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Abolish Roaming by SFR

par le ‎23-06-2017 11h11 - dernière modification le ‎02-08-2017 16h57 par (76 069 visites)

Vous avez entendu parler de la fin des frais d’itinérance ? Grâce à @SGDA, cette actualité n’aura plus de secret pour vous !

 

SFR_Abolish-roaming-by-SFR_230620014_article-expert-forum-sfr-roaming-fin-frais-itinerance_001.pngDepuis le 15 juin 2017 les frais d’itinérance ou de roaming sont abolis dans l’Union Européenne, afin d’utiliser son mobile à l’étranger comme chez soi. C’est comme les euros et super pratique pour les prochaines escapades ou vacances en Europe. Finies l’angoisse de la surfacturation, la chasse aux bornes WiFi et la rage de ne pouvoir rester connecté avec ses amis et les narguer avec les merveilles visitées.

 

Pour que ce bienfait de la libre circulation européenne soit réalité, c’est comme les vacances, il faut commencer par potasser les conditions, souvent généreuses, accordées par SFR.

 

Un peu de géographie

L’UE c’est aussi les DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion, St Barthelemy, St Martin (Antilles françaises), St Pierre et Miquelon, Mayotte, La Désirade, Marie Galante, Iles Saintes) et ses plages ensoleillées.

 

Mais il y a quelques exceptions : la Suisse, Andorre, les Balkans sauf Slovénie et Croatie… et  la mer. En effet pas d’itinérance gratuite sur les ferrys entre pays européens. Par ailleurs une fois le Brexit effectif en 2019, la Grande-Bretagne rejoindra les exceptions.

 

Un peu de pratique

D’abord le plus simple, les appels téléphoniques, SMS et MMS vers la France sont utilisables avec les même conditions qu’en France et donc décomptés de mon forfait comme d’habitude. Inversement vos proches pourront vous joindre sans surcoût, ni pour eux, ni pour vous.

 

Pour des appels, SMS/MMS depuis la zone UE/DOM vers l’étranger, c’est presque pareil : si le pays fait partie de la zone UE/DOM, c’est transparent et décompté du forfait comme un appel vers la France. Sinon ce sont les conditions tarifaires habituelles des appels vers l’étranger de votre forfait qui s’appliqueront.

 

Enfin, utiliser Internet, ce qui pouvait coûter un bras voire deux, avec un peu de rigueur c’est presque aussi simple. Les bureaucrates de Bruxelles ont défini une règle très compliquée qui définit un volume de data utilisable par mois et sans frais dans la zone UE/DOM en fonction du prix de votre forfait. Donc depuis le 15 juin 2017, tous les forfaits SFR ont un quota de data spécifique utilisable lors de votre séjour en zone UE/DOM dont le volume dépend de celui de votre forfait. SFR a souvent été plus généreux que Bruxelles, mais ce quota est plus petit que celui de votre forfait. Donc attention, il vous faudra quand même modérer vos usages… ; et la chasse au WiFi peut encore être ouverte.

 

Et moi et moi et moi !!!

Depuis le 15 juin, mon forfait appels, SMS/MMS illimités et 20 Go sans usage à l’étranger me permet depuis la zone UE/DOM des appels SMS/MMS illimités et 6 Go de data par mois. Tous les forfaits  SFR ont été automatiquement modifiés pour avoir en plus des appels depuis UE/DOM de la data spécifique indépendante de celle de votre forfait et utilisable toute l’année. Finie la restriction des 35j/an.

 

Pour les petits malins qui ont tout compris, attention. La modification réglementaire du contrat n’ouvre pas des droits de résiliation sans frais. L’usage de la data en zone UE/DOM doit être occasionnel et SFR se réserve le droit de facturer un usage abusif sur évaluée sur une période de 4 mois. Suivant votre forfait au-delà de votre quota data UE/DOM, SFR vous facturera du hors-forfait.

 

Pour tout savoir sur vos nouvelles conditions d’usage de votre forfait en zone UE/DOM, allez consulter la page spéciale du site SFR «Abolish Roaming » et ensuite ouvrez votre application SFR & Moi qui vous donnera vos conditions particulières, en plus du message mail, SMS ou joint à votre facture que SFR vous a fait ou fera parvenir.

 

Prêt à profiter de cette nouvelle liberté et changer votre destination de vacances ?  Avant de boucler les valises, dernier point, n’oubliez pas d’activer une des options gratuites : SFR Voyage-Communiquer depuis l’étranger, SFR Monde ou Compteur International pour que votre mobile soit reconnu à l’étranger.

 

Quelques points restent encore flous ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

SGDA

est Membre d'honneur

Moddeur de box adsl (CIbox puis neufbox) explorateur un jour explorateur toujours
24 Commentaires
Commentaires
par
le ‎23-06-2017 11h32

Merci @SGDA pour ce super article qui va en aider plus d'un. C'est sur que la fin du roaming va faire des heureux mais tu as raison...il est important de bien comprendre les conditions d'utilisation car il y a bien quelques nuances Smiley heureux

par
le ‎23-06-2017 12h44

Merci  @SGDA pour cet excellentissime article

 

Quand tu dis "Quelques points restent encore flous ?", c'est peu dire.

 

Je conseille la lecture des textes officiels écrits dans la langue...... de l'UE, c'est à dire souvent incompréhensibles.

 

Texte officiel

Amendements

 

En gros sur les datas:

Les opérateurs peuvent également mettre en place des règles d'utilisation raisonnable visant à plafonner le volume de données mobiles utilisées en roaming en fonction du prix des forfaits et du montant des frais supplémentaires applicables.
Par exemple, un opérateur pourra interdire au possesseur d'un forfait 10 Go à 19,99 €/mois d'utiliser plus de 4,32 Go en roaming dans le mois. Au-delà, un surcoût pourra lui être facturé.
Ce plafond deviendra plus élevé au fur et à mesure que le prix du gigaoctet baissera.

 

Mais vu l'évolution constante des forfaits, qu'en sera t'il dans la vraie vie?

Pour faire simple, au lieu d'utiliser la phrase "dans la limite du raisonnable" ne serait-il pas souhaitable que le quota des appels et des datas soit indiqué par l'opérateur dans les CGV de chaque forfait?

 

 

par
le ‎23-06-2017 13h44

Hello @SGDA

 

Merci beauoup pour ce super article qui va éclairer ,sans aucun doute, les différentes personnes se rendant à l'Etranger.. 

Mais il est évident que tu ne peux éclairer que ce qui est " éclairable" en matière d'informations.. et malheureusement, la clareté et la précisiosn ne sont pas toujours au rendez-vous tant au niveau de Bruxelles que des opérateurs...

La prudence et la prise de connaissance de toutes ces info avant un voyage est recommandée sinon la punition ne sera pas loin et risque de gâcher les vacances ! 

 

A cet effet, un piège très sournois est , je pense, toujours d'actualité : les communications et connexions internet satellitaires ( croisières ou traversées vers la Corse, l'Italie, etc.. ) qui engendrent des factures " salées " et dont le client n'est même pas averti par sms...Chat frustré

 

On verra à l'usage... Clin d'œil de chat

 

par
‎23-06-2017 14h51 - modifié ‎23-06-2017 14h54

Merci SGDA Smiley heureux

Super article !

 

Je tiens à revenir sur un point:

- Les appels/sms sont gratuits depuis l'ensemble des pays européen (sauf si on est en France?) vers l'ensemble des pays européens

MAIS:

- Cela ne semble pas le cas depuis la France (selon le forfait) où un appel/sms depuis la France vers le reste de l'Europe ne parait pas pris en compte et semble être surtaxé comme avant.

 

Pourrais-tu me le confirmer?

 

Lien vers: Brochure tarifaire.

par
le ‎23-06-2017 15h53
Bonjour à tous,
Super article @SGDA. .
Je crois que après les vacances nous allons voir arriver un tas de gens qui ont fait une croisière et qui vont avoir un somptueux hors-forfait.
Le plus simple aurait été de tout harmoniser.
Bonne soirée.
par
le ‎23-06-2017 16h04

Hello @RafCorDel

 

L'abolition des frais de roaming ne concerne que les appels/sms:mms et internet depuis l'Europe et Dom ; mais pas les appels depuis la France vers un mobile étranger..Clin d'œil de chat

Sauf erreur de ma part bien sûr... Clin d'œil de chat

par
le ‎23-06-2017 17h04

@kendokanne

 

Merci Smiley heureux

C'est bizarre de pouvoir appeler partout en Europe/Dom sans surcout quand on est à l'étranger (Europe/Dom) et pas depuis la France vers Europe/Dom Smiley triste

par
le ‎23-06-2017 18h39

Coucou et Merci @SGDA pour cet article, c'est carré (rouge) 😂

il était temps que le roaming se fasse. 

Dommage pour le Royaume Uni .. alors que certains pays comme l'Ecosse ne voulait pas y sortir, enfin tant pis... l'Ireland c'est bon alors donc il faut quitte le RU pour en profiter 😂 

Ouais c'est bizarre que le sens UE vers France, c'est cool le sens contraire obligera à prendre soit un forfait adapté ou une option Europe plus 😉

Bonne soirée à tous 

par
le ‎24-06-2017 10h48

Bonjour à tous.

Merci @SGDA.

Nous allons pouvoir partir en voyage l'esprit tranquille.Smiley très heureux

Bonne journée.

 

par
‎24-06-2017 22h50 - modifié ‎25-06-2017 18h01

@RafCorDel

 

Rien n'est gratuit ;-) ...même les SMS.

 

L'abolition des frais du roaming  concerne le roaming donc l'utilisation d'un mobile dans un autre pays que celui où a été contracté l'abonnement.

 

Pour que les appels de France vers un autre pays de la zone EU/DOM aient les mêmes conditions, il faudra attendre un vrai marché européen unifié ... et avec des abonnements couvrant plusieurs pays.  Pour cela il faudra attendre  et subir une consolidation à l'échelle européenne.

 

Ce n'est pas encore le cas et c'est le but de la règle des 4 mois pour éviter d'utiliser un abonnement d'un autre pays que celui de résidence.

 

Cette abolition concerne bien des déplacements occasionnels. Les transfrontaliers, ex France-Belgique, ne sont pas surs d'en bénéficier suivant comment est fait le calcul (volume d'appels et data ou 1 appel à l'étranger = 1 jour).

par
le ‎25-06-2017 10h22

Hello @SGDA

 

Je pense que l'on va avoir de " belles " surprises à la suite des vacances ...sur la facture j'entend !  Clin d'œil de chat

Les personnes qui souscrivent un forfait et l'utilise sans savoir ce qu'il contient feraient bien de se renseigner cette fois lors d'un déplacement à l'Etranger..

par
le ‎26-06-2017 10h07

Et pour la suisse, ca se passe comment ? a priori Oui mais cela n'est pas clair... Quelqu'un peu me donner des infos fiables ? Merci d'avance

 

par
le ‎26-06-2017 11h16

Bonjour @NathB78, Normalement la Suisse n'est pas incluse dans le roaming tout Europe et est soumise à la tarification d'itinérance négociée avec SFR (sauf pack séjour et utilisation des 35j inclus à partir du forfait Power)

 

Bonne journée

par
‎26-06-2017 12h21 - modifié ‎14-07-2017 15h43

Bonjour @NathB78

 

Pour la Suisse, les conditions de roaming sont identiques à celles d'avant le 15 juin. Suivant votre forfait

 

tarification spéciale (voix et data)

et comme avant l'achat d'un pack séjour pour "maîtriser" sa dépense.

 

ou 35 j/an (à partir du forfait Power)

 

N'hésitez pas à aller consulter l'application "Mon Compte" qui vous donnera exactement les conditions qui s'appliquent à votre forfait

 

 

 

 

par
le ‎26-06-2017 13h17

Bonjour,

 

Une nouvelle que beaucoup attendaient. Dommage que ce soit encore un peu obscur dans certaines offres ou certains pays.

par
le ‎27-06-2017 15h55

Kikou @SGDA!!

 

Top de chez Top l'article !! Et merci à tous pour vos précisions Smiley clignant de l'œil !! 

 

Belle journée à todoooos !

 

Cœur

par
le ‎29-06-2017 18h15

Hello,

 

Attention, soyez vigilant avec l'utilisation de la " data " en roaming, notamment depuis la Suisse et les USA... les premiers problèmes sont arrivés avec de la facturation en hors-forfait !  Et avec des forfaits Premium ..Chat frustré

 

par
le ‎11-07-2017 13h09
Bonjour, je reviens de vacances sur l'île de Madère et j'ai eu la mauvaise surprise de me voir facturer un hors forfait d'Internet de 40€. Or j'ai un forfait illimité de 20go + 5go par an. J'attends toujours des explications de la part de SFR. Car j'estime que je rentre dans bien dans les conditions d'utilisation du forfait à l'étranger.
par mbordillon
le ‎12-07-2017 12h03

Bonjour,

 

Aucune cohérence de SFR concernant le roaming en Suisse. Sur la page "Abolish Roaming" ils indiquent (pour les forfaits illimités) : "Votre forfait comme en France TOUTE L'ANNEE".

Et après on se retrouve avec des hors forfaits de + de 400€, et quand on appelle le service client on a droit qu'à une succession de "En effet ce n'est pas normal Madame je vais faire remonter", quand ce ne sont pas des informations contradictoires à chaque appel.

C'est tout simplement honteux je vais partir chez Orange ! 

par
‎12-07-2017 12h06 - modifié ‎14-07-2017 15h44

Bonjour,

En tant qu'abnné, comme vous, je ne peux que vous rapporter ce que j'ai lu sur le forum :
-si vous étiez à Madère, au début de la mise en place, il y a eu un petit couac avec facturation indue. Je vous conseille de contacter l'assistance Twitter ou Facebook ;
- si ce n'était pas le cas, peut-être que vous n'aviez pas activé l'option voyage ou son equivalante (voir le billet), à nouveau, je vous conseille de contacter l'assistance digitale.

par
le ‎16-07-2017 21h54
Bonsoir,

Depuis le 06/07/17 j'ai fait une réclamation auprès de l'assurance SFR via FB et on m'a répondu que j'avais épuisé mes 5go utilisables à l'étranger donc c'est pour ça que du hors forfait m'avait été facturée...j'ai bien sûr répondu que je ne pouvais accepté une telle réponse musique que depuis le 15/06 les frais d'itinérance avait été aboli. Et là nouvelle réponse : Ma demande à été transmise à la cellule "expertise" !!! Depuis j'attends toujours...par contre j'ai reçu un mail m'indiquant que mon abonnement allait prendre 5€ de plus (et cela bien sûr écrit tout en bas du mail...au cas où je ne le lise pas en entier...) bref je suis patiente mais jusqu'à quel point ???!!!

par
le ‎16-07-2017 21h54
Pardonne voulais dire "l'assistance" et non l'assurance
par
il y a 2 semaines

Je veux appeler la réunion sur un portable avec mon fixe ai je un surcot ?

par
il y a 2 semaines
Bonjour,

Si vous pouvez appeler les mobiles en illimité avec un fixe sur une box SFR, il n'y a pas de sur coût avec les offres actuelles.

Si ce numéro mobile appartient à une personne en déplacement court à la réunion et qu'elle possède un abonnement bénéficiant du roaming (forfait) vous pouvez appeler sans sur coût ce numéro.

Dans les autres cas, ce n'est pas certain.

Pouvez-vous détailler votre abonnement et celui de votre correspondant ?