour
J'ai bien compris !
On vous â conseillé un mobile et vous avez fait confiance à la vendeuse et acheté ce mobile.
Et vous avez signé le bon d'achat.
Chaque achat de mobile modifie votre contrat régime car vous réengage 24 mois.
Ou alors il faut aller sur un site marchand style Cdiscount qui accepte les paiements en plusieurs fois.
Et vous pouvez bénéficier de la remise éco qui vous réengage 12 mois.
Bonne soirée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

21 RÉPONSES 21
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour
@adventor
On peut uniquement résilier les achats faits par Internet.
Et le délai de rétractation est de 14 jours.
Vous avez signé un document en boutique, et à moins qu'on vous ai mis un pistolet sur la tempe pour signer, ce n'est pas de la vente forcée.
Dans ces cas là, quand une personne regrette son achat, c'est au bon vouloir du responsable de la boutique.
Qui parfois le reprend contre un bon d'achat de la même valeur.
À faire valoir chez lui bien sûr !
Bonne journée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

adventor
Visiteur

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé, puisque vous ne m'avez pas compris; je n'ai pas dit qu'on m'avait mis un pistolet sur le tempe, j'ai dit qu'on m'avait conseillé l'achat d'un mobile du modèle choisi par la commerciale (une sous-marque sans prétention non efficace) alors que j'avais passé le pas de porte avec mon choix arrêté et vérifié pour sa fiabilité. Je ne voulais qu'acheter un mobile, pas changer mon contrat pour m'engager pour 24 mois, alors que je voulais payer comptant l'appareil. La commerciale m'a demandé de signer les contrats d'assurance pour prouver qu'elle me les avait bien proposés, à charge pour moi, après ce service rendu, d'appeler la compagnie d'assurance, ce que j'ai fait. Reconnaissez avec moi que ces méthodes ne donnent pas une bonne image de SFR.

Quant à la boutique et à son responsable, je n'ai rien à en dire; après avoir reçu l'accord de SFR, je me suis présenté et on m'a remboursé intégralement, sans me poser de question. Je n'en ai pas posées non plus mais j'irai acheter mon portable ailleurs, c'est sûr! J'ai quand-même dû me déplacer 3 fois, à raison de 70 km, soit 210 km pour rien.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour
J'ai bien compris !
On vous â conseillé un mobile et vous avez fait confiance à la vendeuse et acheté ce mobile.
Et vous avez signé le bon d'achat.
Chaque achat de mobile modifie votre contrat régime car vous réengage 24 mois.
Ou alors il faut aller sur un site marchand style Cdiscount qui accepte les paiements en plusieurs fois.
Et vous pouvez bénéficier de la remise éco qui vous réengage 12 mois.
Bonne soirée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

adventor
Visiteur

Bonjour,

On dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt mais je vous remercie de m'avoir répondu à plus de 23h, hier soir. Nous sommes d'accord, si un client arrive chez SFR, sans engagement ni autre contrainte, pourquoi lui en créer une nouvelle? J'ai bien spécifié que j'étais d'accord pour payer comptant ce mobile et je vais m'adresser à un site sur la toile pour me fournir ce que je cherche. Encore merci pour votre célérité et pour votre professionnalisme, j'espère qu'il fera tache d'huile vers les artisans de SFR.

jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour
Aucun professionnalisme chez moi...
Je suis retraité.
Pour l'abonnement c'est parce que quand on prend un abonnement le prix du mobile est moindre.
Bonne journée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

utilisateur_supprimé
Non applicable

Le texte qui indique que le post a changé d'emplacement

utilisateur_supprimé
Non applicable

Voici mon aventure.. Il y a une semaine, jour pour jour, j ai eu la mauvaise idée d entrer dans une boutique SFR.

Avec  l intention de changer de mobile pour un Honor9 ou un Hawei P10.

Déja ni l" un ni l' autre n étaient disponible, le vendeur en profite pour me fourguer un Samsung S 7, m affirmant que c était le même produit, l "équivalent, qu il s est empressé de déballer, allumé en même temps propositios de forfaits qui va avec . Et je comprends mieux encore, qu il se soit précipité pour installer la puce et activer la ligne au plus vite .

C est le surlendemain que j ai rappelé le service client SFR 1023. Confiante, je raconte ma mésaventure, elle me rassure et me précise que j ai 14 jours pour le rapporter. Tout va bien . Ravie, j en profite pour demander Si le Hawei P10 est dispo, la réponse est positive, chouette, je le commande, On me précise meme que mon numéro sera différent.

Donc, aujourd'hui, je me rend a la boutique SFR, Et là , un tout autre discours. Refus de le reprendre. 

C est alors que le responsable, enfin je crois puisque sa tenue était différente, m"a tendu un panneau avec toutes les conditions de ventes, tout en me précisant qu' il aurait fallut que je les lise avant de signer.  Et de le revendre si je n étais pas satisfaite. Donc suis repartie avec mon Samsung S7, furieuse d avoir été induite en erreur, déçu d avoir un mobile que je ne souhaitais pas. Je rappelle le 1023, qui me redit a nouveau que c est bien 14 jours de rétractation. service commerciale SFR, discours opposé. Cela devient ubuesque, déprimant, comme situation. 

Est ce la leçon que l on doit retenir, de bannir les boutiquesSFR?. Je m interroge!!!

 

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @utilisateur_supprimé

 

Le délai de rétractation de 14 jours est applicable pour les commandes ou achats à distance ( par téléphone, sur internet ou vpc ) mais pas en boutiques..

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Cela fait 10 jours, que je suis baladé par le 1023 et la boutique SFR Rue De La Marne a Nantes. J appelle le service client tous les jours, 98 % des réponses m assurent que la boutique n a pas le droit de refuser de reprendre  le mobile. Alors que chaques fois que j ai été en contact avec celle ci, j ai essuyé un refus. Etant bien grippé depuis mardi, je dois me dépatouiller avec ce litige, ce qui je vous l assure est bien difficile.

Hier soir ai contacté a nouveau le 1023, qui m a conseillé en cas de refus de la part de la responsable de la dite boutique, de l envoyer au service SVAD a TIGERY en AR, qui j espère me seront remboursé, ainsi que le mobile jamais utilisé.

Suis ecxaspéré par ce méli mélo, composé de réponses contraires.

Le colis est parti aujourd'hui, j attend de voir. Par précaution, des photos du colis avec le mobile+ facture de la poste ont été éffectué.

Et demande a SFR, de s'accorder sur une même version. Conseille a tous les internautes, de passer par le web, pour avoir l espoir que cela se passe plus sereinement, pas de boutique.La suite au prochain épisode.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus