Annonces

Services Tiers : comment éviter une facture salée !

par le ‎30-10-2015 15h00 (46 196 visites)

Depuis environ 2007, un nouveau système de facturation de contenus (micropaiement) – ou Services Tiers – a été mis en place par les éditeurs de contenus multimédias et les opérateurs. Je vous invite donc à découvrir ce qui se cache derrière ces services… 

BCSFR_sfr_grandpublic_usage_002.jpg

LES SMS AVEC ABONNEMENT :

Avant, lorsqu’on envoyait un SMS pour une sonnerie, un jeux, logo, etc., sur un numéro surtaxé, il était logique d’en être facturé, mais il n’y avait pas d’abonnement automatique.

Depuis 2007, avec le nouveau système, certains éditeurs de service envoient des SMS offrant un contenu gratuit (sonnerie, logo, jeu …), sans préciser clairement que l’offre, si elle est acceptée, est reliée à un abonnement à un service payant.

Ce sont surtout les enfants qui acceptent sans se poser de questions, mais aussi des adultes peu regardants ou mal informés.

Un exemple type de piège avec René La Taupe : « Envoie S8825 au 88882 et tu recevras le nouveau titre de René la Taupe ! »

Mais c’est en regardant de plus près, que l’on pourra lire, écrit en tout petit en bas du SMS, que l’envoi déclenchera un abonnement avec envoi régulier de contenus payants.

Et vous voilà abonné contre votre gré à un Service Tiers ! Pire, tous les SMS que vous recevez suite à cet abonnement vous sont directement facturés à VOUS !

LES SERVICES DE MICROPAIEMENT SMS+/INTERNET+ :

Ces services permettent d'acheter à l'acte ou de s'abonner à divers services ou contenus numériques via un numéro court SMS+ à 5 chiffres.

C’est sur votre facture mobile qu’apparaîtront ces achats « SMS+/INTERNET+ » mais également sur votre facture Fixe pour Internet+(service de micro-paiement par SMS et permettant l'achat à l'acte, abonnement hebdomadaire, mensuel).

Il suffit normalement de renvoyer le mot  STOP (en majuscules) au numéro court reçu (gratuit) pour vous désinscrire, mais cela n'est pas toujours pris en compte. Vérifiez donc votre Espace Client.

COMMENT S’EN PROTEGER SI BESOIN ? :

Sur l’Espace Client, SFR met à notre disposition un outil pour gérer les droits d’achats en faisant le chemin suivant : Page d’accueil du compte / clic à gauche dans le menu sur « Consommation en cours » et dessous « Gérer vos droits d’achats ».

Modifiez en mettant sur « NON » l’autorisation d’achat et le plafond sur « 0€ » et validez. ( vérifiez régulièrement cette option).

Pour se désabonner ou résilier ces options, il vous faut donc aller sur votre Espace Client à  gauche dans le menu « Consommation en cours » / « Achats et abonnements »

Si vous constatiez des abonnements frauduleux, résiliez-les et signalez-les.

ET SI VOUS AVEZ ETE ABONNE A VOTRE INSU ? :

Il est important de rappeler que SFR n’intervient qu'à titre d'intermédiaire pour faciliter le paiement des produits et/ou services que vous achetez (jeux, vidéos, musique, articles de presse, sonneries, logos, fond d'écran, de petites annonces, des services pratiques météo, horoscope) en mettant à votre disposition ce service de micropaiement (SMS+/INTERNET+), et n'a donc pas la maîtrise des produits et services proposés par ses Partenaires. C'est pourquoi celui-ci ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable des produits, des services, des contenus, des informations ou des renseignements fournis par ses partenaires, dans le cadre de vos achats avec le service de micropaiement.

Dans ce cas, il vous faut vous adresser directement à l’éditeur de service pour demander le remboursement de ces achats.

Depuis ce lien, vous aurez des infos pour résilier et contacter ces éditeurs de services et contenus multimédias.

Une autre autre façon de connaître le nom et les coordonnées de l’éditeur de service est d’envoyer le mot CONTACT (en majuscules) au numéro court par SMS (c’est gratuit)

LA PARTICULARITE DES SMS AVEC ABONNEMENT :

A noter : le deuxième chiffre est toujours un 8. Si une pub vous demande d’envoyer « OUI » au 88xxx pour recevoir un logo, image … gratuit, attention, il s’agit très certainement d’un SMS frauduleux avec abonnement à la clé !

Une autre méthode d’abonnement (vue dernièrement) ce sont les SMS vous informant que vous avez reçu un MMS du 06xxxxxxxx ou 07xxxxxxxx et vous invitant à cliquer sur une adresse web pour aller le consulter. En cliquant dessus, vous prenez le risque de vous abonner à un service tiers « masqué ».

Voici l’adresse réelle pour voir les MMS est à vosmms.com.

En plus de l’adresse pour consulter le MMS reçu, il vous sera indiqué un mot de passe qui se compose de lettres et chiffres ( ex : quartz27896)

Autre précaution à avoir :  vérifiez visuellement dans la barre d’adresse, la présence d’un « cadenas » qui indique un accès sécurisé et un «S » à https pour l’authentification de la page (système d’exploitation et navigateur doivent être à jour et compatibles pour ce https)

Firefox :

https firefox.png

Chrome : 

https chrome.png

Conclusion : restez prudents quant à la gestion de vos droits d’achats et renseignez-vous avant de cliquer sur un SMS publicitaire !

Eklipse

est Membre d'honneur

19 Commentaires
Commentaires
par
le ‎30-10-2015 15h40

Bonjour @Eklipse

Je passe te remercier pour  avoir mis en ligne  ton article  et d'avoir apportée toute ces précisions

Merci  beaucoup pour ce partage communautaire et toute ses recommandations

Pour ma part c'est ce que je fais depuis longtemps,j'ai même conseiller à tout mes collègues abonné et abonnées chez SFR mobile de bloqué de suite les achats multimédia,et de faire la même chose pour leurs enfants mineurs

Mes collègues ne savaient pas ce que c'était un SMS +,SMS surtaxées

Il y as aussi les SMS + pour les jeux téléviser,voter pour une chanson,etc..

Je te souhaite une bonne après midi et un bon week end

Cordialement

Telle est la vie, tomber sept fois et se relever huit

par
‎30-10-2015 15h57 - modifié ‎30-10-2015 16h02

Hello Eklipse,

Comme à ton habitude : un article très bien rédigé, très complet et rempli d'informations et d'astuces qui sera très utile à beaucoup de personnes confrontées à ce type de problème quotidiennement.

Merci à toi et à bientôt... pour un nouvel article ? Clin d'œil de chat

spideyandfriends.gif

par
le ‎30-10-2015 18h00

Bonsoir @Eklipse

Très bon article complet et bien détaillé et bourré d'astuces qui pourra servir au plus grand nombre de membres sur ce forum car c'est un problème recurent que l'on retrouve régulièrement dans les posts. Allez à bientôt pour un nouvel article. Merci

Bon week-end

par
le ‎31-10-2015 6h34

Bonjour à tous,

Salut @Eklipse ça va ? 

Très bon article dont je viens de mettre le lien dans un sujet du comptoir à l'instant ! 

Je ne connaissais pas l'astuce du mot CONTACT à renvoyer..

Décidément tu as loupé ta vocation ..

Bonne journée ..

par marie1906
le ‎02-11-2015 17h28

mmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeetrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par LaVitreCassée2
le ‎13-11-2015 13h43

Désolé, mais il y'a beaucoup à redire sur ce post... Plusieurs assertions sont fausses et ne reposent sur aucun fondement juridique !!!

Ce passage notamment :

ET SI VOUS AVEZ ETE ABONNE A VOTRE INSU ? :

Il est important de rappeler que SFR n’intervient qu'à titre d'intermédiaire pour faciliter le paiement des produits et/ou services que vous achetez (jeux, vidéos, musique, articles de presse, sonneries, logos, fond d'écran, de petites annonces, des services pratiques météo, horoscope) en mettant à votre disposition ce service de micropaiement (SMS+/INTERNET+), et n'a donc pas la maîtrise des produits et services proposés par ses Partenaires. C'est pourquoi celui-ci ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable des produits, des services, des contenus, des informations ou des renseignements fournis par ses partenaires, dans le cadre de vos achats avec le service de micropaiement.

Dans ce cas, il vous faut vous adresser directement à l’éditeur de service pour demander le remboursement de ces achats.

>>> En tant que mandataire, SFR est responsable des problèmes apparaissant dans la gestion du mandat que le client lui a confié comme défini dans les articles 1991,1992,1993 du code civil.

En conséquence, SFR est responsable des problèmes de facturation qui apparaissent, quelque soit leur origine !

Si un client a été abonné/facturé a son insu (pour reprendre vos mots), c'est a dire sans avoir validé cet achat en cliquant sur OK via son compte SFR, il n'y a que deux possibilités:

- Soit le systéme (plate-forme de signature électronique sécurisé) que SFR a mis en place est défaillant.

- Soit SFR est complice de partenaires malveillants et les autorise a débiter le client sans son consentement.

Dans les deux cas, c'est SFR qui est responsable de la situation...

C'est comme Lorsque vous confiez, à votre banque, la responsabilité de garder votre argent en toute sécurité... Si un voleur s'empare de vos "Euros" et qu'il apparait que la porte de la banque ne fermait plus a clé et que le coffre fort ne répondait pas aux normes de sécurité en vigueur, accepteriez vous que votre banquier vous disent:

"Adressez-vous au voleur, ce qui vous arrive n'est pas mon problème..."

J'en doute...

par
le ‎15-11-2015 17h26

Hello @Eklipse

Gracie Mille pour ton superbe article

Gracie Mille pour ton partage Communautaire

Tout est clair,net et précis==>  Je te félicite.Bravo

BonnJournée/ Zen Attitude

par
le ‎20-11-2015 13h55
Hello @LaVitreCassée2 Je partage ton point de vue sur la responsabilité juridique de SFR dans le cas où le profil de la ligne est correctement programmé ("achats bloqués ") . Le "passe à ton voisin " est une pratique abusive et l'opérateur SFR doit assumer le dysfonctionnement en remboursant . Je monte le sujet chez ufc si ca n'avance pas avec le service client qui est de mauvaise foi .
par
le ‎23-11-2015 22h01

bonjour

avec 4 enfants et un mari routier, j ai 6 forfaits chez SFR.cette mesaventure m est arrivé  3 fois, coup sur coup, avant de regler le probleme avec l aide du service cient, qui a fait le blocage sur les lignes concernées et m a  remboursé les factures.donc je suis tres contente de la gestion par SFR.Je suis cliente depuis de tres nombreuses annees et j ai presque toujours ete parfaitement aidé.En fait il faut toujours telephoner au service client a partir d un telephone fixe et a des heures de bureau, c est le moment ou l on tombe, presque a coup sure,  sur des personnes competentes et qui prennent le temps de resoudre votre probleme.sinon n hesitez pas a rappeler a une autre heure, voir un autre jour, pour etre bien pris en charge.

Les informations donnees par eklipse sont exact et je pratique maintenant de cette facon afin de bloquer les sms surtaxes, si j ai besoin d envoyer un sms pour un jeu TV par exemple,  je met un montant d achat de 5 euros puis le remet a 0 lorsque j ai fini.c est instantané.tout le monde est content et pas de mauvaises surprises.

par BJMCH
le ‎19-02-2016 19h15

Bonjour,

J'ai reçu ce matin un SMS du 913 m'informant que je venais de souscrire un abonnement à MCsecure pour 4,99 euros par semaine. Or à l'heure indiquée mon téléphone était éteint et j'étais dans le RER le nez dans mon livre.

Dès que possible j'ai résilié cet abonnement et dit non à tout achat à des tiers fait avec mon mobile.

Et naivement j'ai pensé que SFR m'aiderait à faire pression sur le prestataire pour que je ne sois pas prévelée.

Et bien non, ils me disent que je dois payer la somme réclamée par le prestataire malgrè la résiliation qui a eu lieu dans l'heure qui a suivi la soi-disant prise d'abonnement.

Selon eux je suis moi ou un de mes proches fautive. J'ai reçu un mail de leur aprt fort peu aimable.

Je suis furieuse du peu de considération que SFR a pour ses clients.

La question que je me pose c'est pendant combien de temps le prestataire pense pouvoir prélever cette somme non due ?

Et si ce problème ne se résoud pas rapidement la solution s'imposera d'elle même (5 abonnements téléphoniques et une box, ca va surement interesser un concurrent).

par
le ‎19-02-2016 19h26
Bonjour
@BJMCH
Vous n'avez pas exposé votre problème au bon endroit.
Vous devez créer un sujet dans la rubrique
- forfaits mobile
...Gérer mon forfait ma facture ..
Si vous avez décoché cet abonnement dans votre espace client c'est bon
Bonne soirée.
par Mcast
le ‎19-02-2016 21h02
Et quand arrête t-on de prendre les gens pour des imbéciles ??
Cet article est très clair .. Merci
Cependant, le procédé est malhonnête et abusif quoiqu'on en dise ! C'est inadmissible que cela puisse encore se produire et se répéter. Je viens d'en être victime aussi (101€ Enfin 97€ (de hors forfait) et je ne laisserai pas passer ça.
Ce sentiment d'impuissance face à des opérateurs de plus en plus malhonnêtes c'est écœurant et révoltant.
par rvfh
le ‎24-04-2016 14h32
Super, merci !
par
le ‎10-08-2016 14h52
Attention, en qualité d'intermédiaire, SFR prélève une commission sur les transactions, en mettant à disposition sa plateforme de paiement, elle ne peut dégager toute sa responsabilité. Il est insuffisant de dire que SFR n'a aucune responsabilité.
SFR participe à cette arnaque de la même façon que l'éditeur.
par Breizh351
le ‎22-10-2016 17h45

Oui sûrement SFR participe à cette arnaque. J'en ai fait l'expérience SFR dit ce n'est pas nous c'est la société machin et la société machin dit c'est votre opérateur qui nous a donné l'odre de faire un prélèvements de 4,99€ par semaine pour abonnement contractés. Faux, archi-faux. C'est bien SFR qui envoit les factures. Pour ce qui me concerne SFR en supportera les conséquences. C'est un opérateur verreux, malfaisant.

par Yves75020
‎02-09-2017 10h46 - modifié ‎02-09-2017 10h48

Bonjour,

Je rejoins l'avis de LaVitreCassée2 , lorsque ce genre d'escroquerie vous arrive , car il faut bien parler d'"escroquerie" (Défibition: La loi (Code pénal) définit l'escroquerie comme le fait de tromper une personne physique ou morale et de l'inciter ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds [...]

Evidemment vu les montants il y a peu de risque que les victimes poursuivent cependant pour le prix d'un simple timbre je conseille aux victimes de cette arnaque à répétition d'envoyer un courrier simple  aux services du Procureur de la république du siége de ladite société (en l'espèce et à ce jour):

Services de M. le procureur de la république

Tribunal de grande instance de Paris
4 boulevard du Palais
75055 PARIS CEDEX 01

Contenu de votre courrier

[Nom, Prénom]

[Adresse, numéro de téléphone]

à [Lieu] , le [Date]

Madame/Monsieur le Procureur de la République

J'ai l'honneur de vous informer des faits suivants : Vente abusive de contenu multimedia sans consentement explicite (aucune CGV ni proposition de rétractation fournie)  via des procédés automatisés s'exécutant d'un simple clic sur un smartphone privé inscrit auprés de l'opérateur (SFR, BOUYGUES, etc...)

Les faits cités sont opérés par la Société MOBILE MEDIA COM, 9 RUE ANATOLE DE LA FORGE 75017 PARIS (à vérifier systématiquement sur "www.societe.com" en cas de changement d'adresse

Le montant du préjudice s'élève , en  ce qui me concerne , à:   XXX   Euros

En conséquence, je porte plainte contre le gérant de la Société MOBILE MEDIA COM, 9 RUE ANATOLE DE LA FORGE 75017 PARIS

[Formule de politesse]

[Signature]

Je pense que lorsque le parquet du TGI sera innondé de plaintes le responsable de cette arnaque de bas étage devrait finir par se faire rappler à l'ordre, personnellement un simple mail de ma part décrivant cette procédure leur a suffit: hotline@mobilemediacom.com

Bonne continuation avec SFR

par Breizh351
le ‎02-09-2017 18h19

Oui, en efffet,  ce procédé peut nous aider à nous défendre dans le futur si ces Messieurs veuillent bien tenir compte de nos récriminations réelles. Je viens de nouveau avoir des problèmes avec mes factures chez SFR. Ils savent nous embrouiller en faisant d'abord des erreurs à leur désavantage disent-ils pour mieux se ratrapper les mois suivants pour rééqilibrer les factures mais en constatant que le contrat initial n'est pas respecté pour le coût. Celui-ci montre une augmentation 7,81€ en 4 mois.

par rollier-jo
le ‎11-09-2017 14h58
Bonjour,
Je viens de trouver un hors forfait de 15€ qui me sera debité sur ma prochaine facture.
Je ne peux contacter l'editeur car celui-,co n'rst par répertorié. Je n'ai que le message suivant : ´ SFR Info : votre abonnement de 15EUR TTC par mois à jfun du 10/09/2017 16:27 est pris en compte. ´
Et bien sûr l'info sur mon espace client Hirs forfait.
Bien sûr, j'ai modifié mes multimedias a 0 et resilier les abonnements en cours.
Mais, je vais être debité de 15€ par sfr suit a l'efiteur JFUN introuvable donc non contactable.
J'aurais pu essayer mon droit de rétractation.

Que faire contre ces ventes forcées ?
par isapillon
le ‎01-10-2017 16h07

Le service "désabonnement pas à pas " est vide !

Comment faire pour se désabonner de Repaly france TV ? j'ai envoyé un mail dès le 1er jour en soulignant mon droit à rétractation mais est-ce suffisant ?

help

Merci