Question résolue

Configuration de mail après installation caméra IP

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour
Je viens de passer réduction by SFR
Avant j étais Bouygues
J'ai réinstaller mes caméras IP sans problème
Par contre impossible de paramétrer pour l envoi de mail des caméras
Peu importe le port mis j'ai toujours le même message d'erreur : test echec erreur du serveur
Voici ce que j'ai mis
Expéditeur. @wanadoo.fr
Destinataire. @utilisateur_supprimé.com
SMTP smtp.sfr.fr
SMTP port 465 ou 587 ou 25
Aucun des 3 ports ne marche

Pourquoi ?
Je dois faire quoi
Merci à tous pour vos réponses
A++
2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Et cela ne marche pas avec smtp pour wanadoo ou smtp bbox pour Bouygues

 

hé hé, oui, mais là c'est l'évidence même... Tu pousses un peu. Smiley tirant la langue

Comme je te l'expliquais au-dessus, c'est (entre autres) pour des raisons de sécurité élémentaire que le serveur smtp de SFR a été configuré pour ne plus expédier le courrier d'utilisateurs (adresse e-mail d'expéditeur) qui ne sont pas de chez lui et dont, par définition, dont il ne peut pas vérifier la validité de l'identité.

 

C'est donc, par conséquent, pour que le vrai fournisseur puisse vérifier cette validité de l'utilisateur.

Or tu ne donnes nulle part ton compte utilisateur wanadoo et ton mot de passe wanadoo.

Autant dire, en d'autres termes :

  1. que tu souhaites faire expédier par le serveur orange
  2. un message en dont l'expéditeur sera bidule@wanadoo.fr
  3. en provenance d'un réseau "étranger" (celui de SFR)
  4. et sans même prouver que tu es bien bidule

=> si c'était aussi simple ce serait la porte ouverte (encore plus facile que ça ne l'est déjà) a expédier n'importe quoi au nom de n'importe qui, tu ne penses pas ? Smiley tirant la langue

 

> Avant cela marchait nickel sous FAI Bouygues

Si Bouygues est autant dans l'erreur que l'a été SFR pendant des années avant de durcir sa position, c'est leur problème.

Moi je ne fais pas confiance à un FAI qui ne vérifie pas l'authentificité d'une identité et qui prend un nom sans même le vérifier (et donc qui peut se faire passer pour moi sans le moindre souci).

Comme cela a été écrit dans les discussions sur ce sujet à propos de SFR, c'est tout de même une mesure de sécurité de base qui devrait être généralisée (et qui est fortement conseillée par tous les guides de configuration de serveur SMTP).

 

> Si je coche authentification requise je mets quoi?

Et bien tu mets ton nom d'utilisateur et ton mot de passe valables chez ton fournisseur de boite-aux-lettre électronique (en l'occurence Orange/Wanadoo sur l'exemple)

Ce sont les même informations que tu devrais mettre dans la configuration de cette adresse dans un outil de messagerie e-mail comme le gratuit Thunderbird (tu peux donc te "faire la main" sur celui-ci pour voir si tes paramètres sont fonctionnels).

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Sur ma 2eme camera ip qui est d une autre marque [...]

> Là j ai le choix entre aucune, tls ou starttls

> Si je choisit un des 3 ou rien cela ne marche pas

> Test avec message erreur, pourquoi

 

Pourquoi, je ne sais pas, cela dépend des capacités de ton matériel (caméra) et de ton serveur d'envoi de mail (Orange).

Mais oui, les histoires de choix de mode d'authentification sont divers et variés, et parfois sources d'hésitation quand le matériel ne les accepte pas tous.

Ta doc liée à cette caméra IP précise sans doute les types d'authentification (d'envoi de mail) avec lesquels elle est compatible.

 

Après, tu ne peux pas faire non plus toute les combinaison au pif, c'est pourquoi je te suggérais de faire tes essais de configuration avec un outil comme Thunderbird pour voir ce qui passe chez Orange et reporte la même chose ensuite pour ta config de caméra.

 

En général, chez moi, ce qui se passe bien est

  • concernant le port 465, c'est avec SSL/TLS, et authentification normale du mot de passe (càd pas chiffré ou Kerberos ou autres fioritures)
  • concernant le port 587, c'est avec STARTTLS, et authentification normale du mot de passe

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Expéditeur. @wanadoo.fr
> SMTP smtp.sfr.fr

 

Cherche pas plus loin, ton problème est là.

Cela fait des mois que SFR est rentré dans le rang de la sécurité habituellement recommandée :

un expéditeur doit (logiquement) utiliser le serveur d'envoi de son fournisseur d'adresse e-mail, pas celui d'un tiers qui ne peut pas vérifier que c'est un utilisateur valide.

(ICI une des nombreuses discussions sur le sujet)

 

Donc, depuis quelques mois, le serveur smtp.sfr.fr n'accepte d'envoyer du courrier... que d'expéditeur en adresse @ sfr.fr

 

Inversement, pour expédier le courrier d'un expéditeur @ wanadoo.fr ou @ orange.fr, c'est au serveur SMTP qu'il est préconisé de s'adresser.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir

Merci beaucoup

Du coup obliger de me servir de leur adresse mail sfr que je ne veux pas utiliser

 

 

Zut ils abusent chez Sfr

 

Merci sfr

 

Un peu déçu

 

Remarque pareil avec décodeur TV

Avec decodeur miami bouygues on avait internet et d une tablette on balançait un truc de YouTube sur devodeur tv

Et là chez Sfr pas internet sur décodeur tv et pas possible de balancer d une tablette

 

Merci pour tes infos

 

A+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir

 

Fai Sfr

 

Adresse mail d expéditeur soit wanadoo ou bbox

Adresse destinataire gmail

 

Et cela ne marche  pas avec smtp pour wanadoo ou smtp bbox pour Bouygues

 

Ci joint copie ecran de la caméra

 

Avant cela marchait nickel sous FAI Bouygues

Si je coche authentification requise je mets quoi?

 

 

Merci de votre aide

IMG_20190325_203644.jpg
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Et cela ne marche pas avec smtp pour wanadoo ou smtp bbox pour Bouygues

 

hé hé, oui, mais là c'est l'évidence même... Tu pousses un peu. Smiley tirant la langue

Comme je te l'expliquais au-dessus, c'est (entre autres) pour des raisons de sécurité élémentaire que le serveur smtp de SFR a été configuré pour ne plus expédier le courrier d'utilisateurs (adresse e-mail d'expéditeur) qui ne sont pas de chez lui et dont, par définition, dont il ne peut pas vérifier la validité de l'identité.

 

C'est donc, par conséquent, pour que le vrai fournisseur puisse vérifier cette validité de l'utilisateur.

Or tu ne donnes nulle part ton compte utilisateur wanadoo et ton mot de passe wanadoo.

Autant dire, en d'autres termes :

  1. que tu souhaites faire expédier par le serveur orange
  2. un message en dont l'expéditeur sera bidule@wanadoo.fr
  3. en provenance d'un réseau "étranger" (celui de SFR)
  4. et sans même prouver que tu es bien bidule

=> si c'était aussi simple ce serait la porte ouverte (encore plus facile que ça ne l'est déjà) a expédier n'importe quoi au nom de n'importe qui, tu ne penses pas ? Smiley tirant la langue

 

> Avant cela marchait nickel sous FAI Bouygues

Si Bouygues est autant dans l'erreur que l'a été SFR pendant des années avant de durcir sa position, c'est leur problème.

Moi je ne fais pas confiance à un FAI qui ne vérifie pas l'authentificité d'une identité et qui prend un nom sans même le vérifier (et donc qui peut se faire passer pour moi sans le moindre souci).

Comme cela a été écrit dans les discussions sur ce sujet à propos de SFR, c'est tout de même une mesure de sécurité de base qui devrait être généralisée (et qui est fortement conseillée par tous les guides de configuration de serveur SMTP).

 

> Si je coche authentification requise je mets quoi?

Et bien tu mets ton nom d'utilisateur et ton mot de passe valables chez ton fournisseur de boite-aux-lettre électronique (en l'occurence Orange/Wanadoo sur l'exemple)

Ce sont les même informations que tu devrais mettre dans la configuration de cette adresse dans un outil de messagerie e-mail comme le gratuit Thunderbird (tu peux donc te "faire la main" sur celui-ci pour voir si tes paramètres sont fonctionnels).

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir

Merci beaucoup pour tes conseils et ton aide

 

J ai cocher du coup la ligne authentification requise

Et du coup la ligne smtp j ai mis mon  identifiant de mail qui est mon nom et prenom

Puis sur la ligne en dessous mot de passe de ma messagerie wanadoo avec port 587, port 465 ne marchait pas.

Et cela marche nickel

Merci beaucoup

Bonne soirée

utilisateur_supprimé
Non applicable

Sur ma 2eme camera ip  qui est d une autre marque j ai remis du coup les mêmes paramètres

Mais j ai en plus sur cette caméra la ligne suivante:

 

Couche de transport avec protocol de sécurité

 

Là j ai le choix entre aucune, tls ou starttls

 

Si je choisit un des 3 ou rien cela ne marche pas

Test avec message erreur, pourquoi

 

Merci

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Sur ma 2eme camera ip qui est d une autre marque [...]

> Là j ai le choix entre aucune, tls ou starttls

> Si je choisit un des 3 ou rien cela ne marche pas

> Test avec message erreur, pourquoi

 

Pourquoi, je ne sais pas, cela dépend des capacités de ton matériel (caméra) et de ton serveur d'envoi de mail (Orange).

Mais oui, les histoires de choix de mode d'authentification sont divers et variés, et parfois sources d'hésitation quand le matériel ne les accepte pas tous.

Ta doc liée à cette caméra IP précise sans doute les types d'authentification (d'envoi de mail) avec lesquels elle est compatible.

 

Après, tu ne peux pas faire non plus toute les combinaison au pif, c'est pourquoi je te suggérais de faire tes essais de configuration avec un outil comme Thunderbird pour voir ce qui passe chez Orange et reporte la même chose ensuite pour ta config de caméra.

 

En général, chez moi, ce qui se passe bien est

  • concernant le port 465, c'est avec SSL/TLS, et authentification normale du mot de passe (càd pas chiffré ou Kerberos ou autres fioritures)
  • concernant le port 587, c'est avec STARTTLS, et authentification normale du mot de passe

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour
Merci pour les explications
Effectivement à force de chercher et de bidouiller j'ai trouvé la bonne combinaison et enfin cela marche nickel
Merci beaucoup pour toute l aide apportée
A+
Ryry
Client Top Contributeur

impec ! c'est parfait ! Smiley heureux

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus