Réponse certifiée par SFR Question résolue

SPAM EN PROVENANCES DE SFR

renmaz
Visiteur

Bonjour,

 

Je reçois de plus en plus en SPAM en tout genre : viagra, CBD, régime, promo commerçants... etc.

J'ai beau mettre l'expéditeur en indésirable ça revient, le même genre de message ou parfois identique.

Pourquoi reviennent-ils ? Parce qu'il n'y a en réalité pas d'adresse mail d'expéditeur... ou alors elle est cachée.

 

Cependant, lorsque l'on cherche un peu dans les détails du message on s'aperçoit qu'ils proviennent d'SFR et plus précisément de contact@boutique-sfr.fr

 

Quelques exemples :

 

From: "Il y a maintenant 1 Bitcoin sur votre compte🚨", "Il y a maintenant 1 Bitcoin sur votre compte🚨" <contact@boutique-sfr.fr>

From: "Obtenez le corps de vos rêves ! Essayez pendant 30 jours 🏋️‍♀️😍", "Obtenez le corps de vos rêves ! Essayez pendant 30 jours 🏋️‍♀️😍" <contact@boutique-sfr.fr>

From: Augmenter la libido, Augmenter la libido <contact@boutique-sfr.fr>

From: "Service clientèle de Temu ✅", "Service clientèle de Temu ✅" <contact@boutique-sfr.fr>

 

Des dizaines d'autres reçus tous les jours...

 

Comment faire pour que cela cesse ?

Pouvons-nous être désinscrit de cette liste de diffusion ou notre contact a été revendu à des partenaires ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne fin de journée,

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonsoir @renmaz et merci pour cette alerte concernant ces mails suspects que vous recevez.
Afin de participer à la lutte contre le spam et le phishing, je vous propose de transférer ces mails directement à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr. Pour que l’e-mail de phishing soit analysé/traité correctement, il est important de ne pas l’envoyer sous format de capture écran ou Word, PDF ou autre document.
En parallèle, n'hésitez pas à bloquer ces expéditeurs directement depuis le Webmail.
En vous souhaitant une bonne soirée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonsoir @renmaz et merci pour cette alerte concernant ces mails suspects que vous recevez.
Afin de participer à la lutte contre le spam et le phishing, je vous propose de transférer ces mails directement à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr. Pour que l’e-mail de phishing soit analysé/traité correctement, il est important de ne pas l’envoyer sous format de capture écran ou Word, PDF ou autre document.
En parallèle, n'hésitez pas à bloquer ces expéditeurs directement depuis le Webmail.
En vous souhaitant une bonne soirée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


renmaz
Visiteur

Bonjour @Yann et merci pour votre réponse.

 

Une petite précision, je ne sais pas si elle a son importance : Les mails sont envoyés sur mon adresse de contact (@hotmail) et non directement sur ma messagerie SFR. Le transfère sur emailsuspect@sc.sfr.fr sera-t-il tout de même pris en compte ?

 

Comme annoncé dans mon premier message, l'adresse mail de l'expéditeur (contact@boutique-sfr.fr) est masquée et ne peut donc malheureusement pas être placée dans la liste d'expéditeurs bloqués / indésirables.

 

Dernier exemple :

pas d'adresse de messagerie du contact :

renmaz_0-1704442157703.png

Expéditeur mentionné dans la source du message :

renmaz_1-1704442262323.png

 

Bonne journée,

Cordialement.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @renmaz
Oui, si vous transférez à cette adresse via votre adresse, ils seront pris en compte.
Peut-être que @TagadaTsoin aura une piste à vous souffler (merci à toi). 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


renmaz
Visiteur

Rebonjour,

 

Entendu merci, déjà une 15aine de mails transférés.

Toute aide est la bienvenue @TagadaTsoinTsoin 🙂

 

Bonne journée.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @renmaz ,

 

Juste pour info l'adresse n'existe pas.

--> https://www.validmail.fr/tester_mail

 

Résultat du test :L'adresse mail n'est pas utilisable : Serveur mail inexistant pour cette adresse.

Traitement du mail : contact@boutique-sfr.fr
==> Domaine : boutique-sfr.fr
Erreur Connexion MX : Aucun serveur MX pour ce domaine.

 

C'est une fausse adresse d'expéditeur (on pourrait mettre elisee@manu.macron.fr )

Vous pouvez la signaler à "Signal-Spam"

L'avantage de signaler est que l'on peut connaitre facilement le pays d'origine du mail sans se décarcasser à lire l'entête du mail.

Exemple ci dessous, mail Chronopost venant d'Allemagne.

Dans ce cas, l'adresse étant farfelue il est évident que c'est un faux.

Par contre le votre tient un peu mieux la route et on peut se faire piéger si on est distrait.

Presse-papier01.jpg

 

Signal spam permet de demander la désinscription automatique (quand celle ci n'est pas un fake)

--> https://www.signal-spam.fr

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je continue ma réponse, (pas tout à la fois, on est samedi)

 

Concernant la liste des indésirables vous pouvez mettre @boutique-sfr.fr manuellement.

Ceci enverra dans le dossier "Indésirables" tout ce qui finit par boutique-sfr.fr

Les mails du dossier "Indésirables" n'y séjournant que 5 à 7 jours, ils auront vite disparu.

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/antispam

 

Par contre j'ai mal compris cette histoire de Hotmail.

Si les mails arrivent sur Hotmail, c'est sur Hotmail qu'il faut les filtrer.

S'ils sont transférés vers SFR ils faut les filtrer sur les deux sites.

 

Concernant emailsuspect il faut plusieurs remontées avant que l'anti Spam le prenne en compte (il doit y avoir une histoire d'IA à éduquer)

 

 

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