sfr_rmc-sport_03122018_banniere-intra-univers.png

Annonces

Bienvenue !

Répondre
Highlighted

Post(s) : 115

Sujet(s) : 15

Merci(s) : 41

Réponse(s) acceptée(s) : 3

Solution approuvée

Adresse IP variable et tout-à-fait fantaisiste

Bonjour,

Depuis quelques temps (environ 2 mois) mon IP se ballade partout dans le monde ! Etats Unis, Allemagne, Espagne, Irlande, ... et j'en passe. Alors que j'habite en France à Nantes.

Or, quand mon IP n'est pas localisé chez moi en France, cela me bloque l'envoi de mails à partir de mon adresse email laposte.net, et uniquement à partir de cette adresse (pas de problème avec mes adresse SFR, Yahoo et Hotmail).

Ce problème survient de façon aléatoire et pour une durée plus ou moins variable (entre 1h et 24h ou même 48h).

Ce problème ne survient que sur mon ordinateur portable, connecté à ma box en wifi. Aucun problème avec mon ordinateur connecté à ma box par un câble Ethernet.

Quelle est la cause de ce dysfonctionnement, et surtout comment y remédier ? Car il se trouve que mon adresse laposte.net est l'adresse principale que j'utilise de préférence pour communiquer avec tous mes contacts. Car c'est celle qui est la moins envahie de spams et autres mails indésirables, et celle qui fonctionnait le mieux avant ce problème.

Dernière chose, pour envoyer des mails (et en recevoir bien sûr) j'utilise un logiciel de messagerie qui regroupe toutes mes adresses emails. Je précise que je n'ai jamais rien modifié dans le paramétrage de cette messagerie au niveau du serveur SMTP de laposte.net. Du reste, sur mon ordinateur fixe, mon logiciel est paramétré exactement de la même façon.

Donc, il y a un gros problème, soit au niveau de la connexion wifi, soit au niveau du serveur SFR, soit je ne sais pas où. Je ne suis pas un as en informatique. .

Merci à la personne qui pourra donc m'éclairer, et surtout trouver la solution à mon problème.

Cordialement.

Post(s) : 10632

Sujet(s) : 25

Merci(s) : 4460

Réponse(s) acceptée(s) : 1059

Re: Adresse IP variable et tout-à-fait fantaisiste

Bonjour,

Quand le phénomène arrive regardez sur le site monippublique, si votre portable sur WiFi et votre fixe sur ethernet affichent la même IP publique.

--> http://www.monippublique.com/

Si l'IP est différente, il est possible que le portable passe par un proxy ou un VPN.

Si vous n'avez pas paramétré de proxy ou de VPN sur votre portable, vous avez peut-être à faire à un malware qui utilise votre ordinateur à votre insu.

Si qq1 a d'autres hypothèses, il est le bienvenu.

Il s'agit bien de mon IP Publique.

Le problème, c'est que cet IP Publique est bien le même sur mon ordinateur portable et sur mon ordinateur fixe, lorsque le problème d'envoi de mail n'apparaît pas. Dés qu'il apparaît mon IP devient complètement délirant sur mon portable, mais pas sur le fixe.

Côté malwares, j'ai vérifié bien entendu. Mon logiciel antimalwares ne détecte jamais rien d'anormal. Mon centre de sécurité (Kaspersky Internet Security) ne trouve rien non plus.

Je suis pratiquement sûr que cela vient du serveur SMTP de SFR. J'ai voulu appeler le service technique au 1023 cet après midi, mais on m'a répondu qu'il n'était pas disponible. Ben voyons ...

Je comprends pas bien.

Vous dites que l'envoi de mails par laposte est perturbé et ensuite vous parlez de SMTP SFR.

Pour envoyer du courrier avec une adresse laposte, il est nécessaire d'utiliser le SMTP de laposte.net. C'est pas moi qui le dit, c'est le site d'aide de laposte.net.

--> https://aide.laposte.net/

Je me suis en effet mal exprimé.

En fait, j'ai le problème d'envoi de mail aussi bien avec laposte.net qu'avec sfr.fr  Les serveurs SMTP dans les deux cas sont correctement paramétrés dans mon logiciel de messagerie.

Du reste, de temps en temps, les envois fonctionnent, aussi bien par laposte que par sfr. Et quand cela fonctionne, mon adresse IP est bien à Nantes où j'habite. Mais quand cela ne fonctionne pas (cela arrive de façon fortuite et complètement aléatoire) mon adresse IP se ballade entre les Etats Unis et l'Europe.

[ modifié ]

Il faudrait pouvoir analyser votre machine quand le problème survient (analyser les paquets IP, l'empreinte mémoire,...)

Par contre avoir une IP aux USA ou en Chine ne doit pas empêcher d'expédier du courrier avec les SMTP de vos fournisseurs d'adresses mail, à moins d'un restriction géographique dont je n'ai pas connaissance.

Il est possible que vous récupériez une IP blacklistée.

Il y avait un utilisateur sur ce forum qui allait régulièrement en Chine et qui pouvait envoyer du courrier sans souci.

EDIT : sur votre portable, avez-vous modifié les serveurs DNS (ou à votre insu) ? Un DNS "menteur" peut vous envoyer vers un site malveillant.

Bonjour @baloo01fr,

Quand le problème survient, j'ai bien entendu analysé ma machine sous toutes les coutures (recherche de virus, malwares et autres cochonneries éventuelles) nettoyé le cache et même le registre, etc. Toutes ces analyses n'ont jamais détecté d'objets malveillants.

Et quand le problème survient, la recherche de mon IP Publique montre que celui-ci se trouve aux USA, Allemagne, Espagne, Irlande, etc., alors que je ne suis pas ou même jamais allé dans un de ces pays (du moins récemment).

Et quand le problème n'est pas présent, mon IP est bien chez moi à Nantes, et cela sur mes deux machines (le portable et le fixe). Et cet IP est bien le même.

Cela dit, hier soir, lorsque le problème a disparu (tout seul comme d'habitude) j'étais juste devant mon écran, et une notification de mon centre de sécurité (Karspersky Internet Security) m'a interpelé. Je suis donc allé voir ça de plus près. Une des fonctionnalités était désactivée. Je l'ai réactivée et le problème est réapparu !

Pour l'instant, je n'en parle pas ici. J'attends de voir si c'est vraiment ça quand le problème réapparaitra Car, comme je l'ai dit, ce problème apparaît et disparaît de façon complètement fortuite et pour des durées variables. Mais, si c'est vraiment ça, c'est beaucoup plus simple que ce que tous les services d'assistance (laposte, sfr et autres) ont pu me dire (paramétrage de mon logiciel de messagerie, cache, VPN, et j'en passe).

A suivre donc ...

Bonsoir,

Alors je crois que j'ai enfin trouvé l'origine du problème. Origine qui n'a rien à voir avec les nombreuses hypothèses faites par le service clients de laposte.net

J'ai un logiciel de sécurité, Kaspersky Internet Security (que j'utilise depuis plusieurs années sans soucis). Et alors que j'étais devant mon écran, une notification apparaissant au dessus de ma barre des tâches, m'a interpelé. Cette notification disait : "Vous avez atteint le maximum de trafic de 300 Mo et nous vous avons déconnecté de l'Espagne" (mon IP était localisé à Madrdi à ce moment là).

Je suis donc allé voir de plus près dans les différentes fonctionnalités de KIS. Et là j'ai vu que la fonction "Connexion sécurisée" était activée. Je l'ai désactivée et refais un test d'envoi d'email. Là mon email test a été envoyé sans problème. J'ai réactivé la "Connexion sécurisée" et là un nouvel email test est resté bloqué dans ma boite d'envoi !

Autrement dit, mon ordinateur portable (connecté en wifi à ma box SFR) se connecte de façon aléatoire à des serveurs situés un peu partout dans le monde. Et quand il est connecté aux USA, en Allemagne, en Belgique ou autres, mes envois de mail sont bloqués. Et le fait que ce blocage disparaisse au bout d'une durée variable dépend du trafic, donc du nombre de mails que j'envoie. Au moment où j'écris, KIS m'indique que la "Connexion sécurisée" est sur un serveur en France et là, pas de problème.

En fait, ma connexxion Wifi est considérée comme une connexion à un point Wifi publique. Pourquoi ? That is the question. Et voilà pourquoi je n'ai jamais eu de problème avec mon ordinateur fixe qui, lui, est connecté à ma box par un câble éthernet. Et voilà pourquoi, lorsque je recherche mon IP à partir de cet ordinateur fixe, celui-ci est toujours en France à Nantes où j'habite.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans toutes mes explications. Mais ce qui est sûr c'est que, lorsque je désactive la "Connexion sécurisée" dans KIS, je n'ai jamais de problème d'envoi d'email.

Je précise enfin que ce problème concerne mes envois d'emails à partir de mon adresse laposte.net, mais aussi à partir de mon adresse sfr.fr  Par contre, je n'ai jamais eu de problème pour des envois à partir de mon adresse yahoo.fr, ni à partir de mon adresse hotmail.com

Je vais donc, dés que j'aurai quelques minutes, contacter le service clients SFR au 1023, afin de leur soumettre ce problème.

Mais si quelqu'un avait déjà quelques idées ou commentaires à faire, je suis preneur.

PS : Cela fait plusieurs années que j'envoie des mails, tant à partir de mon adresse laposte.net qu'à partir de mon adresse sfr.fr, et je n'avais jamais eu ce soucis. Celui-ci est apparu il y a 2 ou 3 mois environ.

[ modifié ]

Bonsoir,

Donc vous avez bien un VPN

--> https://support.kaspersky.com/fr/13575#block1

Extrait

"La législation de la Biélorussie, de l'Oman, du Pakistan, du Qatar, de l'Iran, des Émirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite, de la Chine et du Hong Kong interdit l'utilisation de Virtual Private Network (VPN). "

EDIT: Vous êtes bien sur le réseau WiFi privé de votre box ? pas sur le réseau public ?

La sécurisation WPA2 + AES est bien activée ?

Bonjour @baloo01fr,

Vous savez, le terme "VPN" ne me parle pas beaucoup. Je me suis renseigné sur Inernet pour savoir ce que cela voulait dire, et j'ai cru comprendre que cela était utilisé lorsque que l'on voulait naviguer incognito sur Internet, en masquant son IP. Or, mon IP n'a jamais été masqué. Quand mon problème d'envoi de mails survient, il est localisé dans des pays invraissemblabes, c'est tout. Et quand le problème est absent, il est localisé en France à mon adresse physique réelle. Et cela que la fonction "Connexion sécurisée" de mon KIS soit activée ou non.

Vous dites : ""La législation de la Biélorussie, de l'Oman, du Pakistan, du Qatar, de l'Iran, des Émirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite, de la Chine et du Hong Kong interdit l'utilisation de Virtual Private Network (VPN). ". C'est ce qui est en effet indiqué dans mon KIS. Mais quel rapport avec mon problème ? Mon KIS ne m'a jamais indiqué que j'étais connecté dans un de ces pays là.

Tout cela me laisse très perplexe. Je sais que je n'y connais pas grand chose dans tous ces trucs, mais moi je suis très pragmatique. Tout ce que je constate en effet, c'est que je me sers de ma messagerie depuis de nombreuses années et que je n'avais jamais eu de problème avant ces 2 ou 3 derniers mois.

Alors, est-ce que mon FAI a des serveurs dans des endroits exotiques, je ne sais pas. Le service clients de laposte.net m'a certifié que tous leurs serveurs étaient en France. J'ai quelques doutes ...

De toutes façons, pour un service clients, tout problème est de la faute du client. Celui de laposte.net m'a d'abord balladé sur le paramétrage des serveurs entrant et sortant de mon logiciel de messagerie. Paramétrage que je n'ai jamais modifié. Il m'a même proposé un autre paramétrage qui, bien sûr, ne marche pas du tout.

Pour répondre à votre dernière question, oui, en principe je suis bien connecté au réseau Wifi privé de ma box. C'est du moins ce qu'indique l'icône de connexion dans ma barre des taches. La connexion m'indique bien l'identification de ma box. Tout comme il m'indiquait bien la box de ma mère lorsque je me connectais chez elle (ce dont je n'aurai plus besoin, puisque celle-ci est décédée en novembre dernier). Mais la référence de la connexion est toujours présente.

Bref, je n'y comprends plus rien. Je compte contacter le service client de SFR (mon FAI) mais je ne me fais aucune illusion sur sa capacité de résoudre ce problème.