Annonces

Ecologie : les objets connectés au rendez-vous

par le ‎22-07-2015 14h32 - dernière modification le ‎05-08-2015 18h07 par

Tous nos appareils connectés (PC, tablettes, smartphones, consoles, box et autres) sont autant de grignoteurs d’énergie. Leurs leds luisent telles des braises, consumant elles aussi à petit feu l’énergie de notre Terre.

Savez-vous comment Home by SFR a pu changer ma consommation ?

Avec la nouvelle fonctionnalité Home by SFR que je teste avec l’équipe beta-test de l’Atelier SFR, j’accède directement à ma consommation électrique, en kWh… et en euros, et donc à la majeure partie de mon empreinte environnementale.

C’est ainsi que j’ai pu constater l’effet bénéfique de ma bouilloire pour cuisiner des pâtes, mais surtout les économies faites en confiant la gestion du chauffage et de l’éclairage dans certaines pièces à la centrale Home.

courbe_consommation_home_by_SFR.jpg

Capture fournie par @Lionel

La réduction de mon empreinte environnementale est donc profitable pour moi et l’environnement. En effet, en couplant sur mon système Home la commande du chauffage, celle du volet roulant et la station météo Netatmo, mon foyer est maintenant en symbiose avec son environnement, chauffé par le soleil au travers de la baie vitrée ou protégé des pertes de chaleur quand le temps est couvert et venteux. 

Et pour protéger ma petite planète d’un déluge ou d’un tsunami à cause de la rupture de tuyaux de vidange inaccessibles, j’ai rajouté un détecteur de fuite d’eau qui évitera pertes, dégâts et gaspillage en cas d’accident…. Et je réfléchis à comment le modifier pour que ma rose « Petit Prince » n’ait jamais soif.

Découvrez également ici comment réduire son empreinte environnementale avec Home by SFR !

Si vous souhaitez échanger avec nous, rejoignez-nous sur la rubrique Domotique et objets connectés du Forum SFR !

Et vous ? Faites-vous des économies chez vous ?

@SGDA et @Lionel

SGDA

est Membre d'Honneur

Moddeur de box adsl (CIbox puis neufbox) explorateur un jour explorateur toujours
Commenter
6 Mercis !
4 Commentaires
Commentaires
par
le ‎23-07-2015 10h24

Merci @SGDA

par 2014client
le ‎23-07-2015 10h48

Bonjour,

Merci pour ce partage d'expérience... C'est tout à fait d'actualité vs la conférence sur le climat à Paris COP21 dont on parle actuellement pour sensibiliser les politiques et la population...  Urgence!!!

Bonne journée sur notre planète ;-)

COP21 les enjeux : http://www.cop21.gouv.fr/fr/cop21-cmp11/enjeux-de-la-cop21 

par
‎24-07-2015 9h18 - modifié ‎24-07-2015 9h19

Bonjour,

Personnellement, j'utilise une prise connectée Home et le planning pour programmer la mise sous tensions de mon chauffe-eau sur la fin de la période heure creuse EDF.

Avec la sonde d'énergie, j'avais pu constater que mon chauffe-eau démarrait le chauffage de l'eau au début de la période heure creuse (22h30), qu'il chauffait à bloc pendant 2 h. Ensuite il passait le reste de la nuit dans un cycle de compensation du refroidissement de l'eau. En clair, à partir de 0h30, il rentrait dans un cycle périodique avec une période de chauffe toutes les 5 mn.

J'ai décalé la programmation de la période de chauffe à 4h30, ce qui fait que l'eau ne chauffe qu'une fois (et toujours en heure creuse).

Outre les quelques kWh économisé à l'année (5% de baisse de ma consommation électrique avec le chauffe-eau qui représente 60% de ma facture), cela me permet d'éteindre mon chauffe-eau quand je pars en congés et de ne le rallumer que la veille de mon retour.

J'ai aussi programmé ma bouilloire électrique avec une prise pour que l'eau de mon thé chauffe à 6h20 (en heure creuse). Pas vraiment d'économie en kWh, mais en €.

Pour ceux qui ont un chauffage électrique, les gains devraient être encore plus important (les estimations de l'ADEME sont autour de 30%).

Un investissement qui peut s'avérer rentable à terme.

Cdt

par
le ‎25-07-2015 18h21

Bonjour à tous, bravo @SGDA pour ton article qui donne vraiment envie de faire des efforts sur notre consommation Smiley clignant de l'œil 

C'est vrai que c'est important et grâce à Home by SFR, l'opérateur cherche vraiment à exploiter d'avantage certains éléments de notre quotidien.

Même d'autres opérateurs s'y mettent enfin, tous sont concernés, on est tous concernés pour la planète 

Bonne journée Smiley clignant de l'œil