La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Maîtrisez votre consommation de data à l'étranger avec SFR

Yann
Community Manager SFR

Si vous partez à l’étranger, sous les cocotiers, ou en pleine forêt, pensez à surveiller vos données mobiles pour éviter la panne sèche de data. On vous explique comment faire dans cet article avec votre forfait SFR.

 

Avant de partir, je m’informe sur les frais d’itinérance

Le roaming (ou frais d’itinérance) chez SFR, comme chez tous les opérateurs, concerne les appels, l’envoi de SMS/MMS ou encore la consommation de données mobiles une fois que vous quittez les frontières de votre pays.
Par définition, il s’agit d’accords commerciaux passés entre les opérateurs des différents pays pour assurer une continuité au réseau mobile. Ainsi, le vacancier français peut continuer à surfer sur le Web depuis le Mexique ou le Québec, tandis que l’opérateur local se charge de facturer à SFR ces frais d’itinérance des données mobiles. Ensuite, ces même frais apparaîtront sur la facture de l’abonné. Les prix pratiqués varient suivant les opérateurs locaux partenaires de SFR.

Bonne nouvelle : depuis 2017, ces fameux frais de roaming en Europe et DOM ont disparu. Ainsi, lorsque vous voyagez dans l’Union Européenne ou dans les DOM, vous pouvez appeler, envoyer des SMS et MMS et vous connecter à Internet au même tarif qu’en France. Votre conso de data est ainsi décomptée de votre forfait, comme si vous étiez en France.
Cependant, pour éviter des surcoûts liés à l’acheminement des données mobiles, les opérateurs tablent sur une « utilisation raisonnable », un terme entrant dans un cadre clairement défini par la Commission européenne.

 

Pour respecter cette utilisation raisonnable, ayez en tête ces deux principes :

Au cours des 4 derniers mois,

  1. Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/ DOM),
  2. Vos jours de présence au sein de l’Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l’étranger (hors Union Européenne/ DOM).

Si vous ne respectez aucune de ces deux règles au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait.
Pour corriger le tir, respectez à nouveau l’un de ces deux points. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur cette page SFR qui détaille la règlementation européenne.

En ce sens, si vous comptez déménager pour une longue période (supérieure à quatre mois) au sein de la zone Union Européenne/DOM (où les frais d’itinérance sont supprimés) tout en restant abonné SFR, pensez à surveiller votre consommation. Ce conseil est aussi valable pour les longs séjours.

 

Je surveille ma conso
SFR_SFR-Maitrisez-Data_17062019_BLOG-Data-002.pngLe plus simple, pour vous éviter de laisser votre consommation data s’emballer, reste de la surveiller depuis votre application SFR & Moi
Ouvrez cette dernière puis contrôlez directement depuis la page d’accueil, pour le numéro qui vous intéresse, le montant Internet mobile disponible.

En touchant celui-ci, vous accédez à plus de détails (Conso en cours) dont votre volume data valable depuis l’Europe, les Dom, la Suisse et l’Andorre. Depuis ces destinations, vous profitez d’Internet sans craindre un éventuel surcoût.

Evidemment, pour mettre à jour votre suivi conso via SFR & Moi, pensez à vous connecter en Wi-Fi à l’application pour éviter de consommer de la data.

 

SFR_SFR-Maitrisez-Data_17062019_BLOG-Data-003.pngJ’emploie la manière forte

Si vous voyagez hors des frontières de l’Europe, et que vous n’avez pas prévu de souscrire à un forfait international, nous vous proposons d’utiliser la solution la plus radicale afin de vous éviter des frais supplémentaires.

 

  1. Sur iOS allez dans Réglages > Données cellulaires ou Données mobiles. Désactivez l’option Données cellulaires en appuyant directement dessus. Touchez ensuite Options et désactivez l’option Données à l’étranger en appuyant sur le bouton vert (qui bascule alors en gris).

  2. SFR_SFR-Maitrisez-Data_17062019_BLOG-Data-004.pngSur Android, passez par les Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile pour décocher Itinérance des données. Ensuite, depuis les paramètres rapides (faites glisser vers le bas votre volet de notifications) touchez les petites flèches pour désactiver complètement les données mobiles.

En désactivant vos données mobiles, vous aurez quand même la possibilité de surfer sur le Web à condition de disposer d’un réseau Wi-Fi à proximité (la chambre de votre hôtel, un bar, les points d’accès gratuits disponibles dans la plupart des aéroports…). Solution qui peut également convenir aux personnes souhaitant faire une “digital detox”.

 

J’ai quand même envie d’utiliser mon smartphone…
Avant de partir en vacances hors des frontières de l’Europe, renseignez-vous sur les prix pratiqués concernant l’usage des données mobiles dans le pays que vous vous apprêtez à visiter.

Depuis votre forfait international, sélectionnez dans le premier rectangle le pays de vos rêves.

SFR_SFR-Maitrisez-Data_17062019_BLOG-Data-005.png

Dans le second emplacement, précisez votre forfait actuel.

 

Dans notre exemple, nous partons en Tunisie avec un forfait non bloqué.

Comme vous pouvez le constater, le Mo de data coûtera 12 € en Tunisie. Notre conseil : suivant votre destination, informez-vous sur les packs séjour, proposés plus bas sur la même page. 

Pour continuer avec notre exemple, le pack Séjour Maghreb à 25 € comprend une enveloppe de data de 1 Go (soit environ 1024 Mo). Il est beaucoup plus avantageux de profiter de ce dernier que de partir la fleur au fusil avec son forfait de base.

 

...donc je surveille mon usage

Que ce soit en Europe ou hors de ses frontières, pour consommer raisonnablement vos données mobiles adoptez les bons réflexes.

Outre la surveillance de votre consommation de manière “classique” via l’application SFR & Moi, votre mobile vous offre la possibilité de prioriser l’accès au réseau de certaines applications.

SFR_SFR-Maitrisez-Data_17062019_BLOG-Data-006.png

Exemple : vous avez besoin, pour des raisons professionnelles, de rester connecté à vos e-mails pour répondre à certains de vos collègues (dur de décrocher !). Laissez uniquement la possibilité à votre application de mail de se rafraîchir, pour recevoir en direct les e-mails, puis limitez les données en arrière-plan pour les autres applications datavores (les réseaux sociaux par exemple ou toutes les autres qui vous bombardent de notifications).

 

  1. Sur Android, suivez Paramètres > Réseau et Internet > Conso données > Consommation des données mobiles puis l’application à limiter. Appuyez Données en arrière-plan pour désactiver la fonctionnalité.

  2. SFR_SFR-Maitrisez-Data_17062019_BLOG-Data-007.pngSur iOS allez dans les Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan pour appuyer sur le bouton vert des applis pour lequel vous souhaitez désactiver l’actualisation en arrière-plan.

Vous pouvez cependant mettre à jour ces applications et leurs contenus en vous connectant à un réseau Wi-Fi puis en les ouvrant directement. Cela n'entame en rien votre enveloppe de data.  

 

Vous voilà paré à profiter de votre séjour à l’étranger sereinement. Faites-nous rêver, quelle destination allez-vous visiter cet été ?
Si vous avez des conseils pour les vacanciers connectés qui ont du mal à maîtriser leur addiction au réseau, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

18 Commentaires
GrégoryLine
Contributeur Master

Bonjour,

Merci pour les petits conseils très simple, mais qu'on oublie régulièrement !

 

Belle semaine @Yann 

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello Yann,

 

Mercii pour cet article qui effectivement est un vaste sujet et, malheureusement, sujet à générer des problèmes pour les clients...

Dans le cadre d'un voyage, il est impératif de se renseigner sur le détail de son forfait ( dans l'espacel client ) en matière de communication ainsi que la brochure tarifaire qui est explicite ... mais, tous les clients ne le font pas et un cefrtain nombre se retrouve avec des problèmes de facturation...

 

Le premier cas " ambigu " en matière d'information et qui piège bon nombre de clients, concerne les appels ou sms depuis l'Europe et notamment en y incluant la France ( comme elle est dans l'Europe..) ; ils se retrouvent donc avec du hors-forfait en appelant depuis la France...

 

Autre problème : les clients reçoivent un sms les informant d'un hors-forfait de 60€ de data ... ce serait bien, qu'ils soient informés avant d'être facturés..

 

Un autre cas de hors-forfait régulier ( et qui va s'accentuer avec les vacances d'été ) : la connexion  d'un mobile au réseau satellitaire lors d'une croisière ou d'une traversée en ferry... rien n'est prévu pour alerter le client sur cette connexion qui est très chère ...

De même que la connexion à un autre pays à proximité d'un frontière.. qui n'est pas dans l'U.E....

Il est évident que l'on ne peut pas passer son temps les yeux rivés sur le réseau mentionné sur son mobile...

 

La solution idéale est de désactiver les données mobiles et de n'utiliser que le réseau wifi.... sauf que ce réseau n'est pas disponible partout....

 

Mais que tout ceci n'empêche pas de passer de très bonnes vacances...Langue de chat

Yann
Community Manager SFR

Merci @GrégoryLine pour votre commentaire. Avez-vous en tête une destination en tête pour ces vacances d'été ? Afin d'y appliquer ces quelques conseils Smiley très heureux

GrégoryLine
Contributeur Master

@Yann, financièrement, je ne voyage pas vraiment... 

@kendokanne, j'ai cru avoir constaté sur la page facebook/twitter de RED que le satelittaire par internet n'est plus disponible chez RED depuis le 05 juin...mais je me demande si SFR prépare également la destruction de ce système de communication ?

 

hey hey..

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @kendokanne et merci pour ton commentaire et les précisions que tu apportes à cet article. Comme cela est précisé, mieux vaut consulter préalablement et se renseigner (via l'application SFR & Moi ou contact Service Client) sur le volume de data dont on dispose depuis l'étranger.
Le cas des données mobiles via réseau satellite d'un ferry est en effet un écueil auquel on ne pense pas forcément, tu fais bien de le rappeler. Des alertes sont prévus pour informer les utilisateurs avant le basculement sur le réseau satellitaire du ferry. Comme tu le précises, mieux vaut donc couper toutes les données mobiles avant d'embarquer... surtout que bon nombre de ferry étrangers proposent des connexions Wi-FI, gratuitement (salon et Bar) ou en option (donc à un tarif plus avantageux) pour profiter d'un meilleur réseau lors des longues traversées. 
Ca nous empêche pas de passer de bonnes vacances. Au soleil, on l'espère. Smiley heureux

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @Yann 

 

Des alertes sont prévus pour informer les utilisateurs avant le basculement sur le réseau satellitaire du ferry.

 

Je n'ai jamais vu de telles alertes et de tous les messages des clients qui se sont trouvés piégés et facturés, jamais ils n'ont fait mention de ces fameux messages...

 

A suivre... Clin d'œil de chat

RafCorDel
Client Top Contributeur

Merci Yann pour cet article,

 

Effectivement, comme le dit Kendo, il peut y avoir des incidents de surfacturation non prévenus.

Pour ma part, quand je suis hors UE ou en déplacement frontalier dans l'UE, je coupe le téléphone et le rallume sans entrer le code PIN de la SIM, ainsi plus de connexion au réseau mobile et les autres réseaux peuvent continuer de fonctionner. Le mode avion n'est pas top car il coupe aussi le GPS qui peut-être utile, comme pour les métadonnées de géolocalisation des photos qui peuvent être appréciables lors de la création d'albums de vacances.

 

Bonne journée 🙂

Yann
Community Manager SFR

Merci @RafCorDel pour ton commentaire.

Sympa de partager tes petites astuces. Concernant le GPS, certains permettent d'enregistrer des cartes en mémoire (les plans hors connexion) et ce directement sur le téléphone (ce qui permet d'éviter de solliciter le réseau de données mobiles lorsqu'on essaye de se repérer). Cependant, comme tu le précises, le GPS est indispensable pour se repérer et surtout inutilisable en mode avion. 
Il t'arrive de visiter quels pays en Europe ? As-tu l'habitude d'utiliser des packs séjour lorsque tu t'éloignes un peu plus où tu sollicites généralement ton forfait de base ? 
Passe une bonne journée.  

RafCorDel
Client Top Contributeur

@Yann 

 

Quand je suis dans un pays non couvert par mon forfait et qu'il n'y a pas de wifi, si je le sais avant de partir, je prends un pack SFR d'appels/SMS.

S'il y a du wifi, il m'arrive de prendre un forfait Onoff selon les tarifs (intéressant pour la Tunisie par exemple), sinon iMessage, Whatsapp ou Telegram peuvent permettre de joindre ceux qui ont ces applications et s'ils sont sous couverture. Cela s'avère commode quand on est plusieurs au même endroit à l'étranger pour se retrouver 🙂

Sinon pour ne communiquer qu'avec les autochtones il m'arrive d'utiliser un jetable avec une SIM prépayée.

J'avoue que la simplicité n'existe toujours pas quand on ne veut pas trop dépenser sans exploser son forfait et que le plus évident demeure l'achat d'un pack prépayé SFR pour le pays de destination car là les dépenses sont fixées. Il faut juste veiller à ce que ce pack soit bien actif avant de partir.

 

PS: Si vous utilisez le wifi à l'étranger sur des Wifi ouverts, pensez à vous munir d'un bon VPN pour ne pas vous faire suivre par votre hôtel ou tout intrus situé entre vous et la borne wifi 😉 Si ce n'est pas le cas évitez de vous connecter à votre banque ou à des services trop personnels sur ces réseaux wifi ouverts.

Yann
Community Manager SFR

Merci @RafCorDel pour ta réponse très détaillée et pour ton conseil sécu sur les VPN

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @kendokanne, pour te faire un petit retour sur les alertes de consommation des données, lorsque l'on passe sur une zone de couverture satellitaire. 

Au 5/06/19 : 

Lorsque l'on passe en zone satellitaire, pour tous les clients, le forfait est bloqué dès le départ, c'est à l'utilisateur d'intervenir pour procéder au déblocage de sa ligne (il reçoit une alerte). Une fois ce déblocage réalisé, une première alerte est envoyée dès 45 € de conso, puis le forfait est à nouveau bloqué à 60€ (déblocable) et ainsi de suite jusqu'à un plafond maximum 2000 € (plus d'infos détaillées dans nouveautés de la semaine 🙂


Cela passe par l'option Alerting Monde Internet avec blocage (gratuite et sans engagement) qui est rattachée automatiquement à tous les clients.

 

Passe une bonne journée.

Bryx
Contributeur Champion

Merci pour cet article, @Yann  et que tu as bien construit sur la maîtrise de nos forfaits !! Avec ça, on ne peut plus faire du HS forfait Smiley très heureux

Yann
Community Manager SFR

Salut @Bryx et merci pour ton gentil commentaire !
As-tu des conseils, à la manière de @kendokanne et @RafCorDel, des petits conseils "anti hors-forfait" à partager avec la Communauté ? 
Est-ce que tu comptes partir en vacances cet été à l'étranger (pour appliquer ces petites astuces Smiley heureux) ?

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @Yann 

 

Je vous propose quelques conseils si vous envisagez de partir à l'Etranger : 

 

1) Avant de partir :

 

- La première chose à vérifier : les détails de votre forfait , notamment les pays inclus  et la quantité de " data" octroyée en U.E et DOM..

Prenez quelques minutes pour consulter la brochure tarifaire dans les rubriques " depuis l'Etranger " oùtous les détails et prix sont mentionnés ( lire aussi les " petites lignes " !!.... )

Cette première " tâche " vous évitera beaucoup de déconvenues et de mauvaises surprises.

 

- dans l'espace client / offre & options : vérifiez que l'option " SFR Voyage " est bien activée ( elle est gratuite )

 

Si vous devez prendre l'avion : éteignez votre mobile avant de quitter le territoire français...

 

2) durant le voyage 

 

Mise en garde : si vous envisagez de vous rendre dans un pays de l'U.E, pas de souci, les frais de " roaming " ayant été abolis en 2017, vous pourrez en principe vous servir de votre forfait.

Par contre : si vous approchez ( même de plusieurs kms) d'une frontière avec un pays qui n'est pas dans l'U.E et/ou que vous devez prendre un bâteau ( croisière ou ferry ) , il faut impérativement désactiver les données mobiles +l'itinérance de données afin de ne pas être facturé de connexions satellitaires... Idem pour les appels et sms : vérifiez le réseau inscrit sur le mobile et si vous n'avez pas d'urgence, gardez votre mobile éteint...

Il faut savoir que la notification d'alerte est déjà trop tard car du hors forfait sera facturé ( voir les précédent messages de @Yann )

 

A noter à ce sujet :  lorsque vous recevez une notification de 60€ de hors-forfait et que l'accès est bloqué, vous pouvez le débloquer mais vérifier que les données mobiles +itinérance de données sont bien désactivées sinon, le hors-forfait continura à augmenter très vite...

 

En résumé : votre meilleure assurance contre le hors-forfait , c'est vous et les informations que vous aurez pris la précaution de consulter avant de partir.. et d'être vigilant pendant le séjour...

Et si vous n'avez pas vraiment besoin de votre mobile,  enlevez la carte sim et rangez-la préciieusement dans votre sac..

ou éteignez votre téléphone...

 

Que ces mesures préventives ne vous empêchent pas de passer d'excellentes vacances ! Langue de chat

Yann
Community Manager SFR

Salut @kendokanne et merci pour tes précieux conseils avant de partir et pendant le séjour. 
Avec tout ça, l'abonné SFR aura de quoi voyager l'esprit léger et profiter complètement de ses vacances bien méritées.
Tu as raison de rappeler que l'utilisateur lui-même est le premier rempart contre le hors-forfait.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Yann et merci pour ces explications très détaillées.

 

Personnellement, juste avant d'entrer dans l'avion, je sort la carte SIM de mon smartphone. 

Je ne risque plus d'avoir de Hors Forfait.

 

Pour pouvoir appeler et recevoir des appels, j'installe avec ZOIPER une ligne VoIP (1,2 €TTC chez OVH).

Dès que je suis en WIFI mon téléphone est actifet je peux appler "gratuitement" tous les fixes en France et en Europe, plus FIXES et MOBILES aux USA et Canada.

Pour appeler les mobiles  en France c'est 8cts/mn.

Du WIFI on en trouve maintenant pratiquement partout : Hôtels, centres commerciaux.

🙂

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, merci pour votre commentaire et vos précieux conseils. 

ZIZOU68
Visiteur

salut

 

j'ai eu la mauvaise surprise pendant mes vacances en Croatie de voir mes deux abonnements Sfr flamber.

La croatie se trouve dans l'UE mais pas les pays limitrophes, tel que la bosnie et le Montenegro.

tout en restant en croatie je suis facturé de deux Hors forfaits  60 euros x 2 parce que mon téléphone super intélligent c'est connecté sur le réseau du pays voisin qui se trouve assez loin à vol d'oiseau et non pas sur le réseau du pay ou je suis en vacance dans L'ue, et en plus sans que je sois sur internet parce que moi à 2h du matin je dormais mais pas mon téléphone. De retour en france le service assistance me remboursera mes deux Hors Forfait bien sûr en cours à voir.

Conclusion de ce bazar, il faut s'y connaitre un peu en téléphonie, d'après les info que j'ai pu avoir :

se mettre en Hors itinérance, en mode Avion, Hors Data mobile, et se mettre en manuel sur le réseau du pay en vacance (dans L'UE) voilà bonne chance pour trouver tout ça sur votre téléphone je sais même pas si je peux encore l'utiliser si je bloque tout ces paramètres.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus