Canal Plus en 4K UHD ? Et différence de qualité d'image selon Univers Canal et Univers SFR ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a du nouveau par rapport aux chaines en 4K UHD et notamment Canal Plus ?

 

Je sais qu'Orange Fibre et Canal via leur décodeur permettent de visionner la chaîne en 4K UHD (certains films/series et matchs de football), qu'en est il chez SFR qui revendique pourtant une box "4K" ?

 

Cette dernière n'est elle qu'un argument marketing pour y visionner que certains matchs de Premier League ou Liga Nos sur SFR Sport 4K ?

 

Par ailleurs j'ai remarqué que certaines chaines avaient parfois un débit plus élevé que d'autres (affectant biensur la qualité d'image et que cette dernière variait selon que l'on se trouve sur l'univers (ou application) Canal du decodeur SFR ou sur l'univers classique SFR

exemple : TF1 ou France 2 sont parfois diffusés via l'univers SFR dans une qualité d'image éxécrable (et la fonction diagnostic 911 de la télécommande permet de le vérifier on est sur du 2 Mbps en réception alors qu'habituellement ces 2 chaines recoivent en 9-10 Mbps) et en switchant sur l'univers Canal on repasse à une qualité d'image bien supérieur et acceptable pour de la fibre et pour un décodeur qui se dit 4K ready...

 

Pour ce qui est de SFR Sport 4K, le débit n'est d'ailleurs que de 17 Mbps ce qui me semble assez peu quand on sait que la 4K UHD représente 8 millions pixel soit 4 fois plus que le Full HD, or en comparaison M6 qui diffuse en Full HD requiert 12 Mbps, SFR Sport 4K devrait donc théoriquement nécessiter un débit d'environ 48 Mbps pour une qualité d'image 4 fois supérieure à celle d'un M6  en Full HD...

 

Serait-ce donc de la 4K low cost que l'on nous promet ? Je dois avouer être assez déçu par ces promesses fumeuses et par ces baisses de qualité d'image sur les chaines classiques (TF1/Fr2) à 2 Mbps .... la qualité devient alors inférieure à celle reçue par une simple antenne TV... 

 

Pour info j'ai un décodeur Plus (4K) connecté via Box FTTH (raccordé en janvier 2018), débit max constaté 940 Mbps down, et 250 Mbps up ping 3 ms en journée la semaine, bien moins en soirée ou week end où je chute parfois à 25 ms de ping et des débits down de 200-400 Mbps (je n'avais pas ce genre de baisse de débit et hausse de ping chez Bouygues ou  Orange en FTTH)

 

Et encore pour info, j'ai fais migrer mon abonnement Canal+ de Bouygues Fibre FTTH vers SFR Fibre FTTH par telephone avec Canal+ et contrairement à ce que racontent les opérateurs SFR au telephone, je peux regarder les chaînes Canal+ via l'univers SFR (ils m'avaient annoncé que c'est impossible et qu'il faudra toujours passer par l'univers Canal...)

 

Bref si quelqu'un s'y connait et souhaite échanger à ce sujet.

Cordialement

6 RÉPONSES 6
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

On ne navigue malheureusement pas dans la même catégorie étant en ADSL et pour moi la 4K c'estle satellite..

Je suis surpris des débits que vous annoncez

 

exemple : TF1 ou France 2 sont parfois diffusés via l'univers SFR dans une qualité d'image éxécrable (et la fonction diagnostic 911 de la télécommande permet de le vérifier on est sur du 2 Mbps en réception 

 

2Mbps c'est en SD, en HD ça doit tourner à 5/6Mbps.

 

Pour ce qui est de SFR Sport 4K, le débit n'est d'ailleurs que de 17 Mbps ce qui me semble assez peu quand on sait que la 4K UHD représente 8 millions pixel soit 4 fois plus que le Full HD, or en comparaison M6 qui diffuse en Full HD requiert 12 Mbps, SFR Sport 4K devrait donc théoriquement nécessiter un débit d'environ 48 Mbps pour une qualité d'image 4 fois supérieure à celle d'un M6  en Full HD...

 

17 à 20Mbps me semble conforme, pour M6 en 1080p full HD c'est 6Mbps environ, mais avec la fibre, je n'ai aucune idée des différences qu'il peut y avoir avec l'ADSL ou le sat.

Les besoins de débit pour la 4K dont SFR Sports sont de 25Mbps environ, certains disent 20Mbps, ce qui me semble léger pour éviter tout décrochage.

 

Et encore pour info, j'ai fais migrer mon abonnement Canal+ de Bouygues Fibre FTTH vers SFR Fibre FTTH par telephone avec Canal+ et contrairement à ce que racontent les opérateurs SFR au telephone, je peux regarder les chaînes Canal+ via l'univers SFR (ils m'avaient annoncé que c'est impossible et qu'il faudra toujours passer par l'univers Canal...)

 

Canal+ est dans l'univers SFR sur tous les décodeurs que ce soit FFTH, FFTB, ADSL/VDSL.

Pour Canal en 4K, la bande passante allouée par le satellite ASTRA est de 22Mbps moyen pour la 4K, il n'y a pas besoin de plus.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Voici en photo les débits fibre FTTH des chaines les mieux fournies (TF1,  F2, Arte, M6, SFR Sport 4K) les autres chaines sont souvent à 4-5 Mbps quand tout fonctionne normalement.

 

17 Mbps pour de la 4K cela me parait bien faible quand on sait qu'un Bluray 4K c'est environ 50 Mbps de débit.

 

 NB : ne comparons pas les débits en ADSL avec ceux de la Fibre

CHAINES TV PANORAMA DES DEBITS.jpg
utilisateur_supprimé
Non applicable

Re.....

 

C'est ce que je vous disais, je ne connais pas du tout les flux fournis par la fibre.

Mais 17mbps est un débit, disons éventuellement normal pour de la UHD.

En ce qui concerne le blueray, cela n'a rien à voir car un film encodé en H265 nécessitera pas plus de 25Mbps de débit.

 

N'ayant pas la fibre, il serait opportun qu'un fibré puisse répondre, le taux de compression du flux doit être nettement inférieur.

Je sais que chez Orange fibre, TF1 diffusait à 12mbps de débit (comme vous M6) mais sont revenus y compris M6 à un taux de 9Mbps environ.

Désolé !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui et chez Bouygues Telecom il y avait des chaines Full HD en 16 Mbps. 

17 Mbps pour de l'UHD ça semble être le strict minimum pour appeler ça de la 4K.

Mais soit, j'ai pas à me plaindre de ça, en revanche certains matchs de football sur SFR Sport 4K sont extremement saccadés alors que le débit est toujours de 17 Mbps, d'autres sont fluides.

 

 Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains jours TF1/Fr2 sont à 2 Mbps et d'autres jours à 9 (alors que via l'univers Canal le débit est stable et nettement supérieur à du 2 Mbps.)

Philfazer
Visiteur

Bonjour, je viens de tomber sur vos échanges et notamment sur la diffusion des chaines Canalplus via le décodeur STB7 de SFR.

Chez moi je ne peux voir les chaines canal que dans l'environnement Canal. Lorsque je suis sur les chaines SFR il m'est impossible de voir les chaines Canal décodées.

Apparemment j'ai manqué une configuration !

Je reviens sur ce point car en effet la qualité d'image des chaines Canal via le décodeur SFR (FTTH 1 Gbps) est médiocre. J'ai une meilleur qualité sur des appareils mobiles smartphone ou tablette et sur une SmartTV Samsung en diffusant les mêmes chaines....

Du coup je me demande si la diffusion des chaines Canal depuis l'environnement SFR est meilleur que par l'environnement Canal, ce qui expliquerait mon problème.

Merci d'avance pour vos retours

utilisateur_supprimé
Non applicable


Bonjour Philfazer,

Effectivement, comme vous le précisez, vous devriez recevoir les chaînes Canal + sur les canaux 4, 118 et 152 à 156 dans l'univers SFR.

De plus, cette réception, quand elle sera opérationnelle, vous permettra d'enregistrer les programmes des chaînes Canal +.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus