Question résolue

Limitation équipement filtrage MAC dans box 8 fibre v2

christianmi07
Visiteur

Bonjour,

Nouveau client fibre depuis lundi dernier, j'ai voulu mettre tous mes équipements de la maison (+ de 20) dans le filtrage MAC de la box comme je le fais depuis des années que ce soit avec Orange, Bouygues et dernièrement FREE pour sécuriser l'accès à mon réseau.

Et là, la box me dit que je suis limité à 16.... Suite contact avec le service client qui n'était pas au courant de cette limitation technique, ils ont vu avec leur tech et oui on est limité à 16 équipements.

Ma question : y-a-t-il une solution de contournement ou autre ? A défaut, je me pose déjà la question de retourner chez FREE !!!!

On est en 2024 quand même....

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
drop78
Contributeur en Herbe
Révélation
Bonjour,



Cela fait des mois que je suis également dans le même cas : depuis que j'ai laissé la NB6 pour la remplacer par la BOX 7 Fibre, je constate que je peux filtrer au plus 10 MAC address !!! Alors que j'avais plusieurs dizaines avec la NB6.


Ce serait intéressant que la réponse soit sur ce forum.

@Yann: serait-il possible de fournir la solution?  Cela devient urgent. Comment en 2024 un opérateur comme SFR peut encore brider la sécurité de ses clients ? Cela ne devrait pas etre très compliqué pour les développeurs de passer de 10 à une centaine avec une MàJ firmware.



Merci d'avance pour vos réponses

Pierre
14 RÉPONSES 14
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @christianmi07,

Je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
drop78
Contributeur en Herbe
Révélation
Bonjour,



Cela fait des mois que je suis également dans le même cas : depuis que j'ai laissé la NB6 pour la remplacer par la BOX 7 Fibre, je constate que je peux filtrer au plus 10 MAC address !!! Alors que j'avais plusieurs dizaines avec la NB6.


Ce serait intéressant que la réponse soit sur ce forum.

@Yann: serait-il possible de fournir la solution?  Cela devient urgent. Comment en 2024 un opérateur comme SFR peut encore brider la sécurité de ses clients ? Cela ne devrait pas etre très compliqué pour les développeurs de passer de 10 à une centaine avec une MàJ firmware.



Merci d'avance pour vos réponses

Pierre
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @drop78,
Afin de faire le point sur votre problématique de filtrage d'adresse MAC, je vous recommande de solliciter un rappel par un conseiller technique SFR. Pour ce faire, le plus simple reste de passer par votre application SFR & Moi. 
Rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir Être rappelé.
Un conseiller reviendra ainsi vers vous dans les meilleurs délais. 
Bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


christianmi07
Visiteur

Bonjour,

Je viens à l'instant d'avoir à nouveau l'un de vos conseillers techniques.

Et là, je ris encore car on vient de me dire "qu'ils ne sont pas formés pour ce type de problème, ils ne sont pas informaticiens", on croit rêver !!!!

On m'a fait passer la box en IPV4 pour soi disant régler le problème et maintenant de j'ai même plus accès au filtrage MAC...

Cela va être très simple, si je n'ai pas de solution, je finis mes 2 mois gratuits et je retourne chez FREE. Là, il y a gens compétents.

On hallucine avec vos techniciens non formés mais comment font les autres FAI et cela est juste une question sur comment paramétrer le filtrage MAC d'une BOX, je n'ose même pas imaginer une panne plus conséquente sur une ligne ou votre data center.

Mais actuellement, ce que je constate et que je n'ai TOUJOURS pas mon réseau wifi sécurisé comme avant. Donc une perte de service pour moi.

Ah oui, 39 € de mise en service, rendez-moi la moitié...

Bonne journée

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianmi07 

 


Cela va être très simple, si je n'ai pas de solution, je finis mes 2 mois gratuits et je retourne chez FREE. Là, il y a gens compétents.


Ça dépend des problèmes... La freebox de mon père a été "coupé" en ADSL fin 2023... La hotline de Free l'a laissé mariner malgré ses rappels... "C'est pas nous c'est Orange (d'ailleurs très forts pour conclure ça ces supers techniciens sans venir sur place, alors que, étant coupé totalement ils avouaient ne pas pouvoir détecter la freebox, qui aurait donc pu être HS cramée ou bêtement éteinte par mon père)... On revient vers vous... On sait pas..." Au bout d'un mois il en a eu marre et a résilié pour passer chez Bouygues. Fin de l'histoire.

 

Cependant, indiscutablement (enfin selon moi 🤣) les freebox éclatent toute la concurrence en termes de fonctionnalités (aussi bien du modem que tu décodeur) et tu trouveras difficilement aussi bien chez Orange / SFR / Bouygues, chez qui il peut être plpus intéressant d'aller, mais pour d'autres raisons que le matériel.

 


je n'ose même pas imaginer une panne plus conséquente sur une ligne ou votre data center.


À mon sens, tu aurais reçu plus de répondant sur une telle panne, car ils transmettraient au niveau concerné par la "panne", que sur ce qui te touche toi ici qui semble manifestement une limitation (abusive) du logiciel de gestion (on pourrait presque dire un "bug" tellement le seuil a été placé bas à 16 valeurs) et qui donc n'est pas en soi une panne mais une amélioration à demander à corriger à l'équipe de développement du logiciel embarqué (en l'occurrence qui est au Portugal chez Altice Labs pour ce matériel).

Mais bon ça ne te console pas car ton problème existe réellement et te gêne.

 

la box me dit que je suis limité à 16.... Suite contact avec le service client qui n'était pas au courant de cette limitation technique, ils ont vu avec leur tech et oui on est limité à 16 équipements.

Ma question : y-a-t-il une solution de contournement ou autre ?


Je doute qu'il puisse avoir un contournement facile puisque (hélas) il t'a été confirmé que c'est la box-routeur (ou plutôt son logiciel) qui limite à 16. Donc ce qui semble être la solution c'est une modification dudit logiciel.

Le seul "contournement" que je vois tout en conservant ce matériel, c'est d'utiliser ta box-routeur SFR en simple box d'accès à internet, et mettre un routeur perso du commerce (plus polyvalent et plus satisfaisant) qui s'occuperait de toute ta partie routage, filaire Ethernet et wifi. D'ailleurs assez souvent, les utilisateurs exigeants font ce choix pour 2 raisons : d'une part ils ont ainsi un routeur vraiment supérieur à ce qu'on trouve dans les box grand public en termes de fonctionnalités, et surtout ils n'ont pas à tout refaire (en partant du principe que c'est possible) quand ils changent d'abonnement ou de box => ça reste leur routeur qui fait tout derrière la box dont le rôle est réduit à son expression de base FAI "fournisseur d'accès à internet".

 

Mais bon ça ne te console pas forcément non plus car ton problème existe réellement et te gêne. Sans doute peux-tu poster une suggestion d'amélioration de cette limitation de la Box 8 sur ce site (ICI), ça permet de les centraliser et/ou de montrer qu'il y a une attente.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christianmi07
Visiteur

Merci pour ta réponse.

 

J'attends juste une confirmation sur la fonctionnalité de cette box.

Si cette box reste limitée à 16 équipements maximum, c'est bien que le client en soit informé (détail dans l'offre avant de souscrire). Et ce n'est pas à moi d'acheter un routeur ou autre pour une fonctionnalité bridée d'origine et non connue alors que cela est disponible chez les autres FAI.

 

Si il n'y a pas de mise à jour logiciel possible alors que l'on me propose une autre box et/ou un upgrade de mon forfait au même tarif et avantages que j'ai souscrit début avril.

 

Comme je l'ai écrit, à défaut, je constate une perte de service et de sécurisation de mon réseau wifi et donc je retournerai chez FREE ou autre suivant promo actuelle en cours.

 

J'espère que mon cas personnel servira aux autres, futurs clients et à leurs développeurs pour se mettre à jour en 2024 voir 2025...

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianmi07 

 


Si cette box reste limitée à 16 équipements maximum, c'est bien que le client en soit informé (détail dans l'offre avant de souscrire). 


Certes, on devrait tout savoir sur tout.

Mais, sur ce détail moi je vois les choses autrement :

  • je pense que pratiquement aucun autre FAI (voire zéro) ne documente le nombre d'équipements maxi filtrables par adresse MAC
  • et je pense qu'ils ont raison car au fond il ne devrait pas y avoir de limite aussi contraignante même pour elle grand public (16 c'est trop peu)
  • et donc pour moi la vraie solution ce serait que cette limite soit remontée, puis pas plus communiqué que celle des autres matériels des offres concurrentes.

Et ce n'est pas à moi d'acheter un routeur ou autre pour une fonctionnalité bridée d'origine et non connue alors que cela est disponible chez les autres FAI.

2 correctifs 😉 :

  1. Que ce que tu souhaites (une limite > 16 appareils) soit disponible chez "tous les autres FAI", tu n'en sais probablement rien n'ayant certainement pas testé tous les matériels existants de chacun des FAI.
    • Pour ma part, avant ta publication j'aurai pu dire avec ce genre d'imprécision que ça a toujours été possible chez SFR puisque aucun de mes 5 routeurs depuis que j'y suis client n'a jamais eu cette limitation aussi basse que 16 adresses MAC filtrables au maximum.
    • Mais ta conjecture reste probable car c'est en effet une limite très surprenante et je doute qu'elle se rencontre facilement.
  2. Je n'ai pas dit que c'était à toi d'acheter un  routeur, comme ça hors contexte.
    • J'ai répondu à ta question précise demandant s'il y avait un contournement pour cette limitation : j'ai répondu oui, prendre un routeur perso (puis évoqué pourquoi certains le faisaient). Honnêtement, je n'imagine pas d'autres contournements possible. D'où cette réponse.

 


Si il n'y a pas de mise à jour logiciel possible 


Personnellement je n'ai pas dit qu'une mise à jour n'est pas possible (au contraire, je pense même que C'EST la bonne solution). En revanche ce que j'ai cru comprendre c'est que tes interlocuteurs téléphoniques n'y pipaient pas grand chose, et ça ça ne m'étonne pas vraiment... et ce correctif, s'il arrive en haut de la pile des priorités, sera réalisé chez Altice Labs (au Portugal) soit parce qu'il y aura un grand nombre de mécontents le signalant su service client SFR (voir d'un autre FAI si ce matériel est utilisé ailleurs par Altice), soit parce que d'eux-mêmes les développeurs auront constaté la légèreté très surprenant d'une limite si faible.

 


Si il n'y a pas de mise à jour logiciel possible alors que l'on me propose une autre box


Oui, bien sûr, c'est une bonne solution. As-tu essayé de le négocier ?

Pour ma part, effectivement par le passé, c'est ainsi que je suis passé de  LaBox THD V1 à la V2

  • Je m'étais plaint, de manière argumentée, de la faiblesse du wifi-n (limité à 2,4 GHz) de ma V1...
  • Après discussions ils m'ont proposé de passer à laBox THD V2 et son wifi-ac, en m'exonérant des frais de changement de matériel vu les circonstances.

Mais donc ton cas, vu que tu as une Box 8, cette proposition est délicate à te faire car coté matériel, tu peux passer à :

  1. la "Box 7 fibre" qui est moins performante (pas de wifi 6) mais plus récente, et hélas avec un logiciel basé sur la Box 8 (donc peut-être avec la même limitation)
  2. la "Box Plus" qui ressemble à s'y méprendre à la "Bo 7 fibre", mais sans ONT intégré, et plus ancienne (2016) avec en effet un logiciel interne totalement différent (développé à l'époque en France).

Ce qui représente deux perspectives pas forcément très emballantes.

 


ou un upgrade de mon forfait au même tarif et avantages que j'ai souscrit début avril.

Ah là je n'ai pas compris ce deuxième scénario... À quel "upgrade" penses-tu ? Tu veux parler de t'offrir un service ou une option qui existe (sans augmentation donc), mais en conservant ta Box 8 avec son "bug" de limitation à 16 adresses MAC ?

=> ça, offrir un geste commercial pour consoler un client mécontent, c'est un classique qui se négocie assez facilement au service client.

 


Comme je l'ai écrit, à défaut, je constate une perte de service et de sécurisation de mon réseau wifi 


Oui, j'avais compris ce point, et c'est entendable de ta part puisque c'est ta préférence personnelle, et que ça te gêne comme je l'ai écrit par 2 fois dans ma réponse précédente.

(c'est pourquoi, même en ayant un autre avis personnel, je n'ai pas discuté cette préférence).

 


et donc je retournerai chez FREE ou autre suivant promo actuelle en cours.
  • Pour les autres "suivant promo", peut-être que tu peux tout de même de te renseigner avant sur d'éventuelles déconvenues de ce genre.
  • Pour le retour à Free, c'est parfaitement compréhensible vu tes souhaites (logique d'aller là où on trouve les services qu'on recherche).

Dans les 2 cas, pense tout de même à l'aspect pénalités d'engagement (puisque ta souscription date de début avril), mais ça peut s'argumenter.

 


J'espère que mon cas personnel servira aux autres, futurs clients et à leurs développeurs pour se mettre à jour en 2024 voir 2025...


  • Pour les futurs clients, assurément s'ils prennent le temps de faire des recherches pour se documenter sur leur "futur matériel".
  • Pour les développeurs, je ne suis pas convaincu qu'une (seule) remontée personnelle soit prise sur toute la chaîne décisionnelle comme priorité dépassant les trucs qu'ils ont déjà à réaliser (du coup ce serait bien que d'autres s'adjoignent à ta remontée et forment une masse critique visible).

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

drop78
Contributeur en Herbe

Bonjour, et merci Yann pour la réponse.

 

Oui très bonne idéen: faire appel à un conseiller !

J'ai donc demandé un rappel. Un conseillé m'a rappelé. Ça a été assez fastidieux de lui expliquer ce qu'est le filtrage MAC. Mais bon, à la limite je voulais juste qu'il remonte au moins cette limitation à 10 Mac address (d'ailleurs il y a aussi une limitation à 10 IP statique dans le DHCP, hallucinant !) et après avoir remonté cette info, on pourrait avoir (dans un rêve) une évolution dans le prochain firmware (et aussi en profiter pour améliorer l'interface GUI qui demande une bonne dizaine de secondes à chaque changement de page....jamais vu ça de ma vie sur une interface d'admin !!!).

Donc le conseiller m'a demandé de redémarrer ma box (lol 🙂 ) et ça n'a rien changé, la limitation est toujours là. Le conseiller voulait ensuite faire remplacer ma box... (bref, sans commentaires).

Donc au vu des capacités lamentables de cette box NB7 (avec donc beaucoup beaucoup de régressions et de bugs par rapport à la belle et merveilleuse NB4/6) je pense que le mieux est de se trouver un petit routeur TP-Link sur Lebon... à 10€, ce que j'ai immédiatement fait. Ainsi, on multiplie par 50 la puissance, la sécurité et les capacités de son réseau. Encore un device à brancher et qui consomme 24/24 (c'est ça la sobriété écologique...)

Dommage que SFR ne soit plus du tout dans la course technologiquement, par rapport à ses concurrents.

Et pour la hotline....eh bien.... ne pas leur parler techniquement, vous allez malheureusement perdre votre temps et celui du conseiller.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @drop78 (vu ta réponse @Yann comme pour poursuivre l'échange, on pourrait croire que tu es le @christianmi07 initial ?)

 


d'ailleurs il y a aussi une limitation à 10 IP statique dans le DHCP, hallucinant !

En effet, ça aussi c'est une limité au seuil étonnamment bas.

Ces messages sont importants ne serait-ce que pour mettre en lumière ces limitations nettement trop faibles, dont on n'a pas conscience si on n'est pas utilisateur. Très intéressant de nous en faire part.

Au fait, dans cette discussion figurent les limites pour les IP statiques parfois de 16 adresses MAC (d'après @christianmi07) puis 10 (d'après @drop78) => quelle est le "vrai" valeur en définitive ?

 


je pense que le mieux est de se trouver un petit routeur TP-Link sur Lebon... à 10€, ce que j'ai immédiatement fait.

Oui vu ma réponse à la question initiale "y-a-t-il une solution de contournement ou autre" , c'était en fait ce que je conseilles comme seul "contournement" à conseiller face à cette limitation de SFR (en restant chez SFR bien sûr).

En tous cas, hélas, tu as dû t'y résoudre.

Je ne sais pas si tu as pu publier cette suggestion d'amélioration sur le site évoqué plus haut (dont je recopie l'adresse, ICI) mais ça vaudrait le coup que ces 2 limitations si simples soient levées, car (contrairement peut-être à d'autres "améliorations" d'un simple routeur de box qui restera toujours limité) cette demande/espoir de juste "relever" le nombre limité à 10 (ou 16 ?) pour ces 2 fonctions semble parfaitement accessible comme "correctif".

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus