Tentative d'arnaque

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour prévenir SFR & ses clients d'une tentative d'arnaque.

 

J'ai reçu ceci sur mon mail :

Sans titre.png

 

Ce mail renvoi vers un lien qui demande les identifiants SFR + mot de passe, puis une imitation presque parfaite des pages SFR... sauf que le domaine est " * *kiev.ua " Donc un domaine ukrainien qui ne semble pas avoir grand chose à faire avec SFR. Après cela, il propose une page qui demande non seulement les détails d'un RIB mais aussi les numéros de compte, adresse mail et mot de passe associés au compte bancaire, ainsi que le nom de notre banque. Bref, tout pour y accéder malgré nous et vider les comptes sans difficulté.

 

Evidemment, je n'ai rien donné et ai changé les mots de passe, au cas où. Mais c'est bien fait, et quelqu'un de moins vigilant pourrait se laisser tromper.

 

[Edit CM : Attention  selon les CGU L’Utilisateur s''engage à ne pas inclure dans ses contributions des adresses ou des liens hypertextes renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires notamment aux lois, règlements et accords en vigueur et qui portent atteinte aux droits des tiers ou qui soient contraires aux présentes Conditions Générales d’Utilisation. Je me suis donc permis de modifier votre message.]

 

1 RÉPONSE 1
XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé

Je vous souhaite Bienvenue dans la plateforme d'entraide du forum SFR
Il n'y as pas de webconseiller_SFR  ni  Technicien_SFR dans le forum d'entraide SFR

L'objectif du forum SFR étant l'entraide Communautaire

Je me permet de m'incruster dans votre Topic.Je vous remercie pour votre vigilance

Vous avez posté un lien   dangereux >  /!\  ALERTE surtout ne cliquez pas dans le lien frauduleux

N'hésitez pas à transférer le faux mail à emailsuspect@sc.sfr.fr

 Ensuite supprimer ce faux e-mail  et vider la corbeille

Alors ce qu'il faut savoir >Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d’identité…) appartenant à des internautes en reproduisant parfaitement le design d'un site commercial légitime, d'un Fournisseur d’Accès à Internet ou d'une banque.La forme la plus répandue reste l'envoi d'un email paraissant légitime et dont le contenu invite la victime à cliquer sur un lien afin d'y communiquer ses informations confidentielles

Les gestes simples à adopter pour lutter contre le phishing

Si vous recevez un email vous demandant de rappeler vos identifiants personnels (banque, SFR, ect.) :
 1 - Ne communiquez jamais vos informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants de connexion, etc.).
 Evitez de cliquer sur les liens contenus dans des emails douteux prétendant provenir de votre banque par exemple.
 3 -Tapez vous-même l'adresse Internet du site en question (banque, SFR, ect.).
4 - Contactez directement l'expéditeur officiel du message afin de déterminer s'il est bien l'expéditeur du message.
5 - Méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires.
 6 - N’ouvrez et ne répondez jamais à un Spam.
7 - Signalez en Spam tout email douteux.
 8 - Utilisez un filtre anti-Spam.
 9 - Assurez-vous du certificat de sécurité du site sur lequel vous surfez.
10 - Assurez-vous que l'adresse du site Interne soit sécurisé, il doit commencer par "https: //," plutôt que "http: //,".
 11 - Utilisez et mettez régulièrement à jour les dernières versions des navigateurs Internet
 12 - Tenez votre système d'exploitation Windows à jour
 13 - Installez et activez un logiciel antivirus et mettez-le à jour fréquemment. 
 14 - Munissez-vous également d'un complément indispensable à l'antivirus : le pare--feu.
  15 - Installez un logiciel anti-espion que vous pourrez mettre à jour régulièrement

 

Puis  signaler le faux site ,page frauduleuse à Phishing Iniative http://phishing-initiative.com/

Ce site

Je vous recommande de lire les article du Blog Sécurité de SFR  dans la rubrique L'actualité Sécurité>Les divers Article  de   @Cher-Lock 

Voici le lien direct Faux emails SFR en circulation du mois d’Octobre

http://forum.sfr.fr/t5/L-actualit%C3%A9-S%C3%A9curit%C3%A9/Faux-emails-SFR-en-circulation-du-mois-d-...

Puis Faux emails SFR en circulation au mois de novembre

http://forum.sfr.fr/t5/L-actualit%C3%A9-S%C3%A9curit%C3%A9/Faux-emails-SFR-en-circulation-au-mois-de...

Je vous souhaite une bonne fin de journée.Cordialement

Vous ne pourrez pas rectifier,ni modifier  votre Topic,c'est trop tard,car pour modifier un post au sein même du forum SFR,vous avez 30 minutes

Un des Community Managers @Fatima   ou     @Leïla  ou   @Léa       @Tharani     @Touria     en chargent de gérer le forum,passeras peut être aujourdhui ou demain pour modifier votre  Topic et retirer le lien dangereux pour les autres membres du forum SFR

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus