Réponse certifiée par SFR Question résolue

Envoi e-mail avec @neuf.fr

Redg
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Mes e-mail partant avec @utilisateur_supprimé.fr ne parviennet plus aux autres adresses de mêmes suffix @utilisateur_supprimé.fr:

A l'écran les courriels partent normalement, je n'ai pas de défaut d'envoi, mais mon destinataire ne reçoit rien.

J'ai attendu quelques jours sans rien toucher, le problème subsiste.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Redg ,

 

Qu'utilisez-vous comme serveur SMTP (avec quel client mail) ?

 

L'IP dans le message d'erreur semble correspondre à une adresse IP Bouygues.

Cette IP (194.158.98.14) n'est pas autorisée à envoyer du courrier pour une adresse mail ayant un domaine en @neuf.fr

Les plages d'IP autorisées sont 84.96.92.0/24 et 93.17.128.0/24 (donc des serveurs SFR)

Par contre l'IP 194.158.98.14 apparait bien dans le SPF de Bbox.fr

v=spf1 ip4:194.158.98.0/24 ip4:212.195.103.0/25 ip6:2001:0860:e200:0000:c000::/66 ip6:2001:0860:e206:0000:c000::/66 ?all

 

Pour rappel les paramètres SMTP pour une adresse @neuf, @sfr,  @cegetel, etc sont

Serveur = smtp.sfr.fr

Sécurisation = SSL/TLS (port 465) ou STARTTLS (port 587)

Authentification par mot de passe simple (non chiffré) nécessaire.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Redg ,

 

Comme je vous l'écrivais, il faut utiliser le serveur SMTP de SFR

 

Vous utilisez le serveur POP ou IMAP de SFR pour relever votre courrier, et bien c'est la même chose pour en envoyer, le serveur de SFR est là pour ça.

 

Quand Gmail voit que vous envoyez du courrier à partir d'une adresse @neuf mais avec un serveur d'un autre fournisseur le SPF ne peut pas être validé et Gmail refuse le mail.

 

Ci dessous les paramètres à utiliser (uniquement pour votre adresse @neuf) sous Thunderbird.

Presse-papier01.jpg

 

Quand Thunderbird demandera le mot de passe SMTP, ce sera évidemment le mot de passe de l'adresse @neuf

 

Pour résumer:

envoyer du courrier bbox --> serveur bbox

envoyer du courrier SFR/Neuf --> serveur SFR

envoyer du courrier Gmail--> serveur Gmail

etc

 

Avant ça fonctionnait, mais c'était avant.

Avec le Spam qui pourrit la vie de tout le monde, les fournisseurs durcissent les contrôles.

Donc Gmail contrôle que le serveur utilisé a le droit de le faire (c'est le principe du contrôle SPF)

 

10 RÉPONSES 10
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Redg ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

 Vous avez configurez votre boite mails  :  Comment configurer mon logiciel de messagerie si j’utilise une adresse SFR ? 

 

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

Pour résoudre   vos  problèmes SFR & Moi.

 

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Redg,

Merci @jeanfi03  pour ta proposition et ton aide 😉

N'hésitez à nous dire si cela a pu vous aider @Redg.B

Belle fin de journée,

  

Magali, Community Manager à votre écoute
Redg
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Ces échanges de courriel de @utilisateur_supprimé.fr à @utilisateur_supprimé.fr étaient pratiqués régulièrement.

Je n'ai rien touché au paramétrage.

Je précise tout de même que j’utilise depuis tout le temps un client messagerie.

Le problème est apparu en même temps que l'impossibilité d'échanger de @utilisateur_supprimé.fr avec @utilisateur_supprimé.com, ce depuis le deuxième trimestre 2022 lorsque google a demandé une authentification (SPF) des courriel qu'il reçoit.

Il n'y a pas de problème concernant les courriel @utilisateur_supprimé.fr

Merci et bonne fin de journée.

 

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Redg,

@TagadaTsoinsoin tu penses pouvoir conseiller et aiguiller @Redg face à ce problème ? Merci par avance pour ton aide 🙂

Bonne journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
Redg
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Si cela peur aider, voici la réponse de Google.com (et quelques autres)au sujet des rejets, et le lien support.google pour la solution!

 

https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication

 

Redg_0-1693931415368.png

Encore merci de votre aide.

 

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Redg ,

 

Qu'utilisez-vous comme serveur SMTP (avec quel client mail) ?

 

L'IP dans le message d'erreur semble correspondre à une adresse IP Bouygues.

Cette IP (194.158.98.14) n'est pas autorisée à envoyer du courrier pour une adresse mail ayant un domaine en @neuf.fr

Les plages d'IP autorisées sont 84.96.92.0/24 et 93.17.128.0/24 (donc des serveurs SFR)

Par contre l'IP 194.158.98.14 apparait bien dans le SPF de Bbox.fr

v=spf1 ip4:194.158.98.0/24 ip4:212.195.103.0/25 ip6:2001:0860:e200:0000:c000::/66 ip6:2001:0860:e206:0000:c000::/66 ?all

 

Pour rappel les paramètres SMTP pour une adresse @neuf, @sfr,  @cegetel, etc sont

Serveur = smtp.sfr.fr

Sécurisation = SSL/TLS (port 465) ou STARTTLS (port 587)

Authentification par mot de passe simple (non chiffré) nécessaire.

 

Redg
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Mon serveur : smtp.bbox.fr (Bouygues mon FAI)

Client messagerie : thunderbird

Depuis  le 2 ème semestre 2022, "SPF check failed" notamment vers les adresses gmail.com et wanadoo.fr que j'utilise régulièrement. Avant, cela fonctionnait comme le reste.

Mon souhait est de garder mes adresse en @neuf.fr, et ne pas tout basculer en @sfr.fr, qui lui ne pose pas ce problème d'authentification.

Encore merci.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Redg ,

 

Comme je vous l'écrivais, il faut utiliser le serveur SMTP de SFR

 

Vous utilisez le serveur POP ou IMAP de SFR pour relever votre courrier, et bien c'est la même chose pour en envoyer, le serveur de SFR est là pour ça.

 

Quand Gmail voit que vous envoyez du courrier à partir d'une adresse @neuf mais avec un serveur d'un autre fournisseur le SPF ne peut pas être validé et Gmail refuse le mail.

 

Ci dessous les paramètres à utiliser (uniquement pour votre adresse @neuf) sous Thunderbird.

Presse-papier01.jpg

 

Quand Thunderbird demandera le mot de passe SMTP, ce sera évidemment le mot de passe de l'adresse @neuf

 

Pour résumer:

envoyer du courrier bbox --> serveur bbox

envoyer du courrier SFR/Neuf --> serveur SFR

envoyer du courrier Gmail--> serveur Gmail

etc

 

Avant ça fonctionnait, mais c'était avant.

Avec le Spam qui pourrit la vie de tout le monde, les fournisseurs durcissent les contrôles.

Donc Gmail contrôle que le serveur utilisé a le droit de le faire (c'est le principe du contrôle SPF)

 

Redg
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Un grand merci vraiment pour votre aide.

En suivant vos recommandations très claires, j'ai retrouvé les "connections" que j'avais perdues.

Bon travail.

 

Bien cordialement,

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus