sfr_rmc-sport_03122018_banniere-intra-univers.png

Annonces

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ?

par Jérémie (6 450 visites)

Images, sons et contenu, il ne faut rien laisser au hasard. Voici quelques astuces et conseils, compilés avec l'aide du "tutorialiste" Zardrilokis, pour réussir un bon tuto vidéo.

cosmo.png

Le tuto vidéo est d'abord un tutoriel. Et qui dit "tutoriel", dit simplicité et pédagogie. La plupart des conseils donnés pour les tutoriels écrits s'appliquent également ici, mais l'image et le son donnent plus de flexibilité s'ils sont bien exploités.

ÉTAPE N°1 : PRÉPARATION

Avez-vous un plan ? Que voulez-vous dire ?

Réfléchissez-y avant de tourner pour transformer vos bonnes intentions en une vidéo source d'informations pour la Communauté. Écrivez les grandes lignes pour structurer le tutoriel et retenez des mots clés, il sera beaucoup plus clair. Ne lisez pas ou n'apprenez pas non plus par coeur le texte que vous avez écrit, le côté "improvisation" est plus naturel et moins ennuyeux à regarder.

Adaptez-vous à vos "visionneurs" : nous l'avons dit, l'important c'est la pédagogie. Dites-vous bien que la technologie n'est pas une passion partagée de tous et que les membres qui regarderont votre tuto ont des niveaux de compétence techniques divers. Pour citer Zardrilokis, "soyez simple et précis".

Privilégiez le court : mieux vaut faire plusieurs tutoriels courts avec des actions précises, plutôt qu'une vidéo à rallonge. Dans cette optique, préparez les objets que vous allez utiliser pour les avoir sous la main.Vous éviterez ainsi de perdre l'attention de vos spectateurs dans des manipulations sans grand intérêt.

ÉTAPE N°2 : ENREGISTREMENT

Vous êtes prêt à tourner ?  Silence, moteur, action...

Environnement de tournage : dans la mesure du possible, préférez un endroit lumineux. Le tuto vidéo est avant tout visuel ! Si possible aussi, choisissez une pièce où vous ne serez pas dérangé par des bruits parasites. Il est possible de réenregistrer l'audio après coup mais cela demande du temps et quelques compétences de montage.

Tuto 1, Scène 2 : n'hésitez pas à couper votre tuto en plusieurs morceaux s'il contient plusieurs actions. Il est beaucoup plus facile d'enregistrer sans se tromper des scènes courtes qu'une longue séquence.

Là encore, allez à l'essentiel. Par rapport à un tutoriel écrit, n'oubliez pas que l'image a un fort pouvoir descriptif quand elle est accompagnée par vos commentaires.

ÉTAPE N°3 : MONTAGE ET MISE EN LIGNE

Si vous connaissez quelques bases du montage, mettez-les à profit.

Ajoutez un titre en choisissant des mots clés précis afin que l'on sache immédiatement de quoi parle le tutoriel. Vous pouvez aussi insérer des crédits et si nécessaire des sous-titres.

Dernier réglage : le son. Si vous avez tourné plusieurs séquences, essayez d'harmoniser le volume sonore entre elles.

Comme tout bon tutoriel, faites-le tester par une autre personne et prenez ses remarques en compte le cas échéant.

Un fois terminé, vous pouvez le mettre en ligne (Youtube est la solution la plus facile et c'est gratuit) et le partager.

Votre tutoriel est prêt à "buzzer" et à faire le tour du forum SFR ! Robot tirant la langue

Retrouvez des exemples de tutoriel vidéo faits par cbastian dans l'article sur le smartphone LG G3 pour vous inspirer.

En vidéo comme à l'écrit, la conclusion est la même : "il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode pour réaliser un tutoriel. Chacun a son propre mode de fonctionnement. L'essentiel est de réussir à venir en aide à d'autres membres de la communauté."

Jérémie

est Herboriste talentueux

Hello ! Je suis Jérémie, ancien Community Manager de la Communauté d'entraide SFR. Vidéoludophile éternel, je vois la vie en pixels.
1 Commentaire
Commentaires
par
‎31-08-2014 10h38 - modifié ‎31-08-2014 10h42

Bonjour Jérémie,

Je passe te remercier pour cet article  et ce partage

Bravo d'avoir mis à l'honneur  zardrilokis membre actif du forum SFR.Il as fait de superbe vidéo pour le forum SFR

Je ne suis pas du tout douée pour faire des montages vidéo

J'ai bien sur des idées comme par exemple faire un tuto sur la procuration des lignes SFR.

Je préfère laisser zardrilokis  faire une vidéo,car j'en suis sur il serras le faire

J'ai bien lu l'article sur le Smartphone LG G3 ou des membres du forum SFR ont tester ce mobile,c'est très bien le partage communautaire

Je te souhaite une bonne journée

A très bientôt,

Amicalement